Systeme de règles

Comme son nom l'indique

Modérateurs : Amaury, gg

Jouez vous à Scales ?

oui
10
100%
non
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 10

Tatsu
Phase de la connaissance
Messages : 69
Enregistré le : mar. 11 mars 2003, 15:33
Localisation : AGEN

Message par Tatsu »

C'est cela, Métiers et Hobbies sont définis par des compétences dont les niveaux se rajoutent avec ceux des caractéristiques auxquelles je ne touche pas, hormis en les réduisant à un nombre fixe de dix (force, endurance, dextérité, rapidité, perception, charisme, beauté, mémoire, volonté, agilité), et le tout doit dépasser ou atteindre une difficulté à l'aide d'1d10.
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Message par gg »

en fait, c'est le même principe pour chill (plus ou moins). Ainsi qu'à Simulacre (à peu près). Je crois que nous sommes tous d'accord sur ce principe simple (mais efficace). Le tout étant maintenant d'avoir une liste de métiers, avec les compétences qui y sont associées et la liste des compétences (plus bien sûr les points à distribuer).

Par contre, pour la progression des personnages par la suite, tu fais comment? Tu donnes la possibilité d'acheter un nouveau métier, ou tu marche par compétences individuelles uniquement?
Tatsu
Phase de la connaissance
Messages : 69
Enregistré le : mar. 11 mars 2003, 15:33
Localisation : AGEN

Message par Tatsu »

Concernant la liste des métiers, j'y travaille, mais actuellement j'ai une panne d'ordi et je poste au boulot dès que j'ai un moment. J'ai commencé par les métiers de mes joeurs bien entendu.

Pour les points à répartir ainsi que pour l'expérience, j'ai effectué un calcul qui fait le lien avec le système de base de Scales.

Pour l'expérience, les compétences sont effectivement prises individuellement.

Un métier est en règle générale constitué de 12 à 16 compétences. j'ai considéré que le nombre de points devait être comme si huit d'entre elles étaient au maximum. Cela donne pour un métier expert (8x6 = 48 pts).

Un point d'expérience du système de base correspond à quatre points dans ce nouveau système. Ce qui fait que pour les règles qui restent inchangées, une simple multiplication par quatre suffit à déterminer le nouveau total d'expérience à atteindre pour évoluer.

Pour les compétences, l'expérience s'articule comme suit :

Un point d'expérience pour un point pour les niveaux +1 à +2

Deux points d'expérience pour un point pour les niveaux +3 à +4

Quatre points d'expérience pour un point pour les niveaux +5 à +6

Voici un aperçu, j'attends vos commentaires.
Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Message par Amaury »

Moi, ça me plaît ien.
Est-ce que tu ne crains pas un accroissement exponentiel du nombre de compétences ? Tu penses faire une liste exhaustive des compétences et dire quelle compétences sont accessibles pour chaque métier ?
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Message par gg »

perso, dans le principe, je trouve ça pas mal.
Le véritable problème est de bien définir les métiers et les compétences qui lui sont associées (c'est pour ça que je me sert de chill d'ailleurs).
Peut être que je donnerai accès à un peu moins de compétences dans un métier, genre un max de 8 compétences par métier (et peut être encore moins...). de 12 à 16 ça me parait beaucoup pour définir un métier.
Tatsu
Phase de la connaissance
Messages : 69
Enregistré le : mar. 11 mars 2003, 15:33
Localisation : AGEN

Message par Tatsu »

Je ne connais Chill que de nom. Serait-il possible d'avoir la liste des compétences de ce jeu ???

C'est en faisant la liste des compétences concernant les métiers de mes joueurs que je me suis aperçu que certains d'entre eux en avaient beaucoup. Gg Sama, si vous souhaitez n'en mettre que huit par métier, je vous souhaite bon courage.

La solution est de faire des compétences très généralistes, comme Armes à feu au lieu de Armes de poing, Armes d'épaule, Armes automatiques par exemple, mais cela ne me convient pas. Pour qu'il y ait de la diversité dans les personnages, il faut qu'il y ait un choix assez large. Ensuite les choix que feront les joueurs ou le Mj dertermineront le style des personnages.

Un professeur assez docte pourra avoir Discussion à +6 alors qu'un autre plutôt porté sur le récit d'anecdotes aura Baratin à +6. Un policier aura Armes de poing, un chasseur Armes d'épaule, mais l'un comme l'autre n'
ayant jamais ou presque tiré avec un autre type d'arme ne devrait savoir se servir de celles-ci aussi bien que leur arme de prédilection.

Avant ceci était représenté par les difficultés, mais dans ce nouveau système, j'entendais que les difficultés ne représentent que la difficulté de la tâche associé aux circonstances et non l'habitude ou la maîtrise d'une capacité.

