Interrogations préalables aux aventures d'un gelstat féerique

C'est ici que vous posez toutes les questions que vous voulez et suivre une psychothérapie de groupe. Réservé aux maîtres.

Modérateurs : gg, Amaury

Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 886
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Re: Interrogations préalables aux aventures d'un gelstat féerique

Message par Amaury » lun. 23 oct. 2017, 10:37

Tu peux jeter un œil à cette adresse pour les frises chronologiques mais je ne connais pas d'outil collaboratif qui fasse le travail.
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1 ... s-a-foison
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !

gg
Site Admin
Messages : 908
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Re: Interrogations préalables aux aventures d'un gelstat féerique

Message par gg » lun. 23 oct. 2017, 14:15

en même temps, il suffit d'avoir un petit fichier qu'on met en pièce jointe dans un message... le premier met la frise... on télécharge, on signale qu'on bosse dessus, on modifie, on remet un message à la suite avec la frise en pièce jointe, etc.... le dernier message contient forcément la dernière version de la frise. Le tout c'est d'avoir la frise de départ et un système compatible avec les mac, pc, linux...
je pense que nous sommes suffisamment peu nombreux pour éviter de trop se marcher sur les pieds :)
ceci est un jeu, en aucun cas la réalité. Je précise, on ne sait jamais :lol:

Krocell
Phase de la connaissance
Messages : 32
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015, 20:17

Re: Interrogations préalables aux aventures d'un gelstat féerique

Message par Krocell » lun. 23 oct. 2017, 20:54

J'y pensai gg ! Je crois que Tiki toki le permet - et autre solutions timeglider ou timeline

Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 210
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Re: Interrogations préalables aux aventures d'un gelstat féerique

Message par wizzer » sam. 28 oct. 2017, 18:42

Krocell a écrit :
jeu. 19 oct. 2017, 20:27
Merci bien :)

Les joueurs prennent gout à l'univers. J'ai introduit un pnj dans le gt (korrigan) ça promet du jeu.
J'ai décidé de laisser la main au dragon du groupe et il a des projets tres ambitieux. Il aimerait s'interesser a la mana pour savoir comment elle influe sur les etres magiques et le gelstat. Il m'a posé des questions auxquellles je n'ai aucune reponse. Je vous les soumet:
Quel est le circuit de la mana interne des dragons lorsqu'elle est depensee? Retourne-t-elle a la terre ou disparait-elle?
Est-ce que les dragons generent de la mana interne spontanement ou catalysent-ils la mana terrestre ambiante pour remplir leur reserve interne ?

Merci :)
Le dragon de mon gestalt s'est aussi lancé dans des questions de ce genre. Voici ce que je lui ai répondu et pourquoi:
- La mana dépensée pour un sort se mélange à la mana ambiante. Autant dire qu'elle se disperse dans tous les sens, et ce de manière violente si on ne masque pas le sort. Selon ce qu'on raconte aux dragons, elle est en partie captée par les êtres magiques mais elle se disperse dans la mana ambiante. Avant le retour de la mana, elle disparaît dans le "vide" ambiant, telle une goutte de sirop dans un lac. Une fois la mana revenue, les dragons pensent que leur mana finit par réintégrer le circuit normal de la mana.
Pourquoi une réponse en partie vraie? Parce que la plupart des dragons ne se doutent pas qu'ils dégradent la mana.
- Les dragons affirment qu'ils génèrent leur propre mana et c'est ce que diront tous les dragons, sauf peut-être Wenceslas. C'est faux, bien sûr, mais la plupart des grands dragons eux-mêmes s'en foutent. Et même Quetzalcóatl mentira à ce sujet pour protéger les dragons dans leur ensemble.
Pourquoi ce mensonge: parce que les dragons cultivent une forme de fierté et d'exception. Être les seuls sur terre à produire de la mana renforce ce sentiment et ils ont érigé leur exception en une véritable culture. En plus, la plupart des dragons ne se soucient pas de l'origine de leur mana: tant qu'ils en ont, ils sont satisfaits.

Mon dragon a même développé un méthode pour libérer sa mana dans la mana ambiante, un genre de lancer de sort raté, dans l'idée que cela lui permettrait de recharger un lieu sur le long terme. Leur intérêt pour la question a finalement mené mes joueurs au scénario "Jeu de piste" (modifié) et au retour de la mana.

