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Torquemada
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Message par Torquemada »

Je poste ici mes fiches résumés Combat et Magie.

Pour les jets de dés je garde le système de base mais les modifications à faire de "Nature" restent on ne peu plus simple à appliquer.

Je réponds (volontiers) à toute question ou interrogation.

J'ai continué de bosser sur le manuel des armes : la mise en forme utilisable pour une impression A4, correction des coquilles de présentation et autres explications de termes sybilins.
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Re: Fiches résumées

Message par gg »

je vois que tu as repris la notion de distance dans les combats :)
j'avoue qu'on ne l'a jamais vraiment utilisée en jeu... ça complique pas mal les bastons et ça fait perdre un peu de vitesse au jeu (probablement en partie par manque d'habitude en jeu, puisqu'on a commencé à l'ancienne). Mais j'avoue que j'aime bien l'idée que ce soit possible pour ceux qui aiment bien une gestion des combats plus poussée.

En revanche, tu devrais introduire les coudes et genoux (à 0 probablement) parce que plus ça va, plus ça rentre dans les moeurs martiales :) (MMA, Thaï et autres qu'on voit à la télé).

Et aussi, préciser si on prend en compte les distances quand l'un des combattants est non initié... parce que même si un nul de chez nul s'agrippe à un karatéka expérimenté, je le vois mal avoir un bonus :)

il n'y a pas les ailes pour les dragons... j'avoue que ce n'est pas une arme du feu de dieu, mais bon, il n'y a pas les ailes...

Et j'espère qu'il n'y aura pas un expert de MMA (ou autre) qui viendra te taper sur l'épaule pour te dire que dans leur pratique, ils apprennent à gérer toutes les distances et que patin et couffin... et gna gna gna ... C'est un sujet sensible chez les pratiquants :)

pour la magie, en relisant je me suis posé une question : et les êtres magiques qui peuvent lancer des sorts, peuvent-ils puiser dans la mana terrestre ? A partir d'un réceptacle, je crois qu'on peut dire non, c'est de la mana transformée qui s'évapore à toute vitesse... mais pour la mana terrestre, c'est de la mana brute. Qui plus est une mana avec laquelle les êtres magiques se sont "accordé" au fil du temps. A la limite, on pourrait presque considérer qu'ils ont plus de facilité à piocher dans cette mana qu'un dragon. Pas qu'ils fassent mieux, mais qu'ils fassent au moins pareil que les dragons. Tu en penses quoi ?
ceci est un jeu, en aucun cas la réalité. Je précise, on ne sait jamais :lol:
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Message par Torquemada »

Pour le moment je ai eu peu à m'en servir : dans l'intro de A0 "Folie", ma joueuse qui incarne un ED s'est trouvé confronté à un nouveau né fan du premier Terminator (un vieux modèle comme son idole) et à son 44 AutoMag. J'ai donc juste utilisé les règles du combat à distance (pour lui) et de l'encaissement des dommages (pour elle). en premier lieu : il touche il fait mouche avec une arme d'un calibre obscène.

Avec beaucoup de malchance sur le dé de dommage du NN et sa résistance surnaturelle elle s'en est tiré avec une blessure grave (Scales est un jeu on ne peut plus réaliste et mortel). Comme elle était au sol et mal en point, le NN s'est approché pour finir la cible au sol, comme son idole en DVD remasterisé. en enjambant sa cible et alignant le point rouge de la visée laser sur son front. :sweat:

Là elle lui a décoché une ruade dans l'entrejambe qui la soulevé de terre : je l'ai considéré comme surpris, bon jet de dé de sa part à elle (4 sur le Dé 10 il me semble), malgré le malus de blessure et un test difficile (métier sous forme divine, déesse de la destruction donc "Qualifié" (pour le moment) en combat rapproché + bonus de carac de +2 qui compense la blessure (-2) et très bon jet de dégât de sa part elle touche même avec un jet difficile (Df du pied). Calcul des dégats : 10 sur le dé (elle a eu vraiment de la chance !) + bonus de force (2)+pouvoir de force majorée (2) - résistance du nouveau né (3) total : 11 = Terminator au sol, grognant de façon douloureuse et se tenant les cacahuètes "La douleur n'est qu'une information". :@

