Systeme de règles

Comme son nom l'indique

Modérateurs : Amaury, gg

Jouez vous à Scales ?

oui
10
100%
non
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 10

Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Systeme de règles

Message par Amaury »

Je poste cette question dans cette partie afin que tous puissent répondre.

On a longtemps dis que les règles de Scales étaient en grande partie responsables de la désaffection du public vis-à-vis de ce jeu.

Moi, mais je ne suis pas très objectif, je ne leur reproche pas grand chose puisque je ne suis pas un fondu de réalisme et autres joyeusetés de ce type.
Seules quelques adaptations nous ont parues nécessaires.

Mais comme mon avis ne compte que pour savoir ce que je pense moi-même, je voudrais avoir vos impressions là-dessus.

En tant que master et en tant que joueur, que pensez-vous des règles de Scales ?

Je sais, je suis vague mais c'est volontaire et je cherche juste à recueillir le plus réactions possibles, c'est pour ça que je vous laisse libres et que je ne cherche pas à orienter vos réponses et que le sondage est un peu débile.

C'est des réactions que j'attends.

Voili, voila.
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
Avatar du membre
Omphalos
Phase de la connaissance
Messages : 50
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005, 16:30

Message par Omphalos »

Personnellement, j'aime assez les règles de Scales.

Disons du moins que la base correspond exactement à ce qui pourrait être un système d'initiation pour de nouveaux joueurs potentiels qui chercheraient autre chose que ce qu'ils peuvent déja trouvé sur PC (je veux dire pour insister sur le rôleplay et le conte, non pas sur le dégraissage de monstre), ce qui représente une minorité, je pense.

Maintenant, l'ensemble des règles se complique de plus en plus dans son ensemble, voir un peu trop en considérant les règles du suppléments magie,...

Le gros défaut réside principalement dans la rédaction même des règles. Elles sont peu claire et sous-entendent de la part du lecteur des automatisme de rôliste. L'ensemble donne l'impression que les règles sont mal conçue, trop touffus, ou trop simpliste alors que ce n'est pas réellement le cas.

Joaquim
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Message par gg »

alors là...
je suis entièrement d'accord. Le système de règle de Scales se veut simpliste. Et si dans l'écriture, ce n'est pas faux, à l'usage, il faut vraiment un master expérimenté pour bien les utiliser.
Torquemada
Phase de la transformation
Messages : 236
Enregistré le : lun. 26 avr. 2004, 12:00

Message par Torquemada »

C'est l'éternelle problème : "Trop de liberté tue la liberté."

En gros les règle ont l'air si simpliste que les PJ pensent que c'est "n'importe quoi" et que l'abscence de formules algébriques permettant à un dragon de calcluer son pourcentage de chance de réussir à correctement entrer une clef dans le trou d'une serrure fait que l'ensemble "n'a pas l'air sérieux"

Bon ça c'est la 1er impression ...

Mes joueurs après une ou deux partie ont très vite laisser tomber cet à-priori : quel plaisir de faire une estimation "au pif" en accord avec le MJ et de juste jeter une dès quand il le faut vraiment.

Au risque de passer pour des bourrins "Narratifs" (pour ceux qui connaissent cette tendance venue de la gamme Dark Ages plus plarticulièrement) le bon sens règle la plupart des situations et les simulations sont d'une rapidité agréable ; ce qui permet de garder un rythme soutenue lors des parties ; sans temps mort, sans passage pénible de MJ qui potasse ses règles ... etc.

L'avantage est que du coups, les pj peuvent s'approprier les système de règles sans déflorer le BG de fond et ainsi se dépatouiller avec les sortilèges familiaux, ou bien leurs outils alchimiques (si on permet des PJ technomanciens 8) ) ou les quelques action exotiques à entreprendre.
"Building & Humans : c'est un jeu ou tu joue des êtres sans pouvoirs dans un monde industrialisé. C'est dingue ce qu'on peut faire sans pouvoirs magiques !"

Un Dragon Rôliste Anonyme
Avatar du membre
mac ennely
Phase de la transformation
Messages : 267
Enregistré le : mar. 18 nov. 2003, 23:31
Localisation : GT22-4, pas très loin des autres, sinon ils font n'importe quoi....

