Magie Draconique, où l'on disserte sur le sujet...

C'est ici que vous posez toutes les questions que vous voulez et suivre une psychothérapie de groupe. Réservé aux maîtres.

Modérateurs : Amaury, gg

Tatsu
Phase de la connaissance
Messages : 69
Enregistré le : mar. 11 mars 2003, 15:33
Localisation : AGEN

Magie Draconique, où l'on disserte sur le sujet...

Message par Tatsu »

Je viens de m'apercevoir d'un léger problème concernant deux sorts, Camouflage et Invisibilité.

Ceux-ci reproduisent les effets des pouvoirs correspondant, à ceci prêt que Camouflage peut servir partout, et non plus dans un milieu prédéfini.

L'inconvénient c'est qu'au niveau des pouvoirs, cet avantage était mis en avant pour l'Invisibilité par rapport au Camouflage, mais il n'en est plus de même pour les sorts.

Camouflage agit avec les mêmes règles qu'Invisibilité (Cf. Pouvoirs), est moins cher en Mana et peut avoir une puissance supérieure (5 pour 4).

J'ai déjà une solution en tête, mais je souhaitais savoir ce que vous en pensiez et qu'elles seraient vos solutions.
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Message par gg »

ben, c'est vrai, t'as raison, c'est quoi ton idée ?

perso, je verrais bien un truc du genre, le camouflage est quand même gêné quand on passe rapidement sur un arrière plan différent (et hop, derrière moi, il y a un mur vert, et quand je passe devant un mur blanc, il y a un léger décalage)

ou alors, le camouflage fontionne mieux sur un fond uni (a-t-on jamais vu un caméléon écossais ?)

et pour l'invisibilité ça marche sur 360°, pas le camouflage.
de même le camouflage fonctionne sur un fond, s'il n'y a que le ciel en arrière plan, ça ne sert à rien. (le mec ne devient pas bleu, mais il prend la couleur du sol sur lequel il se tient) (en chute libre, il ne change même pas de couleur)
Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Message par wizzer »

J'ai déjà eu le même problème pour AD&D. Je vais relire les descriptions mais voici la solution que j'avais utilisée:
Je suggère que camouflage ne puisse servir qu'en millieu "naturel", là où des objets de formes indistinctes et des mouvements d'animaux ne seraient pas incongrus: forêts, marais, plaines ou décharges, par exemple. ("C'était quoi ça?! Sûrement le vent. Ou un chien.")
De plus, camouflage estompe la silhouette du bénéficiaire mais ne l'annule pas: dans un couloir, elle ressortira toujours. Camouflage est donc parfaitement inutile en intérieur, sauf, peut-être, dans une salle pleine de fatras.

Invisibilité, par contre fait complètement disparaître la silhouette et peut donc servir n'importe où. On peut même faire des grimaces aux gardes devant son nez, si on ne postillonne pas trop. 8)
Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Message par Amaury »

C'est pas mal mais ça ne va pas un peu à l'encontre du camouflage (ombre) des dragons noirs et du camouflage (partout) des korrigans ?:shock:

Mais sur le principe, je suis plutôt d'accord

edit

je viens de te relire, tu parles du sort pas du pouvoir inné...

ok, je sors...
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Message par wizzer »

Mais non, reste! On t'aime bien! Enfin, on te supporte... :wink:

Après relecture, d'ailleur, le sort camouflage pour AD&D2 ne fonctionne qu'en environnement naturel. Un truc d'elfe quoi... :dwarf:

PS: pour les dragons noirs et les korrigans, je replonge dans mon bouquin... :drunken:
Tatsu
Phase de la connaissance
Messages : 69
Enregistré le : mar. 11 mars 2003, 15:33
Localisation : AGEN

Message par Tatsu »

Voici ma solution.

Le sort Camouflage, contrairement à ce qui y est indiqué, fonctionne selon trois mode généraux : Nuit, Urbain ou Nature. Invisibilité reste utile en toute situation.

Bien que Camouflage puisse malgré cela rester dans le coeur des joueurs optimisateurs plus avantageux, Invisibilité retrouve tout de même un certain attrait.

