Hello, questions, idées, bref foutras. ;
Posté : mer. 18 nov. 2015, 17:30
Hello à tous,
Je me présente rapidement, Sha', la trentaine à présent, à nouveau - Mes derniers pas en temps que mj datent d'il y a plus de douze ans - mj de Scales depuis deux trois mois uniquement à présent sur une tablée de cinq joueurs + 2 qui jouent "quand ils sont là". Quand ils ne bossent pas irl à l'autre bout du monde ou n'y vivent pas.
J'espère d'ailleurs qu'aucun de mes joueurs ne me lira, ou vous vous prendrez une rouste ! Et une cuvette de chiotte ou un paquebot sur la tête !
Après qu'ils aient "épuisé" deux dragons pj en deux phases (oui on joue beaucoup), j'ai décidé de leur en refourguer un en pnj en divisant la tablée en deux pour le moment. Plus par dépit qu'autre chose, je l'avoue, même si je trouve cela triste de faire perdre à certains un deuxième pan de jeu de cette manière, mais au moins le dragon est fait aux petits oignons pour bien s'intégrer dans le groupe où il doit aller.
Mes petits bébés ne bossent donc plus en gestalt, puisque je leur ai vilainement brisé le leur (et donc offert une super déprime) pour expliquer le pourquoi du comment de la séparation du groupe. Je me retrouve donc avec deux tables plus ou moins disparates :
Un dragon PJ, une créature magique + 2 qui ne jouent donc pas souvent.
Trois créas magiques + un dragon pnj fait aux petits oignons.
Les raisons pour ramener les uns et les autres à jouer ensemble ainsi divisés ont été faciles à trouver, mais pour réunir tout le groupe, hors contrainte, j'ai bien du mal. Hors la contrainte ne marche vraiment pas sur eux : ils s'entre-déchirent davantage. Même si ils se savent liés et cela se ressent ensuite sur nos parties. Disons qu'ils en sont venus lors d'une partie à tirer un flingue entre les yeux du dragon du groupe (rouge alors... Un féerique de la mauvaise couleur.) et que ce n'est pas le seul moment où ils ont failli s'entretuer. Je ne compte pas non plus le nombre de crasses faites les uns contre les autres. Comprenez mon embarras, même après avoir beaucoup insisté sur le lien "coup de foudre pas amoureux" qui les unissait... J'avoue, je me sens impuissante.
Bref, je compte tôt ou tard lier par un gestalt au moins une des deux tablées, je ne sais juste pas encore laquelle. J'ai peur que la deuxième me tue mon super gentil dragon par haine du gestalt tout court si je leur remet cela dans la tête. Quant à la première, l’intérêt est moindre puisqu'ils joueront souvent à deux uniquement, mais cela me permettrait tôt ou tard d'y rallier la seconde et d'évincer le dragon pnj, si je songe un jour qu'ils peuvent "rejouer" ensemble.
Si je n'ai pas fait reroll certains joueurs, c'est parce que j'ai essayé aussi. Mais les persos un peu trop optimisés pour le combat, j'ai du mal avec, question de goût sans doute. Aussi cela ne s'est pas bien déroulé (autant par ma faute que celle des joueurs) et pour une unique fois je me suis demandée si je n'allais pas en tuer certains. (Nb : en temps que mj, je suis bisounours moi ! J'aime normalement tout le monde ! ).
Mais, bref stoppons là le résumé de ma partie.
Venons en aux points plus rigolos.
J'ai vu sur le forum que certains ont parlé de Lost Girl et sur d'autres sites (dragonroz notamment) de lieux tels que des bars de créatures magiques. J'avoue avoir pris et mixé le tout pour deux trois choses qui demandent des améliorations et/ou des modifications/delete total. Aussi si vous aviez un avis et des idées à me refourguer, j'en serai bien aise ! Mes joueurs ne sachant pas tout, je peux tout modifier/oublier ou presque.