Comme il avait fait pas mal de dégâts dans l'immeuble où eut lieu le combat (il avait juste exécuté une partie du personnel du Dragon Féerique du scénario qui est agent artistique à Los Angeles dans ma trame de A0 Folie) quand il s'est remis à bouger, une horde de policiers nerveux le tenait en joue lui sommant de se rendre... Il fini sa carrière comme un cadavre entêté et criblé de balles... (pas de jets ici juste une cinématique sympa pour bien faire comprendre aux joueurs néophytes la résistance d'un nouveau né). L'équipe de nettoyage du céleste dut faire disparaître le corps de façon définitive mais peu discrète (encore des nouveau nés !) avec un lot de grenades au phosphore tiré directement dans l'ambulance mortuaire.
Modifié en dernier par Torquemada le sam. 31 mars 2012, 08:34, modifié 3 fois.
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Message par Torquemada »

gg a écrit : En revanche, tu devrais introduire les coudes et genoux (à 0 probablement) parce que plus ça va, plus ça rentre dans les moeurs martiales :) (MMA, Thaï et autres qu'on voit à la télé).

Et aussi, préciser si on prend en compte les distances quand l'un des combattants est non initié... parce que même si un nul de chez nul s'agrippe à un karatéka expérimenté, je le vois mal avoir un bonus :)

il n'y a pas les ailes pour les dragons... j'avoue que ce n'est pas une arme du feu de dieu, mais bon, il n'y a pas les ailes...

Et j'espère qu'il n'y aura pas un expert de MMA (ou autre) qui viendra te taper sur l'épaule pour te dire que dans leur pratique, ils apprennent à gérer toutes les distances et que patin et couffin... et gna gna gna ... C'est un sujet sensible chez les pratiquants :)
Je vais tenir compte de tes remarques : encore des petites coquilles de ma part ... décidément je les cumule :worried:

Pour les experts en AM j'ai une réponse : tout pratiquant passionné fait une forme de prosélytisme bien compréhensible. Ensuite la différence des pratiquants joue beaucoups : un super catcheur mettra à mal un ceinture blanche/orange. A contrario un bon ceinture vert/marron lui posera pas mal de soucis (tu commences à savoir ou et comment taper dur, tu as de l'endurance, tu maîtrises quelques katas qui simulent des situations de combat). Un ceinture noire ou plus ne devrait pas se laisser approcher sauf si physiquement le catcheur encaisse des coups sans brocher et supporte atémis à la gorge, coude dans le plexus et poing en pleine tempe sans broncher... mais bon cela reste une simulation approximative :)
Modifié en dernier par Torquemada le sam. 31 mars 2012, 08:38, modifié 2 fois.
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Re: Fiches résumées

Message par Torquemada »

gg a écrit : pour la magie, en relisant je me suis posé une question : et les êtres magiques qui peuvent lancer des sorts, peuvent-ils puiser dans la mana terrestre ? A partir d'un réceptacle, je crois qu'on peut dire non, c'est de la mana transformée qui s'évapore à toute vitesse... mais pour la mana terrestre, c'est de la mana brute. Qui plus est une mana avec laquelle les êtres magiques se sont "accordé" au fil du temps. A la limite, on pourrait presque considérer qu'ils ont plus de facilité à piocher dans cette mana qu'un dragon. Pas qu'ils fassent mieux, mais qu'ils fassent au moins pareil que les dragons. Tu en penses quoi ?
Pour les EM qui utilisent de la magie comme les dragons et bien deux pistes pour eux ... comme les dragons sauf pour les réceptacles (encore que ...): La technomancie (beurk !) et la mana terrestre. Ensuite cela peut être lié à une particularité de l'EM. Un être fée serait sans cette réserve hors de la forêt légendaire censée l’abriter, un démon ne pourrait le faire que dans un lieu "maudit" proche de l'enfer, un forme de spectre/fantôme uniquement sur son lieu de hantise ...etc. Mais pour le moment je n'ai pas encore eu a le gérer. :ugeek: Ensuite on peut imaginer une forme d'EM créé par la mana pour enquiquiner les Dragons (elle devient intelligente il parait) qui puise dans l'énergie des réceptacles pour jeter des sorts et les vider de leur contenu : une variation sur la sorcière (ou le sorcier) mais façon EM et non pas druide (avec le nez crochu, la verrue dessus...etc.)
Modifié en dernier par Torquemada le ven. 30 mars 2012, 12:28, modifié 1 fois.
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Message par wizzer »

Merci Torquemada pour ces aides pratiques.

