Scénario de convention

C'est ici que vous posez toutes les questions que vous voulez et suivre une psychothérapie de groupe. Réservé aux maîtres.

Modérateurs : Amaury, gg

Répondre
Avatar du membre
Omphalos
Phase de la connaissance
Messages : 50
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005, 16:30

Scénario de convention

Message par Omphalos »

Je sais bien que Scales est passé honteusement inaperçu et qu'il est un peu tard pour relancer les ventes. Toutefois, comme pour d'autres jeux officiellement morts mais possédant encore une petite communauté très active, il est bon parfois d'en profiter pour faire un peu de militantisme... Ne serait ce que pour mettre en valeur les production du site.

Dans cette optique, le scénario prêt à jouer de convention est souvent une bonne réponse. Sauf qu'avec un univers comme Scales, avec des Pjs fonctionnant en campagne, le problème est plus épineux si on souhaite donné un aperçu des possibilités du jeux à des néophytes.

Du coup, quelles seraient vos idées de scénarii one-shot / de prêt à jouer / de convention tant au niveau narratif, qu'au niveau des aides de jeu, etc.

Pour ma part, voila mes pistes pour l'instant, mais je suis loin d'en être content (en fait c'est surtout loin d'être original) :

Au niveau aide de jeu
- Persos pré-tirés au moins pour le dragon avec une petite liste de 3 ou 4 "sort" prêt à jouer (associé à un art rapide à mettre en place sauf si bien sûr, le PJ possède immédiatement une création artistique chargée utilisable).
- Toujours pour le dragon, un résumé très très succinct (1 paragraphe) du fonctionnement général de la société draconnique (exit les différentes familles et autres subtilités). Voir plus simple, jouer sans dragon, tout les PJs sont des EMs en devenir (cf. plus bas).
- Choisir les EMs à l'avance et donc, lors de la distribution, présenter les personnages uniquement par le biais de leurs traits de caractères en cohérence avec leur nature (du genre, pour un PJ minotaure : Qui veut jouer un perso violent, possessif et paranoïaque ?)

Au niveau narratif
- Un piège/une expérience de technomanciens (peut-être justes des indépendants) ciblant les Pjs. Un évènement traumatisant et magique va révéler précocement la nature des PJs (passage rapide de simple humain au frémissement) et les lier en un gestalt durant la partie. Du coup, une partie du scénario devra reposer sur les réactions des PJs plus ou moins affolé par les phénomènes étranges qui leur arrivent alors qu'ils ignorent qu'ils en sont la cause (pouvoir de gestalt et d'EM). En gros, une ambiance proche du "fantastique" léger avec quelques éléments franchement surnaturels en plus.
- Pour ce simplifier la vie, même si le choix peut paraître étrange, on peut décider qu'aucun PJ ne sera un dragon (sauf s'il y a un joueur connaissant déjà le jeu). Comme ça pas d'explication de background et de règle de magie préalable à la partie et pas de jaloux. Du coup, on peut imaginer tout de même de mettre un scène un dragon prisonnier des technomanciens, au centre du scénario puisque bien sûr il fait partie du gestalt en cours de formation.

Qu'en pensez-vous ? Que sont vos propres idées sur la question ? Pensez-vous simplement qu'ils soit utile de s'embêter à faire un scénario de convention ?
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Re: Scénario de convention

Message par gg »

de base... non, ce n'est jamais inutile de faire un scénarios de convention :)

comme one shot... il y avait la possibilité de jouer des pères ... étant données les capacité des pères, ça donne une ambiance plus super-héros autour de la table et on se marre pas mal. On sent bien dès le départ le potentiel d'un père par rapport à un humain de base... j'avais fait jouer quelques parties comme ça... avec au démarrage une réunion dans un lieu... attaque de technomancien... enlèvement des pjs... réveil dans une antre secrète... évasion des pjs... et débouchage tout excités après la baston... en plein milieu de notre dame de la garde à Marseille... je me souviens encore de la gueule des joueurs excités par les bastons de l'évasion quand ils se sont aperçus d'où ils sortaient.

