Hello !
Une envie me trotte dans la tête depuis que j’ai découvert le PBTA, un système de jeu incitant à la narration en relançant sans cesse l’histoire.
J’ai pu tester ce type de système sur Nephilim et Kult deux jeux à secret et j’ai trouvé ça chouette.
Une adaptation pour Scales pourrait être sympa, d’autant que la fiche de personnage se présente en « moves » que peut faire un personnage (incluant les pouvoirs).
Est-ce que quelqu’un a un autre retour sur la compatibilité de Scales a ce type de système, et éventuellement envie de développer un peu ça avec moi?
Scales « PBTA » et « La clé des nuages »
Scales « PBTA » et « La clé des nuages »
Modifié en dernier par Krocell le ven. 28 févr. 2025, 13:51, modifié 2 fois.
Re: Scales « PBTA »
alors perso, pour le peu que j'en ai testé, le pbta est une manière de jouer qui ne me convient pas, vraiment affaire de goût
Donc pour le coup, aucune aide à attendre de ma part hé hé hé 
mais vu les différentes adaptations du pbta pour des jeux bien plus complexes, tant en règles qu'en background, je ne vois pas pourquoi ce serait incompatible. Le principe de base très simple du pbta devrait faire le job... j'imagine.


mais vu les différentes adaptations du pbta pour des jeux bien plus complexes, tant en règles qu'en background, je ne vois pas pourquoi ce serait incompatible. Le principe de base très simple du pbta devrait faire le job... j'imagine.
ceci est un jeu, en aucun cas la réalité. Je précise, on ne sait jamais 

- wizzer
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Re: Scales « PBTA »
Je n'ai jamais maîtrisé un jeu en PTBA. Donc non, aucune réelle suggestion.
Je suppose que tu peux simplement faire de chaque nouveau pouvoir d'un EM un "move" personnel spécifique.
Je suppose que tu peux simplement faire de chaque nouveau pouvoir d'un EM un "move" personnel spécifique.
Re: Scales « PBTA »
Oui ce serait l’idée des moves communs, des moves spécifiques a la magie et aux pouvoirs (dont spéciaux).
Je m’y pencherais si je dois refaire jouer (et c’est à la mode, ça ferait de la pub pour le jeu, surement), pour le moment mon système roll and keep marche bien
Je m’y pencherais si je dois refaire jouer (et c’est à la mode, ça ferait de la pub pour le jeu, surement), pour le moment mon système roll and keep marche bien
Re: Scales « PBTA » et « La clé des nuages »
En complément et comme promis voici une alternative pour mettre en scène la phase de voyage, axée sur la narration et pour laquelle j’ai été très satisfait du résultat, comme mes joueurs qui m’ont fait d’excellents retours. Il permet aux personnages de partir faire leur voyage, à la rencontre de leur véritable « moi ».
J’ai pour cela apporté quelques modifications au jeu de Come Martin « La clé des nuages ».
https://dystopia.fr/a/collectif/la-cle-des-nuages
Je vous le présente rapidement:
C’est un jeu purement narratif qui se présente sous la forme d’une conversation en duo, codifiée (et c’est là la seule règle), et agrémenté d’une musique d’ambiance.
Le récit s’articule autour de symboles choisis a la fois par le joueur (appelé « mage » mais que nous appellerons « créature » pour chaque session) et par le mj, appelé ici « Image ». Chaque scène représente un lieu, et la créature passe de lieu en lieu.
Chaque joueur choisit donc deux symboles qui apparaîtront dans dans les tableaux (scènes) lors de l’échange.
Voici le déroulé de narration partagée:
Les interventions de chacun sont des monologues, sans demande d'explication possible. Ce point est vraiment important pour que la magie reste merveilleuse.
La boucle élémentaire de conversation de la clé des nuages se structure ainsi :
Image à Mage : "Qu'est-ce que tu t'attends à trouver ?" Sous-entendu "dans le prochain lieu".
La créature fait une réponse courte, peu développée et abstraite. Par exemple "Une épreuve qui me permettra de prouver ma valeur."
L'Image décrit le lieu, plus ou moins par rapport à la réponse de la créature, avec la contrainte d'insérer les symboles choisis.
L'Image à la créature : "Qu'est-ce que tu fais ?" Sous-entendu "dans ce lieu".
La créature décrit librement comment elle agit dans ce lieu, narrant par exemple les effets de ses actions, y compris sa magie (mais n’ajoute pas d’éléments au décorum). Ainsi la créature décide entre autre de la réussite ou de l'échec de son personnage.
La créature quitte ce lieu pour un autre, et la boucle recommence.
Biensûr il vous sera possible de choisir une clé qui mettra en scène le nouveau pouvoir de la créature.
Un recap des phases, plus synthétique:
1- Répartition des rôles Image et Créature.
L’image décrit les lieux et des mystères, en utilisant un symboles choisis. Et la créature donne du sens au lieu en décrivant ses actions et leur résultats.
2- choix des symboles (qu’on peut aussi appeler clés). Image en trouve deux qui montrent ce qui importe le plus dans le sanctuaire. La créature en trouve deux un pour la quête et un pour elle même (la quête peut être discutée entre l’Image et la créature).
3- La créature peut se décrire pour montrer son état d’esprit au moment de débuter le voyage.
