Guerre, ça y est

C'est ici que vous posez toutes les questions que vous voulez et suivre une psychothérapie de groupe. Réservé aux maîtres.

Modérateurs : Amaury, gg

Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Message par Amaury »

JE n'ai qu'une chose à dire : Waouh !

Là, c'est des remarques qui vont nous faire avancer et elles sont toutes justifiées. Je ne compte pas attendre Découvertes pour la majorité d'entre elles mais là il va falloir que je réfléchisse et que j'écrive C'est parti pour Guerre 2.0.

En tout cas merci :D , ça me fait toujours du bien de prendre un grand coup de pied aux fesses
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

hé bé !!!

Message par gg »

Merci pour la critique. :lol:

J'avoue que j'aurais quand même bien aimé avoir un nom plutot qu'invité.

alors, il y a quelques points sur lesquels je peux répondre dès à présent, et d'autres ou je n'ai pas la réponse ou des regrets.

- d'abord, je ne sais pas vraiment si nous avons vraiment les idées claires dans nos têtes... :roll: , alors sur le papier...

- sur Guerre en particulier : j'ai du mal à le considérer en tant que vrai supplément, je le vois plutot comme un truc de transition, qui va effectivement demander des précisions ultérieures. En plus, c'est vrai, on a décidé de le mettre en ligne, sans avoir mis dedans tout ce qu'on voulait. Mais ça faisait bientôt un an qu'il était annoncé et nous avons eu le sentiment qu'il valait mieux le sortir pas entièrement fini, plutot que prendre le risque de faire attendre encore plus longtemps nos membres fidèles (et en plus, attendre je ne sais pas combien de temps). C'était peut être une erreur... Mais j'en suis pas certain, puisque manifestement, il relance un peu l'animation sur le site et le forum.

- ensuite, c'est vrai que nous (et moi peut-être plus particulièrement) préféront laisser des choses dans le flou. C'est un choix délibéré. Je conçois le truc plus comme une ligne directrice pour le background, dans lequel chaque master développera son propre monde. Je me refuse à imposer (en quelle que sorte...) ma vision des choses au niveau des détails. Après c'est vrai, je n'ai pas forcément la même notion du détail que d'autres personnes
:oops:

- c'est pourquoi d'ailleurs, il m'est impossible de chiffrer les pertes, l'organisation d'un groupe de chasseur, la structure de la résistance etc... Je trouve que ça dépend de chaque master de définir ça en fonction de son propre monde. Veut-il un truc destructeur, léger, très bien structuré ou bordélique, à lui de voir, je ne souhaite pas lui imposer ma vision des choses...
l'exemple type de cette intention, est je trouve justement le méchant dragon qui envoie les perso au Bouthan. En l'occurence, c'est vrai que là, Amaury (notre master) a des idées bien précises sur lui. Mais elles correspondent (ces idées) à la situation de notre groupe de joueurs (hé oui, on joue encore de temps en temps). Et cette situation n'est probablement pas applicable à toutes les équipes de joueurs. Alors à chaque master de donner son méchant type...

PAR CONTRE, SI QUELQU'UN SOUHAITE NOUS ENVOYER DES COMPLEMENTS, AVEC PLUS DE PRECISIONS, NOUS SOMMES PRENEURS. En soit, si ça vient de l'extérieur, je suis beaucoup plus d'accord pour filer les détails.

après cette réponse générale (pour ne pas dire généraliste), voici plus ou moins des réponses sur quelques points précis :

la guerre avec les em :