le coup des em qui se révèlent tout seul, c'est sympa... et puis ça va bien avec le principe de choisir son em... et à partir de là, il n'y a plus nécessité de se construire un gestalt... le dragon deviendrait un perso comme les autres (avec un background un peu plus important)
ceci est un jeu, en aucun cas la réalité. Je précise, on ne sait jamais :lol:
Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Re: Scénario de convention

Message par Amaury »

L'un des trucs qui me retarde beaucoup pour la sortie de la prochaine extension est un scénario de ce type justement.
Il ressemble un peu beaucoup au scénario du livre de base mais se situe maintenant (enfin pendant la présidence de Tshuapa) et fais intervenir des chevaliers de la lumière.

Il devrait y avoir des révélations, de l'enquète un peu de baston et un peu de politique. Bref tout ce qu'il faut.

Le problème, c'est que je en sais pas trop comment le finir.

Je vous livre ce que j'ai déjà fait, attention c'est brut de décoffrage et plein de trous (en gros ce n'est vraiment pas utilisable en l'état) !

http://www.liber-mundi.org/hopitalpsy/S ... oubles.zip
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Re: Scénario de convention

Message par gg »

j'ai lu...
c'est un sacré départ pour la constitution d'un gestalt.... tu aimes la complication :)

voici en vrac quelques idées :
il se pourrait que lors d'une conférence dans un grand amphi (avec la présence de tous les perso, bien sûr) un mec fasse des sous-entendus à base de mana (explication de changement de température, problème de flotte.... etc) et éventuellement supposer que cela soit dû à une intervention pas seulement humaine. Bon on l'aura deviné, c'est un chevalier de la lumière bien introduit dans le milieu qui fait ces réflexions... en fait son but étant que des gens en accord avec ça viennent le voir pour essayer de les recruter... mais aussi pour essayer de repérer des dragons dans le lot...

le seul truc, c'est que les CdeL ne s'attendaient pas à avoir des grands-pères dans l'assistance.

eux, les gp, dès qu'ils entendent ça, ils s'inquiètent un chouilla... Thsuapa étant ce qu'il est, il prend une décision rapide... enquête immédiate sur le conférencier, enquête sur toutes les personnes présentent dans l'amphi pour savoir si des personnes sont déjà en relation ou travaillent avec le conférencier.

bien évidemment, il ne peut pas y aller bille en tête, donc il va organiser les choses sous forme d'invitation... fort heureusement, une bonne partie des gens présents à la conférence sont déjà connus des dragons... donc, eux, on ne les invitera pas... bien sûr, au choix, soit il existe une liste des gens présents à la conférence (signature à l'entrée) soit les dragons se démènent et font une enquête en urgence avec tous les dragons du coin... ce qui ne sera pas très discret... mais ça peut être amusant à voir...

bon, au final, évidemment que les perso se retrouvent parmi les gens qui sont inconnus et feront partie des invités. Ils seront les joyeux invités d'une soirée fastueuse... qu'on ne peut décemment pas refuser.

au cours de la soirée, le but des dragons sera de scinder les invités en petits groupes pour mieux pouvoir avoir des renseignements (pas très français cette phrase...)... si par exemple on doit introduire le dragon du groupe, on pourrait tout à fait le faire là, ce sera lui qui serait chargé d'enquêter sur un petit groupe (et comble de chance dans ce petit groupe, il y a tous les autres perso)....

et puis, comme cette petite fête improvisée a été vraiment faite au pied levé... soit certains dragons du coin se balade avec des réceptacles sur eux (futur objet gestalt), soit l'endroit choisi pour faire la réception possède déjà des oeuvres d'art et les dragons n'ont pas eu le temps de faire le ménage. Il peut être amusant que les joueurs s'aperçoivent que beaucoup des personnes qui sont présentes étaient dans l'amphi...

