Règles généralités

C'est ici que vous posez toutes les questions que vous voulez et suivre une psychothérapie de groupe. Réservé aux maîtres.

Modérateurs : Amaury, gg

Tatsu
Phase de la connaissance
Messages : 69
Enregistré le : mar. 11 mars 2003, 15:33
Localisation : AGEN

Règles généralités

Message par Tatsu »

Salut à tous, anciens et nouveaux. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas exprimé sur ce beau site.

Bien, le but de mon sujet est le suivant : question règles Scales joue dans le minimaliste, d'où pas mal de flou. j'engage donc ceux qui désire avoir des précisions ou plutôt l'avis des autres à poser leurs questions ici même.

J'inaugure le sujet de cette question anodine, mais qui m'interpelle depuis longtemps : Comment gérez-vous les soins médicaux dans le jeu, les règles n'en parle pas (en tous cas, je n'ai rien vu), elle ne traite que de la guérison naturelle ou magique.

Merci à tous.
Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Message par Amaury »

Ravi de te revoir
Ca c'est une question que je ne m'étais pas posé. Je pense que si le personnage reçoit des soins appropriés, on peut diviser le résultat du jet par 2.
Mais ça fait peut être un peu beaucoup.
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
Avatar du membre
Le marquis
Phase de la connaissance
Messages : 28
Enregistré le : ven. 03 oct. 2003, 15:33

Message par Le marquis »

Je redécouvre Scales depuis peu...
J'ay ai joué il y a longtemps et faute de joueurs motivés, nous avons laissé tombé.
Déjà à l'époque la question s'était posée.

Les types de blessure Coma et Mort nécessitant des soins hospitaliers la question ne se pose pas.
Pour ce qui est des Blessures Graves et Légères la durée de guérison peut être diminuée comme suit :
-1 sur le d10 si le Blessé a reçu les premiers soins
-3 sur le d10 si le Blessé a reçu des soins médicalisés
A noter que les premiers soins ne peuvent être utilisé qu'au moment où le poersonnage est blessé, ce qui n'est pas le cas avec les soins plus importants qui pourra être pris en compte à chaque phase.

Sinon je suis en train de me penché sur une version Savage Worlds de Scales...
Le marquis
--------------------------
Tatsu
Phase de la connaissance
Messages : 69
Enregistré le : mar. 11 mars 2003, 15:33
Localisation : AGEN

Message par Tatsu »

Salut à tous.

Avez-vous remarquer que le Troll bénéficie d'un pouvoir spécial dont le texte n'est pas vraiment en adéquation avec ses autres pouvoirs ?
Il est inscrit qu'il triple sa valeur de pouvoir alchimie (donnant ainsi 3,6 et 9) à partir de la phase de la connaissance, mais il n'a pas encore le pouvoir d'alchimie à cette phase.
Y a-t-il erreur concernant le pouvoir ou alors celui-ci n'a pas été placé dans le bon ordre et devrait débuter à cette phase, à la place d'un autre bien sûr.
Merci d'avance pour vos réflexions.
gg
Site Admin
Messages : 960
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

bien vu !!

Message par gg »

c'est vrai, y a un bug.
perso, je mettrai plutot ce pouvoir en rapport avec la compétence (travail du métal). Après tout, ils sont plus connus pour leur travail extraordinaire du métal que pour la magie.
En dehors de ça, je trouve l'utilisation de cette magie alchimique métallique comme étant super vague.
a+
Tatsu
Phase de la connaissance
Messages : 69
Enregistré le : mar. 11 mars 2003, 15:33
Localisation : AGEN

Message par Tatsu »

Me revoici avec une nouvelle question qui me turlupine à la lecture des règles de magie. Je n'avais jamais fait attention, mais dans les paragraphes qui traite de la provenance de la Mana pour le lancement d'un sort, il est indiqué que celui qui utilise la mana terrestre doit être à sec et en plus ne bénéficie que d'un misérable point. Je ne vois pas ce qu'il pourrait faire de ce point ridicule à part deux sorts (Télépathie et Repos) qui ne me semble pas vraiment adapté aux "cas d'urgences" énoncés. Qu'en pensez-vous ? Aurais-je mal compris ?
gg
Site Admin
Messages : 960
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Message par gg »

ouais, c'est bizarre ce truc

en fait, comme ça ne nous plait pas, nous avons décider de changer un peu le fonctionnement de ce système, là maintenant, je n'ai plus les règles sous les yeux ni en mémoire, mais le système que nous essayons de mettre en place sera dans un des prochains documents qu'Amaury mettra en ligne sous peu.

