Début de campagne

C'est ici que vous posez toutes les questions que vous voulez et suivre une psychothérapie de groupe. Réservé aux maîtres.

Modérateurs : Amaury, gg

Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Début de campagne

Message par wizzer »

C'est décidé, planifié et organisé: jeudi 23, je commence une campagne de Scales. :clap: :clap: :clap:
Le 23 on fera la création de personnages et selon, on commencera peut-être.
J'ai décidé de débuter avec Keening, le scénario du livre de base, mais en l'adaptant un peu pour jouer dans notre monde moderne, en 2008. Je compte principalement moderniser the CLAW pour le rendre accessible sans fils et y introduire quelques ajouts funs, je vous mettrai tout ça dans le sujet relatif à the CLAW.
Avez-vous d'autres conseils à propos de cette "modernisation"?
Modifié en dernier par wizzer le dim. 09 mars 2014, 18:57, modifié 1 fois.
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Re: Début de campagne

Message par gg »

franchement, à part les moyens de communications qui sont beaucoup plus performants, je ne vois pas quoi...
ceci est un jeu, en aucun cas la réalité. Je précise, on ne sait jamais :lol:
Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Re: Début de campagne

Message par wizzer »

Ca tombe bien, moi non plus.
Mais on ne sait jamais ce qui peut nous échapper...
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Re: Début de campagne

Message par gg »

comme quoi les grands esprits se rencontrent :)
ceci est un jeu, en aucun cas la réalité. Je précise, on ne sait jamais :lol:
Avatar du membre
Omphalos
Phase de la connaissance
Messages : 50
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005, 16:30

Re: Début de campagne

Message par Omphalos »

Un petit détails (auquel tu as peut-être déjà pensé) en cas de modernisation :

- Est-ce que les dragon se sont toujours réveillé après la 2ème guerre mondiale ou plus tard ?

- Si c'est le cas, joues-tu avec des jeunes dragons de 3ème, 4ème ou 5ème génération (avec une baisse des pouvoirs à prendre en compte) ? Ou préfères-tu considérer que le grand jeu à simplement germé plus tardivement dans l'esprit de Jichin, même s'il était réveillé à temps ?

- Sinon, qu'elle évènement les a sorties de leur "sommeil" (le 11 septembre 2001 aurait réveillé Athabaska en premier, ou la guerre du golfe aurait franchement énervé Tshuapa, ou...) ?

Au fait, tant que j'y pense (même si c'est un peu hors sujet) : est-ce que certains ce sont amuser à convertir les filiales de la Mc K&D avec des entreprises ou des groupes existants (Microsoft, Vivendi-Universal,...) ?
Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Re: Début de campagne

Message par Amaury »

Perso, je ferais commencer le grand jeu comme dans le livre de base.

En revanche, tu peux effectivement avoir plus de choix pour les générations de dragons. Ces derniers temps (je parle depuis mi 90 en gros) les grands dragons n'ont pas été à la fête. Le taux d'attrition a sûrement été très important suite aux diverses guerres entre dragons, entre dragons et êtres magiques ou entre dragons et technomanciens. La consigne n'a pu qu'être <<croissez et multipliez>> !

Et qui mieux que les grands dragons pour montrer l'exemple. on se retrouve donc maintenant avec des dragons parents d'une quinzaine d'années qui sont les grands oncles de gamins type <<arrière petits enfants>> qui peuvent être pus vieux qu'eux. Ca peut être un avantage pour avoir un dragon plus puissant dans le gestalt ou pour en avoir un plus proche des humains, avec beaucoup de cousins de la même génération qui partagent les même problèmes et qui peuvent être plus enclins à l'aider.

Quant aux filiales de la M&D, autant se dire que des prises de participation existe dans toutes les grandes entreprises histoire de pouvoir contrôler un maximum de choses. Bon ça me fait penser qu'il faut que je retourne à découvertes>> où on parle franchement beaucoup de ça.
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Re: Début de campagne

Message par wizzer »

Omphalos a écrit :- Est-ce que les dragon se sont toujours réveillé après la 2ème guerre mondiale ou plus tard ?

- Si c'est le cas, joues-tu avec des jeunes dragons de 3ème, 4ème ou 5ème génération (avec une baisse des pouvoirs à prendre en compte) ? Ou préfères-tu considérer que le grand jeu à simplement germé plus tardivement dans l'esprit de Jichin, même s'il était réveillé à temps ?
Je pensais conserver cette partie du background et jouer quand-même avec la 2ème génération. Je pense aussi conserver le fait que le Célèste n'est revenu que depuis peu. Après, j'hésite entre deux optiques:
- Au début, le Grand Jeu s'est poursuivi calmement, sans trop de friction (n'oublions pas qu'une créature millénaire peut se permettre d'être très patiente). Et depuis quelques temps, non seulement, les grands-pères ne peuvent plus tellement se supporter, mais le Grand Jeu empire, à cause des technomanciens qui ont découvert que les êtres magiques et les dragons étaient de retour et se sont réorganisés.
- La première periode du Grand Jeu a été extrêmement violente et une première génération de pères fanatiques et mal intégrés à la société humaine s'est massacrée parmi et pas toujours discrètement. Ce qui a provoqué l'institution impérieuse de règles de bonne entente cordiale et la formation du Conseil des Treize.

Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
Omphalos
Phase de la connaissance
Messages : 50
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005, 16:30

Re: Début de campagne

Message par Omphalos »

La première solution est, je pense, la plus simple.
On peut imaginer que, dans un premier temps, il était interdit aux pères de se reproduire (avec des humains). Donc, seuls une poignée de dragons (grand-pères et pères) participaient au grand jeu et contrôlaient plus ou moins directement des humains, inconscients de l'identité réel de leurs patrons. Cette situation fut a l'origine d'un incident, mettant en cause la sécurité des dragons et le maintien du secret de leur existence (pourquoi pas due à un de ses employés humains ayant découvert le poteau rose et qui serait à l'origine du premier groupe de frères de la lumières). D'où l'intérêt de multiplier le nombres de membres de la famille pour contrôler les postes clés de l'organisation draconique, voir la majorité des postes, si ce n'est la totalité. Qui entraîne la décision des Dragons d'avoir des petits-fils et de multiplier le nombre de fils.

La seconde solution est plus amusante mais me paraît un peu moins réaliste : comment ses conflits sont-ils passé inaperçus des humains (alors que le réseau d'influence draconique est balbutiant) ? Pourquoi une telle bourde ? En revanche, les rares "vétérans" peuvent faire des figures intéressantes, complètement désabusé, voir rebelle (alors qu'il s'agit de pères) et balafrés. Toutefois, on peut garder ces figures avec la première solution tel que décrite ci-dessus.
Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Re: Début de campagne

Message par Amaury »

Pour ce que peuvent être des pères de "première génération", j'aime bien la vision de GG dans "la dent du bouddha".

En revanche, je ne comprends pas pourquoi vous voulez retarder la mise en place du grand jeu. Les événements décrits peuvent sans aucun problème être déplacés à maintenant. Et la période "calme" (sans nouveau né et sans les révélations des extensions) s'étale juste un peu plus longtemps. Juste avec quelques complots gentillets et sans se poser de question sur le meurtre de la mère. Ou du moins pas trop.

De plus je ne suis plus très sûr mais je crois avoir lu qu'il y avait eu des humains au tout début des organisations draconiques. Mais on peut facilement envisager que ceux-ci ont servi de bideron dès que les premiers dragons ont été en âge de s'occuper des affaires de leur paternel. Sauf chez les dorés bien entendu. Et d'ailleurs il serait amusant de savoir ce qu'ils sont devenus.

Digression : ça doit être marrant de jouer des pères dragons première mouture dans les années cinquante soixante. Ambiance espionnage et guerre froide à gogo.

J'ai bon là ?
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
Avatar du membre
Omphalos
Phase de la connaissance
Messages : 50
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005, 16:30

Re: Début de campagne

Message par Omphalos »

Perso, je ne suis pas forcément pour retarder absolument le début du grand (cf. les précédentes élucubrations). En fait ce qui me gêne le plus c'est d'avoir trop vite des petits-enfants. Je préfèrerais que les joueurs soient contemporains des autres dragons de leur génération afin d'en suivre l'évolution et de découvrir eux-même ce qui attends les générations suivantes.

Sinon :
Digression : ça doit être marrant de jouer des pères dragons première mouture dans les années cinquante soixante. Ambiance espionnage et guerre froide à gogo.

J'ai bon là ?
Oui, t'as tout bon, j'aime bien l'idée. A la limite on peut même le faire sous forme de flashback (avec ou sans l'excuse d'un effet magique imprévu). Ca doit être à la mode en ce moment car sa me fait très penser à un mix Scales/Hellywood.
Modifié en dernier par Omphalos le lun. 20 oct. 2008, 17:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Re: Début de campagne

Message par wizzer »

Je ne souhaite pas retarder le début du Grand Jeu, mais simplement la venue des hybrides de troisième génération.
Je veux que cette génération fasse partie du futur pour les joueurs.
Et je ne veux pas qu'il y ait eu trop de gestalts avant eux pour que le phénomène soit encore un peu mystérieux. Or ce phénomène commence surtout avec la deuxième génération d'hybrides.
Je souhaite donc retarder l'apparition de cette génération d'environ vingt ans.
Il faut donc meubler les années 45 à 65 environ pour que la génération des parents du dragon du groupe soit née dans les années soixante et le dragon lui-même dans les années quatre-vingts. (Comme ça, il a environ vingt ou vingt-cinq ans, au début du jeu.)

Donc deux options:
- Grand Jeu calme ou
- Grand Jeu musclé.

