Manuel du dragon?

C'est ici que vous posez toutes les questions que vous voulez et suivre une psychothérapie de groupe. Réservé aux maîtres.

Modérateurs : Amaury, gg

vervelle
Phase de la connaissance
Messages : 30
Enregistré le : ven. 05 nov. 2004, 14:29
Localisation : Toulouse

Message par vervelle »

Et bien tant mieux.

Merci !
Aurélien
Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Message par wizzer »

wizzer a écrit :J'essaye de vous envoyer une première version dont on discutera d'ici la rentrée. (Celle de janvier 2006, si possible. :))
Ca va être un peu plus long que prévu. Mais pas trop j'espère.
Par contre, je lirais bien moi aussi le truc de Vervelle. Est-ce que tu comptais le mettre en ligne Amaury?
Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Message par Amaury »

bon je met ça en ligne dès que je rentre à la maison :oops:

[edit]
Chose promise, chose due...

http://www.liber-mundi.org/hopitalpsy/RecapDragon.doc
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
Torquemada
Phase de la transformation
Messages : 236
Enregistré le : lun. 26 avr. 2004, 12:00

Message par Torquemada »

Très très bonne initiative :)

Bravo :)
"Building & Humans : c'est un jeu ou tu joue des êtres sans pouvoirs dans un monde industrialisé. C'est dingue ce qu'on peut faire sans pouvoirs magiques !"

Un Dragon Rôliste Anonyme
Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Message par Amaury »

Plusieurs points :

1) Je propose le guide du routard draconique comme titre

2) Après discussion avec le gg du coin, un format correct serait 2 pages d'histoires générales et 2 pages par famille.

Si ça va pour tout le monde, on fait ça comme ça
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
vervelle
Phase de la connaissance
Messages : 30
Enregistré le : ven. 05 nov. 2004, 14:29
Localisation : Toulouse

Message par vervelle »

Amaury a écrit :Plusieurs points :

1) Je propose le guide du routard draconique comme titre

2) Après discussion avec le gg du coin, un format correct serait 2 pages d'histoires générales et 2 pages par famille.

Si ça va pour tout le monde, on fait ça comme ça
Super idée. Le titre est nickel !
Aurélien
Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Message par wizzer »

Salut à tous.
Je continue de mon côté à bosser sur cette idée de Manuel du Dragon (que je nomme "Petit manuel à l'usage des Dragons") et ce faisant, quelques questions ont été soulevées à propos du duel draconique.

- Première question: les féériques et les asiatiques n'ont par ratifié la loi sur le duel, ce qui signifie?
a) qu'ils peuvent refuser un duel
b) qu'ils ne se gènent pas pour y utiliser la magie
c) les deux
d) qu'ils ne font de duel que s'ils sont sûrs de gagner
e) le tout

- Deuxième question: quel est le dragon qui s'exprime dans l'encart du livre de base relatif au duel et qui dit être à l'origine de ce combat rituel avec Gwellarion?
Personnellement, je pencherais pour Toungouska. Et vous?

- Question finale (pour l'instant): Y a-t-il d'autres règles relatives à ce duel, ailleurs que dans l'encart susmentionné du livre de base et la brève mention qui en est faite dans "Politique"?
vervelle
Phase de la connaissance
Messages : 30
Enregistré le : ven. 05 nov. 2004, 14:29
Localisation : Toulouse

Message par vervelle »

Pour la première question, je dirais la première réponse

Pour la deuxième, je pense comme toi

Pour la troisième, je ne pense pas.
Aurélien
Avatar du membre
Omphalos
Phase de la connaissance
Messages : 50
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005, 16:30

Message par Omphalos »

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec Vervelle. Seulement, pour la première question, je verrais plus un flou artistique dépendant du dragon lui-même (soit la réponse "e").

Les féériques doivent probablement décliner le plus possible ou apporter leurs conditions. Les asiatiques peuvent éventuellement accepter sous certaine conditions, en trichant (du moment que personne n'est là pour en témoigner), ou en choisissant le terrain pour lui être favorable (étroit, pas de vole possible...)

Dans les romans écrits sur le site, on trouve d'ailleurs un bel exemple de duel entre Rouge et Asiatique (accro à l'honneur et au bushido) avec usage de magie il me semble.
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Message par gg »

heu... traditionnellement, je crois bien que normalement la magie n'est pas utilisable dans un duel draconique, ce n'est qu'une démonstration de force physique et brutale. Après, c'est certain que s'il y a arrangement entre les protagonistes... D'ailleurs, dans le roman, la magie est acceptée parce que l'arbitre (un feerique !!!) était méprisé par les autres et qu'il n'avait pas un respect très prononcé pour ce type de rituel.

si je me souviens bien, dans les romans de ge ranne, il y a un duel draconique : sous forme humaine à la base, le méchant de l'histoire fait une métamorphose partielle pour avoir de grosses griffes... comme ce fait n'avait pas été précisé dans les règles définies au départ, ça tire un peu la gueule mais c'est accepté. (c'est vieux la lecture du roman, alors si je dis des conneries, ne m'en veuillez pas)

alors je dirais que si un dragon veut absolument respecter la tradition : pas de magie. Et dans ce cas là, le dragon qui veut utiliser la magie, il ne peut que fermer sa gueule, s'il insiste on pourra considérer qu'il a perdu.

