Manuel du dragon?

C'est ici que vous posez toutes les questions que vous voulez et suivre une psychothérapie de groupe. Réservé aux maîtres.

Modérateurs : Amaury, gg

vervelle
Phase de la connaissance
Messages : 30
Enregistré le : ven. 05 nov. 2004, 14:29
Localisation : Toulouse

Message par vervelle »

C'est 2 rouges qui se battent. Pour le reste, c'est bien ça
Aurélien
Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Message par Amaury »

Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Message par gg »

oui, j'ai déjà échangé quelques info avec wizzer. Je crois qu'il compte mettre sur le forum nos échanges, histoire qu'on soit plusieurs à pouvoir donner notre avis et avoir des suggestions/critiques.

Comme je lui ai dis, j'aime bien le document, mais je le vois plus comme un résumé du background que comme un pur manuel du débutant qui se lance dans Scales. Mais en soit, là où il a raison, c'est qu'il y a tellement d'infos de base qu'il est difficile (voir impossible) de descendre sous les 14 pages. Donc, j'ai un avis mitigé, je ne le trouve pas super adapté pour un manuel, mais j'ai du mal à voir comment on pourrait faire autrement.
Nous allons avoir besoin de vos avis...
Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Message par wizzer »

gg a écrit :bien bien intéressant, et gros. sacré boulot.
Merci.
gg a écrit :Perso, étant un grand flemmard, je ne sais pas si je me serai tapé les 14 pages justes pour débuter un perso.
De mon point de vue, le dragon peut consulter le feuillet en cours de partie au besoin.
gg a écrit :Mais est-il possible de faire moins, là j'avoue que je me pose la question parce que ton truc est déjà bien condensé. Et qu'il manque, à mon avis, un chapitre par famille.
Je suis parfaitement d'accord avec toi. Il y a déjà des bases utilisables dans le livre de base et dans Politique.
Et en plus, vous avez évoqué cette structure sur le forum. Il doit donc déjà y avoir des gens qui y réfléchissent.
gg a écrit :En gros, je voyais les choses assez différemment : quelques pages (3, 4 pages au max) qui reprennent les 'édits officiels' des dragons et la structure générale de l'organisation. Un truc très carré, disant, voilà, ça se passe comme ça, et qui ne contienne aucune allusion au fait que certaines familles ne voient pas les choses sous cet angle.... et faire un chapitre par famille disant : ça se passe officiellement comme ça, mais nous nous voyons ça plutot comme ça... un truc du genre.
Plus ou moins faire un véritable manuel officiel et à coté un addenda pour chaque famille. Comme ça, on file le truc officiel et l'addenda de sa famille au joueur qui débute. Histoire d'avoir moins de 14 pages à faire lire au joueur.
Mais bon, c'est ma vision des choses... La ligne officielle et les lignes familliales officieuses.
Le truc c'est qu'en en discuttant sur le forum, on a donné les points essentiels à aborder et qu'il m'a fallu 13 pages pour tous les mettre. La 14ème page sert juste de rappel pour le gestalt dans son ensemble parce qu'il y a un verso de libre. A mon avis, on ne descendra pas en dessous de 10 pages. Si on descend.
J'ai un peu hésité à rendre le tout plus "orthodoxe" et je n'y vois aucun inconvénient. Il faut juste que les descriptifs des différentes familles respectent tous la même structure (quitte à reprendre le format du manuel officiel) et "addendent" les points pertinents.
gg a écrit :pour l'instant, juste quelques remarques

Dans le tableau page 3. Pour les plumes, tu peux préciser le réseau de drogue.
Bien vu.
gg a écrit :Et pour vorok, on pourrait mettre en avant son "imprévisionnabilité". Ca ne doit pas se dire, plutôt qu'il est impossible de prévoir ses réactions.
On peut voir aussi comme une force, le mépris qu'ont les autres envers lui, ce qui fait qu'il est souvent sous-estimé.

