Théorie de la Mana

C'est ici que vous posez toutes les questions que vous voulez et suivre une psychothérapie de groupe. Réservé aux maîtres.

Modérateurs : Amaury, gg

Répondre
Avatar du membre
Tungstene
Phase du frémissement
Messages : 14
Enregistré le : lun. 17 févr. 2003, 21:55
Localisation : Nantes
Contact :

Théorie de la Mana

Message par Tungstene »

Bon, cela n'engage que moi mais après de profondes et méthaphysiques réflexions, je pense avoir obtenue une théorie sur les manipulations de la mana applicable à tout (ba non, je suis pas modeste).

Axiome de base : la Terre est recouverte d'un 'globe' de mana, semblable à un ectoplasme cellulaire, agité de flux divers.

Théories :
1) Etre humain: un être humain, comme toutes formes de vie sur Terre, se voit "prêter" un ersatz de mana afin d'avoir sa propre consience, créeant temporairement un petit globe au-dessus de la membrane planetaire, un globe semblable à un réceptacle à mana. Tout être vivant possède (normalement) un point zéro associé (voir plus bas).

2) Etre magique et dragon: tout comme les autres formes de vie, un être magique ou un dragon possède son propre globe de mana. A la différence du premier, ce globe peut influer sur la mana environnante et ce globe est déformable. Plus la créature est puissante, plus son globe de mana est déformable et maléable, un être magique non-éveillé se comportant donc comme un être humain.

3) Lancement de sort: la capacité des dragons ou des êtres magiques à lancer des sorts leur permet "d'acrocher" une partie de la membrane planetaire et de la tirer, accumulant ainsi en un seul point du globe une quantité plus importante de mana. La "hauteur" de cet étirement représente la quantité de mana nécessaire au lancement. La "hauteur" maximale est la force du lanceur, sa capacité à manipuler la mana. La manière dont est accumulé cette mana et surtout la manière dont elle est relaché, créer une onde sur l'environnement, sur la membrane planaire, un onde typique de l'effet, du sort désiré. C'est cette onde que l'on peut détecter lors d'un sort non masqué, cette même onde faisant vibrer le globe de mana d'un individu.

4) Réceptacle à mana: lors d'un étirement de mana, un manipulateur averti peut "couper" cette étirement de sa source. Se créer alors un nouveau globe, un réceptacle à mana; ainsi qu'une véritable déchirure circulaire dans la membrane source, nommée 'point zéro'. Tout déplacement du réceptacle s'accompagne du déplacement du point zéro. A noter que les êtres vivants sont considéré comme des réceptacles à mana, très faibles. Lorsqu'un réceptacle est brisé, la mana est libéré de son emprise et, avant qu'elle ne reprenne place au point zéro, il est possible de l'utiliser pour le lancement d'un sort, profitant de l'élévation de la dite mana pour un étirement plus élevé et donc un effet plus puissant.

5) Objet Gestalt: d'origine des réceptacles à mana, les objets gestalts ont acquis la capacité d'influer sur les autres réceptacles. Comme si leur contenant perdait de son étanchéité, sans pour autant relacher la mana contenu mais lui permettant de se déformer de manière importante, importance fonction de sa puissance. Lorsqu'un objet gestalt est mis en présence d'autres globes déformables, il attire à lui une partie de ces globes, attraction lui permettant de se déformer lui-même vers le globe Terre (et donc le point zéro associé) afin de tenter une reconstruction de ce point zéro.
Cette attraction, sur un être magique non-éveillé, peut entraîner son réveille mais il faut que la distance entre les deux soit extrêmement courte afin que le point zéro de l'objet entre en contact avec le point zéro de l'être magique. Le point zéro de l'objet s'agrandit alors, absorbant le point zéro de l'être magique et lui permettant de s'affranchir de l'attraction de son propre point zéro. Le globe de l'objet, sur le même plan que son propre globe, lui permet alors de se déformer (capacité unique aux créatures magiques en général). Tout comme un muscle, cette déformation continuelle permet une déformation de plus en plus importante et donc une évolution de la puissance.
Toutes les créatures magiques partageant le même point zéro sont alors capable de ressentir entre eux leurs émotions, leur position, etc. Cela explique également pourquoi leur éloignement de l'objet gestalt leur est douloureux (le point zéro restant au niveau de l'objet gestalt).

