Scenarios et trame général

C'est ici que vous posez toutes les questions que vous voulez et suivre une psychothérapie de groupe. Réservé aux maîtres.

Modérateurs : Amaury, gg

yol250
Phase du frémissement
Messages : 2
Enregistré le : lun. 06 sept. 2004, 16:21

Scenarios et trame général

Message par yol250 »

Bonjour à tous.

Et voilà ... ça devait arriver ... je viens de retrouver mon vieux bouquin de règles au fond d'un tiroir, et voilà, piégé, je replonge dans le vieux vice que j'avais laissé de côté il y a quelques années (en emmenant 6 joueurs avec moi au passage ...)

Le problème étant que je n'ai aucun supplément, n'ayant masterisé que des scenarios faits de mes petites mains (à part Keening). Et que j'ai diablement envie de savoir ce qui se passe dans Politique, Magie et Technologie ...

Aprés avoir vainement torturé le gérant du magasin de jdr le plus proche, je retourne à mon clavier ... et je tombe sur votre site ... j'en ai pleuré de joie ... merci à tous pour ces instants d'émotion, je suis en train de dévorer les suppléments.

Seule petite déception : il manque les scénarios ... d'où question : y aurait-il un endroit où on peut se procurer l'intégralité des scénars parus dans les 3 suppléments ? (A1-A4, B0,B1,B5, C1-C2) ?

Une autre question tant que j'y suis : dans "Midgard", il est suggéré d'enchaîner juste à la suite de Gleipnir, ce qui donne un bond A10 -> C0 : où sont passées les innovations apportées par le scénario B0 (s'il y en a) ?

Le doute m'étreint ...

En tout cas, merci pour vos éventuelles réponses, et le bonjour à tout le monde !
Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Message par Amaury »

Tiens, ça fait plaisir de voir des nouvelles têtes !
Pour ce qui concerne les scénarios, il va falloir ê^t^re un peu patient. depuis un certain mail, j'ai effectivement décidé de les scanner et des les mettre en ligne mais il va me falloir un certain temps.
Pour donner un fourchette large (il y a des goinfres dans le coin...) on va dire que d'ici Noel, tous les scenar devraient être en ligne.
Pour finir, je ne conseille vraiment pas d'enchaîner Gleipnir et Midgard. En revanche, il faut jouer Gleipnir avant, voire bien avant, et rajouter tout un tas de problèmes entre le gestalt et les trolls. Ca n'en rendra Midgard que bien plus amusant.
Je te conseille aussi e faire jouer un maximum de "petits" scénario. Certains scénarios des extensions ne sont pas du tout adaptés à un groupe débutant.
Bon, quand même, pour les prochaines parutions, le premier sera celui avec Fernac puis B0 et B1.
Avant ça, une version définitive de Nature, sans la partie technomancien qui elle fera l'objet de la prochaine extension. Oui, gg, je sais, on n'en a pas encore parlé mais je n'ai pas eu le temps de venir te voir.
Nature comportera eu d'illustrations (sauf quelques unes d'Anakron) et je suis en train d'essayer de réduire sa taille en Mo pour quelque chose de plus décent.
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
yol250
Phase du frémissement
Messages : 2
Enregistré le : lun. 06 sept. 2004, 16:21

Message par yol250 »

Excellent, merci beaucoup pour tes efforts. Effectivement, le coup des petits scénarios d'ambiance semble approprié, d'autant plus que j'ai un groupe de joueurs peu expérimentés.

Je vais quand même leur faire jouer un keening amélioré pour commencer, aprés on verra.

Bravo encore pour ce site, et à bientôt.
gg
Site Admin
Messages : 960
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

un nouveau ?????

Message par gg »

un nouveau, un nouveau..... youpiiii !!!

bienvenu yol250, tu peux farfouiller autant que tu veux, en espérant que tu trouveras le site intéressant.

amaury, ne pas me tenir au courant, même par mail ou téléphone, va falloir qu'on discute....

un spécial technomancien, j'espère que tu as un stock d'idées, parce que de mon côté... c'est un peu le néant.

par contre, c'est vrai que si on discute, en général, c'est là qu'on trouve le plus de trucs. Va falloir que je passe ou que tu passes un jour prochain.

au fait, si jamais tu le souhaites, j'ai maintenant la possibilité de scanner, et même de faire de la reconnaissance de texte. Alors, tu pourrais me filer les scénar et je m'occupe de la partie scan. C'est à voir... mais il va falloir se montrer gentil avec moi.... et tout me révéler (à moins que je doive le découvrir en partie)

bye

ps : il faut trouver un titre pour Liam, si je bosse un peu, j'ai bientot fini.
Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Message par Amaury »

T'inquiète, je ne t'ai pas tenu au courant car j'ai eu l'idée hier.
En fait, elle s'est imposée à moi comme une évidence.

Je manque d'illustrations pour cette partie. Pour ne pas dire que je n'en ai pas. On avance des choses graves mais il faudrait un peu les développer.