C'est vrai que l'imprévisibilité de Vorok et le fait qu'on le sous-estime (lui aussi) est un atout, mais surtout dans le cadre de la politique inter-familliale. Un niveau auquel des joueurs débutants ne peuvent pas prétendre.
gg a écrit :page 7 :
- le recours à la mana terrestre, pas certain que tous les dragons soient au courant de cette possibilité, à la limite, il faudrait préciser que c'est au master de voir s'il révèle d'emblée cette possibilité.
J'aurais pensé que tous les dragons ont posé un jour la question à leur prof de magie. Aprè ;s tout, ils doivent percevoir la présence de Mana autours d'eux et comprendre qu'ils peuvent s'en servir. En plus, le tabou qui va avec (et qui justifie la blocage psychologique qui empêche de puiser la Mana terrestre sans être à court de Mana soi-même) doit bien leur être inculqué.
gg a écrit :- secours aux personnes enceintes, en fait, même pour une mère totalement humaine, avec un bébé humain, c'est mal vu de laisser faire du mal. Certes, c'est moins grave que s'il y a du dragon dans le lot, mais quand même, une femme enceinte, quelle qu'elle soit, c'est théoriquement sacré. (tant qu'il n'y a pas eu accouchement...)
C'est bon à s avoir. Je vais remplacer "uniquement" par "surtout".
gg a écrit :page 14 :
L'amour, l'amour... franchement, j'ai quelques doutes. Je sais qu'à la base, c'est obligatoire, mais dans les faits... je pense qu'il faudrait peut être un peu plus nuancer. Notamment parce qu'il y a des joueurs qui refuseront de jouer simplement à cause du côté "obligatoire" de la chose.
Disons qu'une entente cordiale est nécessaire, mais pas forcément de l'amour. En gros, ça va dépendre énormément du master... Après, c'est sûr qu'il faudra impérativement que les joueurs finissent par trouver des compromis (en cas de discorde) pour que le gestalt soit viable.
Cette page-là, je la tire sans modification du livre de base. Cela veut peut-être dire que ça vaudrait la peine de la remettre au goût du jour.

Et quand tu dis "Disons qu'une entente cordiale est nécessaire, mais pas forcément de l'amour." il me semble que c'est exactement ce que dit cette page: "Ca colle même si on ne s'aime pas à la folie", pour reprendre les termes de la page.
gg a écrit :Voila a+ pour d'autres idées (de ma part et de la tienne, bien sûr) tu peux envoyer ce que tu veux pour débattre.
En fait, avec ta permission, je pense transférer cette discussion, et donc tes remarques, directement sur le forum pour en faire profiter les autres. (Voila qui est fait.)
Comme ça, on en débat, je modifie le truc et on met un beau résumé en ligne.
gg a écrit :Mais je peux déjà à présent te le dire, je ne vois aucune raison de ne pas mettre en téléchargement ton document. Mais je le vois plus comme un résumé de Scale qu'un manuel pour dragon débutant.
Ce n'est qu'une première version. J'espère qu'on va tous en discuter pour l'améliorer.

Merci pour tes remarques gg.


Wizzer
Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Message par wizzer »

gg a écrit :
wizzer a écrit :
gg a écrit :Mais est-il possible de faire moins, là j'avoue que je me pose la question parce que ton truc est déjà bien condensé. Et qu'il manque, à mon avis, un chapitre par famille.
Je suis parfaitement d'accord avec toi. Il y a déjà des bases utilisables dans le livre de base et dans Politique.
Et en plus, vous avez évoqué cette structure sur le forum. Il doit donc déjà y avoir des gens qui y réfléchissent.
gg a écrit :En gros, je voyais les choses assez différemment : quelques pages (3, 4 pages au max) qui reprennent les 'édits officiels' des dragons et la structure générale de l'organisation. Un truc très carré, disant, voilà, ça se passe comme ça, et qui ne contienne aucune allusion au fait que certaines familles ne voient pas les choses sous cet angle.... et faire un chapitre par famille disant : ça se passe officiellement comme ça, mais nous nous voyons ça plutot comme ça... un truc du genre.
Plus ou moins faire un véritable manuel officiel et à coté un addenda pour chaque famille. Comme ça, on file le truc officiel et l'addenda de sa famille au joueur qui débute. Histoire d'avoir moins de 14 pages à faire lire au joueur.
Mais bon, c'est ma vision des choses... La ligne officielle et les lignes familliales officieuses.
Le truc c'est qu'en en discuttant sur le forum, on a donné les points essentiels à aborder et qu'il m'a fallu 13 pages pour tous les mettre. La 14ème page sert juste de rappel pour le gestalt dans son ensemble parce qu'il y a un verso de libre. A mon avis, on ne descendra pas en dessous de 10 pages. Si on descend.
J'ai un peu hésité à rendre le tout plus "orthodoxe" et je n'y vois aucun inconvénient. Il faut juste que les descriptifs des différentes familles respectent tous la même structure (quitte à reprendre le format du manuel officiel) et "addendent" les points pertinents.
En fait, je n'ai qu'un truc de plus à dire c'est sur les fiches familiales. En gros même structure pour toutes, ça c'est sûr. Mais je verrai bien un truc simple du genre une ligne par gros sujet.