HYPOTHESE 1 ( Tout n'est vraiment qu'hypothèse, j'ai essayé de le faire ressentir, mais au cas où je le reprécise. )
Mon groupe de trois créas magiques a entendu parler de " Bars sanctuaires pour créatures magiques " et de " Lieux Gris", et réfléchissent à en créer un à gérer. Voici ce que cela donne dans not... Ma tête :
・ Les premiers sont la journée des bars normaux, la soirée des bars comme leur nom l'indique, réservés aux créatures de toutes sortes, où ragots et papotages peuvent s'entendre. Toute créature sans intention de nuire est bienvenue de nuit, même si certaines loges ont leur bar attitré et n'aiment pas être dérangées. Il y en a généralement un à deux par grande ville et généralement ils évitent de contenir du fer ou tout autre métal peut apprécié d'après les légendes par certaines races.
・ Les lieux gris sont eux des lieux de rassemblements pour toutes les "races". Là encore, la violence y est interdite et si ils font aussi offices de sanctuaire (mais 24/24 eux), on peut par contre facilement y trouver des dragons, mais aussi des technos, des prêtres, des créatures, des choses bizarres ou des humains au courant de la face cachée du monde... Ou simplement des gens paumés. Cela peut-être utile pour des échanges de faveurs spéciales, entendre des potins, tout ça. (un peu comme le bar de Trick dans Lost Girl quoi !). Au moins un par grande ville ?
Les deux sortes de lieux sont souvent “ aidés” financièrement par ceux qui les visitent fréquemment. Qu'ils subsistent étant dans leur intérêt, ils n'hésitent pas à mettre un peu la main à la poche...
L'apparition de ces lieux fait apparaitre un métier lié au surnaturel : Mixologue(créatures) ou encore Mixologue(dragons). Grâce à ces métiers/hobbys, le mixologue est capable de faire des boissons vraiment étranges correspondant à chaque type de créatures/dragons. L'utilisation d'herbes, braises, choses toxiques normalement pour les races qui ne sont pas celles de son client est plus que fréquent (genre certaines algues normalement toxiques seraient utilisées pour les sirènes et/ou les nymphes, etc).
Pour que les dragons ne soient pas plus que cela au courant de l'existence des "Bars sanctuaires" et ne les réduisent pas tous en bouillie dans la future guerre à venir, ou encore pour que les humains normaux ne trouvent pas facilement les "lieux gris", il m'a fallu réfléchir à comment les protéger. Si Akasha, Wenceslas et d'autres auraient pu le faire, sans doute, en bidouillant un peu, ainsi que quelques autres petites bestioles, il m'a paru plus "simple" de créer une nouvelle "classe " magique. La magie des enchanteurs se répercutant sans doute cependant de la même manière que celle des druides (car utilisation de la nature), les nouveaux-nés n'ont eux pas trop de problème pour trouver les sanctuaires.
Les enchanteurs. Non, je n'ai pas du tout envie de reprendre le cycle des lunes et le nom à vrai dire ne me plait pas, mais je cherche mieux. Quelque chose lié à une mythologie, genre les prêtres d'un dieu du foyer par exemple. Bref j'y réfléchis toujours, mais je songe au fait que c'est sans doute ainsi qu'ils se nomment pour les non-initiés. Les enchanteurs donc.
Pour moi en tout cas ces nouveaux descendraient en partie des premiers alchimistes, ceux-là même qui n'utilisaient pas des morceaux de créatures, mais des bouts d'herbes et d'autres composants chimiques et naturels. Ceux-là même qui n'arrivaient à rien. J'avais réfléchi au fait qu'un jour, l'un vivant dans l'ombre d'un druide, aurait réussi finalement quelque chose, sans doute en partie grâce à la magie de son compagnon insufflée dans une fleur. Il aurait camouflé d'abord un simple objet à la vue des gens. Puis une pièce. Puis... Ses savoirs se seraient diversifiés, différemment cependant de ceux qui utilisent des morceaux de créatures.