Dans ton résumé sur la magie, il manque:
- Il te manque les jets pour l'éventuelle création d'un masque si le personnage n'est pas compétant en la matière.
- Les effets du rituel "récupération de Mana" (dans magie). Selon le degré de maîtrise, le temps de conservation de la Mana tirée d'un réceptacle augmente.
- Tous les autres rituels de Magie et du Livre de Base.
- Les effets de la maîtrise d'un sort qu'on trouve dans Magie et addendées sur le site.

Un point qui m'a surpris: "Si le personnage possède déjà le hobby en rapport avec le masque au niveau Spécialiste il peut avoir un bonus de +1". D'où sors-tu cette règle?
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Re: Fiches résumées

Message par Torquemada »

Merci Wizzer pour le retour.

Je corrige rapido et je reposte dés que possible :)

Pour la règle sur le masque c'est une règle "maison" pour récompenser les personnages cohérents. Elle remplace la règle des masques du ldb.

Pour simplifier je considère que le pratiquant d'un sort connaît déja le masque d'un sort au niveau équivalent à sa pratique.

Payer un hobby pour le masque fait un peu double emploi de mon point de vu... :!:

Mais comme tout homebrew elle est optionnelle :ugeek:

....Comme ma table de réussite améliorée et le degré d'expertise supplémentaire qui concernent les 10 meilleurs spécialistes mondiaux dans leur domaine.

Si un joueur souhaite monter à ce niveau : il doit Re-payer tout les xp pour devenir expert/spécialiste une seconde fois.

Mais encore une fois c'est du homebrew que je propose juste en partage.
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Re: Fiches résumées

Message par Torquemada »

Hop ! Hop ! Hop !

Correctifs apportés, faites moi les retours.

Pour toute la partie rituel je vais faire une fiche résumé à part (vu que c'est quand même un gros morceau et surtout utilisé par les dragons férus de magie ... donc assez peu nombreux même en PJ).

Finalement je me rallie à ton avis wizzer, j'enlève le bonus d'expertise "maison" et je remets la règle sur l'échec du masque en cas d'ignorance de l'art associé... Ça peut être sympa de voir un gros biker Hell's Angel tenter de faire de l'Origami ^^ avec un papier gras pour faire un sort de crémation :rofl:
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Re: Fiches résumées

Message par gg »

Alors, c'est un truc tout à fait personnel :
Je déteste absolument la possibilité d'obtenir un bonus à partir du moment où le joueur agrémente son jet d'une prestation personnelle. Et qu'en plus en fonction de la qualité de la prestation le bonus soit plus ou moins fort est pour moi une véritable hérésie.
Je trouve cela d'une totale injustice. :)

A priori, si on fait du jdr sur table, c'est en grande partie pour justement faire des choses que nous sommes incapables de faire dans la réalité, mais aussi parce que censément tous les pjs sont "égaux". Hors si on introduit cette notion de "roleplay" en la chiffrant, on créé une différence entre les pj à partir des joueurs eux-mêmes. On influe donc directement sur le jeu à partir d'éléments extérieurs au jeu.
Si on veut que les capacités des joueurs aient une influence directe sur le jeu, autant faire du semi-réel... pas du jeu sur table.

