Magie Draconique, où l'on disserte sur le sujet...

C'est ici que vous posez toutes les questions que vous voulez et suivre une psychothérapie de groupe. Réservé aux maîtres.

Modérateurs : Amaury, gg

Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Re: Magie Draconique, où l'on disserte sur le sujet...

Message par wizzer »

C'est pas faux, mais je n'ai pas envie de faire de ma campagne une course-poursuite continue aux réceptacles.
Il va falloir y réfléchir sérieusement.
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Re: Magie Draconique, où l'on disserte sur le sujet...

Message par gg »

franchement, je crois que faciliter l'utilisation de la mana terrestre est un bon moyen pas trop compliqué de faire les choses :). Moi, j'aime bien le principe de 1d9 points de mana disponible dans les zones normales, avec augmentation par rapport à des lieux, etc... bon en gros, j'aime bien mes modifs (ce qui me parait normal :))
ceci est un jeu, en aucun cas la réalité. Je précise, on ne sait jamais :lol:
Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Re: Magie Draconique, où l'on disserte sur le sujet...

Message par wizzer »

J'ai une nouvelle question à vous soumettre: un dragon souhaitant pouvoir lancer un sort qu'il possède déjà avec un nouveau masque, doit-il payer plein pot pour l'apprendre?
Un de mes joueurs possédant armure(couture) voudrait acquérir armure(maquillage), à ma place, lui accorderiez une ristourne?
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Re: Magie Draconique, où l'on disserte sur le sujet...

Message par gg »

si je ne me trompe pas, dans les règles, il faut payer cash le total, pas de ristourne. (c'est de mémoire, mais j'ai la flemme de vérifier et je suis quasi certain)

Après, c'est les règles... si ça t'arrange...

franchement, je trouve la magie pour les enfants quasi inexploitable, déjà que ça rame pour le mana...
ceci est un jeu, en aucun cas la réalité. Je précise, on ne sait jamais :lol:
Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Re: Magie Draconique, où l'on disserte sur le sujet...

Message par Amaury »

Les règles disent bien qu'il faut payer la totale, c'est la combinaison sort + masque qu'ils apprennent.
Il m'est avis que c'est un peu rude, déjà qu'il n'y a pas beaucoup de magie dans Scales à part pour les PNJs.
Sinon, ça peut être l'occasion de faire un scénario du genre la recherche du mec qui connait les mêmes sort que moi et avec lequel j'apprendrai plus vite (donc je payerai moins). Je sais, c'est pas fameux comme truc mais pourquoi pas.
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Re: Magie Draconique, où l'on disserte sur le sujet...

Message par wizzer »

Amaury a écrit :Sinon, ça peut être l'occasion de faire un scénario du genre la recherche du mec qui connait les mêmes sort que moi et avec lequel j'apprendrai plus vite (donc je payerai moins). Je sais, c'est pas fameux comme truc mais pourquoi pas.
C'est déjà en partie le cas (et je crois que c'est intentionnel): chercher le dragon qui connaît le sort que je veux, avec le masque que de veux et qui le maîtrise à un bon niveau pour que ça ne me coûte pas trop cher...
Mes joueurs ont résolu le problème depuis "Jeux de piste": ils vont voir Quetzalcóatl.
Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Re: Magie Draconique, où l'on disserte sur le sujet...

Message par wizzer »

En relisant la description du sort familial rouge contrôle du feu, je me suis aperçu qu'il n'avait pas de durée.
Doit-on en déduire que l'effet est instantané ou, disons, progressif et que le feu baisse ou augmente au rythme de l'incantation du sort? Et donc, qu'ensuite, le feu se propagera de manière naturelle en fonction des circonstances?
On peut aussi imaginer que cela ne dure que quelques minutes, juste le temps d'aller sauver le membre de son gestalt coincé au dernier étage, pour revenir à son stade initial dès la fin du sort.
Qu'aviez-vous initialement prévu?

Je pose la question parce que le dragon rouge de mon groupe a acquis ce sort et que je vois venir le moment où il voudra se la jouer Backdraft et traverser une maison en feu...
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Re: Magie Draconique, où l'on disserte sur le sujet...

Message par gg »

alors si je me souviens bien : c'est instantané à la fin du masque... enfin instantané.. disons quelques secondes...
.
Dans la version +, ben les flammes s'étendent plus vite que normalement (comme s'il y avait de l'essence partout pour avoir une idée de la vitesse) pour atteindre le stade voulu s'il y a du combustible, mais après le feu est "naturel", il poursuit sa vie comme un feu normal.
dans la version -, ben les flammes diminuent jusqu'au stade voulu, même s'il y a du combustible... mais après, bien sûr si rien n'est fait (pas éteint en gros) il continue sa vie normale à partir de son nouveau stade, comme un feu naturel et pas à son stade initial d'avant le sort.

sans oublier que le masque chant est facultatif, donc si on a les points nécessaires, ça ne prend qu'un tour pour avoir n'importe quel niveau d'intensité
ceci est un jeu, en aucun cas la réalité. Je précise, on ne sait jamais :lol:
Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Re: Magie Draconique, où l'on disserte sur le sujet...

