Scales pour les débutants

C'est ici que vous posez toutes les questions que vous voulez et suivre une psychothérapie de groupe. Réservé aux maîtres.

Modérateurs : Amaury, gg

Avez-vous fixé une liste de caractéristiques pour vos joueurs dans votre campagne de Scales?

Oui
5
45%
Non
6
55%
 
Nombre total de votes : 11

gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Re: Scales pour les débutants

Message par gg »

je crois que ça va être temporaire, le temps de refaire le document pour les débutants qui reprendra les principaux arguments de ce thread :) )
ceci est un jeu, en aucun cas la réalité. Je précise, on ne sait jamais :lol:
Angus Doomerlin
Phase de la connaissance
Messages : 27
Enregistré le : lun. 05 juin 2006, 16:45
Localisation : Cherche une pierre d'âme
Contact :

Re: Scales pour les débutants

Message par Angus Doomerlin »

Parfait :)
Orgeto Merzhin !
Haroun
Phase du frémissement
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 10:45
Localisation : REIMS

Re: Scales pour les débutants

Message par Haroun »

Depuis que je consulte dans votre hôpital, il m'est venu l'envie furieuse de me jeter dans la relecture des règles du livre de base.
Voilà donc quelques notes pour l'aide à la création de perso(ça fait un peu donj' mais bon on ne se refait pas…).
Je précise aussi que je n'ai pas eu l'occasion de réellement pratiquer Scales étant donné que j'ai plus eu une carrière de PJ que de MJ.

On peut classer le tout (métiers/hobbies-caracs-compétences) suivant trois catégories fondamentales: Guerriers-Intellectuels-Manuels. On y ajouterai une quatrième Artiste qui existe en soi mais qui également pourrait s'appliquer aux trois fondamentales (il est entendu que pour ces suggestions je me place surtout d'un point de vue humain, la magie étant un autre chapitre).
A ces catégories sont associées des Caractéristiques-compétences-vertus permettant un aiguillage sur la définition du perso.

On a donc:
Guerrier: Physique -Volonté-Courage
Intellectuel: Raisonnement-Persévérance-Concentration
Manuel: Précision-Endurance-
Artiste: Esthétique-Imagination-Sensibilité

(Bon là c'est vraiment juste des notes jetées à la va-vite et on peut objecter qu'on peut appliquer ces caractéristiques à toutes les catégories ou presque…)

En fait cette aide est faite pour imaginer des compétences et des caracs originales en partant du principe qu'un métier/hobby façonne un individu mais que cette même personne choisi son activité en fonction de ces compétences.On tiendra compte aussi de l'environnement social,affectif… du perso.
Par exemple quelqu'un de précis mais nerveux genre ancien para spécialiste en explosif pourra difficilement supporter la présence d'autrui pendant qu'il est en train de se concentrer sur ses dosages. Il aura développé la compétence Coup-de-boule-qui-part-sans-prévenir à un niveau expert ce qui rajoutera des bonus de réflexes et de dégats.
Les catégories ne sont nullement cloisonnés.
Ainsi un guerrier-artiste pourrait être un gendarme qui,ayant aménagé son jardin de massifs de fleurs avec goût, serait à coup sûr capable de mettre quelqu'un à l'aise en l'invitant boire le pastis dans son jardin et de lui tirer les vers du nez en associant les compétences questionnement et sociabilité. Un Manuel-artiste pourrait être un Babos qui obtiendrait les mêmes résultat que le gendarme de l'exemple précédent en mettant en œuvre ses compétences dessins à la craie grasse sur le trottoir,sociabilité et en partageant les récoltes de la dernière plantation qu'il a faite à côté de sa menuiserie dans la Haute-Loire …
Le tout étant une question de dosage, je vous laisse donc imaginer ce peut donner un guerrier manuel artistiquement intellectuel…
Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Re: Scales pour les débutants

Message par wizzer »

Je ne suis pas sûr de bien te suivre.
Pour résumer, tu veux classer les métiers, les hobbies et les caractéristiques en quatre groupes, c'est cela?
Et qu'est-ce que cela apporterait exactement? Quels avantages/inconvénients à ce classement?
Comment définir les avantages que cela procure (comme le mise en confiance ou le coup de boule)?
Et à quel moment l'environnement socio-affectif du personnage entre-t-il en compte?
Haroun
Phase du frémissement
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 10:45
Localisation : REIMS

Re: Scales pour les débutants

Message par Haroun »

Merde j'étais entrain de répondre ça déconnecté!

Je disais donc que qu'en fait ce classement pourrait peu-être répondre à deux questions qui se posent dans Scales à la création du perso: Comment définir le personnage en dehors de ses métiers et hobbies? Comment lui apporter de l'originalité (ce qui est le credo du jeu).
En fait ça pourrait être une sorte de grille de lecture/un guide.
Idem pour l'environnement du personnage qui fait parti du background (bon j'étoffe au fur et à mesure que j'écris, y a de l'improvisation dans l'air!!!)