Eux en gros mixeraient donc la mana des plantes/arbres/autres/eux-même/lieux.
Seuls les composants récoltés sur des lieux chargés plus ou moins de mana (Ex : Brocéliande, Amazonie, etc) et utilisés dans les 1d10/5 jours fonctionneraient bien sûr donc réellement... Du moins jusque la renaissance des druides et/ou l'explosion du bassin de mana de Tête à cl... Euh Quetzacoalt. A moins qu'un dragon ne leur ait lancé un sort de préservation dessus... Ou qu'il ne s'agisse de plantes du genre le Lignum Vitae.
Je suis aussi partie de l'idée que toute race pouvait devenir enchanteur (métier) puisque tout le monde contient de la mana, même si les humains, c'est pas trop ça... Dans l'ordre, en général un enchanteur humain serait donc bien moins bon qu'une créature ou qu'un dragon puisque chaque enchanteur pose sa "patte" involontairement (et j'appuie bien sur involontairement. Bien que les enchanteurs créatures se sont aperçus qu'en rajoutant du sang à leurs expériences cela rend des trucs parfois rigolo.) comme un artiste sur ses œuvres.
On ne pourrait devenir enchanteur qu'avec l'aide d'un maître. Car sans aide pour les premiers "bons" gestes, les mélanges ne donnent donc jamais rien.
Tout enchanteur niveau 1 a donc la compétence : mélange de plantes. Ainsi que : application sur un lieu. Comme les alchimistes utilisant des morceaux de créatures, les enchanteurs se basent sur des recettes si anciennes qu'elles sont parfois foireuses. Avec beaucoup de temps (vu le nombre de plantes diverses existantes), les enchanteurs peuvent d'eux-même trouver des recettes, mais cela est foooort rare.
Contrairement aux alchimistes, les enchanteurs n'ont pas toujours besoin d'un laboratoire. Bien que pour faire des essences rapidement ou autres petites choses du genre cela peut être utile. Mais un cul-de-poule, un bol, un tamis, un sac, et deux trois autres choses du genre peut suffire souvent.
Liste de sorts : Composants (chargés de mana pour les plantes) : effet : durée et manière de l'utiliser.
Sérénité d'un lieu : Une poignée de sel, une de poussière de thym, 50cl de pluie récupérés non loin du lieu à enchanter, trois fleurs de digitale pourpre fanées, 10 cl d'essence de millepertuis. : Permet de préparer un lieu à de futurs enchantements. En terme de jeu, permet à l'enchanteur de gagner un bonus de +2 pour ses prochains jets d'enchantements. : Reste valable 1d10 jours. S'étale sur le sol ou le mur où l'on va "écrire ses enchantements qui protégeront la pièce". Une portion pour chaque "bout" de mur ou "sol". Chaque bout de mur ou de sol peut contenir 1 à 2 enchantements.
NB : L'utilisation de sel rempli de mana (tiré du Lac rose ou encore celui de Guérande obtenu rapidement et non dans le commerce permet de rallonger de 1d10/3 jours le temps de validité du produit.
NB : L'utilisation de sang propre à l'enchanteur ne fait foutrement rien.
Historique : antan, on mouillait un long linge blanc de ce mélange puis on l'étalait sur le seuil de la pièce. Les enchanteurs se sont en tout cas aperçu que cela ne servait à rien, que l'étaler directement sur le morceau à traiter était bien plus utile. Utiliser une clochette en argent et tourner en rond devant le mur ou autour du sol traité le temps que la composition sèche est tout autant inutile, même si certains continuent à le faire.
Alarme silencieuse :
Fermeture :
Epuration d'un lieu :
Enchantement d'un objet :
Lecture d'un lieu :
Plantes protectrices d'un lieu :
Silence :
Effaceur de magie :
Sweet home :
Portail :
... Si vous permettez je finirais ce poste plus tard. Dieu qu'il va être long, pardon, pas taper.