Message par mac ennely »

Je dirai que le système va bien à Scales, ou à ,notre manière d'y jouer. Très simple, c'est vrai qu'il est tellement simple, qu'après plus de 10 ans dejeu, j'ai toujours pas compris combien il fallait faire avec le dé pour réussir. 8) ..
mais bon ça c'est pas bien grave, surtout quand je vois le nom bre de partie où je n'ai pas sorti mes dés. Non pas que notre groupe soit très intellectuel ou pacifiste, radical et violent serait une bonne définition. J'aime ce jeux, en partie ,parceque les règles sont "invisibles" le système est très en retrait par rapport au background si on le compare à d'autres jeux( et là j'en connais pas beaucoup, Bloodlust, MV/INS,et 2 3 autres).
Je rejoins GG sur le fait que Scales est un jeu, à mon avis, réservé à des joueurs expérimentés ayant une habitude des systèmes de jeux pour comprendre le minimalisme de Scales,avec ses lacunes et ses beautés.
Avatar du membre
Tom henson
Phase de la transformation
Messages : 227
Enregistré le : mer. 29 oct. 2003, 19:31
Localisation : jamais très loin d'henry parce qu'il fait que des conneries!

Message par Tom henson »

Moi à mon sens les règles sont simples mais bien, mais à mon avis Scales pour moi ne devient un bon jeu que s'il est masteurisé par un bon maître qui fait jouer dans la longueur. Je ne pense pas que le système de règles est rebuté les rôlistes, au pire des regles mauvaises ça se changent...Pour moi le jeu a été mal présenté. C'est un jdr à mode d'emploi surtout dans la manière de le jouer et non dans les règles utilisées. Add a les pires règles du mondes a comprendre et pourtant le succès est au rendez-vous...à méditer.
:wink:
Si j'aime les dragons? oui mais bien mort avec de la moutarde...
Afenfruh
Phase du frémissement
Messages : 19
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005, 23:02
Localisation : Nord (France)

Message par Afenfruh »

Pour ma part, alors que je vais remettre en route une campagne avec des amis (d'âges très variés), je ne suis pas certain que le système de jeu soit apprécié par la majorité des joueurs...

Je me souviens d'un essai (certes il y a dix ans environ) qui avait été peu concluant à cause des règles... Les joueurs reprochaient au jeu d'être assez peu réaliste (vous prêchez un converti en disant que ce n'est pas là le centre d'intérêt de scales mais voilà, ce sont les joueurs qui jouent...).

Maintenant que nous avons tous pris de la bouteille (et oui, la trentaine nous a rattrapés), il se peut que le système de jeu n'entre plus autant dans la balance pour apprécier scales mais bon... Comment en être certain?

J'ai donc doucement commencé à plancher sur une adaptation (je sens d'ici vos poils se hérisser!) au D20 modern system....
Ya du boulot ( tous les sorts et pouvoirs à adapter, un par un par exemple)...
Pour la création de personnage, je teste plusieurs trucs....
En ce qui concerne les êtres magiques, le système "de niveaux" me semble plus ou moins cohérent (tel niveau= telle phase) mais pour les enfants dragons, c'est plus difficile d'y trouver un intérêt...

En conclusion, au risque de me faire plein d'ennemis virtuels sur ce forum concernant la dénaturation du jeu, je suis preneur pour toute critique (ça va fuser!) ou pour toute réflexion qui pourrait m'aider ou me convaincre de choisir tel ou tel système, voire de conserver celui de base...

Merci de m'avoir lu et à bientôt
honnorat oubli de log

Message par honnorat oubli de log »

moi je dis bravo . :lol:
si les joueurs dans le temps on trouvé les regles trop legère pour eux
je ne que t'approuver de tenter de leur donner ce qu'il veulent tu nous dira ce qui c'est passer .

:P :P
pour ma part je trouver le system de regle trres bien . je suis assez paresseux dans le lancer de dé et le sytem des combat est suffisament realiste pour que le joueur etre feerique newby reflechisse a deux fois a chargé a deux mains un nouveaux né (sisi je l'ai vus ) .bilan le joueur next by
donc si le joueur s'amuse c'est l'essentiel .
il suffit de donné un rythme a ton equipe ne pas trop le brimé , beaucoup les fouetter (la je m'egare ) bref d'etre un bon maitre de jeu.quoi
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Message par gg »

franchement.... mais tu fais comme tu veux. :lol:

Je ne vois pas en quoi une adaptation au d20 va nous faire bondir. En fait, je t'encourage, vas-y, vas-y, une deux, une deux...
à la simple condition qu'une fois ton adaptation faite, fignolée, cohérente (c'est important ça, la cohérence...) tu nous en fasse profiter.