- tout ce qui est chiffre de décès, organisations, voir la réponse généraliste.
- l'em qui utilise le système judiciaire pour se planquer : j'y ai songé, je pensais en parler dans le scénar qui provoque la fin de la guerre. En gros, effectivement, certains em ont essayé d'utiliser cette manière pour se mettre à l'abri. C'est d'ailleurs à partir de là que la Cure s'est dit que cette Guerre foutait vraiment trop le bordel. Elle s'est chargée de ces em, et à conçu un plan pour révéler l'importance de la structure techno aux dragons. Espérant ainsi : en premier lieu calmer la baston em/dragon. Et ensuite, lancer une guerre entre les deux grandes structures (dragons/techno) comptant sur le fait que cela renforcerait les liens de chaque organisation et qu'ainsi il y aurait moins de "désespérés" qui se livreraient aux humains et qui mettraient ainsi le secret en péril. Comptant aussi que la guerre entre ses deux gros blocs les affaiblirait... En gros, tous unis contre un ennemi bien défini. A définir précisément plus tard...
- les féériques : oui il y a des ruptures diplomatiques, Wiesareck ne participe plus au Conseil, et chaque féerique qui aide un em peut se faire descendre. Comment ils sont perçus par les autres : je dirai comme des empêcheurs de tourner en rond, et une bonne occasion de les descendre avec toutes les excuses. Après, est-ce que les féeriques font activement des actions contre les dragons : je ne pense pas, ils font de la résistance passive, mais ils craignent que si ils agissent directement contre les dragons, ils deviennent abattables au même titre qu'un em. Par contre, tout reviendra plus ou moins à la normale une fois la guerre finie, avec un renforcement de la position de wies.
- organisation de la résistance des em : réponse à la fois générale et plus ou moins sous-entendue dans les micro-scénar de fin. Mais en gros, au début c'est la débandade, puis il y a resserement des liens entres les différents êtres magiques et enfin, il y a contre attaque.
- durée de la guerre : Voila un point sensible :P
au début, j'étais parti sur une durée d'un an ou deux, puis finalement, je me dis que quelques mois suffiraient amplement. Mais j'en reviens à la réponses générale. Si un master souhaite la faire durer jusqu'au pourrissement, et donner une ambiance plus sombre au jeu, avec secrets, complots, paranoïa à tous les étages (pendant un temps...) pourquoi pas.. ?
- l'annonce de Gwellarion, dès le début de la guerre. Les conséquences exactes sur la fin de la guerre : peut être que les em qui ont participé aux stages sont les noyaux de la résistance et les plus efficaces. Après la guerre, donc dans un truc pas encore écrit (ni même pensé :roll: ), mystère...

le changement de directeur.
là, je suis pas vraiment d'accord avec toi, Thsuap ne se mêlait de rien justement (à part ses histoires avec les femelles), c'est pour ça qu'il a été choisi. En tant qu'élément neutre, apte à éviter au maximum les tensions entres les dragons. Chose nécessaire pour lutter efficacement contre les techno.
le bilan des présidences précédentes : lamentable. Et effectivement, le statut de Jichin et Vermi va en prendre un coup dans l'aile. A chaque master de gérer la chose.
Que va apporter le changement : justement, ça reste à définir réellement, puisque ça se passe après la guerre. Nous donnons des grandes, grandes lignes, au cas où certains master arrivent à ce point avant que nous ayons précisé les changements.

le projet résurect
pour moi, le plus gros changement, c'est qu'il donne un vrai but commun à tous les dragons (théoriquement du moins). Une sorte d'élan patriotique, un rappel : nous sommes des dragons, nous sommes tous de la même famille, nous devons tous travailler ensemble et pas les uns contre les autres. Ce genre de trucs... et gare à ceux qui n'ont pas l'air d'aller dans le même sens...
Après pour les info, c'est vrai, on en parle peut-être un peu brièvement. Mais dans mon esprit, Anaphi va livrer une partie des ces connaissances sur la génétique draconnienne, Quet une partie de sa connaissance sur la mana, etc... Mais aucun ne va livrer la totalité de ses connaissances. Ils gardent tous une réserve, tout en jouant suffisament le jeu pour éviter de se voir donner des reproches. Mais comme c'est un projet à très long terme, pour l'instant c'est plus la mise en place du projet que son véritable démarrage.
Les sauriens vont évidemment être totalement protégés et recherchés sur le monde.
fernak a toujours été floue, et ses gênes sont dans les bras d'un seul dragon, qui ne livrera pas l'info de sitot, à la limite il le fera vraiment qu'en dernière extrémité, en essayant d'en tirer un profit et une fois qu'il aura une bonne excuse pour expliquer les raisons qui ont fait que jusqu'à présent il a gardé le secret.

bokor.
on l'a viré, on l'a viré...
moi, j'en suis très heureux, mon seul but était de le virer.
c'est d'ailleurs pour ça, qu'amaury et moi ne sommes pas tout à fait d'accord sur ce point. Moi, je le veux mort (couic; adieu, hasta la vista..) et lui souhaiterait le voir encore vivant.
sa situation définitive sera définie plus tard, une fois qu'on aura décidé. Mais comme d'hab, ça se passera dans de futurs trucs encore à écrire.