autrement d'un point de vue plus prosaique, telle que je l'ai compris dans sa forme actuelle, il faut considérer que les sorts lancés grâce à la mana terrestre ne coûtent qu'un point, et ce quel que soit le sort. Ce que je trouve en fait abominablement puissant (même si le repérage est plus important). D'où le changement que nous allons effectuer.

concernant la nécessité que le dragon se vide de sa mana, je ne sais pas la véritable raison, mais en partant de ce que nous avons estimé sur le site, les dragons sont des parasites, et que donc la mana qu'ils génèrent par eux-même n'est pas forcément compatible avec la mana générée par la Terre. D'où la nécessité de se vider de sa propre mana. Ca reste très " tiré par les cheveux", mais bon, je n'ai pas mieux à proposer. De toute façon, ça aussi on le change.
bye :shock:
Tatsu
Phase de la connaissance
Messages : 69
Enregistré le : mar. 11 mars 2003, 15:33
Localisation : AGEN

Message par Tatsu »

Je suis en partie d'accord avec toi, et ta réponse m'a fait réfléchir. Déjà je pense que tu es dans le vrai lorsque tu dis que ce point unique est à considérer pour les chances de bases uniquement et non pour la quantité de Mana à dépenser. Je m'étais fait la même réfléxion il y a longtemps. Seulement lorsqu'ils disent que le dragon doit être à cours de Mana pour utiliser celle de la Terre, peut-être faut-il comprendre qu'il n'a pas besoin d'être complètement à sec, mais seulement ne pas avoir assez de points pour lancer son sort.

De toute façon, cette méthode est avantageuse, bien qu'il lance le sort comme un niveau 0, soit, mais elle ne peut servir qu'à lancer un sort et non pas à enchanter un masque. Ce qui m'amène à la chose suivante : soit il dispose d'un masque préalablement enchanté, mais il lance son sort au niveau 0, dans la plupart des cas chance de réussite de 5 (1 sur 2) sachant que le masque est souvent inutilisable après coup, que le sort est fonctionné ou pas. Soit il n'a pas de masque et il lance son sort, toujours au niveau 0, avec toute les conséquences d'un lancement non masqué.
Et là tu me dis, ce n'est pas grave (J'ai lu les Evangiles), et ben non, c'est grave, car à la relecture des règles, on peut s'apercevoir que le lancement d'un sort non masqué est très mal pris par certains Grands-Pères et notamment par le Dragon Céleste. Alors en pleine cambrouze, je suis d'accord, les conséquences risques d'être minimes, mais dans une agglomération, qui plus est, importante, à mon avis, c'est une autre paire de manches.

Bon voilà, le débat est ouvert.

Merci encore gg.
Tatsu
Phase de la connaissance
Messages : 69
Enregistré le : mar. 11 mars 2003, 15:33
Localisation : AGEN

Message par Tatsu »

Encore une question concernant cette fois-ci les tatouages magiques. Trois tatouages maximum selon les règles, OK, mais est-ce que l'un d'entre eux peut accueillir plusieurs fois le même sort si ce dernier l'autorise. Ex : Puissance, Armure,... etc. Ou est-ce qu'un tel sort jeté trois fois constitue à lui seul les trois tatouages ?
Bon j'espère m'être bien fait comprendre.
Merci d'avance.

PS : Amaury, je suis allé sur la FAQ d'Asmodée et j'ai vu que les réponses à tes questions y étaient fort succintes. On a vraiment l'impression qu'ils se contrefoutent complètement de ce jeu à la longue, mais je rend grâce à ton opiniâtreté.
Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Message par Amaury »

Pour les tatouages, une réponse complète et parfaitement détaillée sera en ligne la semaine prochaine ainsi que la mise à jour du bkgd , les modifs de règles, un nouveau roman de gg et une reprise d'un ancien jeu à la sauce scales.

