Il y a quelques années j’avais un projet qui devait s’appeler « Scales 2 : Macadam fairies ».
Des problèmes personnels m’ont à ce moment éloigné de la création et empêché de le faire. Et puis, j’ai dû me rendre à l’évidence : les exigences du marché de l’époque, ainsi que mes propres envies et les attentes des vrais fans, ceux qui connaissaient le mieux Scales (et qui sont encore actifs ici il me semble) étaient inconciliables.
Depuis j’ai eu la chance d’écrire d’autres jeux, de les publier et d’acquérir suffisamment de crédibilité pour faire à peu près ce que je veux dans le jdr aujourd’hui.
C’est pourquoi j’ai tenté de relancer Scales 2 l’an dernier. Par chance j’ai pu échanger assez longuement avec Gérard Guéro (une moitié de G.E Ranne) et Jean-François Beney (de chez Raise Dead, le studio qui remet les jeux de Croc au goût du jour). Mais Gérard est formel : pas de Scales 2. Il y a de nombreuses raisons à ça et elles sont toutes bonnes, alors j’ai laissé tomber.
Mais Gérard m’a aussi encouragé à écrire mon propre jeu de fantasy contemporaine, quitte à emprunter à Scales ce qui me plaisait le plus du moment que ce n'est pas un plagiat. C’est ce que j’ai essayé de faire.
J’ai donc développé un jeu de fantasy contemporaine qui d’une certaine façon sera un hommage à Scales, et un petit frère de ce jeu qui m’est si cher. Après des mois d’écriture et de playtests pour que le jeu soit fiable et divertissant, qu’il injecte cette dose de fantasy dans le quotidien du XXIème siècle sans être un plagiat de Scales, j’arrive enfin à la phase de production.
Alors oui, on retrouve du Scales dedans : des humains découvrent qu’ils sont créatures magiques et se développent peu à peu. Pour le reste, la magie est bien plus présente qu’à Scales, il n’y a pas de dragons venus des étoiles ni de grandes familles. Aussi, ce n’est pas un jeu de "conspiration".
Pourquoi je vous dit tout ça ? Avant tout, pour m’excuser auprès de ceux à qui j’en avais parlé à l’époque et qui ont peut-être attendu en vain une deuxième édition de Scales. Ensuite, pour informer ceux qui pourraient rechercher un peu de nouveauté, soit un nouveau jeu de fantasy urbaine, soit des choses à piocher pour les réinjecter dans leur Scales à la maison. Je ne viens pas faire de la pub, juste dire à ceux que ça pourrait intéresser que j’ai créé grâce à mon amour pour Scales un nouveau jeu qui permet de retrouver un peu de son parfum et qu'on pourrait peut-être y partager de bons moments. Libre à vous de vous y intéresser ou pas, de trouver ça cool ou totalement hérétique, je ne m'en vexerai pas

Le jeu sera édité en 2018 par le Studio Deadcrows (Venzia, Capharnaüm, Amnesya 2k51, Monster of the week et Mindjammer) et vous pouvez trouver un peu plus d’infos sur son contenu sur mon blog dans la rubrique Macadam Fairies : http://greysmoke.over-blog.com/tag/macadam%20fairies/
Voilà, au plaisir d'en parler avec vous,
Raph