Un Gestalt pour les jouer tous (les scénarii)

C'est ici que vous posez toutes les questions que vous voulez et suivre une psychothérapie de groupe. Réservé aux maîtres.

Modérateurs : Amaury, gg

Répondre
Avatar du membre
Omphalos
Phase de la connaissance
Messages : 50
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005, 16:30

Un Gestalt pour les jouer tous (les scénarii)

Message par Omphalos »

Salut,

En relisant quelques passage du livre de base, je me suis de nouveau questionner sur le rôle prévu pour le Gestalt des PJs par les développeurs de la gamme originelle.

Il est en effet clairement écrit que le gestalt des PJs a un statut spécial dans le monde de Scales...au point de valoir au MJ un petit topo sur son droit éhonté à user de coïncidences et distordre les probabilités.

Qu'est-ce qui peut bien leur valoir cette chance, le simple fait de participer à tout les scénarii et donc de découvrir une bonne partie des secrets et complots de l'univers. Je trouve ça un peu léger pour être spécial".

Je me demandais donc si vous aviez quelques idées sur le sujet (si bien sûr je n'ai pas raté une discussion du forum portant sur ce point).

Pour ma part j'ai plusieurs propositions :

- le Gestalt ayant été créé artificiellement par la M&D lors d'une de leur expérience (cf. Scénario A0), peut-être celle-ci à ensuite réservé un rôle particulier aux PJs. En les observant d'abord puis en les manipulants et les utilisants à leur insu pour effectuer des tests et porter un coup décisive aux dragons avec l'aide de leur pion.

- Un gestalt ne se forme jamais parfaitement au hasard. Une certaine affinité magique relie ses membres et tout Etre magique ne peut être lié à un objet gestalt donné. On sait également que tout EM descend des accouplements multiples du Dragon féérique (et éventuellement des collecteurs de Mana) avec des humains au cours des millénaires. En mélangeant tout cela on se dit qu'il est fort possible que chaque Gestalt soit en fait la réeunion instinctive (selon les limites de la puissance de l'objet gestalt) d'EMs ayant du à leur ascendance. Peut-être donc que le groupe des joueurs pourrait être amené à être les premiers à fusionner magiquement (et peut-être partiellement selon l'aboutissement recherché dans une campagne) grâce au lien gestalt au point de pouvoir créer une créature hybride humain/dragon surpuissante relié à l'Entité mana, ou alors de résoudre les quelques problèmes de génétique des membres du conseil y siéger et lutter contre Velkhan, ou encore fédérer tout les EMs grâce à ce supra lien qui les uni tous dans leur nature même (pourquoi pas crée une supra entité gestalt issu de l'inconscient de chaque EM et qui deviendra leur "Roi" fédérateur et incarnation de la mana?)...

L'ensemble est bien sûr très incomplet et à développer, en plus d'avoir sûrement besoin d'être éclairci.

Mais globalement qu'en pense-vous ? Quels sont vos propres idées?

Omphalos
gg
Site Admin
Messages : 960
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Message par gg »

j'avoue que je n'ai pas d'idée bien définie.

Ce qui me semble certain, c'est qu'étant donnée la nature même du jeu de role Scale, on joue une seule et unique grande campagne, toujours avec les mêmes perso (sauf si évidemment on change de joueurs...). A la différence de la plupart des autres jeux, une même équipe de joueurs ne peut (ou ne devrait) pas s'amuser à redémarrer une partie avec des perso différents. Donc, une fois choisie l'équipe, c'est "à Vie".

Rien que ça, cela oblige à donner un destin spécial à votre équipe. Donc, toujours plus haut, toujours plus fort au cours du temps de jeu.

Après, les raisons que l'on peut exploiter pour expliquer cela en termes de jeu...? J'avoue que l'optique de la manipulation par la mana est la plus pratique, mais ce n'est certainement pas la seule. Le but final... aucune idée pour l'instant (d'ailleurs, un jour, c'est vrai qu'il fauda apporter une réponse).

Tu peux t'amuser à faire une expérience. Pour avoir masterisé (de rares fois, je l'admets) des équipes classiques et des équipes constituées de Pères, le feeling est totalement différent. Pas seulement à cause de la différence de puissance, mais surtout qu'avec une équipe classique on joue toujours pour l'avenir. On réfléchit sur le long termes, dès la première partie. Alors qu'avec une équipe de Pères, on se sent beaucoup plus libre sur l'instant. C'est vraiment très différent.

Je crois que cet aspect "spécial" de votre équipe tient plus à des causes extérieures aux parties, cela fait partie intégrante du jeu. Après, c'est sûr, être capable de donner une raison à cela en jeu, c'est pas plus mal. Pour l'instant, je reste dans le flou (avec une mana manipulatrice en arrière-plan) sans rien de définitif.

Donc, je n'ai pas de réponse :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

ps: bon dieu, tout ça pour dire "je ne sais pas".... :roll:
Répondre