Notre père à tous s'en est allé ...

Si vous avez des suggestions sur le site en lui-même

Modérateurs : Amaury, gg

Répondre
beledon
Phase du voyage
Messages : 80
Enregistré le : mer. 28 mai 2003, 11:11
Localisation : Dans le futur
Contact :

Notre père à tous s'en est allé ...

Message par beledon »

Gary Gygax est mort
Gary_Gygax_Gen_Con_2007.JPG Son nom sonnait comme celui d'un magicien (et scorait fort au Scrabble...). Ernest Gary Gygax, l'un des pères fondateurs du jeu de rôle, vient de mourir à l'âge de 69 ans. Triste nouvelle annoncée sur le forum de son éditeur actuel puis confirmée de multiples sources. Il était l'un des créateurs de Donjons & Dragons, le premier "JDR", publié en janvier 1974 et toujours l'un des plus joués sous une forme ou l'autre.

Auparavant fan de wargames, ces jeux de figurines où l'on rejoue les batailles d'Austerlitz ou de Qadesh, Gigax est fortement influencé par l'imaginaire de Tolkien. Il est l'un des premiers à changer le point de vue du joueur : celui-ci n'incarne plus le général qui dirige une armée, mais un seul et unique personnage. Défini au départ par ses caractéristiques physiques, sa race, son métier, son expérience, le "perso" de Donjons&Dragons aimante rapidement le joueur qui se prend à lui donner un caractère, une histoire, des tics de langage. Le jeu de rôle acquiert alors une dimension quasi-théatrale. Le groupe de joueurs rassemblés autour d'une table avec papier, crayons et dés, a son reflet dans un monde imaginaire dans lequel le "maître de jeu" assume le rôle de Dieu ou du destin en déterminant le cours des évènements.

Gygax et son Donjon&Dragons ont contribué à populariser ce loisir. Son héritage se retrouve aujourd'hui dans le jeu vidéo, où les mécanismes créés pour le jeu de rôle "papier" sont toujours valables. Tous les MMORPG du monde fonctionnent aujourd'hui grâce à des caractéristiques chiffrées (force, santé, etc...), des classes (barbare, mage, voleur), et des points d'expérience, qui permettent de faire évoluer le personnage tout au long des parties disputées.

Tous les geeks du monde sont priés d'observer 1d10 minutes de silence. Les fabriquant de pizzas et de dés, qui lui doivent bien ça, peuvent quant à eux envoyer une couronne. L'histoire ne dit pas encore si, en bon roliste, Gygax s'est fendu d'un bon "Famous Last Word" avant de passer l'arme... l'épée vorpale à gauche.
Si Dieu est mort, ne vous inquiétez pas, je suis là...
Répondre