Y a-t-il de bons obstétriciens pour femmes de dragon?

C'est ici que vous posez toutes les questions que vous voulez et suivre une psychothérapie de groupe. Réservé aux maîtres.

Modérateurs : Amaury, gg

Répondre
Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Y a-t-il de bons obstétriciens pour femmes de dragon?

Message par wizzer »

Salut à tous.

Dans ma campagne, la question de la prochaine génération, celle des "petits-enfants", ainsi que du taux de mortalité pour les mère s'est posée.
Si je me réfère au LdB, le taux de mortalité moyen est de 2/3. J'ai également annoncé à mes joueurs que la rumeur voulait que le taux de mortalité soit plus faible chez les féeriques (parce qu'ils sont plus petits et donc leur oeufs aussi). Néanmoins, quelques questions ont été soulevées pour lesquelles je voudrais vos avis.

1) Il est logique de considérer que les dorés ont à coeur la question de la mort de la mère. Ils doivent donc non seulement avoir de meilleurs médecins (car plus intéressés par la morphologie humaine), mais aussi être plus volontiers disposés à utiliser la magie pour ça. Donc, quelles seraient d'après-vous les chances de survie d'une mère de doré? Accessoirement, les dorés seraient-ils prêts à faire bénéficier leurs cousins de leur savoir faire en échange d'une (grosse) faveur?
Question bis, le sort guérison fonctionne-t-il pour réparer les dommages internes d'une grossesse? Et pourquoi (pas)?

2) Qu'en est-il de la césarienne? Peut-on retirer un oeuf du ventre de sa mère?
Je tends personnellement à dire que c'est impossible avant terme car l'embryon a besoin d'un environnement comprenant de la mana que la mère absorbe et canalise inconsciemment. L'oeuf en lui-même n'est pas viable. Et à terme, alors? Et si oui, avec quel taux de mortalité?
On peut aussi argumenter que les dragons "primitifs" ne recourent jamais à cette méthode puisqu'elle n'est pas "traditionnelle". Sauf que la génération des PJ se contrefout souvent des traditions...
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Re: Y a-t-il de bons obstétriciens pour femmes de dragon?

Message par gg »

La vache, c'est vrai que c'est un sujet peu abordé, à mon avis il doit y avoir plein d'interprétations différentes :) En plus, si je me souviens bien, traditionnellement la mère n'est pas censée survivre (préservation du Secret je crois)... donc plus ou moins le taux de survie va aussi dépendre du niveau de respect des traditions du praticien, avant peut-être toute compétence médicale ou magique (mais en fait je m'aperçois que tu en parles en fin de message :) ).

Voici les miennes :
Pour la taille de l'oeuf de féerique... telle que je comprends la situation, on a un bébé de forme humaine dans un oeuf... donc pour moi, féerique ou pas, la taille de l'oeuf est approximativement la même pour tous : celle qui correspond à la taille d'un bébé humain.

1) doré meilleurs médecins et plus prompte à utiliser la magie... d'accord pour meilleur médecin... pour la magie... pas sûr. Telle que je vois la chose, la magie va aussi être plus ou moins utilisée en fonction des talents naturels de la race. Par exemple, je vois les asiatiques y recourant souvent... avec finalement un taux de survie de la mère plus élevé que la moyenne... en revanche, comme ils sont plus traditionalistes, si la mère survit, ils la tueront. De plus, c'est vrai qu'ils l'utiliseront plutôt pour la préservation de l'oeuf que de la mère.
Pour les chances de survie d'une mère de doré... franchement je n'en ai aucune idée... en plus ça va probablement dépendre de la période à laquelle tu joues à cause des progrès de la médecine normale qui ont été faits sur la longue période d'évolution du monde de Scales.

