Musée du Quai Branly, dit des Arts Premiers

C'est ici que vous posez toutes les questions que vous voulez et suivre une psychothérapie de groupe. Réservé aux maîtres.

Modérateurs : Amaury, gg

Répondre
Avatar du membre
James
Phase du frémissement
Messages : 5
Enregistré le : ven. 22 mai 2009, 13:26
Localisation : Nantes

Musée du Quai Branly, dit des Arts Premiers

Message par James »

Salut,

Avez-vous déjà discuter ici de la véritable raison d'être du musée des Arts Premiers ?

Certes, en 1995, quand Nature était encore une promesse et que Jacques Chirac était tout juste élu président de la république française, personne ne pouvait imaginer que dans son entourage, quelqu'un le pousserait à transformer le traditionnel grand projet culturel du président en banque de réceptacles à mana. Inauguré en juin 2006, le musée du quai Branly est une véritable caverne d'Ali Baba... vous pouvez presque y faire votre marché.

On imagine souvent les dragons rouges béatement assoupi sur un immense tas d'or... On file la métaphore en les transformant en banquier d'affaire, un bureau pile-poil au dessus du coffre fort... On peut les imaginer très concrètement conservateur de musée, et pourquoi pas du plus important musée européen abritant les objets façonnés les plus anciens de l'histoire de l'humanité.

Alors, à votre avis, le patron du musée Branly, c'est un fils ou une fille de Vermithrax ? :)
--
James
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Re: Musée du Quai Branly, dit des Arts Premiers

Message par gg »

avec chirac, je dirais plutôt une fille :) (sans aucun sous-entendu, bien sûr)
ceci est un jeu, en aucun cas la réalité. Je précise, on ne sait jamais :lol:
Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Re: Musée du Quai Branly, dit des Arts Premiers

Message par Amaury »

je ne verrai pas que le conservateur dans ce genre d'endriot mais aussi pas mal de (plus ou moins) sous fifres à des postes importants pour la sécurité ou la conservation. Un endroit où on pourrait y mettre de jeunes dragons rouges en formation histoire de les former au métier...
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
Avatar du membre
James
Phase du frémissement
Messages : 5
Enregistré le : ven. 22 mai 2009, 13:26
Localisation : Nantes

Re: Musée du Quai Branly, dit des Arts Premiers

Message par James »

Voyant que c'était impossible de développer sur fond privé, et en Italie, le Grand Dragon Rouge a misé sur le pays voisin. Pas bête de sa part, il a de plus marqué un point sur le terrain d'Anaphi...
--
James
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Re: Musée du Quai Branly, dit des Arts Premiers

Message par gg »

sympa ce musée, on peut avoir les datations, c'est sûr que c'est pratique pour faire son marché :)
ceci est un jeu, en aucun cas la réalité. Je précise, on ne sait jamais :lol:
Avatar du membre
James
Phase du frémissement
Messages : 5
Enregistré le : ven. 22 mai 2009, 13:26
Localisation : Nantes

Re: Musée du Quai Branly, dit des Arts Premiers

Message par James »

Mmh... ça vaudrait le coup de proposer une aide de jeu sur le sujet ?

J'ai vu un truc sur les entreprises draconiques, (euh... j'ai fait que parcourir les extensions de l'hôpital, alors) est-ce que ça pourrait pas être complémentaire ? Sur le même mode que les labos d'alchimie ou les entreprises : Comment monter son musée (ou encore plus général, sa collection de réceptacles) , de la petite collection privée au projet d'envergure mondial avec comme exemple de gigantisme le musée Branly ?
--
James
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Re: Musée du Quai Branly, dit des Arts Premiers