Je me présente rapidement, Sha', la trentaine à présent, à nouveau - Mes derniers pas en temps que mj datent d'il y a plus de douze ans - mj de Scales depuis deux trois mois uniquement à présent sur une tablée de cinq joueurs + 2 qui jouent "quand ils sont là". Quand ils ne bossent pas irl à l'autre bout du monde ou n'y vivent pas.
J'espère d'ailleurs qu'aucun de mes joueurs ne me lira, ou vous vous prendrez une rouste ! Et une cuvette de chiotte ou un paquebot sur la tête !
Après qu'ils aient "épuisé" deux dragons pj en deux phases (oui on joue beaucoup), j'ai décidé de leur en refourguer un en pnj en divisant la tablée en deux pour le moment. Plus par dépit qu'autre chose, je l'avoue, même si je trouve cela triste de faire perdre à certains un deuxième pan de jeu de cette manière, mais au moins le dragon est fait aux petits oignons pour bien s'intégrer dans le groupe où il doit aller.
Mes petits bébés ne bossent donc plus en gestalt, puisque je leur ai vilainement brisé le leur (et donc offert une super déprime) pour expliquer le pourquoi du comment de la séparation du groupe. Je me retrouve donc avec deux tables plus ou moins disparates :
Un dragon PJ, une créature magique + 2 qui ne jouent donc pas souvent.
Trois créas magiques + un dragon pnj fait aux petits oignons.
Les raisons pour ramener les uns et les autres à jouer ensemble ainsi divisés ont été faciles à trouver, mais pour réunir tout le groupe, hors contrainte, j'ai bien du mal. Hors la contrainte ne marche vraiment pas sur eux : ils s'entre-déchirent davantage. Même si ils se savent liés et cela se ressent ensuite sur nos parties. Disons qu'ils en sont venus lors d'une partie à tirer un flingue entre les yeux du dragon du groupe (rouge alors... Un féerique de la mauvaise couleur.) et que ce n'est pas le seul moment où ils ont failli s'entretuer. Je ne compte pas non plus le nombre de crasses faites les uns contre les autres. Comprenez mon embarras, même après avoir beaucoup insisté sur le lien "coup de foudre pas amoureux" qui les unissait... J'avoue, je me sens impuissante.
Bref, je compte tôt ou tard lier par un gestalt au moins une des deux tablées, je ne sais juste pas encore laquelle. J'ai peur que la deuxième me tue mon super gentil dragon par haine du gestalt tout court si je leur remet cela dans la tête. Quant à la première, l’intérêt est moindre puisqu'ils joueront souvent à deux uniquement, mais cela me permettrait tôt ou tard d'y rallier la seconde et d'évincer le dragon pnj, si je songe un jour qu'ils peuvent "rejouer" ensemble.
Si je n'ai pas fait reroll certains joueurs, c'est parce que j'ai essayé aussi. Mais les persos un peu trop optimisés pour le combat, j'ai du mal avec, question de goût sans doute. Aussi cela ne s'est pas bien déroulé (autant par ma faute que celle des joueurs) et pour une unique fois je me suis demandée si je n'allais pas en tuer certains. (Nb : en temps que mj, je suis bisounours moi ! J'aime normalement tout le monde ! ).
Mais, bref stoppons là le résumé de ma partie.
Venons en aux points plus rigolos.
J'ai vu sur le forum que certains ont parlé de Lost Girl et sur d'autres sites (dragonroz notamment) de lieux tels que des bars de créatures magiques. J'avoue avoir pris et mixé le tout pour deux trois choses qui demandent des améliorations et/ou des modifications/delete total. Aussi si vous aviez un avis et des idées à me refourguer, j'en serai bien aise ! Mes joueurs ne sachant pas tout, je peux tout modifier/oublier ou presque.
