Petites questions

C'est ici que vous posez toutes les questions que vous voulez et suivre une psychothérapie de groupe. Réservé aux maîtres.

Modérateurs : Amaury, gg

Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Re: Petites questions

Message par wizzer »

Je l'ai fait jouer en y apportant quelques modifications mineures:
- J'ai ajouté des personnages sympathiques au sein de la NB, entre autre un dragon de la famille de celui du gestalt, ainsi qu'une visite de certains locaux. Le but était de les rendre moins "trop beau pour être vrai" et a partiellement fonctionné. Et j'ai déplacé leur siège social en Suisse, car je trouvais qu'il y avait déjà trop de choses en scandinavie...
- J'ai laissé mes joueurs trouver par eux-même un moyen de contacter Athabaska, qu'ils puissent réutiliser des PNJ de précédents scénarii (Just a Love Story et Maverick, de mémoire).
- Je leur ai aussi donné une clé USB avec des "preuves" pour Athabaska l'orientant vers Quetzalcóatl. Elle est cryptée, mais pas trop difficile à déchiffrer, surtout pour le grand bleu.
- J'ai ajouté des scènes de repas festifs chez les dragons verts et les pygmés pour l'ambiance.
- J'ai aussi joué plus en détails les rencontres avec Tshuapa et Quetzalcóatl. Mes joueurs en ont profité pour poser plein de questions sur la mana et la magie à ce dernier, qu'il voulaient rencontrer depuis longtemps. (C'est d'ailleurs cette partie de là de l'histoire qui les a le plus intéressé au final.) Quant à la discussion avec Tshuapa, elle m'a permis de parler de son éveil et de sa passion pour les dragons et tous leurs descendants, fait bien connu des verts mais assez peu des autres familles dans ma vision des choses.
- Je les ai laissé participer activement à la chasse contre le saurien et ajoutant une brève rencontre/embuscade et en lui permettant de s'enfuir avec le pouvoir de camouflage (marais).

De mon point de vue, ce scénario est un exemple parfait d'histoire mal expliquée: la trame définie est en fait ce qui se passe si les PJ ne font rien pour influer sur le cours des événements. Et ça, le scénario le dit, mais il ne donne aucune direction possible en cas de changement majeur, ce qui de mon point de vue est une erreur classique de l'époque.
Je te suggère d'envisager ce qui pourrait se passer si les joueurs prennent parti pour l'une des factions en présence, notamment:
- s'ils sauvent le nouveau-né (Il est clair qu'aussi bien Athabaska que Quetzalcóatl, et peut-être même Tshuapa vu les circonstances de son trépas, veulent sa mort, mais ne feront rien contre lui de manière visible.)
- s'ils s'allient avec Elson Taan pour tuer Kamel El-Rézif, voire pour manipuler les décisions d'un ou de plusieurs grands-pères.
- s'ils s'allient avec Kamel El-Rézif pour tuer Elson Taan (très improbable mais, selon les joueurs, ils se peut qu'ils y voient un moyen de s'attirer les faveurs d'Athabaska).
Ah et je te suggère de bien laisser planer le doute quant à la personne visée par l'attentat final: Athabaska, Taan ou les PJ?
nightfalls
Phase de la connaissance
Messages : 32
Enregistré le : mer. 09 janv. 2019, 17:03

Re: Petites questions

Message par nightfalls »

wizzer a écrit : mer. 26 juin 2019, 09:33 De mon point de vue, ce scénario est un exemple parfait d'histoire mal expliquée: la trame définie est en fait ce qui se passe si les PJ ne font rien pour influer sur le cours des événements. Et ça, le scénario le dit, mais il ne donne aucune direction possible en cas de changement majeur, ce qui de mon point de vue est une erreur classique de l'époque.
Je ne peux qu'être entièrement d'accord ! :)
Ah et je te suggère de bien laisser planer le doute quant à la personne visée par l'attentat final: Athabaska, Taan ou les PJ?
La grande question... Mais une simple bombe a-t-elle une chance de tuer un vrai dragon ?

Merci pour ta réponse !
Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Re: Petites questions

Message par Amaury »

Certains vrais dragons dans l'histoire de Scales ont été tués avec de "banales" épées, haches, pieux, hallebardes ou autres joyeusetés de ce genre. Même magiques, même portées par des héros aux pouvoirs légendaires, elles font sans doute moins mal que quelques dizaines de kilos de C4 habilement dissimulés sous le séant d'un dragon, tout grand fût-il.

Si les Grands dragons survivent au grand jeu, c'est parce que le grand jeu n'a pas comme règle la mort desdits grands dragons. En revanche, ils doivent être particulièrement vigilants face à toutes sortes d'attentats. Oui, ils sont bel et bien paranoïaques.

Évidemment, quand je parle de quelques kilos de C4, je ne parle pas de petit pétard mouillé mais de quoi faire tomber proprement un immeuble ou percer un bunker. Il y a fort peu de chances qu'Ancyte soit encore dans sa villa en Syrie en ce moment, c'est bien trop dangereux.
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
nightfalls
Phase de la connaissance
Messages : 32
Enregistré le : mer. 09 janv. 2019, 17:03

Re: Petites questions

Message par nightfalls »

Amaury a écrit : ven. 28 juin 2019, 08:18 Certains vrais dragons dans l'histoire de Scales ont été tués avec de "banales" épées, haches, pieux, hallebardes ou autres joyeusetés de ce genre. Même magiques, même portées par des héros aux pouvoirs légendaires, elles font sans doute moins mal que quelques dizaines de kilos de C4 habilement dissimulés sous le séant d'un dragon, tout grand fût-il.
Ca se défend. Mais à priori, cette bombe n'a pas trop secoué Athabaska et il est compliqué, voire impossible, de dissimuler une bombe capable de pulvériser un immeuble dans un hélico (encore qu'on peut imaginer une bombe alchimique ??). Toujours est-il, si ça visait à tuer (peut-être que ça visait un autre objectif, plus psychologique ?) le Bleu, c'est totalement raté.
Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Re: Petites questions