quoi qu'il en soit, les chevaliers de la lumière se sont aperçu du manège... et pas complètement débiles ils se disent que cette petite fête doit être organisée par des dragons... ils sont seulement un peu surpris par la rapidité de la chose. N'étant pas encore en force sur la zone... ils avaient juste une grosse équipe qui surveillait le conférencier à la fois pour sa sécurité, mais aussi pour surveiller les réactions des personnes présentes dans l'espoir de détecter des dragons... Ils décident donc, eux de surveiller la soirée, surtout que sa sécurité à la soirée elle n'est pas tip-top, trop rapidement mise en place.
Ensuite, ils essayeront d'enquêter succinctement sur toutes les personnes présentes à la soirée.
les persos feront bien sûr partie des personnes dont les dragons estimeront qu'elles demandent un supplément d'enquête...

en gros, la soirée se passe bien, même si elle est un peu bizarre.
puis, ensuite toute le monde (dragon et chevalier) vont mener les mêmes enquêtes... avec des croisements des équipes... quand ça va arriver ça risque d'être visible, en général les chevalier de la lumière vont plutot se la jouer... ils vous veulent du mal, venez avec nous... le but étant d'emmener les gens dans un endroit sécurisé pour des enquêtes plus profondes et douloureuses... mais aussi avec un peu de chance du recrutement.... en gros, si les dragons enquêteurs ont été un peu brutes (oui, ça arrive, tous les dragons envoyés pour enquêter ne sont pas des diplomates), ils se présenteront en sauveurs, partant du principe que la cible est humaine.
pour les dragons, c'est plus simple : que faisiez-vous là-bas... comportement étranges, épluchage de la vie...

ça peut être drôle pour les joueurs, ils voient débarquer des men in black qui leur posent des questions intimes, qui leur demandent ce qu'ils pensent d'envahisseur extraterrestre.... etc Puis quasiment dans l'heure qui suit, des mecs qui veulent connaître toute leur vie, ce qu'ils pensent des théories de la conférence, s'ils ont des liens avec le conférencier, s'ils ont des comportements... disons étranges... etc.... et parfois, comme les deux équipent se rencontrent, tout le monde se tape sur la gueule... à faire par exemple pour certains des joueurs. Surtout qu'à partir du moment où les deux parties s'aperçoivent qu'ils sont plusieurs sur le coup, ça va s'accélerer... pour les dragons, ils pensent faire à la chasse à de l'alchimiste ou druide ou tout simplement à des personnes qui s'approchent un peu trop du secret de la mana... et doivent agir vite avant qu'ils ne disparaissent dans la nature.
pour les chevalier, c'est que potentiellement chaque invité est un dragon et qu'ils doivent faire la chasse avant que tout le monde ne disparaisse ou qu'ils doivent sauver de pauvres humains injustement traqués par de méchant dragon et les recruter...

bon, tout ça sera forcément simplifié par le fait que le dragon du groupe et les joueurs auront constitués leur gestalt au cours de la fête...
ce qui implique comme souvent la recherche et l'appropriation de l'objet-gestalt... qui peut soit être une oeuvre appartenant à la maison, soit sur un autre dragon, soit... etc.. il peut aussi être amusant que les joueurs reçoivent une équipe de dragon moyennement sympathique, puis le dragon du gestalt qui doit révéler les secrets et persuader les joueurs, puis les chevaliers qui vont essayer de jouer sur les doutes des joueurs pour les recruter (et eventuellement les éliminer tranquillement)

ah petit info, le conférencier, quand les chevaliers ont vu le bordel... ils se sont empressés de le mettre à l'abri... avec enquête hyper-poussée sur les personnes qui essayent de le contacter. D'ailleurs, ça fera aussi partie des questions que les dragons poseront aux joueurs : quels sont vos liens avec bidule... savez-vous où le trouver ?....

voila, voila.. en gros ce qui m'est venu
ceci est un jeu, en aucun cas la réalité. Je précise, on ne sait jamais :lol:
Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Re: Scénario de convention

Message par Amaury »

C'est amusant, je ne partais pas du tout comme ça moi.