Bon d'accord, je cède à la pression générale mais j'y met pas les formes

\textbf{Tatouage }\\
Il devient possible de faire plus de 3 tatouages sur une personne. Il faut pour cela que le sort du 4e tatouage soit maîtrisé au niveau + 1, le 5e au niveau + 2, le 6e à +3, le 7e à + 4. Par contre, il reste impossible de faire plus de trois tatouages du même sort. Attention, les tatouages faits après le troisième restent rares à cause de la maîtrise de sort nécessaire, et il est possible que certains veuillent voir sur pièce comment ils ont été faits. C’est-à-dire ? C’est-à-dire que certaines personnes pourraient être intéressées par voir comment le dessin a été fait, sur pièce. Il peut y avoir risque d’écorchage pour voir comment le sort a été conçu et pouvoir l’étudier en toute tranquilité.\\

Quant à asmodée, ; oui, ils se contrefoutent du jeu mais j'aime bien leur remuer la griffe dans la plaie

Au fait, la mise à jour du background s'appellera Nature et reprendra une très grande partie de ce que vous connaissez déjà. Mais c'est tellement bon de l'appeler comme ça.
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
Tatsu
Phase de la connaissance
Messages : 69
Enregistré le : mar. 11 mars 2003, 15:33
Localisation : AGEN

Message par Tatsu »

Une nouvelle fois, la relecture d'un supplément, en l'occurence Magie, a éveillé en moi quelques questions, dont en voici une :
ce qui est valable pour les enfants dragons devrait l'être pour les parents, alors pourquoi ceux-ci n'ont-ils pas la possibilité de manger la coquille de l'oeuf de leur enfant et ainsi monter en puissance ? C'est déjà fait me direz vous, j'en doute. D'une part, à coup de 25 ans pour accr^oître sa puissance ils ne sont pas encore au bout, et si la limite pour les enfants, c'est les niveaux des parents décrits dans le livre de base, c'est que pour eux la limite est au-delà.
Que se passerait-il si un enfant venait à manger la coquille de l'enfant d'un parent, celle d'un cousin donc ?
gg
Site Admin
Messages : 960
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

ben alors ça ?

Message par gg »

c'est une question à laquelle j'ai déjà réfléchi et sincèrement, je n'ai pas de réponse.

A la limite, j'assimilerai la bouffe de l'oeuf à un passage de phase chez les créature magique (après tout, avec suffisament de "dissolution sanguine" un dragon finira par devenir une créature magique). Cela restaure une partie du patrimoine génétique. Je suis d'accord pour dire qu'il n'y a pas vraiment de raison pour que cela ne marche pas chez les parents, sauf peut-être que leur patrimoine génétique est déjà au maximum pour des métis (raison aussi pour laquelle les pouvoirs des enfants ne peuvent dépasser ceux des parents, un métis, quel qu'il soit a une limite maximum).
par contre, pour ce qui est de bouffer l'oeuf du voisin, je ne pense pas que cela serve à grand chose, après tout il est question de restaurer SON patrimoine génétique, et restaurer avec les gènes d'un estranger, je ne suis pas certains que ce soit super efficace. Sauf peut être si l'on bouffe la coquille de son père ou sa mère. (ou mieux encore celle de son grand-père).

En fait, comme il n'y a pas de règle précise à ce sujet, je suis prêt à accepter toute hypothèse

PS imaginons que l'on bouffe l'oeuf d'un nouveau-né (métis de arrière grand papa), quel serait le résultat.

Si je me souviens bien (c'est vieux, moi aussi) je crois que Tungstène, sur son forum avait lancé une théorie ou un scénar à base d'oeuf de dragon, peut être a-t-il une idée plus précise?

j'enchaine sur une question qui me turlupine (je suis en train de reprendre les extensions, alors il y a plein d'incohérences que je revoie): on sait que le Céleste n'est venu que deux fois sur Terre, alors comment fait-il pour inséminer autant de femmes pour avoir des nouveaux-né? Aurait-il plongé dans de l'azote une réserve de sperme pour que ces cadres draconiques puisse inséminer les femmes? Ou alors, il le congèle, l'enferme dans de petites météorites et les balance sur Terre, où le tout est récupérer par ses cadres?

hein, comment il fait le vieux ?
perso, j'ai une théorie, mais je ne la dirais pas, car je songe à en faire un scénar, mais si quelqu'un a une idée...

salut
ToToR
Phase de la connaissance
Messages : 29
Enregistré le : sam. 20 mars 2004, 15:25
Localisation : Auxerre
Contact :

Message par ToToR »

Ah tiens on arrive à une question que je posai à gg, comment le rituel de l'oeuf provoque cette augmentation de puissance ? donc pour gg il s'agit d'une amélioration génétique.
Pour ma part, j'avais envisagé ça comme une ingestion d'une concentration de mana pure qui permet d'accèlérer le développement des métis dragons-humains.
Ensuite pour ce qui est des parents ils ont dèjà fait le rituel. Ingérer la coquille d'un autre que son propre rejeton : d'une part c'est pas trés éthique et les grands padres ont posés cette limite sinon nos dragons seraient capables de se tuer pour bouffer la coquille d'un nouveau né : donc tout le monde croit que ça marche pas alors que oui. Deuxième, il ne doit pas être bon de bouffer la coquille de quelqu'un d'une génération supérieur car la concentration de mana que possède cette coquille doit être telle que ça la rend dangereux à ingérer par quelqu'un de génération inférieur.