En outre, je trouve qu'en fonction des caractères, un joueur peut être amené à faire "une prestation" qui dure des plombes. Pendant ce temps, les autres joueurs s'emmerdent et ça ralentit le jeu. (j'ai déjà subi des descriptions détaillées de torture, heureusement pas une prestation :), qui duraient des plombes et où j'ai été obligé d'intervenir pour signaler qu'on avait compris et qu'il serait bien que la partie continue parce qu'on s'endormait). Ou alors, une fois nous avons été obligés d'écrire des poèmes, en fonction de la qualité on n'obtenait plus ou moins de trucs (je ne me rappelle pas trop)... dans ce cas, cela nous a pris un temps bien trop long et en plus c'était bien la qualité du joueur qui était jugée et pas celle du personnage... c'est anormal, cela devrait être décidé par un jet de dé et les capacités du personnage... avec éventuellement trois phrases sur un bout de papier pour faire décorum, ne pas ralentir la partie et avoir une franche rigolade sur les conneries qu'on aurait pu écrire.

Par exemple, ça ne s'applique pas à la magie mais le concept est le même, le seul art que je pratique dans la vie réelle depuis 25 ans ce sont les arts martiaux. Je me vois mal obtenir un bonus au combat avec mon personnage faiblard et pacifique parce que je suis capable de faire une démo. Alors que quelqu'un qui joue un gros combattant mais qui ne pratique pas dans la vie réelle sera incapable d'obtenir un bonus (pour peu qu'il ait une jambe dans le plâtre, il devrait même avoir un malus alors... :rofl: )

Je comprends qu'on veuille avoir du roleplay autour d'une table, mais je considère que chiffrer le roleplay est une erreur. Je trouve que le roleplay doit être volontaire, qu'il participe à l'ambiance de la table et au décorum du jeu, qu'on peut demander éventuellement au joueur de faire un effort, mais qu'il ne doit pas influer sur les dés... ou alors on fait du semi.

Voila, c'est mon coup de gueule d'après repas... :) sur un point de règle somme toute anecdotique, et d'un point de vue parfaitement perso. J'ai trop bouffé de tarte aux poivrons. :twisted: burp !

ps: sur le même principe, je déteste quand on part d'une personne réelle pour créer des personnages... le :"Voila, c'est vous dans votre vie réelle maintenant, avec ce que vous estimez être vos caractéristiques perso pour créer votre personnage. A partir de ce postulat, on va démarrer le jeu...".... Quelle horreur !
Ou pire, quelqu'un qui crée un perso en vous prenant pour référence, avec ce qu'il estime que vous êtes et la façon dont vous vivez... pour le coup, ça aussi ça m'est arrivé. Et à Scales en plus... le joueur était tout content quand il me l'a expliqué : "Oh, je te joue toi ! Qu'est-ce que c'est drôle !" Si je me souviens bien, ils avaient compris assez vite que je ne trouvais pas ça drôle du tout.
Dans le style pas mal aussi... une partie de jdr normale sur plusieurs séances avec un secret sur nos personnages à découvrir... viens le moment de la révélation du secret : "Voilà, en fait, c'est vous les joueurs, on vous a changé de corps, de monde et effacer la mémoire. Maintenant que vous avez découvert ça, que vous êtes de retour dans le monde "réel" et que vous avez retrouvé la mémoire, mais que vous avez toujours vos corps d'emprunt, que faites-vous ? Comment allez-vous récupérer vos vies ? " Si je me souviens bien, j'ai fait simple... j'ai suicidé immédiatement mon personnage et j'ai arrêté de jouer. Je crois que certains autour de la table on crût que c'était parce que j'étais vexé parce que mon corps d'emprunt était celui d'une sorte de gorille pas esthétique du tout (les c***) et qu'il ne correspondait pas à la haute opinion que j'avais de moi-même (les très c***) . Alors que c'est simplement que je suis contre l'idée d'introduire une "dose de réalité personnelle" dans le jeu. Je l'aimais bien mon gros singe brutasse, si je l'avais choisis à la création du perso c'était bien que ça ne me gênait pas.

bon, cette fois-ci, j'arrête :)
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Message par wizzer »

gg a écrit :Alors, c'est un truc tout à fait personnel :
Je déteste absolument la possibilité d'obtenir un bonus à partir du moment où le joueur agrémente son jet d'une prestation personnelle. Et qu'en plus en fonction de la qualité de la prestation le bonus soit plus ou moins fort est pour moi une véritable hérésie.
Je trouve cela d'une totale injustice. :)
Personnellement, je ne me suis encore jamais servi de cette possibilité. Aucun joueur ne s'est jamais fendu d'une description de masque dans une de mes parties...