Je partais sur un quiproquo du genre suivant.
LE gestalt s'est rencontré lors de la conférence et s'est formé tant bien que mal. Il rencontrent un grand père ou un ère féerique qui leur donne rendez-vous pour leur en apprendre plus sur leur nouvelle situation
Les cdl veulent gagner de l'influence et se mettre des huiles de leur côté. Il organise donc un combat avec un dragon sous forme draconique (un pauvre arrière petit enfant capturé depuis longtemps, martyrisé, torturé et tout le reste) devant des fonctionnaires réunis pour une conférence internationale. Les fonctionnaire sont emmenés loin de la scène par des agents de sécurité qui ne sont autres que des cdl. Puis le chevalier qui le combat (et qui donc gagne, c'est pratique les sédatifs) et les agents de sécurité amène ces pauvres gens devant le dragon qui se retransforme en humain (drogué, endormi). Ils leur expliquent que c'est une raclure venue d'une autre planète pour coloniser la terre et qu'ils sont déjà parmi nous et bla et bla.
Mais parmi le groupe de fonctionnaire se trouve notre gestalt qui ne se trouvait pas dans la bonne pièce au bon moment et qui donc a tout vu. Et notre dragon qui ne pouvait pas trop dire grand chose puisqu'il était entouré d'humains qui n'étaient pas au courant de la situation.
C'est là que je bloque depuis longtemps. En effet, les chevaliers libéreront tout le monde (pas le dragon) après avoir essayé des les gagner à leur cause. Quitte à ce que ceux qui n'iraient pas dans leur sens aient vite un accident de voiture. Mais pas avant que le jeune (très jeune) dragon ne se soit réveillé et qu'il n'y ait eu la scène pleine de pathos du jeune dragon qui devrait bouleverser meme le plus féroce des kapos d'Auschwitz.

Il me reste donc à savoir ce que l'on peut prévoir pour la suite.

Il me paraîtrait aberrant que le dragon n'en réfère pas à ses vieux et qu'il n'essaye pas de libérer le jeune prisonnier et de supprimer les souvenirs des témoins. Voire les supprimer définitivement selon la famille d'origine.

Mais il doit compter avec son nouveau gestalt qui se retrouve projeter dans le monde draconique avec une perspective de chevalier de la lumière. Il devra donc supprimer les erreurs inculquées par ce individus et donc dévoiler énormément de choses de son monde. De même, certains de ses nouveaux amis ne seront peut être pas ravis de devoir se frotter à des individus qui ressemblent trait pour trait à des extrémistes ou même à des vieux dragons qui leur ont été présentés comme des gens capables de détruire la planète ou en tout cas comme des parasites qui en veulent à l'humanité entière.

Voila un peu où j'en suis.

c'est peu j'en conviens mais si vous saviez à quel point je n'arrive pas à le mettre en forme...
I
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Re: Scénario de convention

Message par wizzer »

Alors, voilà mon tour de rajouter une pierre à l'édifice. Je vais commencer simplement par reprendre le texte d'Amaury et le critiquer.

La première chose qui m'a frappé, c'est que ce texte décrivant la situation initiale comprend trop d'incertitudes. Particulièrement pour un scénario de convention. C'est, à mon avis, typiquement le genre de truc qui va faire fuir les nouveaux MJ: tout ce qu'on ne leur dit pas est une lacune qui les déstabilise. :worried:

Commençons par fixer le cadre initial de l'histoire. Fixons que cette histoire se passe à Marseille (une ville que vous connaissez bien) avec une phrase du genre: "Cette histoire a été écrite pour un groupe de personnages français et se déroule donc à Marseille. Si votre groupe n'est pas basé en France, vous pouvez sans problème transposer le scénario dans une grande ville du littoral méditerranéen. Une du genre...".

Ensuite, les joueurs sont là. Point. Le MJ est libre de décider des raisons de leur présence (exemples à l'appui) mais ils sont là. Si le MJ doit commencer par mettre les joueurs dans la conférence, il va perdre un temps considérable.

