Scenarios et trame général

C'est ici que vous posez toutes les questions que vous voulez et suivre une psychothérapie de groupe. Réservé aux maîtres.

Modérateurs : Amaury, gg

Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Message par wizzer »

Je ne suis pas tout à fait d'accord:
Les joueurs sont sur un paquebot de luxe: il y a largement à faire.
- plein de PNJs avec lesquels interragir sur plusieurs scéances
- des PJs qu'on croise partout
- des japonais très serviables et polis, mais carrés
- des boutiques de luxes pour ceux qui aiment ça
- des bars
- des salles de jeux/casinos
- au pire, discothèque et cinéma pour les soirées

Il faut s'étendre au maximum sur la première partie: les PJs ne se connaissent pas, mais quoi qu'ils fassent, il se rencontrent partout, avec Cornélius. Et même si ils ne s'entendraient pas à priori, ils finiront par se trouver des liens.
Il faut parfois un peu les forcer à joueur leur personnage et à sympathiser, malgré eux, même avec Cornélius.
N'oublie pas non plus que plusieurs les PNJs auraient pu faire partie du gestalt: il doivent donc plaire à ou attirer un maximum de PJs.

Il faut improviser des rencontres et des discussions tout au long du scénarios, principalement sur le bateau avant le meurtre et au congrès. Cela te permettras de commencer à profiler les êtres magiques. Et ça pose les bases du style de jeu de Scales.

Personnellement, je planifie comme ça:
- au moins, une scéance sur le bateau d'interractions sociales, où les PJs se croisent de plus en plus, jusqu'à presque tout faire ensemble. On peut doubler si tes joueurs aiment.
- une scéance avec le meurtre, la prison, l'évasion.
- si les joueurs ne vont pas en Italie, jusqu'à une scéance de dépérissement moral et d'enquête ou autre, jusqu'à leur départ
- une scéance au congrès, le plus hermétique possible (pense congrès de grands savants utilisant des mots spécialisés de plus de 4 syllabes)
- pour finir une/deux scéance(s) pour boucler l'affaire en commençant par la mort de Cornélius.


Quant au dragon, il sait qu'il a affaire à des inférieurs: il doit être sûr de lui et en connaître beaucoup plus sur le monde que les autres joueurs: prévois une scéance de brieffing grossier mais global et insiste sur le fait que c'est un être supérieur.

Pour Cornélius, tu peux décider qu'il veut se rendre indispensable, ce qui le rend collant (mais forcément sympa) et qu'il fait tout pour et à la place des PJs (surtout la baston).
Tatsu
Phase de la connaissance
Messages : 69
Enregistré le : mar. 11 mars 2003, 15:33
Localisation : AGEN

Message par Tatsu »

gg a écrit : par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Tatsu, je trouve qu'il est normal que les joueurs (du moins une fois qu'ils sont au courant de sa nature réelle) se tournent vers le dragon du groupe. Alors, il faut un super briefing de préparation pour le dragon, il faut que le joueur se sente à l'aise dès la première partie et qu'il ait une connaissance du background familial, des différents intervenants, des différentes tendances des familles etc assez complète (ne pas hésiter à faire des clichers). Pas forcément sur les techno, la magie pure et dure, les gestalts et leur fonctionnement (sauf si le dragon est féerique) et les nouveaux-nés.
Justement, le Dragon à la connaissance occulte qui manque aux Etres Magiques débutants, mais eux ont l'expérience du monde réel qui lui fait défaut. L'amalgame de ces choses devrait amener à une alchimie qui leur permettrait de se sortir des pires situations.

Maintenant, il est aisé de concevoir que les joueurs des Etres Magiques soient quelque peu paralisés par leur ignorance du monde occulte du jeu et en conçoivent une peur de mal faire.

Il y a aussi le travers du Dragon qui représente pour tous une créature puissante. Ce n'est pas vraiment le cas avec un Enfant, mais ça les autres l'ignorent et peuvent imaginer qu'il va tout résoudre d'un coup de souffle magique.

Le Dragon est certes plus puissant dès qu'il s'agit d'affrontement, mais pour ce qui est des intrigues, normalement les Etres Magiques sont alors mieux armés.

Mes joueurs ayant eu du mal à saisir ce concept, je voulais simplement mettre en garde le Sieur Afenfruh. :wink:
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Message par gg »

t'inquiète, ce n'était pas une critique.

En soit, je suis d'accord en règle générale, les êtres magiques sont plus adaptatif que les dragons

SAUF pour le premier scénar: les êtres magiques apprennent une telle quantité de choses étranges d'un coup que je trouve normal qu'ils s'appuient sur le seul qui semble comprendre quelque chose (même si en fait, il ne fait que sembler...).

Après, pour les autres parties, un autre équilibre se fera en fonction des personnalités de chacun, mais pour le premier Scénar beaucoup de chose repose tout de même sur le dragon du groupe, d'où la nécessité de super bien le briefer
Afenfruh
Phase du frémissement
Messages : 19
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005, 23:02
Localisation : Nord (France)

Message par Afenfruh »

Merci beaucoup pour toutes ces remarques et analyses!

Le ponit "faible" de ce scénario me semblait également être le dirigisme affiché pour les acteurs...
Le temps passé sur le paquebot avant le début des évènements est à soigner, je suis d'accord.
En revanche, dès l'arrivée des joueurs à Sienne et la disparition de Cornélius, il faudra qu'ils agissent et réagissent tout seuls, à l'inverse du début du scénario. On passe de l'assistanat à l'initiative, bon courage à eux!

Hormis le personnage dragon, aucun de mes joueurs ne connaît à quel jeu ils vont participer (je leur ai simplement expliqué qu'il s'agissait d'un univers contemporain), ce qui, je pense, aura son petit effet lors de la révélation de la double réalité du monde de scales. :wink:

Merci encore pour vos conseils
Afenfruh
Phase du frémissement
Messages : 19
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005, 23:02
Localisation : Nord (France)

Message par Afenfruh »

Première partie du scénario terminée: je les ai abandonnés au fond d'une cale, attachés, passés à tabac par la section "vent de mousson" et un taré en tongues et chemise hawaïenne vient de leur parler pendant une demi-heure de dragons et d'êtres magiques alors qu'ils sont là pour une croisière luxueuse.....
J'ai apprécié le blanc qui a suivi l'intervention de Wiesarek...
Une jeune étudiante en civilisation orientale (le dragon du groupe) que les autres trouvaient sympathique et attirante corrobore ses dires et leur annonce qu'elle est la petite fille d'un certain Gupta, dragon noir... Elle leur donne d'autres détails avec un sérieux impertubable: ça les a achevés...
Une très bonne partie de jeux de rôles en somme...
Merci à Scales (lâchement abandonné pendant 10 ans au fond d'un tiroir) parce que ce jeu a permis de grands moments de roleplaying difficilement immitables dans d'autres jeux plus "ludiques"...

C'était histoire de parler que je vous raconte tout ça.... :roll:
Répondre