Message par Amaury »

Pour moi, cette bombe était essentiellement psychologique dans le cas d'Athabaska et un bon coup de balai pour les autres. On fait d'une pierre deux coups en montrant à Athabaska qu'il ne sera pas toujours à l'abri et en supprimant de vilains importuns.
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Re: Petites questions

Message par wizzer »

Je suis également convaincu qu'un petit attentat de ce type est insuffisant pour tuer un grand-père, en tant que MJ. Ce n'est peut-être pas le cas du responsable de cet attentat (ce qui sous-entendrait naturellement que ce n'est pas un de ses frères), lequel a peut-être appris alors qu'il est plus difficile de tuer un grand-père que ce qu'il avait prévu...

À mon sens, les questions à se poser sont:
- Quelle était réellement la (ou les) cible(s) de cet attentat?
- Qui l'a commandité?
- Les joueurs ont-ils un moyen de le déterminer? Et lequel?
Les réponses ces questions seront naturellement propres à votre campagne personnelle et aux conséquences/suites que vous voulez donner à ce scénario.
nightfalls
Phase de la connaissance
Messages : 32
Enregistré le : mer. 09 janv. 2019, 17:03

Re: Petites questions

Message par nightfalls »

Merci pour ces intéressantes réponses ! :)
wizzer a écrit : mar. 02 juil. 2019, 09:04 - Quelle était réellement la (ou les) cible(s) de cet attentat?
Je crois que tout est dans cette question.
Qui aurait pu prévoir qu'Athabaska et Taan monteraient dans cet hélico ?
Etaient-ce les vrais cibles ? Après tout, ce vol en hélico était peut-être prévu pour d'autres personnes, non ? :?:
Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Re: Petites questions

Message par wizzer »

nightfalls a écrit : mar. 02 juil. 2019, 18:56Qui aurait pu prévoir qu'Athabaska et Taan monteraient dans cet hélico ?
Plusieurs intervenants:
- Quetzalcóatl et Tshuapa avaient tous deux la possibilité de pousser Athabaska et/ou Taan à prendre le premier hélicoptère, que ce soit par de subtiles suggestions, des menaces ou en créant, par le biais de leur famille, un événement extérieur les obligeant à partir au plus vite.
- La NB, peut aussi avoir décidé de sacrifier son agent pour tuer Athabaska en apprenant que ses frères ne s'en étaient pas chargés. (Ce qui, de mémoire, était le plan original.) Dans cette version, on peut même imaginer que Taan est un kamikaze plus ou moins volontaire (genre "ordre 66").
- Le Céleste, informé par le biais d'un agent dormant dans l'entourage de Tshuapa, peut être à l'origine de cet "avertissement".
(Je suis sûr que mes petits camarades arriveraient à te justifier que c'est Ancyte le responsable avec des arguments similaires.)
- La M&D (côté Pendergast), peut en être responsable, pour empêcher Athabaska de s'allier avec la NB.
Ce ne sont que quelques idées qui me sont venues à la lecture du scénario et je suis sûr que vous en aurez plusieurs autres...

Je dois également ajouter un détail qui a son importance: il n'y a qu'un seul hélico, le trajet à l'aller en deux voyages l'atteste. Le responsable peut donc avoir simplement piégé l'hélico et s'être servi d'une télécommande (ou d'un sort) pour le faire exploser au moment opportun (lorsque la bonne cible s'y trouve).
nightfalls
Phase de la connaissance
Messages : 32
Enregistré le : mer. 09 janv. 2019, 17:03

Re: Petites questions

Message par nightfalls »

Une question simple : continuez-vous à jouer à Scales ?

De mon côté, après une pause, ça se remet en place doucement (une ou deux séances par mois)
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Re: Petites questions

Message par gg »

ben nous depuis quelques années on jouait une grosse partie par an (bien fournie la partie, Amaury essayant de caser les idées développées pendant l'année) ... mais cette année covid aidant c'est 0.
ceci est un jeu, en aucun cas la réalité. Je précise, on ne sait jamais :lol:
Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Re: Petites questions

Message par Amaury »

À moins qu'on arrive à la faire à la Toussaint avec un certain minotaure en visio… L'avantage du masque c'est qu'on grignotera moins !
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
nightfalls
Phase de la connaissance
Messages : 32
Enregistré le : mer. 09 janv. 2019, 17:03

Re: Petites questions

Message par nightfalls »

Vous n'avez pas essayé la table virtuelle pdt le confinement ?
Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Re: Petites questions

Message par Amaury »

on ne joue pas assez souvent pour se passer de réel.
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
Krocell
Phase de la connaissance
Messages : 68
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015, 20:17

Re: Petites questions

Message par Krocell »

Hello !

C'est en pause depuis mon installation dans le sud l'été 2019.

J'essaye de ranimer la flamme pour poursuive en vocal par discord mais le niveau de motivation est variable quant a la forme proposée.
J'envisage de ne conserver que les motovés pour poursuivre quand même.
Pendant le confinement, j'ai joué à Nephilim en vocal 3h ou 3h30 une fois par semaine et c'etait pas mal, discord + roll 20
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Re: Petites questions

Message par gg »

Salut Krocell
Dans le Sud. Il doit commencer à avoir une concentration de joueur de Scales dans le Sud tout à fait exceptionnelle :)
ceci est un jeu, en aucun cas la réalité. Je précise, on ne sait jamais :lol:
Répondre