Je rappelle pour information que le site à un département Scales Alternatif. Vous avez pu remarquer que j'y ai un peu déliré (sans parler de l'adaptation d'Alienoid), donc pas de problème, même si ce que vous faite s'éloigne beaucoup du truc de base, on trouvera toujours une place.

ps: je rappelle aussi que nous fait une version un peu plus réaliste pour les combats, avec une notion de distance et tout et tout. ça plait ou ça plait pas, mais ça existe. Donc pareil pour le d20, on aime ou on aime pas, mais au moins si quelqu'un a envie d'essayer, ça existera... :roll:
Afenfruh
Phase du frémissement
Messages : 19
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005, 23:02
Localisation : Nord (France)

Message par Afenfruh »

Wep, ben je tatonne pour l'instant et c'est pas gagné....
Je vais d'abord faire le tour des améliorations que vous avez mises en lignes ( tellement fourni ce site que je n'étais pas encore tombé dessus!) et si ça me suffit, gros fainéant que je suis, je mettrai de côté l'adaptation à D20 modern :oops:
Merci pour vos encouragements en tout cas!
Afenfruh
Phase du frémissement
Messages : 19
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005, 23:02
Localisation : Nord (France)

Message par Afenfruh »

Bon ben ça y est, j'ai pris ma décision, j'ai commencé la campagne avec les règles d'origine!
Croyez-le ou non, les joueurs ont eu l'air d'apprécier.... Un peu paumés au départ, ils se sont rendus compte que d'un apriori "tain! ça ressemble à rien ce jeu", ils sont passés à "Pas si con ce système, tout le monde y trouve son compte et c'est tout simple"...

J'ai bien fait finalement d'abandonner la tentative de conversion dans un autre système de jeu....
De plus, vous aviez déjà éclairci pas mal de zones d'ombres et créé quelques modifs et améliorations au système de base....

Expérience concluante donc, pour l'instant, vive ce système marginal!
Tatsu
Phase de la connaissance
Messages : 69
Enregistré le : mar. 11 mars 2003, 15:33
Localisation : AGEN

Message par Tatsu »

Pour ma part, j'ai changé d'avis à propos du système. Effectivement il est simple et jouable, mais après réflexion et expérience, il u a trop de zones d'ombre qui me gènent et gènent également mes joueurs.

En fait, ils ont du mal à se rendre compte de ce qu'ils peuvent faire avec leur personnage tant l'évocation d'un nom de métier ou de hobby est peu significatif.

De plus cette simplification standardise un peu trop les personnages (PJ ou PNJ) appartenant à un corps de métier. Sans vouloir coller absolument à la réalité, je trouve que Scales mérite que les personnages soient aussi riches dans leurs historiques que dans le reflet de ceux-ci qui est constitué par leurs fiches.

Dès que j'aurais quelque chose de concret à proposer, je le ferais passer afin que ce soit mis sur le site.

J'ai tout de même conservé mon travail précédent, mais inachevé, sur les règles de base de Scales qui pourra également être mis sur le site pour les personnes intéressés.
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Message par gg »

on prend, on prend... on prend tout ce qui traine :D

j'avais, à une lointaine période, fait un système de métier et compétence inspiré de "Simulacre". Dans ma tête, ça marchait pas trop mal (mais je ne l'ai jamais essayé sur table avec des joueurs).

De la même façon, je suis en train de me dire qu'une inspiration à partir de Chill pourrait être sympa et facile à faire. A voir...

En fait, je crois surtout que le gros problème pour nous, c'est que nous sommes tellement habitués à celui de Scales qu'il devient difficile pour nous de jouer à Scale avec un autre système (il faudrait démarrer à neuf, sans jamais avoir joué avec les règles originelles).
Tatsu
Phase de la connaissance
Messages : 69
Enregistré le : mar. 11 mars 2003, 15:33
Localisation : AGEN

Message par Tatsu »

Mon principe de base est simple, point de reprise de système hormis ce que je crois être le votre gg Sama.

Débutant +2, Qualifié +4 ...etc

Sauf que dans mon cas, j'ai étendu la chose en introduisant des compétences inspirées de Basic, Trauma et l'AdC.

Elles vont de 0 à +6

Il n'y a plus qu'à définir les compétences qui correspondent à chaque métiers puis d'y répartir un certain nombre de points en fonction du niveau dans le(s) métier(s).

Pour le(s) hobby(ies), plus question de n'en choisir qu'un certain nombre, à la place un certain nombre de points est donné à répartir dans les compétences normalement extérieures au(x) métier(s).
Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Message par Amaury »

si je comprends bien tu fais un mix entre les métiers qui donnent accès à des compétences et les compétences qui remplacent directement des hobbies ?
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
Répondre