le statut diplomatique des joueurs
à priori, le céleste s'en sert comme d'un leurre. Et aussi une réaffirmation de son statut. En gros, et c'est perso, pour les grand-père, être obligés de fréquenter des êtres inférieurs est une humiliation. Si le céleste gérait les choses lui-même, ou par l'intermédiaire d'un père par exemple, il traiterait presque d'égal à égal avec ses fils puisqu'il suivrait plus ou moins les conventions. En utilisant des êtres magiques et un enfant dragon, un gestalt, il dit à ses fils : "Je vous envoie des interlocuteurs qui sont à votre niveau. Voici ce que vous êtes pour moi."
mais c'est très perso. ça a une importance diplomatique. En gros, il parle plus fort qu'avant parce qu'il cache le fait qu'il n'a plus la puissance physique de s'imposer. Il fait un coup de bluff...
Lui, il s'en fout des joueurs. A part le fait que ça énerve ses fils et que ça focalise leur attention. Les vrais envoyés restent dans l'ombre, tout le monde le sait, mais à partir du moment où il y des "officiels" on est bien obligé de les prendre en compte.
Quant à leur filer des responsabilités aux joueurs, le céleste fera le strict minimum pour continuer à faire croire à leur statut d'envoyés, mais sans plus. De plus, ils sont remplaçables. Alors, il peut de temps en temps leur filer une mission bidon, ou une vraie mission dans laquelle ils serviront de leurre pendant que de vrais envoyés feront le boulot en sous-main. Tout ça en fonction des circonstances...
par contre, j'aime beaucoup l'idée des techno qui disent : ils sont intouchables. C'est très drôle.

effets secondaire de nature :

Je ne me souviens plus, mais je crois qu'on avait donné plus ou moins la liste de ceux qui savaient : Ce qui est sûr, Midgard sait, Quet sait, Gwell se doute. Et il est probable que d'autre sache, mais qu'ils gardent ça secret et qu'il n'ont pas conscience réellement de ce que ça implique à long terme. Mais c'est vrai qu'à partir du projet résusrect mom, il est possible que Quet en parle à tout le monde.
ps: les techno savent... mais ne connaissent pas les implications

les loges:
Franchement, pour moi, les dragons s'en foutent comme de l'an 40. qu'est-ce que c'est que ces fourmis qui montent des fourmilières ? Seuls Jichin et Wiesareck s'y intéressent. Jichin parce qu'il a conscience du potentiel, et Wie parce que c'est la vie de sa famille.
Du moins jusqu'au déclenchement de la guerre, où les dragons prennent conscience du danger potentiel des loges. Et après la guerre, ils sont bien embêtés, puisque les êtres magiques sont devenus une force avec laquelle compter. Donc tant qu'une loge n'emmerde pas, on ne l'emmerde pas (sauf bien sur pendant la guerre, autrement c'est valable avant et après la guerre).

les ED, pour l'instant aucune action réelle et véritable. Nous partons du principe qu'il faudra du temps avant que les ED aient une véritable influence et que les dragons en aient véritablement conscience (pour l'instant, à priori seuls Gwell, et dans une moindre mesure Nauru, ont conscience de ce que cela entraine à longs termes).
Mais on laisse le principe libre pour de petites histoires.

Effets de la vérité
Pour moi, le côté bi-polaire existe toujours, plus ou moins visible dans le temps. Mais justement, à partir du projet résurect mom, il devient absolument et complètement sous-jacent, puisque les dragons sont censés tous travailler dans le même sens. Et en gros, avant, avoir une conduite suspecte, entrainait des réprimandes plus ou moins disparates. Maintenant, la réprimande devrait être générale, puisqu'autrement ceux qui ferment les yeux deviennent eux aussi suspects.
(ça devient même tripolaire...)


voila, voila, j'espère que ça répond à certaines de tes interrogations. Dans ce longgggg postSachant qu'effectivement, il y a des trucs qui ne sont pas encore arrivés et qui seront approfondis plus tard.
Et pas de blem, on n'est pas vexé. Mais laisse-nous un nom, svp.

a +

ps: c'est vrai, pour les scénar, ça serait bien utile de pouvoir étoffer certains côtés obcurs.
Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Re: hé bé !!!