Si je reprend l'exemple de mon para: il pourrait avoir fait parti d'une bande de gamins ayant connu la loi de la rue d'où le coup de boule. Puis, ayant revu un grand de son quartier qui était revenu du Liban il se serait engagé de toute manière c'était ça ou la zonz.
Ayant vécu en bande il sait ce que c'est que vivre en groupe mais a un respect tout relatif de la hiérarchie.Ce qui l'a amené finalement à la pratique des explosifs qui répond à une envie de tout envoyer péter!
On retrouve donc mon Guerrier pur avec un soupçon de Manuel on peut donc lui associer des compétences/caracs/vertus relevant de la force et de la précision.
A l'inverse son environnemet lui a été handicapant pour le terrain de la sociabilité d'où des malus évidents.
Enfin le fameux coup de boule pourrait relever de la Compétence Spéciale (équivalent du Pouvoir Unique) ce qui permettrait pour des humains normaux ou des persos EM débutants de ne pas passer pour des boulets(idem pour la mise en confiance qui demanderai à être remis sur le tapis régulièrement car la confiance c'est bien connu ça se perd plus vite que ça s'acquiert).
Le genre de compétences qui ont quasiment 100% de chance de réussite avec de gros ennuis en perspeective en cas de ratage.

Est-ce un peu plus clair?
Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Re: Scales pour les débutants

Message par wizzer »

Oui, maintenant je vois où tu veux en venir.
Merci pour ces précisions.
Haroun
Phase du frémissement
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 10:45
Localisation : REIMS

Re: Scales pour les débutants

Message par Haroun »

Bon je vais voir comment mettre ça en œuvre d'un point de vue plus pratique… Cependant il me faudra potasser livre et les extensions parce que là ça fait vraiment un bail que je suis plus dans le truc .
Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Re: Scales pour les débutants

Message par wizzer »

Quelques petites suggestions supplémentaires pour les caractéristiques:
Je propose pour les personnages types "fanatiques religieux" que la caractéristique foi puisse être substituée à volonté, résistance ou charme/éloquence dans le cadre d'action de type djihad/croisade ou de discours religieux.
Cela permettrait de simuler un templier ou un djihadiste qui, même si ses capacités originelles ne sont pas extraordinaires, est comme survolté par la foi ou bien un prédicateur ultra-convaincant lors de ses prêches (et seulement dans ce cas-là).
Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Re: Scales pour les débutants

Message par wizzer »

En relisant les exemples d'êtres magiques de Magie, j'ai découvert des caractéristiques que nous n'avions pas encore recensées. Alors j'ai parcouru les 3 suppléments et j'ai trouvé celles qui suivent:
- Self-control
- Esprit d'analyse
- Courage
- Sens de la répartie
- Attitude
Et, contrairement à ce que GG préconise, eux ils utilisent le charisme.

Peut-être y en a-t-il d'autres dans certains scénarios...
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Re: Scales pour les débutants

Message par gg »

misère, tu nous fais ressortir des trucs des calendes grecques :)

heu, j'ai relu le machin pour les débutants... dont je ne suis pas sûr que ce soit la dernière version qui est sur le site en fait (de toute façon, je ne suis pas arrivé à le retrouver sur le site le machin pour les débutants:( ). Je place donc ici la version que j'ai sur mon ordi.

Pour le coup, j'y parle du Self-Control (Sang-froid) dans la partie Volonté.
J'y ai incorporé en plus (par rapport à la version de base qui était sur le site avant nos déboires) le Charisme, la Beauté, le Charme... bon, c'est vieux, c'est de mémoire donc aussi bien je raconte n'importe quoi :)

concernant
- esprit d'analyse : j'avoue que je préfère Intelligence pour le coup. Même si c'est plus généraliste. En revanche, je trouve contradictoire que les créateurs du jeu précisent que les perso ont l'intelligence du joueur (si je me souviens bien ), puis qu'ils rajoutent Esprit d'analyse en caract (à la limite, je le verrais comme une indication sur comment jouer un pnj).
- Courage : ouais, pourquoi pas... après, avoir un personnage courageux, c'est tout de même un peu en fonction du comportement du joueur. A utiliser comme bonus contre les charmes qui font peur me parait la seule réelle utilisation pratique en jeu (mais il y a déjà la Volonté)
- Sens de la répartie : là franchement pour moi, c'est vraiment le rôle du joueur. Je comprends cette caract pour un pnj, histoire de donner des indications sur la façon de le jouer... mais autrement je ne vois absolument pas comment le mettre en jeu. Soit le mec qui joue le perso a de la répartie, soit il n'en a pas... je ne vois pas le master lui souffler les répliques :)
- Attitude : j'avoue que je ne vois pas du tout comment ça s'utilise :) Je mettrais ça en relation avec le Charisme (sans certitude)

concernant le charisme, je l'utilise... c'était un oubli de ma part (un gros oubli), d'où la dernière version du doc (qui je crois bien n'a jamais été mise en ligne)

j'ai tout de même l'impression que parfois ils ont crée des caract uniquement pour donner des indications aux mj sur comment jouer le pnj), Ils ont eu la flemme de d'écrire son comportement, donc ils ont raccourcis ça en caract :) (ce n'est qu'une impression)
Fichiers joints
Pour les débutants à Scales.zip
(12.09 Kio) Téléchargé 326 fois
ceci est un jeu, en aucun cas la réalité. Je précise, on ne sait jamais :lol:
Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Re: Scales pour les débutants

Message par Amaury »

Ca, ça veut dire que je vais me pencher sur ce qu'il y a dans le site.
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
Répondre