HYPOTHESE 1 ( Tout n'est vraiment qu'hypothèse, j'ai essayé de le faire ressentir, mais au cas où je le reprécise. )
Mon groupe de trois créas magiques a entendu parler de " Bars sanctuaires pour créatures magiques " et de " Lieux Gris", et réfléchissent à en créer un à gérer. Voici ce que cela donne dans not... Ma tête :
・ Les premiers sont la journée des bars normaux, la soirée des bars comme leur nom l'indique, réservés aux créatures de toutes sortes, où ragots et papotages peuvent s'entendre. Toute créature sans intention de nuire est bienvenue de nuit, même si certaines loges ont leur bar attitré et n'aiment pas être dérangées. Il y en a généralement un à deux par grande ville et généralement ils évitent de contenir du fer ou tout autre métal peut apprécié d'après les légendes par certaines races.
・ Les lieux gris sont eux des lieux de rassemblements pour toutes les "races". Là encore, la violence y est interdite et si ils font aussi offices de sanctuaire (mais 24/24 eux), on peut par contre facilement y trouver des dragons, mais aussi des technos, des prêtres, des créatures, des choses bizarres ou des humains au courant de la face cachée du monde... Ou simplement des gens paumés. Cela peut-être utile pour des échanges de faveurs spéciales, entendre des potins, tout ça. (un peu comme le bar de Trick dans Lost Girl quoi !). Au moins un par grande ville ?
Les deux sortes de lieux sont souvent “ aidés” financièrement par ceux qui les visitent fréquemment. Qu'ils subsistent étant dans leur intérêt, ils n'hésitent pas à mettre un peu la main à la poche...
L'apparition de ces lieux fait apparaitre un métier lié au surnaturel : Mixologue(créatures) ou encore Mixologue(dragons). Grâce à ces métiers/hobbys, le mixologue est capable de faire des boissons vraiment étranges correspondant à chaque type de créatures/dragons. L'utilisation d'herbes, braises, choses toxiques normalement pour les races qui ne sont pas celles de son client est plus que fréquent (genre certaines algues normalement toxiques seraient utilisées pour les sirènes et/ou les nymphes, etc).
Pour que les dragons ne soient pas plus que cela au courant de l'existence des "Bars sanctuaires" et ne les réduisent pas tous en bouillie dans la future guerre à venir, ou encore pour que les humains normaux ne trouvent pas facilement les "lieux gris", il m'a fallu réfléchir à comment les protéger. Si Akasha, Wenceslas et d'autres auraient pu le faire, sans doute, en bidouillant un peu, ainsi que quelques autres petites bestioles, il m'a paru plus "simple" de créer une nouvelle "classe " magique. La magie des enchanteurs se répercutant sans doute cependant de la même manière que celle des druides (car utilisation de la nature), les nouveaux-nés n'ont eux pas trop de problème pour trouver les sanctuaires.
Les enchanteurs. Non, je n'ai pas du tout envie de reprendre le cycle des lunes et le nom à vrai dire ne me plait pas, mais je cherche mieux. Quelque chose lié à une mythologie, genre les prêtres d'un dieu du foyer par exemple. Bref j'y réfléchis toujours, mais je songe au fait que c'est sans doute ainsi qu'ils se nomment pour les non-initiés. Les enchanteurs donc.
Pour moi en tout cas ces nouveaux descendraient en partie des premiers alchimistes, ceux-là même qui n'utilisaient pas des morceaux de créatures, mais des bouts d'herbes et d'autres composants chimiques et naturels. Ceux-là même qui n'arrivaient à rien. J'avais réfléchi au fait qu'un jour, l'un vivant dans l'ombre d'un druide, aurait réussi finalement quelque chose, sans doute en partie grâce à la magie de son compagnon insufflée dans une fleur. Il aurait camouflé d'abord un simple objet à la vue des gens. Puis une pièce. Puis... Ses savoirs se seraient diversifiés, différemment cependant de ceux qui utilisent des morceaux de créatures.
