Découverte
Posté : mar. 29 nov. 2011, 12:25
Je continue la discussion à propos de Découverte ici, cela me paraît plus pertinent.
Voici, en vrac, quelques remarques (constructives, j'espère) sur Découverte:
- Dans le chapitre "Last Secrets", je crois qu'il faut séparer l'explication sur la ponction de mana d'une planète du secret de Wiesarëk. Primo, cela nuit à la lecture. Secundo, comme de nombreux secrets sont liés à ce phénomène, il mérite son propre "chapitre". J'y ajouterai la liste des dragons ayant compris que la planète serait détruite et qui ont entrepris des actions en rapport.
- Pour le chapitre sur la M&D, c'est trop confus. Je réorganiserait les choses en disant que la M&D est maintenant coupées en 3 factions: McKeenan, Penderghast et Chadwick. Ensuite, il faut esquisser les intérêts de chaque groupe, ses objectifs, etc. A mon humble avis, ce serait plus clair comme ça.
- Je réorganiserais, les carac' des grand-pères: 1 page ou 2 pour chacun, mise en forme standardisée (oui j'aime bien le format AD&D2). Je mettrai deux catégories: d'abord, les grands-pères (séparés entre Gardiens et Récolteurs) puis les "Vieux" (Maera, Velkhan et Bokor). Pour Velkhan, prévoir 2 jeux de carac': forme humaine actuelle (qui est plus faible qu'à l'origine) et forme draconique.
- Les carac' de Wenceslas ne devraient pas toutes être à 0 de base. Notamment son intelligence, même s'il est fou. Il doit être plus difficile à manipuler. Je mettrai toutes ses carac' mentales à +5 de base, sauf si on veut en baisser une à dessein pour marquer sa folie.
- Il faut donner les carac' de Jordmundgand. Elle est certes faible et maladive, mais ce doit être un tank. C'est le Midgard Serpent qui tuera Thor lors du Ragnarok quand-même!
- Je vous ai déjà fait des suggestions pour l'orthographe et la forme relatives à certains chapitres, je le refais volontiers si cela vous intéresse.
Finalement, voici mes deux principales critiques:
- Au niveau du contenu: A mon avis, le tout n'est pas assez centré sur LA découverte. Grosso-modo, elle n'apparaît que dans le scénario de transition. C'est trop peu. Comment vont réagir les acteurs du grand jeu? Va-t-il y avoir une guerre bis contre les technomanciens? Que va faire Athabaska? Et Velkhan? Quelle influence sur les luttes de pouvoirs des grands-pères? Que va faire la CURE? Pousser tout le monde à la guerre? attendre et compter les points? Tout cela doit partiellement être laissé à la discrétion du MJ, d'accord, mais il faut d'après moi en esquisser les contours, donner des pistes. Dans l'idéal, je pense qu'il faudrait plusieurs scénarios relatifs aux magouilles que cette découverte va déclencher. Ne serait-ce pour qu'elle devienne vraiment l'élément central de ce supplément.
- Au niveau de la forme: Votre style ne me convient pas: c'est trop familier ("bouffer", abréviations, "le master"), trop oral: vous écrivez comme vous parlez. C'est un défaut ultra-courant, semble-t-il, mais qui peut aisément se corriger. Et oui, je sais que c'est un premier jet, mais je pense qu'il faut sérieusement lécher le tout. Je pense que Découverte mérite le meilleur. J'adore Scales et je pense qu'il faut lui donner le meilleur de ce qu'on peut faire, surtout si on veut le diffuser. A ce propos, juste une remarque: Vous représentez le jeu Scales parce que vous êtes (nous sommes?) le dernier bastion d'irréductibles gaulois à le faire vivre. Ce site est une référence. Et donc, la qualité de nos productions doit suivre. Comme je l'ai déjà dit, mon point de vue est, je le sais, un peu élitiste mais je suis tout à fait prêt à vous aider, quitte à vous relire 10 fois s'il le faut.
Finalement, un grand merci pour tout votre travail.
PS: Je compte encore vous relire attentivement, donc je risque de revenir avec des remarques. (Oui, je suis têtu.) Soyez donc moralement prêts à me voir revenir...