En plus, j'ai comparé avec les extension que l'on a remis en ligne. C'est gros. Très gros même. Voire peut être trop gros.

Pour les scenar. On se voit, je te les passe, tu les scannes et leur fait toute l'OCR que tu veux.

En plus, ça sera beaucoup plus rapide que si c'est moi qui le fait.
Comment ça je ne sais pas tenir des délais ?
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
gg
Site Admin
Messages : 960
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

des choses graves ?

Message par gg »

ouais, peut être un peu.
mais je dirais pas grave...

par contre quand tu dis que c'est "gros", tu parles de volume de texte ou d'évènements.

parce que si tu parles d'évènements, j'ai pas l'impression que nous avons apporté d'énormes changement dans la vie des technomanciens. Il y a juste pender qui monte sa boite, avec plusieurs petits sous-traitants et kathleen qui augmente le nombre d'ef et qui en fait sa petite armée perso, avec une légère ambiance tyrannique dans la société. Puis y a Strater qui fait l'espion pour Pender, Brahman qui pour l'instant, passe de tout gentil à tout inquiet (que ce soit envers Kathleen ou les dragons). C'est tout !

on ne parle pas encore de restructuration de la société, de dépos de bilan, d'attaque financière réelle par la cure ou par un quelconque grand dragon (attaque financière ou physique), du retour des Dodges. Ni de tentative de main mise sur le réseau de ley (grâce à monitor, elle le connait assez bien maintenant), ce qui la ferait entrer en conflit direct avec les druides. Le Céleste ne s'est pas encore faché contre Kathleen. De même, elle ne s'est pas lancée dans une éradication complète et systématique des dragons, elle n'est toujours pas au courant des Phases Légendes (ce qui risque du lui donner un choc...)

donc pour l'instant, je ne vois pas trop ce qui pourrait être trop gros par rapport à ce qui peut (et devrait logiquement) arrivé.

bye
gg
Site Admin
Messages : 960
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Message par gg »

ou alors, j'ai oublié des trucs....
ce qui est possible.

je vais jeter un oeil.
Torquemada
Phase de la transformation
Messages : 236
Enregistré le : lun. 26 avr. 2004, 12:00

Message par Torquemada »

Salut a toi Yol250 et bienvenu chez les Dracomaniacs :wink:
"Building & Humans : c'est un jeu ou tu joue des êtres sans pouvoirs dans un monde industrialisé. C'est dingue ce qu'on peut faire sans pouvoirs magiques !"

Un Dragon Rôliste Anonyme
Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Message par Amaury »

juste pour dire que j'ai terminé les corrections et que je mettrai en ligne l'intégralité des scénarios en même temps que le dernier roman de gg.

Qui par la même occasion s'est lancé avec brio dans des sorts draconiques familiaux.

Jusqu'où s'arrêtera t il ?
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
Torquemada
Phase de la transformation
Messages : 236
Enregistré le : lun. 26 avr. 2004, 12:00

Message par Torquemada »

Jamais je l'espère ! :twisted:

*Gros utilisateur des goodies du site*
"Building & Humans : c'est un jeu ou tu joue des êtres sans pouvoirs dans un monde industrialisé. C'est dingue ce qu'on peut faire sans pouvoirs magiques !"

Un Dragon Rôliste Anonyme
Avatar du membre
ANAKRON
Phase de la connaissance
Messages : 57
Enregistré le : mar. 23 mars 2004, 21:46
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message par ANAKRON »

Yo !!!

me voilà de retour après 1 mois et demi sans main gauche...

Je vois que pendant les vacances ça a été calme...

Je vois qu'on parle d'illustrations... j'ai 2-3 dragons en cours...mais si il faut d'autres choses (en fonction de mon temps..)... y'a ka demander..

voili voiloooo
gg
Site Admin
Messages : 960
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Message par gg »

A..Nakron

à casser mimine ?

a parti vacances ?

a nouveau roman, alors si ça te tente... a nouvelle couverture ?

a nouvelle extension (les scénars des suppléments officiels), alors si ça te tente... a nouvelle couverture ?


a bientôt :shock:

ps : et le nouveau boulot... cool ?
Afenfruh
Phase du frémissement
Messages : 19
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005, 23:02
Localisation : Nord (France)

Message par Afenfruh »

Désolé pour mon incartade dans le forum "joueurs", je mérite effectivement un carton jaune et présente mes plus humbles excuses à tous ceux qui étaient en train de chercher ma véritable adresse dans le but de me faire subir les représailles adaptées à la faute commise....
Pardon donc, je serai plus lucide la prochaine fois :wink:

Donc, comme je le disais ailleurs, j'ai entrepris d'exploiter les livres de scales restés dans le fond d'une armoire durant quelques années...
Partisan du moindre effort, je pensais utiliser le scénario d'introduction du livre de base pour lancer la campagne...