Je crois qu'il faut voir dans cette remarque de Croc une manière d'inciter les joueurs au rôleplay. "Décrivez votre action plutôt que de dire simplement je lance un sort de truc."
C'est d'ailleurs une tendance qu'on retrouve dans certains jeux modernes. Je la retrouve dans Marvel Super-Heroes Adventure Games: le joueur qui se contente d'un je le cogne sera pénalisé parce qu'il n'est pas dans le ton de l'histoire: il doit faire du comics. Cela existe aussi dans Fireborn. Dans Feng Shui aussi, me semble-t-il.
Je crois que si le joueur se fend d'une bonne description de ce qu'il fait, le maître de jeu peut envisager de lui donner des bonus pour inciter à l'immersion dans la partie.
Mais c'est vrai qu'il faut rester dans une norme acceptable et ne pas faire durer sa description des plombes...
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Re: Fiches résumées

Message par gg »

une description, je suis tout à fait d'accord, c'est toujours mieux... tant que ça ne dure pas des heures.
C'est vraiment l'histoire de la prestation scénique qui m'horripile. :)

ah marvel... j'adore la seconde version de TSR... impossible de rester sérieux alors que j'essayais de faire un monde plutôt sombre. En plus, c'est vrai que c'est un jeu qui demande de vraies descriptions parce qu'avec les pouvoirs ça offre tellement de possibilités de faire des trucs complètement improbables. Parfois la description devenait carrément une explication obligatoire pour avoir une idée de ce qui se passait. :)
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Re: Fiches résumées

Message par Torquemada »

Pour ma part :

L'équipe de joueurs que j'ai est pour le moins expérimentée, et j'en connais la plupart depuis des années. Donc une bonne tarte aux poivrons pour un sort de guérison ou un morceau live en guitare sèche pour simuler un sort lié ou un autre pourquoi pas ? Je sais que ce sera fait de bon coeur pour donner de la couleur à la partie et non pas juste pour grappiller un petit bonus sur le D10. On ne parle pas de chiffrer le Roleplay :)

Ensuite (je chipote) pour ton exemple : tu joue un personnage tout faiblard... et pacifique bon ok,.. je ne vois pas le rapport avec tes 25 ans d'art martiaux ^^ sauf si tu décide qu'il s'y intéresse d'une façon ou d'une autre et que là il paye ses XP chichement gagnés pour 'y mettre. Et donc là et si et seulement si il en possède la compétence tu pourrais avoir un éventuel bonus dans une action d'éclat en faisant une démonstration à ton MJ ébahie... mais sur une action particulière qui fait avance le scénario (je te l'ai dit : je chipote pour t'embêter).

Bon ensuite je comprends que ton expérience malheureuse avec des joueurs et des MJ moyens ne t'ait pas laisser un bon souvenir sur l'auto-incarnation en jeu.

Mon premier Gestalt fut pourtant parti de cette expérience (un bête défi que je me suis lancé à l'époque et une volonté de ...réalisme... dans le jeu) et ... ça c'est plutôt très bien passé.

Même si au début ils ont eu les même doutes : comment s'auto-évalué dans un JDR, fut il Scales, ils ont fini par trouver un consensus sur leurs points faibles/forts et sur leur métier/hobby. Puis peu à peu la réalité de Scales se sépara de celle que connaissait les joueurs comme simples humains... puis peu à peu les agressions de nouveau nés, les rivalités inter-dragons, la chasse au Technomanciens, et la découvertes de mystérieux réceptacles devint la norme... de très très bons souvenirs même si aujourd'hui mon équipe a splité IRL de par les hasards de la vie... un de mes joueurs de l'époque a même fait un technomancien débutant :shock:

Je n'ai malheureusement pas récidivé l'expérience, celà demande quand même un très gros travail d'adaptation pour qu'un groupe de jeunes adultes se retrouve soudain embarqué dans des aventures internationales avec Dragon, Magie et Technomanciens... je laisse juste une total liberté de création à mes joueurs (j'aime les défis et les équipes de bras cassés).