Style :
- le conseil : ils sont gentils, mais ils ne vont pas diriger notre vie
- le meurtre de maman: c'est con, si quelqu'un a des info, ça nous intéresse
- la récolte de mana : bof... gardez tout !
- le Céleste : c'est le chef, il faut le respecter.
- les êtres magiques : quelle horreur !
- les rebelles : c'est pas bien , ils n'appartiennent plus à la famille, évitez-les.
- puis une phrase pour chaque famille de dragon:
- les féeriques : une bande de rats volants
- les wyverns : de grosse brutes stupides
- etc.

Voila plus ou moins comment je vois le truc. Pas beaucoup de mots, style télégraphique, juste une petite source d'inspiration.

bon, à plus, là je suis carrément à la bourre. :)
J'ajouterai:
- les humains
- les mères humaines
- les nouveaux-nés
Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Re: Manuel du dragon?

Message par wizzer »

Salut gg.

J'ai vu que la version que tu as mise sur le site de mon petit manuel à l'usage des dragons est une vieille version.
Je te renvoie volontiers la version corrigée, mais préfères-tu un doc ou un pdf?
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Re: Manuel du dragon?

Message par gg »

salut
a priori, je dirais plutot du rtf comme ça amaury (qui est sous mac) et moi (sous xp) pourront le lire et le bidouiller au besoin sans souci tous les deux (et nous n'utilisons quasiment aucun logiciel en commun... c'est la misère...)

d'ailleurs, si possible, il vaut mieux l'envoyer à amaury, c'est tout de même celui qui s'occupe de la partie technique et du cut final (et c'est lui qui fait les mises en page, histoire de coordonner un peu le tout)... même si en fait, je peux moi aussi mettre en ligne.... (mais je n'ai pas l'habitude et je n'ai pas le cut final)...

ho puis on s'en fout, donne le à moi ou à lui, il finira de toute façon en ligne :)
ceci est un jeu, en aucun cas la réalité. Je précise, on ne sait jamais :lol:
Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Re: Manuel du dragon?

Message par Amaury »

En fait, c'est exactement ça ! Ne te préoccupe pas de celui auquel tu l envoies ni du format, l'important (comme disais l'autre) c'est de participer. On s arrangera fg et moi pour toutes les broutilles techniques.
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Re: Manuel du dragon?

Message par gg »

fg ????? :? qui c'est ça fg... ???? tu me trompes ???? :mrgreen:

mon dieu... :cry:
ceci est un jeu, en aucun cas la réalité. Je précise, on ne sait jamais :lol:
Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Re: Manuel du dragon?

Message par Amaury »

J'ai juste les doigts un peu trop boudinés pour mon clavier, :inlove:
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Re: Manuel du dragon?

Message par wizzer »

Il s'avère que je ne peux rien vous envoyer!
En passant par le forum, je ne peux pas utiliser de pièces jointes et l'adresse que j'ai pour gg vient de me renvoyer le message de la semaine dernière. Comment peut-on vous envoyer un fichier?
Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Re: Manuel du dragon?

Message par Amaury »

Réponse en message privé
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Re: Manuel du dragon?

Message par wizzer »

Il doit y avoir un problème avec les messages priés parce que je n'ai rien reçu. :@
Torquemada
Phase de la transformation
Messages : 236
Enregistré le : lun. 26 avr. 2004, 12:00

Re: Manuel du dragon?

Message par Torquemada »

Heu j'ai beau cherché je ne le trouve pas (et les deux liens de liber mundi sont une impasse...) quelqu'un à ce manuel du dragon débutant en sa possession ?

EDIT : C'est bon j'ai trouvé ! Désolé ... :oops:
"Building & Humans : c'est un jeu ou tu joue des êtres sans pouvoirs dans un monde industrialisé. C'est dingue ce qu'on peut faire sans pouvoirs magiques !"

Un Dragon Rôliste Anonyme
Répondre