Comme j'ai pu comprendre que je m'adressais à des MJ expérimentés pour ce jeu tombé dans l'oubli (du moins chez les joueurs que je fréquente depuis une quinzaine d'années), je me permettais de vous demander quelles difficultés vous aviez rencontrées lors des parties jouées autour de ce scénario.

Tous renseignements utiles ou trucs de grand-mère seront les bienvenus!

Par avance merci :wink:
Tatsu
Phase de la connaissance
Messages : 69
Enregistré le : mar. 11 mars 2003, 15:33
Localisation : AGEN

Message par Tatsu »

Chose promise...

Je suis un MJ expérimenté, mais à mon grand regret pas à Scales que j'ai vraiment du mal à faire jouer. Une malédiction certainement.

Malgré tout, j'ai fait jouer le scénar d'intro du livre de base et j'ai rencontré quelques difficultés à certains endroits que je vais m'appliquer à détailler ci-dessous afin que tu puisses t'y pencher avec plus de rigueur que moi à l'époque.

La gestion de l'éphémère est plutôt malaisée tant il est fort et peut presque tout faire à la place des PJ, ce qui est frustrant pour eux. D'un autre côté, il est censé leur coller aux basques. Donc à cogiter...

Après réflexion, je n'avais pas non plus assez émaillé leur séjour à bord du Rising Star d'évènements ou de rencontres divers et variés afin de leur faire oublier le dirigisme du scénario.

Je ne sais pas si ce sont mes joueurs, mais ceux qui jouaient des êtres magiques avaient aussi tendance au début à se reposer sur le dragon et suivaient celui-ci atendant ses instructions. Ils faut bien qu'ils comprennent que c'est lui le jeunot inexpérimenté.

Arrivé à Sienne, un travers du scénario peut advenir, voire plusieurs. Déjà prépare toi aux questions à la con concernant Stamp 93 et les divers sujets qui le compose. Ensuite, si jusque là le scénario était plutôt dirigiste cela s'achève ici et il n'est pas impossible que les joueurs soient un tantinet perdus, livrés à eux-même. Cornelius meurt, et c'est le moment où il va leur falloir rassembler les morceaux.

Pour finir, un petit truc amusant que j'ai testé :
Concernant l'invitation sur le pont par Cornélius, j'avais confectionné des petits papiers indiquant le texte adéquat et d'autres de même taille sans rien. J'ai demandé à tous de sortir à un moment et j'ai placé les papiers sur leurs feuilles, puis peu de temps après qu'ils en aient pris connaissance, je leur ai demandé à nouveau de sortir puis j'ai remplacé ceux écrits par les vierges, simulant l'encre s'effaçant. Il faut bien sûr veiller à ce qu'aucun n'emporte sont papier avec lui en sortant. :wink:
Ce n'est pas grand chose, mais c'est sympa, ça fait sont petit effet.

Je pense avoir fait le tour, espérant que cela puisse te servir.
gg
Site Admin
Messages : 960
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Message par gg »

j'étais pas master, mais joueur, alors je te donne un avis de joueur (même si ça fait super longtemps).

je crois qu'il faut prendre le risque de faire trainer la partie de temps en temps, malgré le côté dirigiste du début

Qu'est-ce qu'il y a à faire ? Rien, à part regarder la mer.

histoire de voir comment réagissent naturellement les joueurs quand ils s'embêtent autour d'une table de jeu. Le tout étant d'arriver à faire en sorte qu'ils ne se mettent pas à faire du hors-jeu (et que ça ne dure pas trop longtemps tout de même).
perso, dans ce scénar, à force de m'embêter, j'ai fini par faire des conneries (casser des trucs, tenter de fouiller d'autres cabines, mal me conduire avec les gens qui m'entouraient, me bourrer la gueule...), ce qui a vraiment défini l'optique général du comportement de mon perso et m'a fait plonger dans le gremlinisme. :P

lors du congrès, essayer de faire en sorte qu'au moins un des joueurs arrive à s'y interesser. Nous avons eu la chance d'en avoir au moins un (pas moi, j'étais occupé à crever les pneus des participants dans le parking). Ainsi, il a collecté tous les papiers, tous les noms et tout ce qui trainait. Récolte qui nous a finalement bien servi des années plus tard.

prépare toi à improviser, comme c'est un jeu où les joueurs peuvent démarrer avec n'importe quel type de perso, les réactions peuvent vraiment être variées (t'imagine ? ils peuvent même faire n'importe quoi !!!)

par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Tatsu, je trouve qu'il est normal que les joueurs (du moins une fois qu'ils sont au courant de sa nature réelle) se tournent vers le dragon du groupe. Alors, il faut un super briefing de préparation pour le dragon, il faut que le joueur se sente à l'aise dès la première partie et qu'il ait une connaissance du background familial, des différents intervenants, des différentes tendances des familles etc assez complète (ne pas hésiter à faire des clichers). Pas forcément sur les techno, la magie pure et dure, les gestalts et leur fonctionnement (sauf si le dragon est féerique) et les nouveaux-nés.

voila en gros
Répondre