Finalement, il faut ensuite éviter de noyer le MJ sous les PNJs. Mentionne ceux qui sont présents si tu veux, mais précise lesquels interviendront dans l'histoire.

Question mise en page, fais un seul paragraphe par idée. C'est plus lisible.

Enfin, il y a plusieurs fautes de français ou de grammaire. Si tu veux, je te signale celles que j'ai trouvées.

Pour l'histoire, j'écrirais les différentes scènes que je veux comme passages obligés. Ensuite, je lierais le tout en gardant à l'esprit ce que savent les personnages importants de l'histoire.
Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Re: Scénario de convention

Message par Amaury »

Bon, ben c'est parti je m'y remet...
Pour les fôtes, je suis toujours preneur :-? :shock:
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Re: Scénario de convention

Message par wizzer »

Amaury a écrit :Bon, ben c'est parti je m'y remet...
Pour les fôtes, je suis toujours preneur :-? :shock:
MP pour mes suggestions.
Avatar du membre
Omphalos
Phase de la connaissance
Messages : 50
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005, 16:30

Re: Scénario de convention

Message par Omphalos »

Heureux de voir que tout mes désirs sont anticipés.

J'ai lu attentivement le début du scénario. J'avoue être du même avis que Wizzer. En même temps c'est loin d'être le seul scénario que j'ai vu à avoir une très longue mise en place.

Personnellement, j'aime beaucoup le développement proposé par GG, bien qu'il faille probablement rendre la partie enquête/interrogatoires multiples plus palpitante avec quelques fausses pistes et actions annexes.
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Re: Scénario de convention

Message par gg »

le problème c'est qu'en fait le scénar d'amaury n'est pas vraiment un scénar de convention tel que décrit dans le postulat de base du sujet... :) ce qui ne change rien au fait qu'un scénar d'intro c'est toujours bon à prendre...

idée de base d'un scénar de convention ... en vrac .... très en vrac et pas du tout développée....

les joueurs sont des êtres magiques uniquement, donc pas de gestalt en préparation :
- Ils ne se connaissent pas, sont en vacances dans un lieu touristique et baladent peinards avec leur petite amie, leur famille, en solitaire etc...
lieu de vacances : un endroit à forte connotation historique ou religieuse.... La ville de Lourde, le Vatican, Stonehenge, Geyser des Rocheuses, Les grandes pyramides... etc... au choix.... ils peuvent être rassemblés ou pas, ça dépend évidemment de la taille du lieu... le tout c'est que cela puisse être un Focus de mana.
... quand soudainement, les perso se voient entourée d'une aura bleutée... qu'ils se sentent mal, ont des vertiges, l'envie de vomir...etc... bon, j'avoue le symptome le plus flagrant c'est l'aura bleutée... mais les autres symptomes sont suffisant pour qu'on envoie les perso faire un petit tour à l'hôpital le plus proche. Et comme ils présentent tous plus ou moins les mêmes symptomes, ils sont tous regroupés dans le même coin de l'hôpital... plutot dans le secteur des maladies contagieuses... parce que les autorités soupçonnent une maladie (pour que ça se déclare comme ça, sur des personnes différentes au même moment....) ou un empoisonnement

dans le coin, il y a un dragon féerique, des em ou des techno ou des chevaliers de la lumière... ou tout ça à la fois... et ils entendront, verront, percevront le phénomène.
Pas totalement cons, ils se doutent que cela a un lien avec la mana... d'où enquêtes... Tout ce petit monde va se retrouver plus ou moins discrèteemnt à l'hôpital pour étudier nos chers perso qui n'y comprennent rien.

a priori, les cdl et les techno chercheront à enlever les perso, les dragons (surtout si féerique) et em chercheront à entrer en contact pour expliquer. S'en suit rencontres entre les divers intervenants, baston dans l'hôpital... etc... après au choix si on veut faire long ou court...
si on veut faire long... les techno ou cdl gagnent et se sont eux qui s'emparent des persos... mais, oh chance, les autres ont le moyen de suivre les pj (micro espion collé dans la chemisette de l'hôpital, traceur radioactif dans le sang...etc)... d'où rerencontre et rebaston, mais cette fois-ci avec des moyens un peu plus gros... ou on reste dans l'optique des perso convertis jouant au milieu des techno ou des cdl

version courte, les dragons ou les em gagnent... les explications arrivent plus vite et avec moins de danger....