Par contre je partage assez vos avis sur les joueurs narrativistes à outrance qui monopolisent le MJ avec force détails sur la façon dont ils changent une ampoule ou grattent leur ticket de Tac o Tac, histoire de se faire bien voir et catalogué joueur RP à la fin pour la remise des XP :swear: J'ai encore le souvenir pénible de ce Ranger qui nous décrivait chacun de ses coups d'épée en instant bien sur la position, la façon de frapper, la force appuyée....etc...ad nauseam.

Voili voilou.

En tous cas - et à titre personnel - je suis ravi de voir un peu de vie reprendre dans ce très bon forum. Je m'attaque dés que possible à une fiche résumé pour les rituels, et votre mission, si vous l'acceptez, consistera à m'en faire un retour. Bien évidement si vous ou l'un des membres de votre Gestalt se faisait prendre par les troupes du Dragon Céleste, le département des Loges nierait avoir eu connaissance de vos agissements.
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Re: Fiches résumées

Message par gg »

On est bien d'accord, on chipote. :) et on parle bien de répercuter de façon chiffrée une performance faite par le joueur sur les capacités de son personnage. Pas sur le fait de faire ou pas du Roleplay. Même si c'est mieux de faire du roleplay. :)

En revanche, si un des joueurs possède le masque de Jardinage, ou Armurerie ça risque d'être un petit peu problématique pour faire une démonstration en cours de jeu. Ce qui en soit est déjà une injustice par rapport à un personnage utilisant musique ou dessin.
J'imagine le joueur se précipiter pour allumer le barbecue ou l'autre se mettre à faire des trous dans le jardin.... :)


J'ai un souci.

Tu dis :
"On ne parle pas de chiffrer le Roleplay "
OK, no problem ça me convient farpaitement...

malheureusement dans ton résumé de règle, on trouve :
Bonus exceptionnel pour jeter un sort : S’il fait une interprétation Roleplay de ce masque (morceau de musique, Tarte maison, pliage d’origami …etc. il peut bénéficié d’un bonus de +1 à +2 en fonction de sa prestation.
il y aurait comme qui dirait une sorte de petite incohérence... n'est-il pas ? :hai: C'est bien la présence de ce bonus exceptionnel qui me gêne, qu'il fasse partie du résumé de règles.

POur mon exemple avec les am... c'était surtout pour placer que ça fait 25 ans que je pratique et me la péter. :).
Plus sérieusement, si mon exemple est poussé un peu, c'est justement pour insister sur le côté absurde d'avoir un pj en corrélation avec un joueur.

Dans le tas des gens avec qui j'ai joué, il y avait un super super bon dessinateur (les arts graphiques sont d'ailleurs son métier). En trois coups de crayon, en cours de partie, il s'amusait à faire des dessins des perso, ou n'importe quoi qui lui passait par la tête. Le genre de truc à te rendre totalement jaloux.
Imaginons qu'à Scales ce mec possède le masque de dessin et qu'un autre joueur autour de la table utilise aussi ce masque. Qu'est ce que tu vas répondre à celui qui est incapable de faire un rond à main levée et qui va trouver injuste que l'autre joueur qui te dessine la chapelle sixtine tout en discutant puisse éventuellement bénéficier de boni : "Désolé, tu ne sais pas dessiner, il ne fallait pas choisir ce masque. Ton personnage est éventuellement désavantagé par rapport à celui de machin (machin étant l'enfoiré qui sait dessiner) parce que toi tu ne sais pas."

Et là si le pauvre handicapé des mains se met à pleurer sur la table en expliquant que ça fait des années qu'il prend des cours de dessins et qu'il est toujours nul. Que justement il a pris ce masque pour rêver qu'il savait dessiner. Et que voila, même dans le jeu, il reste un mauvais dessinateur par rapport à un artiste... C'est trop injuste ! geint-il en larme. On joue... on ne doit pas retrouver les injustices de la réalité.