Précision pour le Sieur Wizzer, Invisibilité à Scales ne fonctionne pas comme à D&D, il s'agit seulement d'un bonus à la discrétion, mais généraliste au contraire de Camouflage.
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Message par gg »

et là, j'avoue : perso, j'ai plutot tendance à considérer l'invisibilité comme une capacité à passer inaperçu (en gros, les gens voient la personne, mais n'arrivent pas à prendre en considération sa présence, elles l'ignorent comme si elles ne la voyaient pas)
je ne suis pas tout à fait la règle, mais ça me permet de gérer un peu plus facilement l'invisibilité :oops: et à faire ainsi une différence avec le camouflage qui reste purement physique (a que je change de couleur)
Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Message par wizzer »

Je sais qu'invisibilité ne donne que des bonus de discrétion.
Mais, en considérant sa description qui exige quasiment que le sujet du sort/pouvoir se déshabille ou enfile une tenue invisible, je cherche à visualiser des exemples.

J'en arrive à deux exemples cinématographiques possibles:
- le pouvoir fonctionne comme dans le film "l'homme invisible": on ne le voit pas, mais ses vêtements sont tout à fait visibles (et peut-être aussi ce qu'il mange, selon une adaptation plus récente). Mais il reste audible (problème, en cas de rhume), il laisse des traces de pas et une piste flairable et fait bouger les branches sur son passage. Et même à la fin du film, il se fait tuer parce qu'un policier remarque ses pas dans la neige! :shock:
- le vêtement obtenu avec le sort me fait plus penser à la tenue de camouflage de "Ghost in the Shell". Elle a les mêmes effets secondaires que le pouvoir (d'où la course-poursuite). Mais en plus, elle protège du rhume... :)
Vous me direz que ce film n'existait pas à l'époque, mais c'est quasiment pareil dans "Predator".

Dans les deux cas, passer devant un agent en faction et même lui faire des crasses est possible sans se faire voir. Il faut bien sûr être silencieux et faire attention à son environnement.
Avec camouflage, je ne donnerait qu'un bonus pour les premières actions (genre attaque surprise à la "Rambo 2").

Tout ça pour dire qu'un PJ avec invisibilité pourrait, d'après moi, se permettre plus de choses qu'avec un simple camouflage (par ailleur partiellement réalisable avec des techniques non magiques). 8)
Modifié en dernier par wizzer le jeu. 22 févr. 2024, 13:45, modifié 1 fois.
Tatsu
Phase de la connaissance
Messages : 69
Enregistré le : mar. 11 mars 2003, 15:33
Localisation : AGEN

Message par Tatsu »

A l'attention du créateur des sorts familiaux.

Tout d'abord félicitation, c'est très intéressant, mais un oubli s'est glissé. Les masques du sort de lévitation sont absents.

Se pourrait-il qu'ils soient préciser ici.

Merci.
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Message par gg »

oui, je peux les préciser ici... mais il faut d'abord que je me replonge dedans :) , à+
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

j'ai menti

Message par gg »

en fait, je ne peux pas les préciser ici (ni ailleurs.. :lol: ). Le fichier original fait partie des 2gigas qui ont mystérieusement disparus de mon ordi (je subodore un pirate, mais sans preuve...) et je ne me souviens absolument plus de ce que j'avais bien pu écrire (si tant est que j'avais écris un truc et pas tout bonnement oublié).

Seul Amaury pourra répondre car il a une copie du doc original (mais à mon avis, c'est un oubli).

mais perso, je mettrais ça sous l'ordre de couture, maquillage, tannerie, etc et probablement un art japonisant tel que les cerfs-volant.

désolé
mais tant qu'a faire, laissez libre votre esprit,
si un jour nous avons des sorts supplémentaires (léger appel du pied) nous referons une version et corrigerons les petits bugs qui trainent ici et là.
Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Re: Magie Draconique, où l'on disserte sur le sujet...

Message par wizzer »

Je viens de commencer une campagne et déjà quelques questions sur la magie surgissent.

Premièrement, je trouve que la durée du sort d'amnésie est ridicule. A quoi bon rendre quelqu'un totalement amnésique pour une minute seulement? Ne devrait-on pas changer cela pour une heure ou une journée? (Ce dernier me paraît le plus logique.)

Deuxièmement, pour lancer un sort, par exemple séduction avec peinture, doit-on:
a) dépenser 12 points de Mana et seule la prochaine personne sera charmée.
b) dépenser 10 points de Mana puis lancer le sort pour 2 points à chaque fois qu'une personne que l'on souhaite séduire regarde le tableau.
c) autre méthode.

