les druides : c'est niet, clair et net. D'abord c'est une pure invention de notre part et même dans nos parties à nous (le gt22, et nos scénar sont au niveau de Découvertes, plus de 10 ans de jeux)... on les croise à peine sans savoir qui s'est. Seul gwellarion a vraiment une idée sur leur existence (ainsi que wenceslas).
les gestalts : ce n'est pas du tout un secret pour la base...après l'existence des pouvoirs supplémentaires si elle n'est pas un secret n'est pas connue. On peut dire que la connaissance que peut avoir un dragon débutant des gestalts, ça va dépendre surtout de sa famille. Il est évident qu'un féerique débutant saura beaucoup de chose, alors qu'une wyvern ou un blanc sera quasiment totalement ignorant.
les technomanciens : on connait les technomanciens, mais on a aucune idée de la M&D. A la base, les dragons pensent que les techno sont des groupes disparates plus ou moins puissants.
Bien sûr, après, cela c'est pour un démarrage de partie classique. Rien ne t'empêche de démarrer dans une période plus avancée... pouvoirs supplémentaires des gestalts connus, suspicion de l'existence des druides... Par exemple, si notre groupe redémarrait une partie au niveau où en est notre gt22, on saurait : l'existence de la M&D, la connaissance des druides sans trop savoir ce que c'est, les pouvoirs supplémentaires des gestalts, Thsuapa en chef de Conseil, l'existence de Midgard... etc.
Mais en fait, tu démarres avec les secrets que tu veux
En revanche, il est clair que pour un démarrage classique, le dragon sait plus de chose que le reste des êtres magiques (surtout qu'eux normalement ne savent rien). Au minimum, je dirai qu'un dragon connait la politique générale des diverses familles, leur mode de vie général (wyvern grosses brutes, féeriques amoureux des êtres magiques, les bleues techniciens, les ors diplomates douçâtres, les plumes magiciens...), les capacités physiques et magiques de chaque race de dragon (en gros), les tensions éventuelles entre les familles, l'existence des techno, les coutumes draconiques (plus ou moins bien en fonction de la famille... un féerique sera moins au courant qu'un blanc par exemple), l'existence et l'utilisation de The Claw. ça c'est le minimum.... et c'est déjà pas mal. En fait c'est même énorme à apprendre pour le dragon avant même de démarrer la partie.
C'est d'ailleurs pour ça que pour une partie de temps en temps, sans projet sur le long terme, je préfère faire jouer des joueurs Pères, comme ça je fais un gros paquet de tout ça, à tout le monde... et zou ! Parce que quand on démarre une partie classique, le temps que les autres membres du gestalt apprennent à gérer tout ça... c'est assez long. Surtout si le dragon n'est pas à l'aise avec toutes ces notions...