en fonction du caractère qu'ils ont démontré en cours de jeu... c'est d'ailleurs pour ça que j'avais un peu plus agrémenté les descriptions des bestioles dans le but d'aider un peu mieux à discerner les bestioles adaptées. J'avoue que pour les quelques parties que j'ai faites en master, j'ai passé beaucoup de temps à m'imprégner des caractères des bestioles... je connaissais le livre des bestioles quasiment par coeur.
après, si c'est facile avec des joueurs qui ont un style de jeu très "extrême", pour ceux qui sont neutre de chez neutre, c'est effectivement plus difficile.
une méthode pour aider, même si elle n'est pas très agréable à jouer : faire une partie où il ne se passe rien !!!! Souvent, quand les joueurs s'embêtent, ils font des trucs pour s'occuper. Comme il ne se passe rien dans le scénar, c'est vraiment le moment où on voit comment le joueur va mener son perso. Par exemple, quand Amaury nous a fait le coup.... pour m'occuper, j'envoyais mon perso crever les pneus des voitures dans un parking...ça n'avait rien à voir avec le scénar, mais je me faisais tellement chier que ça m'occupait.
Bon, bien sûr, il ne faut pas que ça dure trop longtemps cette histoire... mais ça peut être utile.
si tes joueurs, même quand ils s'embêtent ne font rien... tu peux t'appuyer sur les origines des perso, ça permet déjà de limiter les choix. Tu peux aussi par exemple laisser tomber la façon de jouer si elle n'est pas assez marquante et t'inspirer directement du caractère du joueur. Ainsi, dans le pire des cas, même si le perso ne correspond pas tout à fait au début, comme de toute manière le caractère du joueur va ressortir petit à petit au cours du temps, la bestiole finira par correspondre.
tu peux tirer la bestiole au hasard... bon, moi je n'aime pas trop, mais c'est une façon de faire... ça demande pas mal d'interprétation du joueur si jamais c'est une bestiole aux antipodes de son caractère qui est sortie... c'est une sorte de challenge de jeu, de "roleplay" pour le joueur.... et comme moi je ne suis pas un grand "roleplayer", c'est un truc que je n'aime pas trop. ça va vraiment dépendre de tes joueurs... aiment-ils le roleplay ou pas ? sachant que c'est un rôle qu'il faudra tenir sur une longue période..
tu peux aussi tout bonnement dire à tes joueurs que tu n'y arrives pas. Demande leur de faire un effort, de se laisser aller, d'y aller franco et d'exagérer... quitte à faire n'importe quoi... un peu à eux de bosser et de faire vivre le jeu... s'ils ne veulent pas.... change de joueur
et si tout ça ne marche pas... que tes joueurs sont toujours très neutres... ben c'est qu'il faut choisir des créatures très "neutres", des suiveuses... il y en a quelques-unes... comme un golem, un dragon, un griffon, un homoncule, un kelpie, une mandragore, niveleur etc... ce genre de truc qui n'a pas vraiment de grosse petite manie