Question aux maîtres

C'est ici que vous posez toutes les questions que vous voulez et suivre une psychothérapie de groupe. Réservé aux maîtres.

Modérateurs : Amaury, gg

Répondre
Avatar du membre
Mizu Hanayuki
Phase du voyage
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008, 18:28
Localisation : A la recherche de la prochaine vente de réceptacles sur Paris

Question aux maîtres

Message par Mizu Hanayuki »

Comment avez-vous décidé des êtres magiques à associer à chaque PJ? Parce que pour certains des miens, j'arrive pas à me décider :?: .
dragon or not dragon... that is the question!
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Re: Question aux maîtres

Message par gg »

en fonction du caractère qu'ils ont démontré en cours de jeu... c'est d'ailleurs pour ça que j'avais un peu plus agrémenté les descriptions des bestioles dans le but d'aider un peu mieux à discerner les bestioles adaptées. J'avoue que pour les quelques parties que j'ai faites en master, j'ai passé beaucoup de temps à m'imprégner des caractères des bestioles... je connaissais le livre des bestioles quasiment par coeur.

après, si c'est facile avec des joueurs qui ont un style de jeu très "extrême", pour ceux qui sont neutre de chez neutre, c'est effectivement plus difficile.

une méthode pour aider, même si elle n'est pas très agréable à jouer : faire une partie où il ne se passe rien !!!! Souvent, quand les joueurs s'embêtent, ils font des trucs pour s'occuper. Comme il ne se passe rien dans le scénar, c'est vraiment le moment où on voit comment le joueur va mener son perso. Par exemple, quand Amaury nous a fait le coup.... pour m'occuper, j'envoyais mon perso crever les pneus des voitures dans un parking...ça n'avait rien à voir avec le scénar, mais je me faisais tellement chier que ça m'occupait. :) Bon, bien sûr, il ne faut pas que ça dure trop longtemps cette histoire... mais ça peut être utile.

si tes joueurs, même quand ils s'embêtent ne font rien... tu peux t'appuyer sur les origines des perso, ça permet déjà de limiter les choix. Tu peux aussi par exemple laisser tomber la façon de jouer si elle n'est pas assez marquante et t'inspirer directement du caractère du joueur. Ainsi, dans le pire des cas, même si le perso ne correspond pas tout à fait au début, comme de toute manière le caractère du joueur va ressortir petit à petit au cours du temps, la bestiole finira par correspondre.

tu peux tirer la bestiole au hasard... bon, moi je n'aime pas trop, mais c'est une façon de faire... ça demande pas mal d'interprétation du joueur si jamais c'est une bestiole aux antipodes de son caractère qui est sortie... c'est une sorte de challenge de jeu, de "roleplay" pour le joueur.... et comme moi je ne suis pas un grand "roleplayer", c'est un truc que je n'aime pas trop. ça va vraiment dépendre de tes joueurs... aiment-ils le roleplay ou pas ? sachant que c'est un rôle qu'il faudra tenir sur une longue période..

tu peux aussi tout bonnement dire à tes joueurs que tu n'y arrives pas. Demande leur de faire un effort, de se laisser aller, d'y aller franco et d'exagérer... quitte à faire n'importe quoi... un peu à eux de bosser et de faire vivre le jeu... s'ils ne veulent pas.... change de joueur :)

et si tout ça ne marche pas... que tes joueurs sont toujours très neutres... ben c'est qu'il faut choisir des créatures très "neutres", des suiveuses... il y en a quelques-unes... comme un golem, un dragon, un griffon, un homoncule, un kelpie, une mandragore, niveleur etc... ce genre de truc qui n'a pas vraiment de grosse petite manie
ceci est un jeu, en aucun cas la réalité. Je précise, on ne sait jamais :lol:
Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Re: Question aux maîtres

Message par Amaury »

Dans tous les cas, il ne faut pas désespérer, il m'a fallu presque un an de jeu assez intensif (à l'époque c'était possible) pour pouuvoir en déterminer certains.
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
Torquemada
Phase de la transformation
Messages : 236
Enregistré le : lun. 26 avr. 2004, 12:00

Re: Question aux maîtres

Message par Torquemada »

Le pur Hasard : je fais jeter un D100 et je regarde à la page correspondante de votre encyclopédie des EM.

Pourquoi ?

Si les joueurs choisissent c'est toujours de EM "bourrin/offensifs qui ressortent", si je dois attendre 45 parties pour déterminer quel est le bon EM en fonction du caractère j'aurai toujours des frémissant sà la fin de tous les scénarios de la gamme... et en plus il vont jouer "dans une direction" pour tenter d'influencer le choix du meujeu. :twisted:
"Building & Humans : c'est un jeu ou tu joue des êtres sans pouvoirs dans un monde industrialisé. C'est dingue ce qu'on peut faire sans pouvoirs magiques !"