Message par wizzer »

gg a écrit :Merci pour la critique. :lol:

J'avoue que j'aurais quand même bien aimé avoir un nom plutot qu'invité.
De rien.
La critique était de moi. Le but n'était pas de me cacher. J'ai juste oublié de me logger... :roll:
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Message par gg »

je me doutais que c'était quelqu'un qui avait oublié de se logger. Mais toi, wizzer, tu as osé nous faire ça...
:shock:
maintenant que j'y songe, tu n'as pas d'interrogation sur le Vatican, l'ordre de St Dumas, les chevaliers de la lumière... parce qu'en fait, ça nous aiderait pour préciser des idées en cours...
:P
sur le devenir de Midgard...
a+

ps : ça devient un bordel le background !!!!
Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Message par Amaury »

Et c'est pas fini moi je vous le dis... :twisted:
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Message par gg »

c'est vrai que ça devient vraiment le souk. Franchement, avec le post de wizzer qui reprend un peu tout, je reprends conscience de la quantité de trucs qu'il peut y a voir dans Scales.

ps : par contre, je suis assez content de ta critique wizzer, d'abord parce qu'elle est constructive et ensuite, parce qu'en fait, je trouve que ça concerne plus des détails et des demandes de précisions qu'autre chose. Il n'y a pas d'incompréhension, ni de question sur une incohéenrce flagrante ou des absurdités. Hé ben j'en suis assez content, puisqu'en fait, notre motivation première à la création du site, c'était la frustration engendrée par la non-finition des suppléments, les incohérence que cela induisait, et toutes les questions sans réponse. Alors, s'il y a des bugs (et il y en a sûrement), ils ne doivent manifestement pas trop bloquer le jeu...


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

ceci est mon post annuel d'autocongralutation, il est content ce soir le gg. :shock:

j'aime bien ce smiley :shock: , je trouve qu'il me ressemble pas mal.

amaury, tu sais qu'un jour, je serai bien tenté par une extension qui reprendrait exclusiment les règles optionnelles qu'on a crées. Comme le combat, la métamorphose partielle, les différentes tailles, la magie,... et en fait, comme normalement tu as reçu celles sur les gestalts, je suis un peu tenté en ce moment de voir s'il ne serait pas intéressant de renforcer un peu les pouvoirs du gestalt, histoire qu'un gestalt soit un peu moins considéré comme une plaie par les dragons.
Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

augmentation des gestalts

Message par wizzer »

La libération de la poche de Mana amazonienne justifie parfaitement l'apparition de nouvelles capacités pour un gestalt.

La question est de savoir pourquoi les dragons en viendraient à considérer un gestalt comme une bonne chose.
On peut envisager que cela leur permette de booster certaines de leurs capacités. Ou de dépasser certaines de leur limites.
Le tout de manière plus ou moins temporaire.
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Message par gg »

enfait, je viens juste de l'envoyer à amaury. le truc sur les pouvoirs du gestalt

ce n'est pas vraiment du boostage (même, si un peu, encore que, je ne sais pas vraiment), mais plutot une utilisation différente des pouvoirs. Faudra voir ce que ça donne avec d'autres avis que le mien... En fait, par rapport au dragon, je ne crois pas que ça change grand chose, mais j'ai essayé de rendre plus évidente la notion de groupe, de communauté de pensée. Et de manière plus ludique et surtout plus simple.

on verra....
Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Re: Guerre, ça y est

Message par wizzer »

J'ai commencé à faire jouer les scénarii de Guerre, avec quelques adaptations pour ma campagne. Hier soir, nous avons terminé la première partie avec l'attaque de Midgard et plusieurs questions ont surgi. Je me tourne donc vers vous pour avoir votre opinion.
- Pourquoi Wenceslas n'intervient-il pas lors de cette réunion/ce combat?
- S'en suit une terrible bataille entre 15 dragons surpuissants avec un véritable déluge de sorts. Donc logiquement, la Mana de la zone devrait être altérée. Peut-être même de manière pire que pour l'assassinat de la Mère. Comment selon vous? Et quels effets cela aura-t-il sur la région?
- Que feront les survivants du champs de bataille? Feront-il disparaître les traces des combats et comment? Quelqu'un pourrait-il découvrir ce qui s'est passé en venant sur place ultérieurement? Je pense en particulier aux Technomanciens.
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Re: Guerre, ça y est