Eux en gros mixeraient donc la mana des plantes/arbres/autres/eux-même/lieux.
Seuls les composants récoltés sur des lieux chargés plus ou moins de mana (Ex : Brocéliande, Amazonie, etc) et utilisés dans les 1d10/5 jours fonctionneraient bien sûr donc réellement... Du moins jusque la renaissance des druides et/ou l'explosion du bassin de mana de Tête à cl... Euh Quetzacoalt. A moins qu'un dragon ne leur ait lancé un sort de préservation dessus... Ou qu'il ne s'agisse de plantes du genre le Lignum Vitae.
Je suis aussi partie de l'idée que toute race pouvait devenir enchanteur (métier) puisque tout le monde contient de la mana, même si les humains, c'est pas trop ça... Dans l'ordre, en général un enchanteur humain serait donc bien moins bon qu'une créature ou qu'un dragon puisque chaque enchanteur pose sa "patte" involontairement (et j'appuie bien sur involontairement. Bien que les enchanteurs créatures se sont aperçus qu'en rajoutant du sang à leurs expériences cela rend des trucs parfois rigolo.) comme un artiste sur ses œuvres.
On ne pourrait devenir enchanteur qu'avec l'aide d'un maître. Car sans aide pour les premiers "bons" gestes, les mélanges ne donnent donc jamais rien.
Tout enchanteur niveau 1 a donc la compétence : mélange de plantes. Ainsi que : application sur un lieu. Comme les alchimistes utilisant des morceaux de créatures, les enchanteurs se basent sur des recettes si anciennes qu'elles sont parfois foireuses. Avec beaucoup de temps (vu le nombre de plantes diverses existantes), les enchanteurs peuvent d'eux-même trouver des recettes, mais cela est foooort rare.
Contrairement aux alchimistes, les enchanteurs n'ont pas toujours besoin d'un laboratoire. Bien que pour faire des essences rapidement ou autres petites choses du genre cela peut être utile. Mais un cul-de-poule, un bol, un tamis, un sac, et deux trois autres choses du genre peut suffire souvent.
Liste de sorts : Composants (chargés de mana pour les plantes) : effet : durée et manière de l'utiliser.
Sérénité d'un lieu : Une poignée de sel, une de poussière de thym, 50cl de pluie récupérés non loin du lieu à enchanter, trois fleurs de digitale pourpre fanées, 10 cl d'essence de millepertuis. : Permet de préparer un lieu à de futurs enchantements. En terme de jeu, permet à l'enchanteur de gagner un bonus de +2 pour ses prochains jets d'enchantements. : Reste valable 1d10 jours. S'étale sur le sol ou le mur où l'on va "écrire ses enchantements qui protégeront la pièce". Une portion pour chaque "bout" de mur ou "sol". Chaque bout de mur ou de sol peut contenir 1 à 2 enchantements.
NB : L'utilisation de sel rempli de mana (tiré du Lac rose ou encore celui de Guérande obtenu rapidement et non dans le commerce permet de rallonger de 1d10/3 jours le temps de validité du produit.
NB : L'utilisation de sang propre à l'enchanteur ne fait foutrement rien.
Historique : antan, on mouillait un long linge blanc de ce mélange puis on l'étalait sur le seuil de la pièce. Les enchanteurs se sont en tout cas aperçu que cela ne servait à rien, que l'étaler directement sur le morceau à traiter était bien plus utile. Utiliser une clochette en argent et tourner en rond devant le mur ou autour du sol traité le temps que la composition sèche est tout autant inutile, même si certains continuent à le faire.
Alarme silencieuse :
Fermeture :
Epuration d'un lieu :
Enchantement d'un objet :
Lecture d'un lieu :
Plantes protectrices d'un lieu :
Silence :
Effaceur de magie :
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