Et la le master répondit : C'est la vie ! C'est injuste. Certains sont doués et pas les autres. Tu aurais dû choisir Cuisine comme masque... j'adore littéralement ta tarte aux poivrons.
- Mais et lui là ? Qui s'agite dans son kimono. POurquoi lui il a droit à un bonus quand son personnage se bat... il est tétraplégique.
- Heu... là c'est un peu différent. Il m'a menacé. Il est précisé dans les règles qu'il est possible d'avoir un bonus si on fait une démonstration de l'art utilisé en jeu... donc même si c'est absurde, il insiste pour qu'on suivre la règle.
- Mais moi ? heu... ce n'est pas la saison des poivrons. Comment puis-je faire ?
- Tu sais faire un super bon tadjin d'agneau aux pruneaux aussi, je crois... Par chance, j'ai tout ce qu'il faut dans la cuisine... Coup de bol, j'ai fait les courses ce matin.
Le master prit une grand inspiration sous le regard suppliant du joueur.
- Allez, je te fais une faveur. On va changer ton masque en Cuisine. Comme ça, si tu t'y mets maintenant, ce soir, tu pourras avoir tous les bonus que tu veux avec ton masque de cuisine.
Le visage du joueur s'éclaira de joie.
- En revanche, précisa le master, je crains que cela te prenne un peu de temps pour préparer ton masque. Si ça ne t'ennuie pas, nous allons continuer à jouer pendant que tu prépares ton masque. Histoire de ne pas ralentir le jeu. C'est dommage que tu n'aies pas choisi Cuisine plus tôt, tu aurais fait le masque ce matin et tu aurais pu le sortir au bon moment sans nous ralentir. Tu es un peu emmerdant quand même. Quand on fait du roleplay, on fait du roleplay... faut assumer !

bon, j'ai un peu dérivé, mais je pense qu'on comprend l'idée. En forçant un tout petit peu le trait, je le concède :)

POur info, si je n'aime pas l'idée t'introduire du réel dans un jeu... je suis aussi très mal à l'aise dans les soirées costumées ou les carnavals... Je ne parle même pas de faire un semi-réel qui est une réelle abomination pour moi.
ceci est un jeu, en aucun cas la réalité. Je précise, on ne sait jamais :lol:
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Le petit plus pour une performance "réele" donnant un petit plus en jeu est tiré du livre de base. A l'époque et maintenant encore je ne le vois que comme un moyen de donner de la couleur aux parties... pas comme le moyen de donner à un joueur particulièrement doué un avantage inique sur ses collègues de table. Maintenant ... il n'est toujours arrivé qu'un de mes joueurs y fasse appel (snif, une bonne tarte maison, une bonne bière belge.... Dieu que je suis corruptible !)

Ne pas confondre Roleplay, qui devient un mot fourre tout, avec l'envie de faire un petit effort pour donner de l'épaisseur aux parties avec des travers de club comme le pseudo narrativisme forcené, le suçage de boules du MJ et autres prises de pouvoir du groupe par une grande gueule qui elle "connait le jeu et comprend le scénar en cour contrairement aux autres"... AMHA les pires ces derniers.

Quand je masterise, je prends plaisir au plaisir de mes joueurs : je passe un bon moment avec des gens qui sont pour la plupart des amis et à la fin de la session j'ai l'agréable impression du devoir accompli quand je les vois se raconter avec le sourire leur péripéties respectives. Je ne joue qu'avec de gens que j'apprécie et les rares fois où un nouveau venu pose problème - Ce qui comme MJ m'est déja arrivé - et bien la fois d'après je fais le sacrifice de sa présence (jouer doit rester un plaisir et ne pas devenir une contrainte).

Pour conclure : c'est pour ça que je laisse les fiches résumés au format word et non pas PDF : tu modifies et supprimes tout ce qui ne sconvient pas à ta vision du jeu :)
"Building & Humans : c'est un jeu ou tu joue des êtres sans pouvoirs dans un monde industrialisé. C'est dingue ce qu'on peut faire sans pouvoirs magiques !"

Un Dragon Rôliste Anonyme
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