Faire bénéficier les cousins... perso je suis totalement pour. En revanche, je le vois comme une activité plutôt "secrète" (disons qu'on sait, mais qu'on n'en parle pas, la rumeur veut que...) et pas vraiment régulière à cause du conflit que cela représente avec la tradition. Et en fonction du comment on considère "l'humanité" des dorés, je ne suis même pas certain qu'il faille obligatoirement une faveur en échange... plus un truc du genre "nous sommes les bons samaritains, nous ne faisons cela que par charité d'âmes"... même si après coup avoir plein de dragounets qui nous sont redevables est toujours une bonne chose. Une sorte "d'arme politique"... ou simple humanisme... je pense que c'est une perception propre à chaque master... savoir comment il gère pour son monde le respect de la tradition et "l'humanisme" des dorés... pas de réponse générale.
.
le sort de "guérison" est un monstre :)... pour moi, oui il fonctionne... en revanche, comme il y a tout de même plein de moyen de mourir subitement (trop d'effort ou trop de douleur le coeur lâche, hop tu es mort, guérison ne sert plus à rien, que des morceaux indispensables du corps se barrent avec l'oeuf, il faudrait plutôt avoir de la régénération...), ou d'avoir des situations où soigner les dégâts ne sert à rien... si par exemple il y a création de nombreux caillots lors de l'accouchement, soigner ne sert pas à grand chose... une artère bouchée restera bouchée... à la limite, je vois "guérison" comme un sort utile une fois le bébé sorti pour faire récupérer plus vite et éviter les complications post-op... mais que si l'accouchement se passe mal et qu'en "situation normale" la mère ne doit pas survivre, sur le moment il ne sert pas à grand chose.
Après tu peux aussi avoir le cas lié à l'argument suivant... l'oeuf tire sur la mana de la mère... si lors de l'accouchement il tire trop... la mère kaput :), ou alors que l'accouchement correspond au moment où l'oeuf prend son "indépendance". Il atteint un stade d'évolution (celui où il bascule en viable sans le soutien de la mana maternelle) où il est considéré comme un corps étranger et le corps de la mère essaie de l'expulser... donc là on va en plus tomber sur des problèmes d'immunologie avec risque de maladie auto-immune chez la mère... et pire, on va peut être tomber sur un problème d'immunologie lié à la nature même de la mana de la mère et de l'oeuf... la mana de la mère très "terrienne" perçoit la mana de l'oeuf comme extra-terrestre parasitaire... et alors là, la gestion d'immunologie inter-mana ça dépasse la simple compétence médicale. Problème qui ne se pose pas quand la mère est un dragon puisque son organisme a une gestion de la mana beaucoup plus souple et que lui l'origine de la mana il s'en fout un peu et qu'en plus la réserve de mana chez un dragon est beaucoup plus grande, le niard peut tirer dessus tant qu'il veut, ça ne tombera pas à sec :)...
ou alors la création d'un choc anaphylactique (l'oeuf devient un parasite)... guérison n'est pas d'une grande utilité tant que l'oeuf est présent dans le corps.
tu peux aussi avoir l'idée qu'un oeuf ça prend beaucoup plus de place qu'une poche placentaire souple... les organes de la mère subissent une énorme contrainte pendant une assez longue période et que lors de l'accouchement la libération de place est brutale, les organes subitement libérés subissent un choc violent... un violent traumatisme pour l'organisme de la mère... l'opération est un succès, mais l'organisme n'a pas supporté le choc :)

2) je suis tout à fait d'accord, un oeuf tire sur la mana de la mère et n'est pas viable avant terme... Et qu'en fait il est impossible d'avoir des prématurés viables. En revanche, c'est vrai que j'aime bien l'idée qu'à partir d'un moment il soit considéré comme un parasite (sur un plan purement immunitaire ou de mana) et que le corps veuille l'expulser au plus tôt... ce qui rendrait impossible d'essayer de prolonger une maternité ou très difficile, même si l'oeuf n'est pas encore capable de survivre par lui-même. En revanche, cela peut être une raison pour laquelle un "traditionaliste primitif" va se préoccuper de la survie de la mère... il faut essayer de la maintenir en vie pour que l'oeuf qui n'est pas encore tout à fait à terme puisse tirer sur la mana de la mère jusqu'à ce qu'il soit viable, alors que la mère est en train d'essayer de l'expulser... le tout est de savoir si on considère cette bascule bébé/parasite comme rapide ou pas... ça pourrait être amusant d'avoir un truc qui se joue à quelques minutes (choc anaphylactique ?)...
j'imagine assez la situation où il faut garder l'oeuf encore quelques minutes dans le corps de la mère, alors qu'elle est en pleine crise anaphylactique, avec plein de caillot qui se barre dans son corps, des organes qui lâchent les uns après les autres... et où les dragons balancent des sorts de guérison sans discontinuer juste pour réparer les dégâts au fur et à mesure... une sorte de course entre tout ce qui lâche chez la mère et qui ne peut être soigné par guérison et qui donc se répète inlassablement et le rythme des guérisons qui ne soignent que les symptômes sans pouvoir soigner les causes)
pour le cas de la césarienne en particulier... je n'y connais rien... à la limite on pourrait aussi dire que l'organisation des organes autour d'un oeuf rend la chose bien compliquée, les organes ne sont plus vraiment là où ils le devraient et que ça rend la chose complexe. (j'ai en tête' l'image horrible d'un oeuf qui s'éjecte à plusieurs mètres sous l'effet de la pression dès qu'on fend la chair :))

bon, c'est un peu en vrac :)

ps; d'ailleurs ça me fait penser à un truc à propos des maladies auto-immunes... une sort de guérison des maladies va faire quoi ? rétablir le schéma normal et le corps ne se considère plus comme son propre "ennemi", ou alors au contraire aider à lutter contre ce que le corps considère comme ennemi, donc lui-même en fait, ce qui finalement ne ferait qu'empirer la situation.
ceci est un jeu, en aucun cas la réalité. Je précise, on ne sait jamais :lol:
Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Re: Y a-t-il de bons obstétriciens pour femmes de dragon?

Message par Amaury »

Salut tous les deux
J'ai repris et augmenté ce dont vous avez parlé, je vous le livre dans le fichier joint.
Fichiers joints
obstétrique.pdf
(135.84 Kio) Téléchargé 290 fois
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Re: Y a-t-il de bons obstétriciens pour femmes de dragon?

Message par wizzer »

Je viens de voir que tu avais posté un fichier! La honte! :shock:

Je lis tout ça et je te dis ce que j'en pense.
Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Re: Y a-t-il de bons obstétriciens pour femmes de dragon?

Message par Amaury »

houla, prépare toi bien alors, il va y en avoir un autre sous peu ! :rofl:
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
Répondre