Que dire au dragon?

C'est ici que vous posez toutes les questions que vous voulez et suivre une psychothérapie de groupe. Réservé aux maîtres.

Modérateurs : Amaury, gg

Répondre
masika
Phase du frémissement
Messages : 13
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 18:22

Que dire au dragon?

Message par masika »

Je me pose la question.

Il est clairement explicité que le Dragon du groupe de joueur doit en savoir plus sur l'univers pour pouvoir guider les autres joueurs. Ok, mais en savoir plus ça veut dire quoi?

Je dirais:
- Les 13 familles de dragons
- Leurs rapports.
- Un peu plus sur sa propre famille
- L'existence des êtres magiques

Après je doute sur:
- Les technomanciens
- Les gestalts
- Les druides

Bref pas évident de savoir ce qu'il faut dire absolument et ce qui doit rester caché... :?
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Re: Que dire au dragon?

Message par gg »

les druides : c'est niet, clair et net. D'abord c'est une pure invention de notre part et même dans nos parties à nous (le gt22, et nos scénar sont au niveau de Découvertes, plus de 10 ans de jeux)... on les croise à peine sans savoir qui s'est. Seul gwellarion a vraiment une idée sur leur existence (ainsi que wenceslas).

les gestalts : ce n'est pas du tout un secret pour la base...après l'existence des pouvoirs supplémentaires si elle n'est pas un secret n'est pas connue. On peut dire que la connaissance que peut avoir un dragon débutant des gestalts, ça va dépendre surtout de sa famille. Il est évident qu'un féerique débutant saura beaucoup de chose, alors qu'une wyvern ou un blanc sera quasiment totalement ignorant.

les technomanciens : on connait les technomanciens, mais on a aucune idée de la M&D. A la base, les dragons pensent que les techno sont des groupes disparates plus ou moins puissants.

Bien sûr, après, cela c'est pour un démarrage de partie classique. Rien ne t'empêche de démarrer dans une période plus avancée... pouvoirs supplémentaires des gestalts connus, suspicion de l'existence des druides... Par exemple, si notre groupe redémarrait une partie au niveau où en est notre gt22, on saurait : l'existence de la M&D, la connaissance des druides sans trop savoir ce que c'est, les pouvoirs supplémentaires des gestalts, Thsuapa en chef de Conseil, l'existence de Midgard... etc.

Mais en fait, tu démarres avec les secrets que tu veux :)

En revanche, il est clair que pour un démarrage classique, le dragon sait plus de chose que le reste des êtres magiques (surtout qu'eux normalement ne savent rien). Au minimum, je dirai qu'un dragon connait la politique générale des diverses familles, leur mode de vie général (wyvern grosses brutes, féeriques amoureux des êtres magiques, les bleues techniciens, les ors diplomates douçâtres, les plumes magiciens...), les capacités physiques et magiques de chaque race de dragon (en gros), les tensions éventuelles entre les familles, l'existence des techno, les coutumes draconiques (plus ou moins bien en fonction de la famille... un féerique sera moins au courant qu'un blanc par exemple), l'existence et l'utilisation de The Claw. ça c'est le minimum.... et c'est déjà pas mal. En fait c'est même énorme à apprendre pour le dragon avant même de démarrer la partie.

C'est d'ailleurs pour ça que pour une partie de temps en temps, sans projet sur le long terme, je préfère faire jouer des joueurs Pères, comme ça je fais un gros paquet de tout ça, à tout le monde... et zou ! Parce que quand on démarre une partie classique, le temps que les autres membres du gestalt apprennent à gérer tout ça... c'est assez long. Surtout si le dragon n'est pas à l'aise avec toutes ces notions...
ceci est un jeu, en aucun cas la réalité. Je précise, on ne sait jamais :lol:
Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Re: Que dire au dragon?

Message par wizzer »

Ce n'est pas pour me mettre en avant, mais j'ai bidouillé un "petit manuel à l'usage des dragons" qui évoque une bonne partie de tout ce qui est évoqué plus haut. Il est téléchargeable sur ce site, mais je ne sais plus où exactement (probablement dans la discussion du même nom).
Bon, il est adapté à une campagne dans la période classique des livres de base...

Moi, je l'ai donné au dragon de mon groupe et il s'en sert comme référence pour tout ce qui concerne le monde de Scales.
Après, libre à toi de le modifier et de l'adapter à ta sauce.

Et, STP, si tu le lis ou t'en sert, je suis super-preneur pour un retour et/ou des critiques. Donc lâche-toi!

Pour répondre plus directement à ta question, je suis d'accords avec tes premiers choix. Pour les suivants:
- A moins que la guerre avec la M&D ne soit déjà franchement ouverte dans ta campagne, je préférerais que l'on aborde que très peu les technomanciens. J'ai même choisi de ne pas faire connaître ce terme au dragon du groupe. Je dis simplement que ce sont des alchimistes qui charcutent du dragon ou de l'être magique pour faire de la magie.
- Si tu commence au début de la campagne et à l'époque correspondante, les gestalts sont encore assez rares sauf chez les féériques. Donc n'en dis que le minimum. Si tu joues plus tard, à une époque où le phénomène est plus répandu, tu peux en parler un peu plus car avec leur multiplication, toutes les familles de dragons ont eu l'occasion d'en rencontrer et de découvrir certaines facettes de ce lien.
- Pour les êtres magiques, c'est comme pour les gestalts, à mon avis. A force d'en fréquenter/disséquer les dragons ont du voir apparaître les signes magiques et d'autres petits détails qui doivent logiquement se répandre parmi eux (ne serait-ce que sur the CLAW). Donc plus il s'est passé de temps, plus les dragons en savent.
- Pour les druides, n'en parle pas. Au mieux ils sont assimilés à des alchimistes d'une secte un peu étrange.

Quelques idées supplémentaires:
- Ne parle pas des êtres divins.
- Ne parle pas de Midgard (sauf comme mentionné ci-dessus). Mais tu peux évoquer la légende d'un 14ème dragon: le rose. C'est un mythe urbain pour tous les dragons.
- Parle de the CLAW. C'est un outil indispensable pour que le dragon puisse obtenir toute sorte de renseignements même farfelus et c'est un outil qui le rendra indispensable à moyen terme.
- Oh, et moi j'aime bien idéaliser toutes les informations à la sauce dragon. Un peu à la sauce quaker: "nous sommes les gentils colonisateurs et les autres sont des primates primitifs"...
Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Re: Que dire au dragon?

Message par Amaury »

Pour le petit manuel je ne sais même plus s'il avait été mis sur le site donc je le remets
Petit Manuel à l'Usage des Dragons.pdf.zip
petit manuel à l'usage des dragons de Wizzer
(104.93 Kio) Téléchargé 348 fois
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
Répondre