Scénario de convention
Posté : ven. 19 sept. 2008, 17:47
Je sais bien que Scales est passé honteusement inaperçu et qu'il est un peu tard pour relancer les ventes. Toutefois, comme pour d'autres jeux officiellement morts mais possédant encore une petite communauté très active, il est bon parfois d'en profiter pour faire un peu de militantisme... Ne serait ce que pour mettre en valeur les production du site.
Dans cette optique, le scénario prêt à jouer de convention est souvent une bonne réponse. Sauf qu'avec un univers comme Scales, avec des Pjs fonctionnant en campagne, le problème est plus épineux si on souhaite donné un aperçu des possibilités du jeux à des néophytes.
Du coup, quelles seraient vos idées de scénarii one-shot / de prêt à jouer / de convention tant au niveau narratif, qu'au niveau des aides de jeu, etc.
Pour ma part, voila mes pistes pour l'instant, mais je suis loin d'en être content (en fait c'est surtout loin d'être original) :
Au niveau aide de jeu
- Persos pré-tirés au moins pour le dragon avec une petite liste de 3 ou 4 "sort" prêt à jouer (associé à un art rapide à mettre en place sauf si bien sûr, le PJ possède immédiatement une création artistique chargée utilisable).
- Toujours pour le dragon, un résumé très très succinct (1 paragraphe) du fonctionnement général de la société draconnique (exit les différentes familles et autres subtilités). Voir plus simple, jouer sans dragon, tout les PJs sont des EMs en devenir (cf. plus bas).
- Choisir les EMs à l'avance et donc, lors de la distribution, présenter les personnages uniquement par le biais de leurs traits de caractères en cohérence avec leur nature (du genre, pour un PJ minotaure : Qui veut jouer un perso violent, possessif et paranoïaque ?)
Au niveau narratif
- Un piège/une expérience de technomanciens (peut-être justes des indépendants) ciblant les Pjs. Un évènement traumatisant et magique va révéler précocement la nature des PJs (passage rapide de simple humain au frémissement) et les lier en un gestalt durant la partie. Du coup, une partie du scénario devra reposer sur les réactions des PJs plus ou moins affolé par les phénomènes étranges qui leur arrivent alors qu'ils ignorent qu'ils en sont la cause (pouvoir de gestalt et d'EM). En gros, une ambiance proche du "fantastique" léger avec quelques éléments franchement surnaturels en plus.
- Pour ce simplifier la vie, même si le choix peut paraître étrange, on peut décider qu'aucun PJ ne sera un dragon (sauf s'il y a un joueur connaissant déjà le jeu). Comme ça pas d'explication de background et de règle de magie préalable à la partie et pas de jaloux. Du coup, on peut imaginer tout de même de mettre un scène un dragon prisonnier des technomanciens, au centre du scénario puisque bien sûr il fait partie du gestalt en cours de formation.
Qu'en pensez-vous ? Que sont vos propres idées sur la question ? Pensez-vous simplement qu'ils soit utile de s'embêter à faire un scénario de convention ?
Dans cette optique, le scénario prêt à jouer de convention est souvent une bonne réponse. Sauf qu'avec un univers comme Scales, avec des Pjs fonctionnant en campagne, le problème est plus épineux si on souhaite donné un aperçu des possibilités du jeux à des néophytes.
Du coup, quelles seraient vos idées de scénarii one-shot / de prêt à jouer / de convention tant au niveau narratif, qu'au niveau des aides de jeu, etc.
Pour ma part, voila mes pistes pour l'instant, mais je suis loin d'en être content (en fait c'est surtout loin d'être original) :
Au niveau aide de jeu
- Persos pré-tirés au moins pour le dragon avec une petite liste de 3 ou 4 "sort" prêt à jouer (associé à un art rapide à mettre en place sauf si bien sûr, le PJ possède immédiatement une création artistique chargée utilisable).
- Toujours pour le dragon, un résumé très très succinct (1 paragraphe) du fonctionnement général de la société draconnique (exit les différentes familles et autres subtilités). Voir plus simple, jouer sans dragon, tout les PJs sont des EMs en devenir (cf. plus bas).
- Choisir les EMs à l'avance et donc, lors de la distribution, présenter les personnages uniquement par le biais de leurs traits de caractères en cohérence avec leur nature (du genre, pour un PJ minotaure : Qui veut jouer un perso violent, possessif et paranoïaque ?)
Au niveau narratif
- Un piège/une expérience de technomanciens (peut-être justes des indépendants) ciblant les Pjs. Un évènement traumatisant et magique va révéler précocement la nature des PJs (passage rapide de simple humain au frémissement) et les lier en un gestalt durant la partie. Du coup, une partie du scénario devra reposer sur les réactions des PJs plus ou moins affolé par les phénomènes étranges qui leur arrivent alors qu'ils ignorent qu'ils en sont la cause (pouvoir de gestalt et d'EM). En gros, une ambiance proche du "fantastique" léger avec quelques éléments franchement surnaturels en plus.
- Pour ce simplifier la vie, même si le choix peut paraître étrange, on peut décider qu'aucun PJ ne sera un dragon (sauf s'il y a un joueur connaissant déjà le jeu). Comme ça pas d'explication de background et de règle de magie préalable à la partie et pas de jaloux. Du coup, on peut imaginer tout de même de mettre un scène un dragon prisonnier des technomanciens, au centre du scénario puisque bien sûr il fait partie du gestalt en cours de formation.
Qu'en pensez-vous ? Que sont vos propres idées sur la question ? Pensez-vous simplement qu'ils soit utile de s'embêter à faire un scénario de convention ?