Message par gg »

alors ça fait longtemps. :)
- Wenceslas : je dirais qu'il cherche toujours à maintenir un certain secret sur son existence. Il est frappé si je me souviens bien, plus ou moins investi par le mana terrestre... mais il sait qu'il n'a pas la puissance de tenir tête à une réunion de dragons si puissants... son but reste le même : réveiller les druides, réactiver ou activer enfin la protection des leys. C'est sa priorité : un combat sur le long terme... venir là serait trop dangereux et mettrait en péril son plan à long terme. De plus, à part Gwe et Nauru (et éventuellement Quetz), personne ne se doute vraiment de l'existence des Druides, or il est le "druide suprême", si les autres le voyait le secret de l'existence des druides seraient pour le coup totalement éventé et il aurait beaucoup plus de mal à constituer son armée d'Êtres Divins. Pour l'instant, il est toujours en mode discrétion. S'il sait qu'un "vieux" arrive, il croit toujours que c'est Velkan et n'a aucune notion de l'existence de Bokor... et bon, la présence de Velkan, même si peu courante, ne change rien à ses plans, c'est juste un épiphénomène dans l'ensemble du plan à long terme du pompage de la terre.
- alors le Mana de la zone n'est pas vraiment altéré, mais en fait, il est surtout "pompé" pour le lancement d'autant de "gros sorts", les dragons n'ont pas pompé que sur leur réserve personnelle. Le nexus est vidé de son Mana... et tout le Mana utilisé s'est normalement dispersé "dans l'atmosphère", et comme finalement aucun des "vieux" ne meurt... il n'y a pas vraiment d'altération... Sauf si éventuellement tu fais tuer Bokor, mais même si c'est tiré par les cheveux : il était lui-même quasi vide... donc le dégagement de sa mort est faible. Rien à voir avec l'époque de la mort de Toungouska qui lui était ras la gueule de Mana perso pour défoncer Maman. Seul l'entrée dans l'atmosphère de Bokor a un peu chatouillé le Mana, genre Aurore boréale ou australe, phénomène météo un peu étrange, etc et a été ressenti par les vieux. Certes pas mal de Mana a été relâché, mais c'est sans commune mesure avec ce que représente la mort d'un vieux.
Les vraies grosses altérations ne sont que le résultat d'un "amas artificiel" style la poche de Quetz ou la mort d'un vieux qui relâche énormément de Mana "pur dragon parasite" d'un coup.
après il faut voir que le lieu est un nexus... donc il se rechargera relativement vite... dans les nexus il y a beaucoup de passage de Mana, ça nettoie assez vite et bien finalement.
- oui, ils nettoient ensuite, éventuellement mettent une surveillance pour voir si des gens viennent voir. Et oui, les technomanciens se sont sûrement aperçus de quelque chose (et ne pas oublier qu'à cette période les techno sont en pleine guerre interne Dodge vs McKeenan). Après, concernant les humains... il y a un gros travail pour gérer le bordel : notamment un gros rush au niveau mondial sur les trucs de sismologie pour effacer quelques mémoires et quelques relevés, piratage éventuels de quelques satellites, voire montage d'un "faux glissement de terrain" dans la zone "Oh zut, il y a un gros bout de montagne qui est tombé à cet endroit... sûrement la faute au réchauffement climatique" :). Et comme franchement la zone est un peu hostile, qu'il y a eu éventuellement un travail d'influence par rapport aux autorités du Buthan, pas sûr que le pays, qui est assez fermé, laisse venir visiter tout le monde. C'est vraiment un coin perdu et très très hostile tout de même, faut avoir envie d'y aller.
et idem pour les techno : quelque part, c'est tellement gros, il y a tellement de preuve qu'un gros gros truc a eu lieu qu'ils n'ont pas forcément envie de trop y traîner et préfèrent observer de loin si possible. Si en plus, les quelques équipes un peu balèses envoyées se sont faîtes laminées immédiatement... mettre trop de moyen pour découvrir mettrait éventuellement en danger l'existence de la taille elle-même des techno, car seule une énorme organisation aurait les moyens d'enquêter convenablement dans cette région... et ils préfèrent que les dragons croient toujours à un ensemble de petites organisations indépendantes plutôt qu'à une énorme orga discrète et décentralisée... je rappelle que le secret de la mckeenan&dodge est justement ce qui signe la fin de la Guerre qui se déclenche dans ce supplément, donc pour l'instant le secret doit rester.



voilà voilà, un peu ce qu'il me vient à l'esprit sur le moment :)
ceci est un jeu, en aucun cas la réalité. Je précise, on ne sait jamais :lol:
Répondre