Un Dragon Rôliste Anonyme
Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Re: Question aux maîtres

Message par wizzer »

Personnellement, je trouve que le système de détermination présenté dans les règles est plutôt efficace:
- il donne à un joueur une créature adaptée à son style de jeu et donc à même de lui plaire.
- il favorise les joueurs qui "role-playent" de manière consistante et/ou font beaucoup de jets.

C'est vrai que si un groupe est composé de joueurs plutôt aggressifs, alors les EM seront des bourrins. Mais cela tient principalement au style de jeu des joueurs et aux scénarios proposés par le MJ. Ce choix est donc adapté à la campagne, à mon avis.
En principe, néanmoins, l'influence des jets réussis et/ou manqués permet de diminuer un peu le style du joueur: un joueur aggressif qui ne fait que de petits jets de dommages ne jouera probablement pas un géant ou un minotaure, mais plutôt un gobelin ou un autre petit truc teigneux.
Mais c'est vrai qu'un joueur influence beaucoup le type d'EM qu'il jouera parce qu'il crée un personnage en fonction de son style de jeu. Et c'est le but.
Ensuite, l'origine de son personnage permet de "casser le type" en donnant à son personnage un nom particulier ou des caractéristiques un peu différentes à même de surprendre les joueurs. Je ne donnerai pas le même ogre à un japonais ou à un breton.

Finalement, et c'est un point important pour moi, un joueur ne devrait pas savoir quels traits sont associés avec quelle "race" d'EM; il ne connaît que les légendes et les autres jeux de rôles comme références. (Je le joue en décrétant que les féériques, même s'ils connaissent les pouvoirs de nombreux êtres magiques, ne parlent des pouvoirs en question qu'au EM qui les développent, principalement pour les protéger des dragons et autres appretis alchimistes...)
Et puis, le MJ est tout à fait libre de modifier certains de ces pouvoirs pour adapter l'EM à sa campagne...
Avatar du membre
Mizu Hanayuki
Phase du voyage
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008, 18:28
Localisation : A la recherche de la prochaine vente de réceptacles sur Paris

Re: Question aux maîtres

Message par Mizu Hanayuki »

Je commence un peu à cerner mes joueurs, en plus comme je les connais depuis des années, ça vient assez facilement. Par contre, je crois que je vais rajouter quelques êtres magiques...
Pour vous donner une petite idée, j'ai une pilote de chasse qui dans le premier scénario a fait brûler son appart' pour faire disparaître un corps (je pense à un phénix), une voleuse d'origine russe (là j'ai encore un peu de mal à choisir entre plein d'idées), et un géant blond d'origine suédoise très bourrin (je me demandais quels autres créatures d'origine nordique existent à part les géants).

Je sens que le prochain scénar va être encore tout en finesse... :angel:
dragon or not dragon... that is the question!
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Re: Question aux maîtres

Message par gg »

garou, troll, dragon sont des bestioles du nord bourrines (bien que le troll ce soit plus une question de caractère que de capacité :))

ça fait finalement assez peu.... si jamais tu crées les tiennes, n'oublie pas de nous faire parvenir leur fiche, on les incorporera dans la liste
ceci est un jeu, en aucun cas la réalité. Je précise, on ne sait jamais :lol:
Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Re: Question aux maîtres

Message par wizzer »

J'ajouterai les Alfes et les Selkies. Peut-être aussi des yetis ou des hommes-ours? Il faudrait voir.
On peut aussi imaginer que les valkyries sont des EM.
Et puis il y a les créatures internationnales: fantômes, feux-follets, démons, morts-vivants,...
Avatar du membre
Mizu Hanayuki
Phase du voyage
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008, 18:28
Localisation : A la recherche de la prochaine vente de réceptacles sur Paris

Re: Question aux maîtres

Message par Mizu Hanayuki »

Je me penche sur le cas de la walkyrie et de quelques autres fées et/ou lutins que j'aimerais incorporer et je vous envoie les fiches dès que c'est fait. Euh c'est-à-dire pas tout de suite parce que la les bacs blancs arrivent alors ça va être un peu compliqué!! :shock:
dragon or not dragon... that is the question!
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Re: Question aux maîtres

Message par gg »

comment ??? tu oses faire passer le bac avant le jeu ????
ah vraiment, ces jeunes joueurs (euses), ça n'est plus ce que c'était de mon temps. :drunken: :drunken:

ps: bon boulot :shock:
ceci est un jeu, en aucun cas la réalité. Je précise, on ne sait jamais :lol:
Avatar du membre
Mizu Hanayuki
Phase du voyage
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008, 18:28
Localisation : A la recherche de la prochaine vente de réceptacles sur Paris

Re: Question aux maîtres

Message par Mizu Hanayuki »

ben d'habitude je révise juste la veille mais là c'est la terminale, gros coeff' tout ça, alors bon. dsolée :worried:
ps : Merci^^
dragon or not dragon... that is the question!
Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Re: Question aux maîtres

Message par Amaury »

pff mais non, c'est la veille qu'on travaille le mieux.

Enfin ce que j'en dit moi.... :twisted:
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
Répondre