Après, perso, j'estime plutot que quelle que soit la race, un combat rituel ne peut être refusé : c'est une tradition !!! Donc, à priori, un dragon qui refuse de se battre est automatiquement considéré comme perdant (les féeriques et asiatiques sont effectivement brimés dans l'affaire).
Mais je mettrai un bemol à l'histoire : un combat rituel est une chose importante, traditionnelle, un des piliers de la vie des dragons (les vieux...). En cas de duel et si l'une des parties veut le refuser, elle peut tout à fait faire appel à une autorité supérieure (ou neutre) en espérant que cette autorité considère que le sujet à débattre n'est pas suffisament important pour un duel draconique et que donc refuser ce duel est tout à fait justifié et n'implique aucun déshonneur. A la limite, dans ce cas, c'est presque le mec qui lance le duel qui se fait rappeler à l'ordre (Vous êtes bien gentil mon petit, mais faire un duel pour ça, vous êtes ridicule. Les duels sont pour les choses importantes de la vie, pas pour le vol d'une barre chocolatée...)

mais, bon, tout ça, c'est une question d'interprétation.. :)
Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Message par wizzer »

2 La nature : tout ce qu'un dragon doit savoir sur lui-même et ses congénères
- les faiblesses et les forces des divers dragons
Qu'entends-tu par là?
1) Les forces et les faiblesses d'un type de dragon (les asiatiques ne volent pas, les féériques sont tout petits, les wyverns sont des blindés, etc.).
2) Les forces et les faiblesses des différentes familles (les blancs et les argents sont très souvent rebelles, les wyverns peu soudés, les asiatiques sont très organisés, etc.)
Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Message par Amaury »

C'est exactement ça à part que je dirais que les blancs sont des monstres, les wyverns sont des guèpes qui frappent fort et vite et les argentés sont des tanks.

Donc effectivement, ce qui peut être connus sur les forces et les faiblesses tant physique qu'organisationnelles
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Message par wizzer »

Comme prévu, j'ai écrit un petit document de 14 pages intitulé "Petit Manuel à l'Usage des Dragons" regroupant différentes informations essentielles (ou presque :)) sur le monde de Scales et destiné aux joueurs de dragon débutants.
Pour ce faire, j'ai compulsé les différents ouvrages sur Scales et j'ai essentiellement repris et retravaillé des textes tirés du livre de base et de Politique. J'y ai aussi ajouté quelques textes de mon cru et, dans l'ensemble, je suis assez satisfait du résultat.
Je l'ai envoyé à Amaury pour lui demander de le mettre sur le site au cas où cela intéresserait quelqu'un et j'attend volontier vos critiques, remarques ou autres.

Le seul point dont je ne sois pas satisfait, c'est la tableau avec les (dés-)avantages individuels et organisationnels de chaque famille. Je suis d'ailleurs tout prêt à le modifier en fonction de vos remarques.
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Message par gg »

heu, ne t'étonne pas trop si tu n'as pas une rapide réponse, il est en vacances le Amaury, dans un lieu sans informatique...
mais j'attends avec impatience d'avoir le résultat de ton travail. :shock:
Angus Doomerlin
Phase de la connaissance
Messages : 27
Enregistré le : lun. 05 juin 2006, 16:45
Localisation : Cherche une pierre d'âme
Contact :

Message par Angus Doomerlin »

gg a écrit :(...)

si je me souviens bien, dans les romans de ge ranne, il y a un duel draconique : sous forme humaine à la base, le méchant de l'histoire fait une métamorphose partielle pour avoir de grosses griffes... comme ce fait n'avait pas été précisé dans les règles définies au départ, ça tire un peu la gueule mais c'est accepté. (c'est vieux la lecture du roman, alors si je dis des conneries, ne m'en veuillez pas)

(...)
De mémoire aussi le duel sous forme humaine est imposé par l'un des protagonistes (un rouge) à l'autre (un noir) et le rouge titille suffisemment le noir pour lui faire perdre son sang froid d'ou la transformation partielle qui le déséquilibre et finalement lui fait perdre le duel...

Enfin sous toute réserves...
Orgeto Merzhin !
Répondre