Message par wizzer »

Merci pour l'info.
Il faudra ajouter cette précision sur le site et dans les PDF concernés.
Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Re: Magie Draconique, où l'on disserte sur le sujet...

Message par wizzer »

Hello,

Mes joueurs ont sont en plein dans Guerre. Après avoir joué le scénario avec le dragon blanc rebelle, ils ont appris le sort secret et j'ai décidé d'en modifier un peu les effets de la manière suivante: je l'applique aux formes de détections technologiques passives.
Par exemple, un dragon protégé par ce sort ne serait pas identifié par un algorithme de reconnaissance faciale automatique (comme celui proposé par les bleus avec The CLAW 2.0) mais, si une personne regardait les bandes de vidéosurveillance, elle le reconnaîtrait.
Autre exemple, à mon sens plus important pour Toungouska: un bâtiment protégé par ce sort n'est pas détecté par une surveillance satellitaire automatique. Il faudrait qu'un humain examine attentivement les photos pour s'apercevoir qu'il y a un bâtiment à cet endroit.

Le plus complexe, à mon sens, est d'en fixer la limite, principalement en ce qui concerne la caractère passif de certains systèmes d'alarme ou de sécurité. À mon sens, la plupart sont pas affectés par secret, car ils ne détectent qu'indirectement la présence d'une personne. Une alarme volumétrique détecte plutôt l'ouverture/le bris d'une porte/fenêtre donc secret ne la perturbe pas. Idem pour un faisceau lumineux. Par contre, une alarme "intelligente" utilisant des caméras pour détecter les personnes "autorisées" (par reconnaissance faciale) serait affectée.

Qu'en pensez-vous?
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Re: Magie Draconique, où l'on disserte sur le sujet...

Message par gg »

après relecture du sort... la vache, ça fait un bout de temps. :)

Alors je crois que je suis parti de l'idée que cela ne concernait que les "pouvoirs magiques", puisque la création du sort est très ancienne, bien avant le début de la technologie de la surveillance. Le but étant qu'on ne puisse pas avoir de moyen magique qui puisse révéler le fait que c'était la Mère. Donc ça bloque le pistage magique, ou les machins de "divination".

Dans l'idée, comme son obsession était qu'on ne puisse pas découvrir d'information sur elle, je pense que par exemple ton idée que ça agisse sur les technologies de reconnaissance "algorithmique" est tout à fait possible, comme une sorte d'effet de bord du sort qui agirait sur le côté "divinatoire" de ces technologies.
En vérité, je rajouterais même l'idée que ça rende impossible les études des traces Adn qu'on laisse derrière nous.

Comme le sort est ancien, il est aussi possible que le sort ait eu un "upgrade" pour l'adapter aux moyens technologiques. :)

Je suis d'accord de son inefficacité contre les systèmes passifs, ou une simple photographie, le but, l'intention initiale, n'est pas de passer inaperçu... je mettrais ce sort en contraste avec Ombre de Gupta. L'un qui empêcherait toute collecte d'information sur la personne, d'enquête, l'autre qui ferait disparaître l'utilisateur de tous les systèmes technologiques de surveillance "directe"... même si les deux agiraient contre une reco faciale... ce ne serait pas pour les mêmes raisons.

En conclusion, je suis trouve tes idées tout à fait cohérentes avec l'idée de base. :)
ceci est un jeu, en aucun cas la réalité. Je précise, on ne sait jamais :lol:
Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Re: Magie Draconique, où l'on disserte sur le sujet...

Message par wizzer »

wizzer a écrit : ven. 06 nov. 2015, 22:15 J'ai une nouvelle question à vous soumettre: un dragon souhaitant pouvoir lancer un sort qu'il possède déjà avec un nouveau masque, doit-il payer plein pot pour l'apprendre?
Un de mes joueurs possédant armure(couture) voudrait acquérir armure(maquillage), à ma place, lui accorderiez une ristourne?
Cette question a resurgi dans ma campagne (mais pour un autre sort) et je trouve assez logique de faire payer moins cher un sort déjà connu avec un nouveau masque (même si les règles n'évoquent pas ce cas de figure).

Toutefois, je suis partagé entre plusieurs manière de calculer cette réduction et je voudrais vos avis de MJ.
- 5 xp - 1 xp/niveau de maîtrise du maître (bref, diviser le coût par 2);
- 10 xp - 2 xp/(maximum entre le niveau du maître et celui de l'élève);
- 10 xp - 1 xp/niveau du maître - 1 xp/niveau de l'élève.

Qu'en pensez-vous?
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Re: Magie Draconique, où l'on disserte sur le sujet...

Message par gg »

alors pour la règle... si si, dans Magie (Chapitre Masque, ou tout au début de la compil Magie qui ne fait que reprendre textuellement les livres), il est précisé textuellement que chaque couple sort/masque est un sort à part entière... et donc totalement différent d'un masque à l'autre... il faut le réapprendre totalement au coût classique.

après, franchement, l'utilisation de la magie est tellement difficile à Scales... fais toi plaisir... file le avec le coût le moins cher. :)
ceci est un jeu, en aucun cas la réalité. Je précise, on ne sait jamais :lol:
Répondre