Message par gg »

pourquoi pas ?
on pourrait aussi faire une sorte de listing des musées contenant des réceptacles (bon, surtout pour les grands musées autrement on ne va pas s'en sortir), avec qui est le "propriétaire", quelle famille, la richesse de la collection en réceptacle "estimation", les possibilités d'achats, les possibilités de cambriolages (hé hé, je rigole... mais il arrive que certaines oeuvres majeures se fassent volées de la plus conne des façons, avec le mec qui repart le truc sous le bras :) )

déjà, d'après je ne sais plus quelle extension, on a dit que le musée du Vatican était en bonne partie chapeauté par Vermithrax.
ceci est un jeu, en aucun cas la réalité. Je précise, on ne sait jamais :lol:
Avatar du membre
James
Phase du frémissement
Messages : 5
Enregistré le : ven. 22 mai 2009, 13:26
Localisation : Nantes

Re: Musée du Quai Branly, dit des Arts Premiers

Message par James »

Je veux bien faire une proposition de listing des plus gros musées du monde...

Il est évident qu'en la matière, c'est surement lui, Vermithrax, qui "détient" le plus de musée, ou qui, en est le premier bénéficiaire. Sa puissance n'est pas théorique et au jeu des influences, c'est bien là son territoire.

Il faudrait trouver un argument qui justifierait, outre les aspects pratiques comme la fiscalité avantageuse, la préservation du patrimoine aux frais des états, en plus ou moins grande partie, et le fait que les familles draconiques ne sont pas omnipotentes, le coté "vitrine". En effet, un dragon garde jalousement son trésor. Qu'est-ce qui pourrait le motiver à l'exposer, même en partie, ainsi ? Est-ce qu'il pourrait y avoir, c'est fumeux, mais bon, une sorte d'intérêt à ce que des réceptacles soient appréciés par un large public. Quoi, ça pourrait les rendre plus puissant, genre un point par siècle et par millier d'adorateurs ? Je divague...

Amaury a raison quand il dit que c'est aussi un centre de formation : on pourrait donner le degré de l'enseignement dans un tel lieu, les limites ?
De même, il parle de sécurité, on peut aussi aborder la protection magique apportée au lieu (Jean Nouvel serait un architecte au service de Vermithrax ? Non ....). Ce qui rejoint l'idée des cambriolages.

Aussi, d'un point de vue des Ressources Humaines (...euh, au sens technique du terme) on pourra indiquer, pour ne pas être exhaustif, le taux de présence draconique, voire magique de chacun des lieux. Un "petit" musée peut être gérer par 100% de dragon/E.M. mais pas le quai Branly...

Enfin, et là, ça devient un peu compliqué pour moi, on peut sans doute y trouver des "armes++", mais je ne m'y connais pas beaucoup et il y a forcément à s'interroger sur l'impact de ces lieux sur les projets "Monitor" et "Gestalt Therapy" des technomanciens.

:shock:
--
James
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Re: Musée du Quai Branly, dit des Arts Premiers

Message par gg »

l'intérêt de l'exposition est en soit assez simple :
tous les réceptacles qui sont découverts ne le sont pas directement par les dragons, loin de là. POur peu que l'objet soit d'un intérêt historique certain, les dragons ne seront pas les seuls à s'y intéresser. Alors si les dragons (surtout Vermi) a les moyens d'acheter certaines oeuvres de grande valeur, il peut difficilement les faire disparaître tous dans ses entrepôts bien à l'abri. Au bout d'un moment, ça va faire jaser dans la communauté, même s'il utilise des "paravents", à la longue on va remarquer cette disparition massive d'oeuvres. Il est en fait plus simple pour lui d'acheter les oeuvres et de les refiler à des musées, ou de payer une aile spéciale où seront exposées certaines oeuvres (en plus comme ça, il passe pour un bienfaiteur et ça lui donne des accès privilégiés aux musées). Au moins, il sait ainsi que les réceptacles ne tomberont pas aux mains de ses frères, qu'il garde un contrôle relatif sur le devenir des objets. En gros, il ne les a pas directement sous la main (comme les autres), mais sous sa surveillance oui. De plus, il peut y accéder beaucoup plus facilement que ses frères en cas de nécessité.
ceci est un jeu, en aucun cas la réalité. Je précise, on ne sait jamais :lol:
Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Re: Musée du Quai Branly, dit des Arts Premiers

Message par wizzer »

Je me permets aussi de signaler humblement que dans n'importe quel musée, les objets exposés tournent pour la plupart. Après une certaine période d'exposition, les objets retournent dans les stocks pour être entretenus (réparation ou traitements de conservation divers) et sont remplacés par d'autres.
Et s'il est difficile de faire disparaître un objet récemment découvert, il est bien plus difficile de le faire disparaître des stocks qui sont en général gigantesques. Le temps n'étant pas un facteur important pour les grands-pères, quelques mois ou années, ne sont généralement pas un problème.

