Page 1 sur 1

L'importance du "5" dans divers JDR

Posté : ven. 09 juin 2006, 00:11
par Torquemada
Une petite révélation que je viens d'avoir :

Pas mal de jeux ont 5 étapes d'évolution.

Caractéristiques sur 5, Pouvoirs en 5 phase, le livre des 5 Anneaux... où l'on parle des 5 éléments.

Des jeux aussi divers que Vampires, Feng Shui, L5R, Conspiracy X, Scales semblent axés sur un pivot à base de 5.

Bluffant non ?

j'ai la réponse

Posté : ven. 09 juin 2006, 02:02
par gg
Tout ceci correspond à une grande machination du Diable. :lol:

La plupart des jeux de rôles sont en fait sous la domination du malin :D et participe à la perversion des masses populaires (les jeunes, quoi ...!) par cet intermédiaire.

Il ne faut pas croire que le chiffre 6 soit le seul chiffre du démon, certaines sociétés secrètes (dont je tairai le nom par souci de sécurité :oops: ) préfèrent justement rester secrètes et n'utilisent donc plus le chiffre 6 (donc le nombre 666), mais plutot le chiffre 5.

Le 5 étant inspiré par les 5 sommets d'un pentacle diabolique (les cornes, les oreilles et la barbichette du Diable) :twisted: (bon, le smiley n'a pas de barbichette, mais on fera avec..).

C'est bien connu, les jeux de rôles sont contrôlés par ses mêmes sociétés secrètes et elles tentent insidieusement de pervertir notre jeunesse par des pratiques et des enseignements secrets, sous couvert de divertissement. (heureusement, je ne suis plus si jeune :roll: )

Je puis vous dire que cela est la vérité, cela m'a été révélé une nuit de pleine lune par le grand Sage Minutra qui est descendu de son grand nuage doré pour m'avertir alors que je lisais un comics (comics qui participent d'ailleurs à la même grande consipiration satanique..).

Et depuis, je lutte toujours, mais ça va mieux : je me soigne ! :lol: :shock:

ps : d'ailleurs pour contrer cette influence du Malin, sur le site (et dans les extensions aussi d'ailleurs) nous parlons de 7 phases d'évolution pour les êtres magiques.
reps: c'est bien connu, l'indicatif téléphonique de Manhattan est le 555, je vous laisse déduire par vous-même ce qu'il en est des penchants de cette ville pêcheresse. :evil:

Posté : ven. 09 juin 2006, 02:22
par gg
il est aussi possible que 5 permette de compter facilement avec une seule main :shock:

Posté : ven. 09 juin 2006, 08:29
par Angus Doomerlin
Image

Posté : ven. 09 juin 2006, 09:01
par wizzer
Il y a aussi le 5 dans AD&D: il y a 5 groupes de classes: combattants, magiciens, prêtres, roublards et psionistes.
Encore plus troublant: il y a 5 solides pythagoriciens correspondant au formes exactes des d4, d6, d8, d12 et d20 utilisés par presque tous les joueurs. Le d10 ne serait-il qu'un camouflage?

Mais il existe d'autres explications:

Explications intellectuelle
Le but est simplement de rester mémorisable. Des études ont montré que la plupart des gens peinent à se souvenir de liste comprenant 7 éléments et plus. 7 étant le début des listes difficiles. (Essayez avec les 7 nains et vous verrez.)
En choisissant une liste de 5 éléments, on est sûr que la plupart des joueurs s'en souviendront.
Questions: prend-t-on les rôlistes pour des imbéciles?

Explication chinoise
En chine, le chiffre 5 est un chiffre favorable. Cela explique pourquoi le monde qui est bien fait a nécessité 5 éléments.
Les rolistes ont donc choisi de mettre des 5 un peu partout pour attirer la chance sur eux (principalement pour leurs jets de dés, nécessitant de fréquentes réussites pour que les scénarios soient passionnants).

Explication litteraire
Les auteurs de jeu de rôle ont tous adoré le club de 5 quand ils étaient petits et cette influence pernicieuse perdure encore aujourd'hui dans leurs écrits. C'est une chance qu'il n'y ait pas de dés à 5 faces, sinon on aurait le d5 system... :)

Posté : jeu. 20 juil. 2006, 15:30
par wizzer
il est aussi possible que 5 permette de compter facilement avec une seule main :shock:
Au Tibet, on compte jusqu'à 12 avec une seule main! :shock: (Et non, les lamas ont des mains comme les nôtres.:alien:) On utilise simplement le pouce pour marquer une des 12 phalanges des autres doigts.
Ce qui donne, si on écrit sur ses doigts:
|3| |6| |9| |12|
|2| |5| |8| |11|
|1| |4| |7| |10|

Et avec 2 mains, on peut aisément compter jusqu'à 144, à condition de connaître la table de 12!! :shock:
Comme quoi les asiatiques sont très forts dans certains domaines...

Posté : jeu. 20 juil. 2006, 18:01
par gg
interessant et amusante manière de compter

mais nous avons un avantage : si on perd son pouce, on peut encore compter jusqu'à 4. Alors qu'un tibétain, il ne peut plus rien faire :twisted:

Posté : ven. 21 juil. 2006, 08:36
par wizzer
mais nous avons un avantage : si on perd son pouce, on peut encore compter jusqu'à 4. Alors qu'un tibétain, il ne peut plus rien faire :twisted:
Si. Changer de main. :)

Posté : ven. 21 juil. 2006, 13:54
par gg
oauis, mais si il perd son second pouce, ben, il peut plus rien faire. Alors que nous on compte jusqu'à 8 (ouhaaa !!!) :shock:

(c'est bizarre, parfois j'ai l'impression que mes neveux et nièces ont une mauvaise influence sur moi)

blague à part, malgré un petit manque d'habitude et de souplesse des doigts, je teste cette manière de compter, je trouve ça assez génial et pratique 8)

Posté : jeu. 27 juil. 2006, 01:04
par Angus Doomerlin
Sont trops forts ces Tibétains !
Effectivement j'ai essayé... on peut ! :D












FREE TIBET !

Posté : mar. 15 août 2006, 18:34
par beledon
Enorme, je vois ça d'ici : Scénario guerre ou tout autre qui se passe dans le tibet. Les joueurs tendent une embuscade à des poursuivants et laissent leur guide muet leur donner un coup de main et très courageusement l'envoient en éclaireur. De retour parmis les joueurs :
- alors mingh combien sont-ils ?
le guide montre ses deux mains, ses pouces restent recroquevillés ...
- facile, on va se les faires ces huit mecs...
et là ... 24 gonzes qui déboullent...

je sens que mon sadisme de MJ revient...

JM

Posté : mar. 15 août 2006, 20:16
par gg
ça, effectivement, ça pourrait être très drole...

comment, vous saviez pas comment ils comptents les thibétains, c'est dommage arff arf arf !