Krocell
Phase de la connaissance
Messages : 32
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015, 20:17

Re: Interrogations préalables aux aventures d'un gelstat féerique

Message par Krocell » mer. 10 oct. 2018, 06:44

Hello les amis ! Quelques nouvelles en passant. Le groupe marche très bien, j'ai toutes les certitudes quant aux etres magiques et les premiers pouvoirs sont apparus. J'ai du mal à les guider jusqu'à la phase de connaissance car mis a part des recherches en bibli sur les mythes et animaux légendaires qui de fait ne donnent rien de plus ça n'aide pas ...
Côté scenar pas mal de choses de jouées sur fond de liens tendus avec les rouges (changelin d'un gt rouge ayant soustrait un enfant dragon d'une ferme rouge, petite amie du cousin féérique enceinte d'un dragon rouge qu'ils essayent de sauver de la mort) on a pu développer pas mal de choses: entrevues avec Wisarek, découverte fortuite d'un arbre à mana lors de séances de duo, trame personnelle d'un des Pj au Japon faisant apparaître l'équipe des découpeurs technolanciens de la m&d) Les premiers éléments d'une campagne axée sur la vie de marco polo sont aussi en possession des Pj (des docs réunis par le Celeste et dérobés par les Pj devraient les mener jusqu'au tibet pour découvrir une salle magouille de wisarek ayant engendré la pierre mythique de chintamani). En parallèle récolte de fonds pour création d'un labo flottant pour tests magiques. Le pj le plus avancé (initialement Pnj) est une korrigan qui a en sa possession une dague volée aux dragons noirs et mélée (mais elle l'ignore) de près à la m&d. L'idée c'était de clôturer cette partie avec l'explosion de la poche de mana - en laissant croire au dragon que c'est de sa faute comme évoqué dans ce forum :)

gg
Site Admin
Messages : 908
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Re: Interrogations préalables aux aventures d'un gelstat féerique

Message par gg » mer. 10 oct. 2018, 16:24

en soit, une fois que les recherches en biblio tournent en rond, l'étape suivante c'est de faire rencontrer des êtres magiques de la même race et voir comment ça se passe. Donc ça oblige un peu à se plonger dans les méandres de la vie des EM, et c'est propice à quelques petits scénarios.

Après, en fonction de l'époque à laquelle tu joues, la difficulté de faire rencontrer d'autres êtres magiques précis varie. Si après le "lâcher" de Mana de la poche de Quet, c'est assez facile puisque les EM apparaissent spontanément, mais avant... la très grosse majorité des EM sont déjà en gestalt, donc ça implique de demander à rencontrer des dragons pour que les EM respectifs se rencontrent. Ca peut amener des discussions en fonction de la mentalité du gestalt : "Ouais, tu peux rencontrer mon "être magique", mais j'aimerais bien un petit service en échange"... ou "oui, je connais tel "être magique" mais il appartient à un gestalt dont le dragon est qualifié de rebelle et qu'il se planque", etc.
en fonction de ton monde, il peut aussi éventuellement déjà exister des "réseaux" d'EM... pour les EM très communs.
Bien sûr, la solution de facilité pour organiser ces rencontres c'est par le biais des féeriques...

Perso, pour un maître de jeu, je vois cette phase comme la période où le Mj est obligé de "dessiner" les contours du monde des EM dans son monde : sont-ils nombreux, organisés, il y a-t-il des factions très peu liées aux dragons, etc. ? Quels sont les EM les plus fréquents ? Quelle attitude ils ont envers les dragons, etc.

c'est aussi une période où le dragon se met en quelque sorte au service de ses êtres magiques, ce qui peut éventuellement changer la dynamique du gestalt. Si par exemple la créature s'aperçoit qu'elle a elle-même accès à un réseau indépendant de celui des dragons. C'est pour moi une phase de rééquilibrage potentielle dans la dynamique de groupe... on s'intéresse un peu moins à "ma vie de dragon" et un peu plus à chaque être magique du gestalt. En fonction du dragon, et de ses occupations actuelles, ça peut donner des échanges amusants avec les membres de son gestalt qui souhaitent justement en savoir un peu plus et qui peuvent éventuellement se dire que s'occuper des affaires du dragon c'est bien, mais qu'ils ne sont pas à son service et qu'eux aussi ont une vie.