Mais j'aime bien l'idée que les dragons aient au début utilisés des humains pour s'entretuer. Cela leur donne un côté manipulateur qui me plaît.
Par contre, la clause de discrétion est-elle due au rapports actuels des grands-pères avec les humains ou à leur expérience des époques passées (pour ceux qui n'ont pas tant dormi)?
Avatar du membre
Omphalos
Phase de la connaissance
Messages : 50
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005, 16:30

Re: Début de campagne

Message par Omphalos »

Par contre, la clause de discrétion est-elle due au rapports actuels des grands-pères avec les humains ou à leur expérience des époques passées (pour ceux qui n'ont pas tant dormi)?
Un peu des deux, j'imagine (non je ne suis pas Normand).
- Les dragons qui ne dormaient qu'à moitié on bien du remarquer que les humains avaient pris de l'assurance depuis le néolithique. Dans tout les cas, ils ont bien due prendre acte des différentes légendes relatives au massacre de dragons (St Michel, St Georges, Siegfried...), jusqu'au XIIème siècles et les mettre en relations avec la disparition des récolteurs de mana.

- Vu qu'ils font moins les malins devant une arme à feu et étant donné que les différentes nations en possèdent plein pour équiper leur police et armées, il fallait bien rester un peu plus discret. N'oublions pas que c'est la bombe d'Hiroshima qui a réveillé Jichin, qui c'est dit qu'il a bien fait de dormir au fond d'une grotte.

- L'organisation des dragons s'apparentant parfois franchement à une mafia, il est fort possible qu'ils aient eu différents problèmes musclés avec la police, pas toujours en leur faveur. De plus, même si un dragon peu survivre à un échange de coups de feu, il est fort probable que les grands-pères apprécient très peu les démêlés judiciaires qui s'en suivent.

A noter que personnellement, je ne tiens pas réellement compte des règles empêchant les dragons de se transformer en public. Par contre, j'insiste bien sur les retombés d'une telle action, à priori, ça suffit, les joueurs comprennent.
Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Re: Début de campagne

Message par Amaury »

Pour moi, la première phase n'a pu être que musclée et remplie d'humains.
Les premiers agents sur lesquels les grands dragons ont pu s'appuyer ne pouvaient être qu'humains puisque leurs rejetons n'étaient ni assez nombreux ni assez vieux pour pouvoir avoir une quelconque utilité dans le grand jeu. Dès que cette première génération a pu commencer à servir à quelque chose, le pourcentage d'humains a fondu de façon drastique. Les survivants ont très bien pu se retrouver dans des groupes de chasseurs de dragons qui, à l'époque, devaient être assez efficaces vu les connaissances qu'ils pouvaient avoir.

Ensuite, lorsque le monde draconique fut principalement rempli de dragons, la guerre à l'influence s'est accentuée et nombre d'entre eux n'ont pas fait long feu.

C'est sûrement à partir de ce moment là que les choses ont changées. Les dragons commençaient à avoir un problème de ressources humaines (plus d'humains et plus beaucoup de dragons) et ont envisagé une nouvelle série de première génération en changeant les règles du jeu et en étant plus <<softs>> dans leurs relations. Cette génération a ensuite donné naissance à celle des joueurs. On se retrouve bien avec un décalage d'une vingtaine d'années.

Mais pourquoi la toute première génération ne s'est pas reproduit ? En fait, elle l'a sûrement fait mais pas en assez grand nombre pour que cela ait un impact significatif sur le reste de la population draconique. Et de pus, les grands pères voulaient encore maîtriser au maximum cette population et éviter les croisements. Ce n'est que les quelques "ratés" peu nombreux de la génération précédente qui ont validés le concept et permis d'envisager que la seconde génération de père puisse se reproduire pour continuer à augmenter la quantité de dragons à leur disposition sans trop payer de leur personne. (je sais pas si je suis très clair là...)

Ceci est valable pour toutes les familles sauf les féeriques qui savaient déjà ce qui allait se passer et chez qui le <<croissez et multipliez>> est un mode de vie depuis des générations.
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Re: Début de campagne

Message par wizzer »

Amaury a écrit :Mais pourquoi la toute première génération ne s'est pas reproduit ? En fait, elle l'a sûrement fait mais pas en assez grand nombre pour que cela ait un impact significatif sur le reste de la population draconique. Et de plus, les grands pères voulaient encore maîtriser au maximum cette population et éviter les croisements. Ce ne sont que les quelques "ratés" peu nombreux de la génération précédente qui ont validés le concept et permis d'envisager que la seconde génération de père puisse se reproduire pour continuer à augmenter la quantité de dragons à leur disposition sans trop payer de leur personne. (je sais pas si je suis très clair là...)
Pour moi c'est limpide. :ugeek: Il est effectivement logique d'envisager que ce n'est que par l'expérimentation que les dragons ont pu découvrir que la seconde génération d'hybrides aurait encore quelques pouvoirs draconniques.
Et il est logique pour un grand-père de préférer asu départ des agents plus puissants et plus fiables de première génération à une nuée d'hybrides de deuxième génération.
Avatar du membre
Omphalos
Phase de la connaissance
Messages : 50
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005, 16:30

Re: Début de campagne

Message par Omphalos »

Limpide pour moi aussi et adopté !
Répondre