Par contre, la clause de discrétion est-elle due au rapports actuels des grands-pères avec les humains ou à leur expérience des époques passées (pour ceux qui n'ont pas tant dormi)?
Un peu des deux, j'imagine (non je ne suis pas Normand).
- Les dragons qui ne dormaient qu'à moitié on bien du remarquer que les humains avaient pris de l'assurance depuis le néolithique. Dans tout les cas, ils ont bien due prendre acte des différentes légendes relatives au massacre de dragons (St Michel, St Georges, Siegfried...), jusqu'au XIIème siècles et les mettre en relations avec la disparition des récolteurs de mana.
- Vu qu'ils font moins les malins devant une arme à feu et étant donné que les différentes nations en possèdent plein pour équiper leur police et armées, il fallait bien rester un peu plus discret. N'oublions pas que c'est la bombe d'Hiroshima qui a réveillé Jichin, qui c'est dit qu'il a bien fait de dormir au fond d'une grotte.
- L'organisation des dragons s'apparentant parfois franchement à une mafia, il est fort possible qu'ils aient eu différents problèmes musclés avec la police, pas toujours en leur faveur. De plus, même si un dragon peu survivre à un échange de coups de feu, il est fort probable que les grands-pères apprécient très peu les démêlés judiciaires qui s'en suivent.
A noter que personnellement, je ne tiens pas réellement compte des règles empêchant les dragons de se transformer en public. Par contre, j'insiste bien sur les retombés d'une telle action, à priori, ça suffit, les joueurs comprennent.