Petites inspirations

C'est ici que vous posez toutes les questions que vous voulez et suivre une psychothérapie de groupe. Réservé aux maîtres.

Modérateurs : Amaury, gg

Avatar du membre
Omphalos
Phase de la connaissance
Messages : 50
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005, 16:30

Petites inspirations

Message par Omphalos »

Salut à tous et joyeux noël (si jamais vous en avez pas déja marre de l'entendre ou de le lire).

Tout d'abord une petite citation littéraire qui devrait vous plaire (et puis ça pourrait faire sérieux en ouverture d'un prochain supplément Scales en préparation :lol: ) :

"Les mythes [...] attendent que nous les incarnions. Qu'un seul homme au monde réponde à leur appel, et ils nous offrent leur sève intacte."

Albert Camus, in "L'Eté"

A noter que A. Camus est mort dans les années 50, si je ne m'abuse. Donc il pu éventuellement connaître les premiers éveils d'être magiques à proximité des Dragons (féériques) réveillés.


Ensuite, je voudrais parler de la BD "Mens magna" de F. M. Froideval et Sorel. Bien sûr il n'y a pas réellement de dragon et l'univers est tout de même très différent de celui de Scales, mais l'ambiance est, à mon goût, très similaire. C'est une courte série inachevée en trois tome. Dans notre univers contemporain une cabale de grand mage semblent influencer le monde en sous main.

Le dessinateur d'abord est Sorel, connu pour son travail en BD...et ses illustrations pour le livre de base de Scales. Froideval, le scénariste, est quand à lui l'initiateur de Casus Belli, ancien bras droit de Gary Gigax aux débuts du Jeu de Rôle, créateur de BD comme Les Chroniques de la Lune Noire (adaptation de ses véritables parties de D&D), camarade de jeu du Gros Bill historique et légendaire... Autant dire, ça sent bon le jdr et c'est assez exploitable.

Certes, les personnages sont trop éloignés des Technomanciens, certes les renvoies historiques (Napoléon, 2ème Guerre mondiale, Titanic) correspondent à la période de sommeil des Dragons.

Mais on y trouve une excellente réinterprétation du Loup Garou (sous apparence humaine puisqu'il s'agit d'un humain mort habité par l'esprit d'un loup) dans le Tome 1 (Les Loups de Kiev, le meilleur). On y découvre un refuge d'êtres magiques vivant sous Paris. Un sphinx en pleine action. Et une bonne idée du rendu d'un complot occulte et magique à grande échelle.

Comme je suis assez fan, vous l'aurez remarqué, je me suis même mis à imaginer que le Grand mage blanc pourrais être un féérique depuis longtemps éveillé (et particulièrement puissant)... C'est bien sûr tiré par les cheveux mais je fais ce que je peux pour que vous puisssiez vous rendre compte que c'est une inspi valable pour Scales (rien de plus).

Voila c'est édité chez Soleil
T1 : Les Loups de Kiev
T2 : L'Aigle d'Egypte
T3 : Le Crépuscule des Titans
Modifié en dernier par Omphalos le sam. 24 déc. 2005, 15:59, modifié 1 fois.
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

merci

Message par gg »

ça met un peu d'animation sur le forum 8)

bonnes fêtes à tous (même et surtout si nous ne sommes pas bien nombreux...)
Avatar du membre
Omphalos
Phase de la connaissance
Messages : 50
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005, 16:30

Message par Omphalos »

Bonjour,

Ca fait longtemps que je n'avais pas posté mais je garde toujours un oeil sur le forum. J'ai justes pour habitude de n'intervenir que lorsque j'ai quelque chose à apporter au débat.

J'ai dernièrement pensé à Scales en lisant quelques comics. En effet, dans l'univers DC comics, un scénario de Batman a introduit le personnage d'Azrael, qui possède désormais sa propre série et appartient désormais à la "Bat squad".

Or il s'avère que l'histoire d'Azrael, bien qu'un peu fantasque, est lié à l'Ordre de St Dumas, siégeant en Suisse, et considéré comme une société secrète constitué par les descendants de dissidents Templiers.
Azrael serait leur "Ange vengeur", leur assassin en fait, programmé dès la naissance et génétiquement amélioré.

De là à reprendre les grandes lignes pour l'adapter à Scales et faire d'Azrael un tueur de dragon à la solde d'un groupe particulièrement ancien de chevaliers de la lumière (lié historiquement à l'ordre de St Dumas mais désormais indépendent, ce qui permet enfin de pouvoir rentabiliser la description des épées de l'ordre, dont l'utilisation est très limité dans le background officiel) dont les "pouvoirs" provienne de son sang d'EM, il n'y a q'un pas.

Si vous le souhaitez, Je peux vous transmettre une case extraite de la BD montrant le sceau de l'Ordre de St Dumas (représentant un moine forgeron tendant une épée à un de ses frères). Que vous appréciez l'idée d'Azrael ou non, elle peut toujours servir à illustrer le background officiel.