J'espère que mes explications ne sont pas trop embrumées.
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Message par gg »

yop, je vais préparer un petit exemple de métier à Chill. Et la liste des compétences (sachant que le jeu est très différent).

perso, je suis d'accord, j'ai toujours considéré la difficulté par rapport à la tache et pas par rapport à la profession, filer un coup de poing n'est pas plus une tache 'facile' pour un boxeur que pour un péquin moyen. C'est seulement que lui il est entrainé.
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

voila la chose

Message par gg »

Liste des compétences à Chill. Elles possèdent 3 niveau, Novice (N), Maitre (M), Expert (E).

corps à corps :
matraque, Dague&couteau, hallebarde, lance, epée à 2mains, arts martiaux, boxe, machette, rapière, epéé une main, catch

arme à feu :
pistolet, fusil, armes automatiques

arc, arbalète

fouet: on matrise un truc par niveau dans la compétence
bola, lasso, fouet

armes de jet : on maitrise 2 trucs par niveau
hache&tomahawk, dague&couteau, lance, boomerang, javelot, objets

compétences générales:(certaines demandent au préalable d'être compétent dans d'autres compétence)
acrobatie, alpinisme, anthropologie/archéologie, antiquité, autopsie, conduite, course, critique d'art, crochetage, déguisement, démolition, discrétion, dressage, electronique, finance, géographie/cartographie, graphologie, histoire, hypnose, informatique, investigation, jeu, journalisme, langues modernes, langues mortes, langue des signes, lecture sur les lèvres, mécanique, médecine, mythes&légendes, natation, passions, photographie, pilotage, pister, plongée, psychiatrie, savoir-faire, sciences, survie, théatre.

liste des métiers :
agent secret, amuseur, archéologue, artiste, athlète, aventurier, avocat, cascadeur, chasseur, chasseur de primes, chauffeur, clerc de notaire ou secrétaire, clochard, commerçant, comptable ou actuaire ou statisticien, cow-boy, détective privé, dilettante, domestique, ecrivain, enfant, enseignant, etudiant, guide, historien, infirmier, informaticien, ingénieur, joueur, journaliste, libraire, mécanicien, médecin, militaire, montagnard, mystique, océanologue, ouvrier, paysan, photo-reporter, phycisien, pilote, policier, politicien, pompier, prêtre, psychiatre, psychologue, punk, scientifique, voleur.

Fonctionnement : Quand on crée un perso, on peut choisir d'acheter une profession ou compétence par compétence. En l'occurence, ce qui nous intéresse c'est par profession.
On achète la profession au niveau qui nous intéressent (Novice, maitre, expert) et ça nous donne automatiquement certains niveaux dans certaines compétences (plus d'autres infos). En gros voici deux exemples.

Voleur niveau du métier
compétence.....Novice...Maitre...expert
antiquité..............N.........M..........M
critique d'art........N.........M..........M
crochetage..........M.........E...........E
déguisement........M........M...........E
investigation.........-.........N..........N
jeu......................N.........M..........M
théatre................N.........N...........M
vol à la tire..........E.........E............E

voleur novice coute, 12 pts de création, Maitre coute 28 points, et Expert coute 34 point

détective privé
autopsie................N.........M.......E
crochetage............N.........N.......N
déguisement..........N.........N........N
discrétion..............N..........N........N
graphologie............N........N........M
informatique...........N.........N.......N
investigation...........E..........E.......E
Passion(une ville)....M.........E.......E
photographie..........N..........N.......M
pistage...................N.........N.......N
revolver..................M.........E.......E

coute, Novice 16 points, maitre 26 pts, expert 34 pts.
Invité

Message par Invité »

Intéressant.

Domo arigato gozaimasu, gg Sama.

Voilà justement ce que je veux éviter. Dans Chill, si j'ai bien saisi, deux voleurs novices ont exactement les mêmes compétences aux mêmes niveaux.
Pour ma part je préfère une répartition plutôt qu'un niveau fixe, et un choix plus large afin d'offrir de la diversité, mais ceci vous l'aurez déjà compris.

Ma liste de compétences déjà fort avancée se voudra la plus exhaustive possible, mais c'est relativement difficile de tout prévoir. Et puis là où moi je n'en vois qu'une d'autre en verrons plusieurs et inversement.
C'est pour cela que je voulais la liste des compétences de Chill, je cherche l'inspiration dans la plupart des jeux contemporains mis à ma disposition.
Tatsu
Phase de la connaissance
Messages : 69
Enregistré le : mar. 11 mars 2003, 15:33
Localisation : AGEN

Message par Tatsu »

Vous aurez deviné qui est l'invité. :D
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

ps

Message par gg »

j'ai juste oublié de signaler que les valeurs données peuvent être modifiées avec les points qui restent. Par exemple, si à la création le pj a, entre autre, une compétence à Novice, alors qu'il la voudrait à Expert, il lui suffit de rajouter le coût en point de création (s'il lui en reste encore) pour obtenir sa compétence en Expert.
Les valeurs données ne sont qu'une base et acheter un métier coute moins cher que d'acheter les compétences une par une.
Répondre