Troisièmement, si on regarde les masque et leur coût, un grand nombre ne peuvent pas être lancés sans utiliser la griffe minérale et le lien minéral. Or, si on en croît Magie, ces techniques ne sont connues que des Serpents à Plumes. Doit-on en déduire que ces masques sont inaccessibles aux enfants des autres familles sans cours de Quetzalcoatl ou de l'un de ses descendants?

Quatrièmement, quels sorts peut-on lancer sans masque? Tous ou seulement ceux qui sont liés à un masque qui le précise (danse, théâtre, ...)?
Même question avec la Mana terrestre: peut-on lancer n'importe quel sort avec ou seulement ceux qui ont des masques appropriés?
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Re: Magie Draconique, où l'on disserte sur le sujet...

Message par gg »

1er : le cout n'est pas d'une minute, mais d'une minute pour 4 points de mana.... ainsi si tu dépense 20 points, l'effet sera de 5 mn. Ce n'est pas très long, mais ça peut permettre de perturber profondément quelqu'un... bien utilisé, c'est en fait assez puissant... bien que ponctuel..... et puis comme nous sommes d'accord pour dire que la magie n'est pas facile... tu peux jeter un oeil sur les modif que nous avons proposées et voir si elles te conviennent...http://www.liber-mundi.org/hopitalpsy/s ... ?article62

2eme : le masque peinture est définitif... donc les deux solutions a et b sont possibles... à la création 12 points et la prochaine personne sera séduite.... mais comme le masque est permanent tu peux réutiliser la peinture pour charmer une autre personne pour un cout de 2 points (ou plus si plusieurs personnes, ou un charme de séduction réellement puissant). Avec cette peinture, tu ne dépense qu'une fois le prix du masque. C'est la grande différente avec le masque "dessin" où à chaque fois ça ne fonctionne que comme A (cout = masque + sort) et nouveau dessin à chaque fois.

3eme: dans scales, franchement les enfants ne sont pas gâtés niveau magie... mais tu peux utiliser un réceptacle (ou des réceptacles) pour augmenter ta mana, il y a aussi le rituel d'osmose, ou les fractionnés minéral... et la mana terrestre. Et puis ça ne concerne que le début de ta campagne... après quelques années de jeu, tu peux parfaitement considérer que le minéral c'est un peu répandu dans la population draconique.

4 ème : alors à la base, seuls les sorts qui sont décrits comme étant lançables sans masque peuvent l'être. A la base, la mana terrestre n'est juste qu'une source de mana... sauf que même si tu lances un sort masqué en l'utilisant, le sort agira comme s'il n'était pas masqué. Mais bon, les explications sur la mana terrestre sont vraiment succinctes succinctes.... c'est un peu le flou artistique le plus complet.

dans scales, la magie n'est pas "aisée" ni super bien explicitée, c'est pour ça que nous avons proposés des règles modifiées, pour essayer de clarifier un peu les choses et la rendre plus accessible aux enfants...

franchement, n'hésite pas à modifier les règles comme tu en as envie... parce que le système de base est peu explicite et très limitatif pour les enfants...
ceci est un jeu, en aucun cas la réalité. Je précise, on ne sait jamais :lol:
Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Re: Magie Draconique, où l'on disserte sur le sujet...

Message par Amaury »

voire quasi inutilisable. En dehors des sorts de Guérison, je n'ai que rarement vu quelque chose d'autre lancé par un PJ

Alors qu'avec les PNs, on s'arrange toujours.

Non sérieusement, je rejoins gg, c'est pas utilisable en l'état, alors autant faire sa sauce.
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
vervelle
Phase de la connaissance
Messages : 30
Enregistré le : ven. 05 nov. 2004, 14:29
Localisation : Toulouse

Re: Magie Draconique, où l'on disserte sur le sujet...

Message par vervelle »

Perso, la grande quantité de mana nécessaire oblige les PJs à toujours rechercher des réceptacles. Le dragon que je fais jouer (un serpent à plumes) connaît Guérison (qu(il utilise souvent) et la plupart des sorts de tatouage (qui coûtent cher). Il connait le lien et la lame (c'est un plume), mais il ne s'en sert que rarement pour lancer ses sorts de tatouage. Il y a beaucoup de jets à faire et chaque échec déclenche un lancement non masqué. Du coup, il court après les réceptacles. Y'a qu'à voir dans les romans, ils claquent tout le temps des réceptacles...
Aurélien
Répondre