- La créature décrit brièvement le voyage qui l’a mené vers le Sanctuaire. Et ce qu’elle s’attend à y trouver. La partie commence alors et l’Image décrit un lieu incluant ses deux clés et une des deux de la Créature, terminant par « que fais-tu ?».
- optionnel le trajet jusqu’au sanctuaire est décomposé en un premier lieu avec une clé utilisée par Image, puis un second avec seconde clé et enfin un troisième avec deux clés, puis le Sanctuaire est décrit.
4- La conversation se poursuit sur le même schéma, Créature Explore décrivant ses actions (qui doivent avoir un sens fort dans ce voyage) , puis répond à la question « que t’attends-tu à y trouver? » (une idée, une émotion, une ambiance, ou un espoir par ex.) avant qu’Image ne décrive de nouveau, une seule clé étant utilisée. Et ainsi de suite. Image et Créature préparent leurs phase respective en silence permettant à l’autre un moment contemplatif et immersif.
Les dialogues entre personnages ne sont pas formalisés (si un échange intervient à l’initiative de la Créature, il est synthétisé)
5- le périple se termine à l’initiative de la Créature, en principe à un moment de grande valeur symbolique en lien avec sa quête.
6- un debriefing informel permet d’échanger les ressentis et de confirmer le développement du personnage.
J’ai pour cela apporté quelques modifications au jeu de Come Martin « La clé des nuages ».
https://dystopia.fr/a/collectif/la-cle-des-nuages
Je vous le présente rapidement:
C’est un jeu purement narratif qui se présente sous la forme d’une conversation en duo, codifiée (et c’est là la seule règle), et agrémenté d’une musique d’ambiance.
Le récit s’articule autour de symboles choisis a la fois par le joueur (appelé « mage » mais que nous appellerons « créature » pour chaque session) et par le mj, appelé ici « Image ». Chaque scène représente un lieu, et la créature passe de lieu en lieu.
Chaque joueur choisit donc deux symboles qui apparaîtront dans dans les tableaux (scènes) lors de l’échange.
Voici le déroulé de narration partagée:
Les interventions de chacun sont des monologues, sans demande d'explication possible. Ce point est vraiment important pour que la magie reste merveilleuse.
La boucle élémentaire de conversation de la clé des nuages se structure ainsi :
Image à Mage : "Qu'est-ce que tu t'attends à trouver ?" Sous-entendu "dans le prochain lieu".
La créature fait une réponse courte, peu développée et abstraite. Par exemple "Une épreuve qui me permettra de prouver ma valeur."
L'Image décrit le lieu, plus ou moins par rapport à la réponse de la créature, avec la contrainte d'insérer les symboles choisis.
L'Image à la créature : "Qu'est-ce que tu fais ?" Sous-entendu "dans ce lieu".
La créature décrit librement comment elle agit dans ce lieu, narrant par exemple les effets de ses actions, y compris sa magie (mais n’ajoute pas d’éléments au décorum). Ainsi la créature décide entre autre de la réussite ou de l'échec de son personnage.
La créature quitte ce lieu pour un autre, et la boucle recommence.
Biensûr il vous sera possible de choisir une clé qui mettra en scène le nouveau pouvoir de la créature.
Un recap des phases, plus synthétique:
1- Répartition des rôles Image et Créature.
L’image décrit les lieux et des mystères, en utilisant un symboles choisis. Et la créature donne du sens au lieu en décrivant ses actions et leur résultats.
2- choix des symboles (qu’on peut aussi appeler clés). Image en trouve deux qui montrent ce qui importe le plus dans le sanctuaire. La créature en trouve deux un pour la quête et un pour elle même (la quête peut être discutée entre l’Image et la créature).
3- La créature peut se décrire pour montrer son état d’esprit au moment de débuter le voyage.
- La créature décrit brièvement le voyage qui l’a mené vers le Sanctuaire. Et ce qu’elle s’attend à y trouver. La partie commence alors et l’Image décrit un lieu incluant ses deux clés et une des deux de la Créature, terminant par « que fais-tu ?».
- optionnel le trajet jusqu’au sanctuaire est décomposé en un premier lieu avec une clé utilisée par Image, puis un second avec seconde clé et enfin un troisième avec deux clés, puis le Sanctuaire est décrit.
4- La conversation se poursuit sur le même schéma, Créature Explore décrivant ses actions (qui doivent avoir un sens fort dans ce voyage) , puis répond à la question « que t’attends-tu à y trouver? » (une idée, une émotion, une ambiance, ou un espoir par ex.) avant qu’Image ne décrive de nouveau, une seule clé étant utilisée. Et ainsi de suite. Image et Créature préparent leurs phase respective en silence permettant à l’autre un moment contemplatif et immersif.
Les dialogues entre personnages ne sont pas formalisés (si un échange intervient à l’initiative de la Créature, il est synthétisé)
5- le périple se termine à l’initiative de la Créature, en principe à un moment de grande valeur symbolique en lien avec sa quête.
6- un debriefing informel permet d’échanger les ressentis et de confirmer le développement du personnage.
Re: Scales « PBTA » et « La clé des nuages »
intéressant
ceci est un jeu, en aucun cas la réalité. Je précise, on ne sait jamais 