Et puis, on peut toujours les remplacer par des copies. Et qui pourrait mieux identifier un réceptacle, l'acheter, le copier, voire même authentifier ladite copie qu'un dragon directeur de musée? Et le tout sans même éveiller les soupçons des humains, ni susciter la convoitise des cambrioleurs...

Accessoirement, personnellement, je vois assez bien les argentés ou les dorés financer des musées. Les premiers "pour la façade", les seconds pour mieux comprendre les humains.

Finalement, un musée peut être un excellent décors pour un cambriolage: avec un chassé-croisé de dragons (et d'humains) intéressés par une certaine "oeuvre" exposée et sous haute surveillance.
Avatar du membre
James
Phase du frémissement
Messages : 5
Enregistré le : ven. 22 mai 2009, 13:26
Localisation : Nantes

Re: Musée du Quai Branly, dit des Arts Premiers

Message par James »

Tout à fait wizzer, les collections et les œuvres exposées sont deux paramètres utiles à définir un musée.

Bon, je traine un peu, alors plutôt que de faire une étude complète dans le plus complet silence, je me permet d'écrire au fur et à mesure dès que je trouve un musée digne d'intérêt à signaler ici.

Le premier musée qui peut attirer l'attention est le Musée de l'Ermitage, situé au cœur de Saint-Pétersbourg, en Russie.

60.000 œuvres exposées pour près de 3.000.000 de pièces collectionnées, 2500 employés, pour environ 3.000.000 de visiteurs par an.

On peut aussi noter que seule une partie des pièces sont antérieures au XIIe siècle mais que ces objets proviennent de différentes régions du monde. Depuis la création de la collection de l'impératrice Catherine et jusqu'à la Révolution d'Octobre, cette institution n'a cessé de croitre. Bien qu'ouvert au public depuis la moitié du XIXe siècle, c'est un véritable musée depuis cette époque enrichi par la nationalisation (ou spoliation, c'est selon) des collections privées de certaines familles aristocratiques. Les collections bougent encore pendant la seconde guerre mondiale, à cause du siège de la ville. Entre 1948 et 1990, il est géré par le pouvoir soviétique. Enfin, après cette période, le musée fait face à l'ouverture du pays, à de gros problèmes financiers et à la mondialisation par un partenariat avec le musée Guggenheim. Les collections sont donc éparpillées dans différents bâtiments à travers le monde.

Voici pour les données issues du monde réel. Qu'en est-il dans le monde draconique de Scales ?

Après 1945, les seuls dragons pouvant avoir une influence dans ce musée sont les dragons blancs, cela semble évident. Ils peuvent se concentrer essentiellement sur les collections de la Préhistoire et de l’Antiquité, notamment autour de la chambre dite des Trésors qui retrace l’histoire de la bijouterie et de la fabrication des objets en or depuis le 3e millénaire avant JC.

Depuis la chute du mur de Berlin, les difficultés financières du musée sont telles que le Dragon Blanc peut prendre des parts autour de certains projets privés et orienter le trafic de pièces et de réceptacles, à défaut d'en avoir le contrôle, par l'intermédiaire d'une 20aine de dragons blancs, parents et enfants, infiltrés dans le musée et disséminés à travers le monde. En effet, l'important roulement des expositions, les nombreuses interférences entre ses partenaires et ses besoins de financements et l'opacité comptable de sa gestion permet un important trafic de réceptacles.