6)La nécessité d'un dragon dans un gestalt: Les dragons, naturellement, étirent continuellement la mana à eux, comme des accumulateurs de mana permanent. Lorsqu'un dragon entre dans un gestalt, il n'étire plus la mana planaire mais la mana de l'objet gestalt, entraînant un accroissement d'autant plus important de l'attraction que l'objet créé sur les êtres magiques.


Voili voila, j'attends vos réactions ou vos questions.
Tatsu
Phase de la connaissance
Messages : 69
Enregistré le : mar. 11 mars 2003, 15:33
Localisation : AGEN

Message par Tatsu »

Ma théorie sur la Mana sera bien moins structurée que la votre cher Tungstene.

Considérons la Mana comme étant composée de différent aspects.

La mana se retrouve dans chaque être ou objet sous deux aspects principaux : Inerte et Alerte. Aspects qui peuvent variés en intensité.
Lorsqu'elle est inerte, elle est improductive, dans un état végétatif et en très petite quantité.
Lorsqu'elle est alerte, elle est manipulable voire éveillée et bien plus forte en densité.
On parle d'objet ayant une âme ou encore d'humains initiés. Tous sont des esprits éveillés de la mana. Ou encore, sont parvenus à éveiller la mana qui est en eux. Un humain pourra le faire par lui-même, un être magique se nourrira d'un dragon ou d'une autre source, un objet pourra l'être par l'art ou encore par ses détenteurs prestigieux ...etc
La mana sous toutes ses formes, serait, selon moi, la somme de tous les esprits et/ou énergies spirituelles de notre monde.
Un esprit fort, (éveillé) lorsqu'il meurt, se disperse, mais peut être reformé au travers d'une enveloppe différente (principe des êtres divins).
Un réceptacle, n'est autre qu'un objet d'art ayant enfermé de la mana en plus grande quantité et ayant accru sa densité. Par effet de similarité, les objets communs, manufacturés en plus grand nombre ne peuvent pas contenir de mana alerte à leur création, mais peuvent en aspirer par le biais de leur possesseur. Tout objet d'art ou pas, unique ou pas, peut se voir éveiller par l'accroissement de densité de sa mana. Les objets Gestalt en sont l'exemple. Il existe certainement d'autres moyens d'éveiller la mana, et l'un d'entre eux est utilisé par elle-même pour amener les êtres divins à renaître de leurs cendres.
Cet éveil peut amener à un certain niveau de conscience, mais le fait que la mana soit un esprit à part entière ne l'empêche pas d'être incapable de faire ce qu'elle veut des êtres et objets possédant une portion de son être.
Mais comme le corps est indissociable de l'esprit, nous parlerons non pas de la structure génétique, puisque les objets n'en ont pas, mais de structure spirituelle. Considérons que la mana dont sont constitués les Grands Dragons et qu'ils ont dispersés dans leur descendances est un élément étranger à notre monde. La mana de notre monde lutterait donc
contre cet envahisseur. Le seul fait qu'elle puisse accepter les êtres magiques ou certains des enfants des Grands Dragons est la présence du côté humain qui signifie un mariage entre les deux types de mana.
Remarquons que le fait de consommer la mana des mondes dans lesquels ils se rendent, n'altère en rien leur propre mana aux Grands Dragons, mais leur permet seulement de survivre millénaire après millénaire.

Bon, c'est certainement fouilli, alambiqué, mais c'est ma théorie. J'en oubli certainement et des incohérences ont pu voir le jour. La discussion est ouverte.
Avatar du membre
Tungstene
Phase du frémissement
Messages : 14
Enregistré le : lun. 17 févr. 2003, 21:55
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Tungstene »

Magnifique ! Premièrement parce que tu es le premier à répondre (surtout que le post date quelque peu), et deuxièmement parce que tu fournis ici bas une approche philosophico-religieuse de la mana.
Très intéressante, une théorie qui plairait surement à l'un de mes joueurs mais malheureusement pour lui, il ne lira jamais ce post (j'espère... :wink: )
Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Message par Amaury »

Il parait que le mois des conquetes a une aide de jeu de bura sur le fluide. N'oublions pas qui sont les concepteurs du jeu et qu'ils ont souvent repiqué les bonnes idées dans tous leurs jeux.
En revanche, mon master m'interdit d'y aller donc si quelqu'un veut bien se donner la peine (Los Brutos ?)...
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
Répondre