les explications....
- par les techno : ils ont vu par leur satellite une brusque et intense, bien que très brêve poussée de mana sur le lieu grâce à leur satellite... ils estiment que les perso sont passés brutalement en phase de frémissement et ce phénomène ça fait un bout de temps qu'ils cherchent à l'étudier, les passages brutaux d'humains à frémissement, ils connaissent mais se posent encore des questions sur le pourquoi du parce... ils seront gentils avec les perso en expliquant que les joueurs sont malades, infecté par des machins extra-terrestes... que oui, ils sont une société secrète qui lutte contre une invasion extra-terrestre (preuve à l'appui si nécessaire) et qu'ils aimeraient bien aider les joueurs à la fois pour les soigner, mais aussi pour apprendre à lutter contre l'infection qui essaie de transformer l'humanité en monstre... etc... les conneries habituelles qui consiste à perturber suffisamment pour que les joueurs remettent leur destin entre les mains des techno :)
- par les cdl : explication encore plus vague... eux ils se foutent plus ou moins de la maladie, en revanche arriver à convaincre des em qu'ils sont victimes d'invasion extraterrestre, sataniques ou autre connerie... ça peut être intéressant. Ils vont essayer de persuader les joueurs de jouer les espions et de les aider dans la lutte contre le Mal... d'où finalement... proposition d'entraînement aux techniques d'espionnages, tout cela pour transformer les joueurs en espions à leur solde..
- les dragons : explications rapides... vous êtes des em magiques qui viennent de se révéler brutalement... en gros, on va les aiguiller directement sur les féerique et demerdez-vous.. et chez les féeriques, ça va être un peu la course à celui qui va réussir à réunir tout ce beau monde en un beau gestalt... avec un féerique au milieu... d'où présentation avec plein de membre de la famille au milieu de plein de réceptacle.... une sorte mariage arrangé où toutes les familles sont contentes, sauf les principaux intéressés... jusqu'à une éventuelle rébellion des joueurs et là plutot excuses et "on voulait faire bien les choses" gna gna gna allez vivez votre vie en faisant attention.
- les em : explications détaillées... avec comme proposition des balades dans des milieux chargés de mana et chez d'autres personnes de même race... histoire d'essayer de continuer à faire progresser les joueurs dans les différentes phases...

bon, voilà un peu, c'est très en vrac, il faudrait faire un choix ou proposer clairement les différentes pistes. Si on utilise ce principe, on peut aussi faire choisir quels em voudraient être les joueurs et leur faire activer leurs pouvoir juste après l'aura bleutée... ensuite roule petit bolide. Donc apparition très rapide des pouvoirs...
dans tous les cas, les joueurs prendront aussi conscience que maintenir une vie de famille sera bien bien difficile... et on peut aussi faire prendre en compte que comme le machin est génétique (surtout si c'est les em ou les féeriques qui prennent le contrôle) il faudrait peut-être s'occuper des familles des joueurs pour éviter qu'il ne leur arrive du mal :)

et en préavis, dans le scénar, on pourrait faire un rapide résumé qui présentent les différentes parties.. très succinctement.. les dragons pas sympathiques sauf les féeriques... les techno grosse organisation secrète, les cdl fachos en lutte contre les dragons, les em... à voir en fonction des races qui vont contacter les joueurs :)
ceci est un jeu, en aucun cas la réalité. Je précise, on ne sait jamais :lol:
Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Re: Scénario de convention

Message par Amaury »

J'avance doucement mais j'avance.

J'ai un peu repris l'existant pour coller avec vos remarques. En espérant que ce soit mieux. Le lien précédent est toujours bon (mis à jour aujourd'hui).
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
Répondre