Priska Dimitrov, basée à Paris au milieu des années 90, était une des acheteuses du musée et a tenté, le plus souvent avec succès, à constituer une belle collection pour le compte de sa famille. Certains se souviendront toutefois, que Louis Moretti à fait obstacle à l'un des plus important achat de Priska en se portant acquéreur, pour le compte de son Grand Père, d'un pendentif en ambre et argent pour une valeur de 1,5 millions de francs de l'époque. Le musée cherche toujours à reprendre possession de la parure (les boucles d'oreilles ayant déjà été restituées) qui aurait, dit-on, appartenu à Catherine II.
--
James
Avatar du membre
Mizu Hanayuki
Phase du voyage
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008, 18:28
Localisation : A la recherche de la prochaine vente de réceptacles sur Paris

Re: Musée du Quai Branly, dit des Arts Premiers

Message par Mizu Hanayuki »

N'oublions pas LE Louvre et sa collection unique! Mais aussi le Musée du Caire, le British Museum à Londres, le Hong Kong Museum of Art et le Metropolitan Museum of Art à New York... Que de réservoirs à réceptacles! Bien entendu, en plus des précautions prises contre des vols humains, il est évident que les dragons qui y stockent leurs objets ont du rajouter des protections magiques...
dragon or not dragon... that is the question!
Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Re: Musée du Quai Branly, dit des Arts Premiers

Message par Amaury »

Allez, je vais avouer l'immesitude de mon incultance en matière d'art.

Les réceptacles sont sensés être des œuvres d'art (ou des pièces uniques) qui auraient été <<améliorées>> par les récolteurs. Mon seul souci est que ces pièces datent d'avant le 12eme siècle. et que franchement, je ne vois pas grand chose en bon état qui date de cette période là.

Est-ce que quelqu'un aurait une vague idée de la rareté de pièces de cette époque et une idée de leur valeur monétaire. Ca éviterait de se retrouver avec des torques et des fibules à tous les coins de rue...
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Re: Musée du Quai Branly, dit des Arts Premiers

Message par gg »

couillon !! :)

justement pour se faire une idée... on est en train d'en parler...

de toute manière, à cette époque, on peut dire que tout était fait main... donc, quelque part, on peut quasiment tout considérer comme pièce unique ou oeuvre d'art. Après, évidemment, il va y avoir des différences de qualité et c'est certain que ceux qui produisaient à la chaine ont sûrement fait moins d'art que de business. Ce qui ne veut pas dire que, par exemple, un potier qui faisait des jarres à la chaîne, un jour où il était particulièrement inspiré n'ait pas fait une jarre superbe, une véritable oeuvre d'art...qui aura la même forme que ses copines et qui ne sera distinguée en tant qu'oeuvre d'art que par des connaisseurs et qui autrement sera perdu dans le lot de saloperies qui lui ressemble.

après, si tu veux une définition de l'art... quand on voit certaines merdes infâmes (de mon point de vue) contemporaines qui sont considérées comme des oeuvres d'art majeures... on est mal parti. :)

perso, je me souviens d'un reportage sur un grand potier français. On le voyait péter des centaines de poterie car il estimait qu'elles n'étaient pas assez bonnes... et franchement, pour le béotien tel que moi, pour voir la différence... je me serais bien contenté de toutes celles qu'il cassait.

sur l'ensemble du monde, la quantité d'objet est énorme... positivement... quand tu vois ce qui a été pillé en Iraq (collections sumérienne, babylonienne, assyrienne et islamiques... donc une bonne partie de truc d'avant le xiième). On vient de reconstruire le musée et on est tout content d'avoir récupéré 4 000 pièces. Bon, c'est un peu con, parce qu'on estime que 15 000 sont encore dans la nature (d'ailleurs, je soupçonne un dragon d'avoir organisé le pillage... :)),

Si en plus on estime que les oeuvres d'art, par la qualité intrinsèque de leur fabrication et le soin qui peut avoir été apporté à l'époque pour les protéger ont plus de chance de survivre au temps que la vulgaire cuillère... ça augmente encore le nombre. Si en plus, on estime que pas trop cons, les dragons ont préféré utiliser des objets qu'ils savaient résistant (franchement, il faudrait être con pour se dire qu'on stocke dans un truc qui a une espérance de vie de 10 ans, alors qu'on peut imaginer en avoir besoin dans plusieurs milliers d'années), ça augmente encore la proportion des réceptacles parmi les antiquités.