Je peux vous la faire parvenir par email comme la dernière fois (à condition que vous me renvoyez votre adresse en privé). J'ai également une illustration de Brôm, représentant une "sorte" de dragon éventrant une porte d'avion, qui pourrait être utile...
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Message par gg »

tiens c'est vrai, j'ai la bd et je l'aime bien en plus, mais je n'avais pas fait le rapprochement. (ma qué abruti...)
Pour les images, je devrais déjà les avoirs (puisque j'ai la bd...) :lol:
et pour brom, du point de vu de l'utilisation (même si c'est vrai qu'il est "piraté" de partout) je ne suis pas certain qu'on l'utiliserait pour une question de droit (celle d'azrael aussi d'ailleurs).
Mais tu peux toujours l'envoyer à Amaury par le lien en bas de la page DEs Liens sur le site.

En revanche, si tu as une déjà l'idée de l'historique de cette branche de st dumas, je serais très intéressé par ton idée. Si tu souhaites développer le truc, tu peux nous l'envoyer en rtf.
Justement, comme nous souhaitons développer un peu ce coté "grand chasseur de dragon", tes idées sont les bienvenues. :shock:

merci pour l'idée
Avatar du membre
Omphalos
Phase de la connaissance
Messages : 50
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005, 16:30

Message par Omphalos »

Ca fait plaisir que ça vous fasse plaisir.

Je vais voir ce que je peux faire pour vous écrire un petit historique de l'Ordre de St Dumas. Pour l'instant je n'ai pas beaucoup de temps, mais je crois que c'est le lot commun.

Dans un premier temps ce sera sûrement un petit paragraphe (sur le forum) qui pourra ensuite s'étoffer pour faire un véritable background. Par contre j'avoue que pour les bases je pensais reprendre les idées d'Azrael et de les adapter (librement donc) à Scales... De plus, je recevrais normalement d'ici peu le supplément technologie, avec le paragraphe sur l'ordre de St Dumas qui va avec.

Bien sûr si vous avez des idées et suggestions pour que ça cadre mieux avec votre vision où l'évolution du background sur le site...
Modifié en dernier par Omphalos le mar. 28 nov. 2006, 14:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Omphalos
Phase de la connaissance
Messages : 50
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005, 16:30

Message par Omphalos »

Sinon, autre inspiration (je ne sais plus si vous en aviez déja parlé) :

"Bloodline" d'Ange (scénario) et Varanda (dessin).

La série à ses défauts, notamment elle est inachevée et le restera.
Néanmoins, l'ambiance est, je trouve très proche de l'esprit de Scales.

Tout d'abord, ce n'est pas un hasard, les deux auteurs ont participé à la création du jeux Varanda pour les illustrations, Ange pour les textes sous le nom de G.E. Ranne.

Le scénario laisse le lecteur dans l'expectative et aiguise la curiosité : de part le monde des familles entières sont massacré par une organisation secrète très puissante. Leurs points communs ? Les enfants, toujours un garçon et une fille, ne voient presque jamais leurs parents, ont toujours le même précepteur, Key, alors que nous le savons mort dès le prologue malgré ses étonnantes compétences de combat.

Etrange non ?
Ce n'est pas tout. Au fil de l'histoire les enfants (survivants) découvre des pouvoirs : force surprenante, immunité aux maladies, téléportation en passant par un monde aux allures mythiques (ambiance celtique). Pour conclure, la série s'achève (malgré la volonté des auteurs) sur un coup de théâtre lorsque l'on voit l'un des précepteur Key se transformer en dragon dans un parking afin de protéger les enfants !!!

Si après tout ça vous ne trouvez pas qu'il y a matière à s'en inspirer pour Scales...

- Peut-être que les enfants sont des EM spéciaux protégé par un dragon (argenté ? Cf. Nature) et pourchassé par les Technomanciens.
- Peut-être s'agit-il d'expériences des technomanciens dissidents allié aux dragons bleu.
- Peut-être est-ce des Etres divins (celtes) incarnés...
- Peut-être...
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Message par gg »

heu, pour technologie, il est téléchargeable sur le site... comme tous les autres suppléments d'origines d'ailleurs...

mais dès que tu peux, nous serions très contents de recevoir tes textes.
Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Message par Amaury »

Petit ajout sur bloodline. Il est basé sur (ou est la reprise de...) la série inachevée les héritiers (deux tomes je crois) par G.E.Ranne et Juszezak.

Même topo ou plutot même idée de base mais le traitement en est différent car bien plus réaliste (hum)
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
Avatar du membre
Omphalos
Phase de la connaissance
Messages : 50
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005, 16:30

Message par Omphalos »

Merci pour la précision Amaury, je l'ignorais. Je vais essayer d'y jeter un oeil si possible.