Voici, en vrac, quelques remarques (constructives, j'espère) sur Découverte:
- Dans le chapitre "Last Secrets", je crois qu'il faut séparer l'explication sur la ponction de mana d'une planète du secret de Wiesarëk. Primo, cela nuit à la lecture. Secundo, comme de nombreux secrets sont liés à ce phénomène, il mérite son propre "chapitre". J'y ajouterai la liste des dragons ayant compris que la planète serait détruite et qui ont entrepris des actions en rapport.
- Pour le chapitre sur la M&D, c'est trop confus. Je réorganiserait les choses en disant que la M&D est maintenant coupées en 3 factions: McKeenan, Penderghast et Chadwick. Ensuite, il faut esquisser les intérêts de chaque groupe, ses objectifs, etc. A mon humble avis, ce serait plus clair comme ça.
- Je réorganiserais, les carac' des grand-pères: 1 page ou 2 pour chacun, mise en forme standardisée (oui j'aime bien le format AD&D2). Je mettrai deux catégories: d'abord, les grands-pères (séparés entre Gardiens et Récolteurs) puis les "Vieux" (Maera, Velkhan et Bokor). Pour Velkhan, prévoir 2 jeux de carac': forme humaine actuelle (qui est plus faible qu'à l'origine) et forme draconique.
- Les carac' de Wenceslas ne devraient pas toutes être à 0 de base. Notamment son intelligence, même s'il est fou. Il doit être plus difficile à manipuler. Je mettrai toutes ses carac' mentales à +5 de base, sauf si on veut en baisser une à dessein pour marquer sa folie.
- Il faut donner les carac' de Jordmundgand. Elle est certes faible et maladive, mais ce doit être un tank. C'est le Midgard Serpent qui tuera Thor lors du Ragnarok quand-même!
- Je vous ai déjà fait des suggestions pour l'orthographe et la forme relatives à certains chapitres, je le refais volontiers si cela vous intéresse.
Finalement, voici mes deux principales critiques:
- Au niveau du contenu: A mon avis, le tout n'est pas assez centré sur LA découverte. Grosso-modo, elle n'apparaît que dans le scénario de transition. C'est trop peu. Comment vont réagir les acteurs du grand jeu? Va-t-il y avoir une guerre bis contre les technomanciens? Que va faire Athabaska? Et Velkhan? Quelle influence sur les luttes de pouvoirs des grands-pères? Que va faire la CURE? Pousser tout le monde à la guerre? attendre et compter les points? Tout cela doit partiellement être laissé à la discrétion du MJ, d'accord, mais il faut d'après moi en esquisser les contours, donner des pistes. Dans l'idéal, je pense qu'il faudrait plusieurs scénarios relatifs aux magouilles que cette découverte va déclencher. Ne serait-ce pour qu'elle devienne vraiment l'élément central de ce supplément.
- Au niveau de la forme: Votre style ne me convient pas: c'est trop familier ("bouffer", abréviations, "le master"), trop oral: vous écrivez comme vous parlez. C'est un défaut ultra-courant, semble-t-il, mais qui peut aisément se corriger. Et oui, je sais que c'est un premier jet, mais je pense qu'il faut sérieusement lécher le tout. Je pense que Découverte mérite le meilleur. J'adore Scales et je pense qu'il faut lui donner le meilleur de ce qu'on peut faire, surtout si on veut le diffuser. A ce propos, juste une remarque: Vous représentez le jeu Scales parce que vous êtes (nous sommes?) le dernier bastion d'irréductibles gaulois à le faire vivre. Ce site est une référence. Et donc, la qualité de nos productions doit suivre. Comme je l'ai déjà dit, mon point de vue est, je le sais, un peu élitiste mais je suis tout à fait prêt à vous aider, quitte à vous relire 10 fois s'il le faut.
Finalement, un grand merci pour tout votre travail.
PS: Je compte encore vous relire attentivement, donc je risque de revenir avec des remarques. (Oui, je suis têtu.) Soyez donc moralement prêts à me voir revenir...