Pour la question de gg sur le sperme du dragon céleste : il a certainement du le stocker en différents endroits sur Terre (il ne reste plus qu'à trouver leur localisation et les détruire !!!).

Pour ma part, j'en profite pour vos poser une question qui me turlupine depuis un petit moment : à lire les bouquins on dirait que les grands pères se sont accouplés durant une dizaine d'année à partir de leur réveil et que depuis plus rien. Pourtant certains devraient refaire une portée car ils n'ont plus beaucoup de rejetons qui les aident dans leur taches. Certes je comprends qu'il est dangereux d'avoir trop de gosses : ils pourraient se retourner contre nous.
Une dernière, Céleste ça fait koi 15 ans qu'il est de retour, je sais bien qu'il est immortel mais moi à sa place je trouverai le temps long et soit j'aurai déjà fait un coup d'éclat, soit je suis en train de préparer quelque chose qui va donner un coup de fouet, pas vous ?
Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Message par Amaury »

Bon moi aussi je me lance dans la discussion
Mais pas pour les oeufs parce que ça me parait de toute façon totalement illogique ce truc.
A mon sens , certains grands pères ne se sont reproduit uniquement pendant une dizaine d''années.
Je met dans ce lot:
Gwellarion
Athabaska
Gupta
Anaphi
Ancyte
Tshuapa
Nauru
Quetzalcoatl
Vorok
Jichin
D'autres se comportent comme des lapins et n'ont jamais vraiment arrêter voire s'éclatent au Sénégal.
Wiesarek
Vorok (oui, je sais, il est dans les deux listes)
Et d'autres ont une horreur profonde pour la reproduction avec les humains
Maera (elle n'aime pas vraiment être dessous)
Vorok (je sais, il est dans les trois listes)

Enfin, ceux de la première liste font sûrement encore quelques enfants pour tromper l'ennui ou leurs ennemis qui ne savent ainsi pas s'ils ont à faire à un parent ou un enfant.

Quant à Céleste, les seuls coups d'éclat qu'il est capable de faire sont d'absorber toute la mana de la terre, tuer tout ses enfants ou retrouver sa femme ou ses meurtriers.
Mais c'est vrai que pour l'instant, il fait un peu potiche.
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
Tatsu
Phase de la connaissance
Messages : 69
Enregistré le : mar. 11 mars 2003, 15:33
Localisation : AGEN

Message par Tatsu »

Bonsoir Amaury,
Dis moi, qu'est-ce qui te parait illogique à propos des oeufs ? Pourrais-tu développer un peu ?
Pour ce qui est de la reproduction des grands-pères, je pencherais pour une reproduction cyclique, en tous cas pour certains. c'est à dire qu'à certaines époques ils se sont lâchés et des couveuses spécialisées devaient être et sont toujours en action. Il y a aussi l'hypothèse que vu leur intelligence, le constat qu'à fait le dragon céleste en ce qui concerne les parents et les enfants (Voir LdB dans sa section), ils l'aient fait eux-mêmes. Ainsi ont-ils privilégiè la reproduction de leur propres enfants plutôt que la leur. Mais il semble logique qu'un Grand-père en manque de fidèle, ait fait en sorte d'y remédier de la meilleure manière qui soit. En suivant le raisonnment précédent, ils ont pu inciter leurs enfants à une nouvelle séquence de reproduction, ou alors ils ont mis la main à la pâte, voire les deux.
Quant au dragon céleste, vu l'élevage en batterie de ses nouveaux-nés, je pencherais pour l'insémination artificielle. Il a très bien pu contrôler à l'aide de ses pouvoirs des humains ou des dragons qui ont tout orchestré pour lui alors qu'il se lovait derrière la Lune. Ses deux descentes sur terre lui auront suffit à régler les affaires courantes permettant la mise en place de son organisation.
Mais le concernant, c'est un autre mystère de l'énigme Scales qui m'interpelle : Comment, même avec de grands pouvoirs, peut-on entamer une enquête sur le décés d'un dragon mort il y a des milliers d'années, alors que l'humanité n'existait pas encore ou en était à ses balbutiements ? A part des éléments se trouvant dans l'esprit des treize, voire quatorze, Grands-pères, je ne vois pas ce qu'il peut rester. auriez-vous une explication ou une théorie ?
Répondre