couillon !!
justement pour se faire une idée... on est en train d'en parler...
de toute manière, à cette époque, on peut dire que tout était fait main... donc, quelque part, on peut quasiment tout considérer comme pièce unique ou oeuvre d'art. Après, évidemment, il va y avoir des différences de qualité et c'est certain que ceux qui produisaient à la chaine ont sûrement fait moins d'art que de business. Ce qui ne veut pas dire que, par exemple, un potier qui faisait des jarres à la chaîne, un jour où il était particulièrement inspiré n'ait pas fait une jarre superbe, une véritable oeuvre d'art...qui aura la même forme que ses copines et qui ne sera distinguée en tant qu'oeuvre d'art que par des connaisseurs et qui autrement sera perdu dans le lot de saloperies qui lui ressemble.
après, si tu veux une définition de l'art... quand on voit certaines merdes infâmes (de mon point de vue) contemporaines qui sont considérées comme des oeuvres d'art majeures... on est mal parti.
perso, je me souviens d'un reportage sur un grand potier français. On le voyait péter des centaines de poterie car il estimait qu'elles n'étaient pas assez bonnes... et franchement, pour le béotien tel que moi, pour voir la différence... je me serais bien contenté de toutes celles qu'il cassait.
sur l'ensemble du monde, la quantité d'objet est énorme... positivement... quand tu vois ce qui a été pillé en Iraq (collections sumérienne, babylonienne, assyrienne et islamiques... donc une bonne partie de truc d'avant le xiième). On vient de reconstruire le musée et on est tout content d'avoir récupéré 4 000 pièces. Bon, c'est un peu con, parce qu'on estime que 15 000 sont encore dans la nature (d'ailleurs, je soupçonne un dragon d'avoir organisé le pillage...
),
Si en plus on estime que les oeuvres d'art, par la qualité intrinsèque de leur fabrication et le soin qui peut avoir été apporté à l'époque pour les protéger ont plus de chance de survivre au temps que la vulgaire cuillère... ça augmente encore le nombre. Si en plus, on estime que pas trop cons, les dragons ont préféré utiliser des objets qu'ils savaient résistant (franchement, il faudrait être con pour se dire qu'on stocke dans un truc qui a une espérance de vie de 10 ans, alors qu'on peut imaginer en avoir besoin dans plusieurs milliers d'années), ça augmente encore la proportion des réceptacles parmi les antiquités.
Et puis, c'est très con, mais si les dragons ont choisis les réceptacles, ce n'est sûrement pas pour les laisser ensuite se disperser dans la population. On peut donc s'intéresser à des objets qui viennent de sites particulièrement riches, beaucoup d'objets en un seul lieu... par exemple, toutes les conneries des tombes égyptiennes (eux, au moins, ils construisaient pour durer). En plus, les objets devaient être de valeur et de qualité, il en allait de l'avenir du moribond. Et là, sur ses sites, la proportion de réceptacle peut être absolument énorme puisque c'est un endroit de stockage des dragons qui espéraient bien que personne ne viendraient y mettre le nez.
On peut partir sur le même principe pour ces stroumph de Toltèque, Aztèques, Lambayeques... qui aimaient bien les offrandes divines... tout ce qu'on a retrouvé dans les temples (et il y en a un paquet)... objet sacré = pas touche= préservation... et en plus en général, tu offres pas de la merde au dieu à qui tu demandes service.
Après, bien sûr, toutes les pièces volées au musée national d'irak ne sont pas des oeuvres d'arts en tant que telles selon les critères de Scales... mais bon, ça laisse quand même le choix. Surtout quand on voit le nombre de culture qui ont laissé des trucs.
Tout ça pour dire qu'en fait, si on veut, je pense qu'on peut mettre beaucoup de réceptacle sur le marché. Sachant en plus que les premières découvertes plus particulièrement et le pillage sont là plus pour l'argent que le respect de l'art et des cultures. Tout n'est pas dans les musées.
Quant à l'état... pour libérer un réceptacle, il faut le briser... est-ce qu'une jarre avec une oreille un peu rognée, un ou deux trous dedans est considérée comme "brisée"... là, franchement, c'est une question d'opinion personnelle.
Est-ce que la vénus de milo peut être encore considérée comme réceptacle actif. Perso, j'aurais tendance à dire oui, car la grande majeure partie de l'oeuvre est encore intacte. Certes, elle ne mangera plus de chocolat, mais pour le reste...
Après pour le prix... là j'avoue que ma bible c'est le Quid. Il a tout un joli chapitre sur les enchères des antiquités. Du moins sur le mien. ça donne une idée.
En revanche, c'est vrai que sur internet c'est un peu galère (surtout si on se contente du français). Il faut visiter les sites d'enchères, parfois on peut tomber aussi sur des articles qui relate telle ou telle enchère (par exemple :
http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 299733.php )
Difficulté supplémentaire, ces antiquités ont un statut un peu particulier puisqu'elles sont souvent considérées comme "patrimoine" d'un pays ou l'autre... et ne sont que rarement en vente... avec très souvent un droit de préemption de tel ou tel musée national. Alors les belles pièces... sont souvent inaccessibles, quel que soit le prix...
En plus, le milieu des antiquaires (ceux qui font vraiment dans le vieux) est assez fermé. Pour avoir une idée des prix quand tu n'es pas professionnel... c'est pire que la galère romaine. Ou alors, faut payer...
Après, reste le marché parallèle... mais bon... par essence, il est discret.