Pour le supplément technologie, j'ai la version du site, je pensais en effet commencer avec elle, mais il s'agit bien d'une version abrégé non ?
Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Message par Amaury »

ON a levé les images et les scénarios qui sont d'ailleurs tous regroupés dans le supplément histoire. Pour le reste, tout y est sauf un petit topo sur les armes à feu je crois.
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Message par gg »

exact, pour technologie, il ne manque qu'un topo d'une ou deux pages sur les armes à feu. j'ai eu la flemme de le recopier, vu l'intérêt des informations qu'il contenait.
Avatar du membre
Omphalos
Phase de la connaissance
Messages : 50
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005, 16:30

Message par Omphalos »

Ah, j'avais cru que vous écrimiez plus que ça.
De toute manière je suis un collectionneur fou pour le Jdr et le supplément technologie est le seul qui me manquait dans le gamme Scales...

Je peux donc y réfléchir dès maintenant pour l'idée d'un ordre militant de St Dumas
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Message par gg »

en fait, parmi tous les suppléments que nous avons remis en ligne, je crois même que c'est le seul truc qui a été "écrémé". Avec peut-être certaines petites histoires d'ambiance mises en encadrés. Comme en revanche, il y a des découpages et des assemblages, les suppléments n'ont pas forcément la même gueule que les originaux.
Par exemple, j'ai regroupé tous les sorts et masques (bouquins de base et supplément magie original) dans le supplément magie du site.
Avatar du membre
Omphalos
Phase de la connaissance
Messages : 50
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005, 16:30

Message par Omphalos »

Bon je travail doucement sur l'adaptation d'Azraël à Scales en essayant de la faire plus coller à l'ambiance du jeu qu'à celle des comics.

Globalement j'ai les idées, mais l'écriture est plus longue (très longue).

Voila les bases :

- Au début du XIIème siècle. Un groupe de moine de l'ordre de St Dumas fait scission, leur leader connaît le secret des épées dragonslayer.
- Le groupe s'allie à l'ordre des Templiers, qui vient juste d'être reconnu par le pape, afin de les aider en les armant (notamment pour tuer les ultimes dragons d'orient).
- L'ordre occulte de St Dumas survie sous forme de cabbale secrète de forgeron répartie sur l'ensemble des monastères Templiers. Ils se
réeunissent chaque année et développent un mysticisme teinté d'orientalisme et des rituels propres.

- XIVème siècle. Destruction de l'ordre des Templiers. L'ordre occulte de St Dumas survie en se fondant dans la population séculière. Il profite de leur trésor pour assoir leur position commercial et social ainsi que pour maintenir leur existence secrète.
- En réponse à la trahison du roi de France envers le Temple, ils considèrent qu'ils leur revient de traquer les infidèles et hérétiques de l'intérieur de la civilisation catholique. Ils entretiennent donc quelque assassins (origine de la malédiction des templiers).

- Début XXème, l'ordre est devenu un groupement occulte de riche homme d'affaire s'entraidant et profitant des assassins pour asseoir leur puissance. Bien sûr, les rites, le fanatisme et le mysticisme perdurent mais ne sont presque plus qu'une façade.
- Rencontre, par hasard, d'un troll de Midgard. Renouveau de la mission de l'Ordre. On reforge une épée de St Dumas et on forme un assassin ultime : Azrael. Il a l'assistance d'un réseau d'observateur, d'une bonne infrastructure richement financée et de bon leviers politiques.

Un dernier détail, pour des soucis de réalisme et de cohérence avec le monde de Scales, Azraël n'aura pas de costume, ni de collant avec un slip par dessus (il aura en revanche des sous-vêtements). Une épée chauffée à blanc, une science du combat et un force surdéveloppée, c'est déja pas mal super-héros. Au pire, pour le fun, je lui mettrais un sorte d'armure cool et discrète sous son pardessus et peut-être une cagoule un peu décorée.

Voila se que ça devrait donner.
Bien sûr si vous avez des suggestions, si quelque chose vous chagrine, faites le moi savoir. Je préfère que l'aide de jeux soit utilisable par tous telle quel plutôt que chacun ait à la retravailler pour répondre à ses attentes.
Avatar du membre
Omphalos
Phase de la connaissance
Messages : 50
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005, 16:30

Re: Petites inspirations

Message par Omphalos »

Nouvelle (si on veux) inspiration !

http://www.theoi.com/

Je suis tombé sur un site (anglophone) sur la mythologie grecque. Forcément, une bonne partie du site est consacrée aux créatures merveilleuses (http://www.theoi.com/greek-mythology/bestiary.html), aux géants et aux nymphes. Une section entière est même réservée aux dragons (http://www.theoi.com/greek-mythology/dragons.html).

Le site a l'immense avantage d'être très sobre, efficace et "scientifique", c'est à dire que chaque article se compose d'une définition suivie de nombreux extraits de textes antiques relatif à l'article. En plus, des photos de peintures, mozaïques, etc sont systématiquement associées. Pas d'interprétations modernes douteuses donc.

Bien sûr, l'intérêt se limite aux êtres magiques d'origine grec, mais aussi aux dragons qui ont une section copieuse. Personnellement, j'aime beaucoup les photos montrant des représentations d'époque des EM et des dragons, directement utilisables comme aides de jeux. L'ensemble du site peut même servir tel quel aux EM souhaitant en savoir plus sur leur nature en retournant aux textes sources.
Répondre