Ça peut aussi amener à voyager en fonction des êtres magiques. Si certains êtres sont vraiment typiques d'un pays ou d'une région, la chance de rencontrer cette espèce est plus forte dans la région en question. C'est aussi cette période qu'y va obliger à se pencher sur les légendes un peu plus assidûment, que le master va être obligé de développer le style de vie de chaque créature, inventer éventuellement des légendes, du background pour chaque race du gestalt. Au besoin, s'adresser à des technomanciens qui possèdent de vieux grimoires parlant de cette race mystérieuse. En gros, c'est l'occasion de jouer un peu en dehors du monde draconique...


Il n'y a pas de scénar type, puisqu'il doit être adapté à la race de l'être magique (ou alors il aurait fallu faire un scénar pour chaque race, bonjour la galère), et en fonction de la vision du monde de chaque master.

Dans notre groupe, par exemple : le minotaure n'a pas eu de souci, si je me souviens bien un petit voyage en Crète et visite de quelques sites archéologiques lui a permis de rencontrer des minotaures, la gargouille se fut une plaisanterie, visites de quelques grosses églises ciblées avant de tomber sur des gargouilles, le gremlins facile aussi car fréquent et déjà en réseau, en revanche le gnome n'a, si je me souviens bien, pas pu croiser de compère... mais bon ça ne l'a pas empêché d'évoluer.
mais c'est sûr que si la race n'est pas fréquente du tout, ou la race très discrète, la recherche peut être difficile.... et propice à quelques bonnes enquêtes dans les milieux ésotériques humains.


Quelque part, il faut voir aussi cette phase de la connaissance comme la préparation à celle du voyage, le perso doit avoir le maximum de connaissance sur sa race, en avoir rencontré, vécu un peu avec éventuellement, pour que quand la phase de voyage se présente, le personnage ait toutes les chances d'agir comme une créature à part entière de la race. IL faut donc ne pas trop hésiter à pousser les archétypes je pense. Par exemple : Un ogre ça bouffe n'importe quoi, les ogres rencontrés doivent bouffer n'importe quoi (avec une préférence pour les enfants) et le personnage doit voir que c'est comme ça, et que ça ne pose pas problème aux ogres... comme ça il pourra aborder sa phase de voyage sans se soucier de savoir si c'est bien ou mal de manger des enfants... un ogre ça mange des enfants, c'est tout... si on doute, la phase de voyage risque d'être difficile. Cette phase de connaissance doit ôter tout doute sur le comportement des êtres magiques, et le faire passer pour normal... quel qu'il soit.

voilà, voilà, en vrac, et toujours ma façon de voir les choses, dont à adapter et s'approprier.

ps: bien sûr, si dans les règles ils précisent une dizaine de séances pour cette phase, ça se répartit entre chaque EM du gestalt, éventuellement entrecoupé d'autres trucs... pas dix séances par être magique :). L'idée aussi c'est de créer ponctuellement quelques situations qui devrait permettre à une créature d'agir en fonction de sa race, sans trop insister (ça c'est pour la phase de voyage), tout ne doit pas venir du joueur qui cherche, mais voir si on arrive à susciter chez lui quelques réactions typiques (réactions typiques qui pourraient mettre éventuellement la puce à l'oreille à d'autres pnj de la même race et les pousser à prendre contact)
ceci est un jeu, en aucun cas la réalité. Je précise, on ne sait jamais :lol:

Krocell
Phase de la connaissance
Messages : 32
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015, 20:17

Re: Interrogations préalables aux aventures d'un gelstat féerique

Message par Krocell » lun. 15 oct. 2018, 05:42

Merci gg pour cette nouvelle réponse très complète. Le groupe joue encore au complet à ce stade?

Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 886
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Re: Interrogations préalables aux aventures d'un gelstat féerique

Message par Amaury » lun. 15 oct. 2018, 08:05

J'ai fait une ou deux parties type voyage avec des joueurs isolés.
Sinon, pour les autres, j'ai intégré ça dans des parties classiques. Ça peut se régler assez simplement en ajoutant des éléments lors d'un scénario classique. Ca permet aussi de voir si le joueur a bien intégré la psychologie de sa bestiole.
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !

Répondre