Et puis, c'est très con, mais si les dragons ont choisis les réceptacles, ce n'est sûrement pas pour les laisser ensuite se disperser dans la population. On peut donc s'intéresser à des objets qui viennent de sites particulièrement riches, beaucoup d'objets en un seul lieu... par exemple, toutes les conneries des tombes égyptiennes (eux, au moins, ils construisaient pour durer). En plus, les objets devaient être de valeur et de qualité, il en allait de l'avenir du moribond. Et là, sur ses sites, la proportion de réceptacle peut être absolument énorme puisque c'est un endroit de stockage des dragons qui espéraient bien que personne ne viendraient y mettre le nez.

On peut partir sur le même principe pour ces stroumph de Toltèque, Aztèques, Lambayeques... qui aimaient bien les offrandes divines... tout ce qu'on a retrouvé dans les temples (et il y en a un paquet)... objet sacré = pas touche= préservation... et en plus en général, tu offres pas de la merde au dieu à qui tu demandes service.

Après, bien sûr, toutes les pièces volées au musée national d'irak ne sont pas des oeuvres d'arts en tant que telles selon les critères de Scales... mais bon, ça laisse quand même le choix. Surtout quand on voit le nombre de culture qui ont laissé des trucs.

Tout ça pour dire qu'en fait, si on veut, je pense qu'on peut mettre beaucoup de réceptacle sur le marché. Sachant en plus que les premières découvertes plus particulièrement et le pillage sont là plus pour l'argent que le respect de l'art et des cultures. Tout n'est pas dans les musées.

Quant à l'état... pour libérer un réceptacle, il faut le briser... est-ce qu'une jarre avec une oreille un peu rognée, un ou deux trous dedans est considérée comme "brisée"... là, franchement, c'est une question d'opinion personnelle.
Est-ce que la vénus de milo peut être encore considérée comme réceptacle actif. Perso, j'aurais tendance à dire oui, car la grande majeure partie de l'oeuvre est encore intacte. Certes, elle ne mangera plus de chocolat, mais pour le reste...



Après pour le prix... là j'avoue que ma bible c'est le Quid. Il a tout un joli chapitre sur les enchères des antiquités. Du moins sur le mien. ça donne une idée.

En revanche, c'est vrai que sur internet c'est un peu galère (surtout si on se contente du français). Il faut visiter les sites d'enchères, parfois on peut tomber aussi sur des articles qui relate telle ou telle enchère (par exemple : http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 299733.php )

Difficulté supplémentaire, ces antiquités ont un statut un peu particulier puisqu'elles sont souvent considérées comme "patrimoine" d'un pays ou l'autre... et ne sont que rarement en vente... avec très souvent un droit de préemption de tel ou tel musée national. Alors les belles pièces... sont souvent inaccessibles, quel que soit le prix...
En plus, le milieu des antiquaires (ceux qui font vraiment dans le vieux) est assez fermé. Pour avoir une idée des prix quand tu n'es pas professionnel... c'est pire que la galère romaine. Ou alors, faut payer...
Après, reste le marché parallèle... mais bon... par essence, il est discret.
ceci est un jeu, en aucun cas la réalité. Je précise, on ne sait jamais :lol:
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Re: Musée du Quai Branly, dit des Arts Premiers

Message par gg »

entre parenthèse : http://www.quid.fr
c'est un peu fouillis... mais comme source rapide et générale d'info...
bon, je n'ai pas retrouvé sur le site ma liste d'enchère avec les prix...
ceci est un jeu, en aucun cas la réalité. Je précise, on ne sait jamais :lol:
Répondre