Proposition de règles à gg

C'est ici que vous posez toutes les questions que vous voulez et suivre une psychothérapie de groupe. Réservé aux maîtres.

Modérateurs : Amaury, gg

Répondre
Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Proposition de règles à gg

Message par Amaury »

Le gg a eu des idées (encore) et comme il m'en donne aimablement l'autorisation, je soumet ça à la foule en délire. Les commentaires sont les bienvenus.

bon disons que j'ai eu une idée. Ce sera peut être un peu confus à lire, désolé! L'italique sont différentes possibilités, je te laisse le choix (bien que pour les durées, l'option de monter ou descendre dans la table de temps ait ma préférence, plutot qu'un simple facteur multiplicatif), Mais à toi le cut final, voir la fin du message (si jamais le principe te convient, autrement on trouvera autre chose)
 
Maitrise +2 et sort non masqué
Dans le principe, quand un sort est maitrisé au Niveau +2, il peut être lancé sans masque, cela quel que soit le masque d'origine. Comme le sort est lancé sans masque, le coût du sort en point (et en difficulté) de Mana ne dépend que du sort, le coût du masque n'est plus pris en compte.(ce qui rend beaucoup de sorts lançables par les enfants dragons)
Bien sûr, on garde les effets lumineux, le repérage du sort par les dragons et autres bizarreries qui arrivent quand on lance un sort sans masque. Mais il y a un effet supplémentaire : la durée du sort est moindre. Je m'explique, le sort n'étant plus structuré par un masque, la structure du sort est moins stable et son énergie se délite plus vite. On descend d'une ligne dans la Table de Temps.
Ce type de sort n'est pas repérable (sauf visuellement) par les druides et autres êtres divins.
 
Table de Temps
Permanent
Année
Mois
Semaine
Jour
Heure
Minute
Tour
 
ex: un sort qui normalement dure 10 minutes, ne prendra plus effet que pendant 10 Tours
 
Un sort logiquement permanent ne durera plus d'1 an. Les sorts de type On/Off (guérison, antidote, crémation, divination, etc) ne sont pas altéré, ils restent en off/on.
 
les sorts dont la durée est uniquement fonction du masque (Puissance, Armure, Souplesse) ne persistent que 5 mn quand ils sont lancés sans masque.
 
Leys Line
Un sort peut être lancé en utilisant la Mana terrestre (Ley Line), que le sort ne soit alimenté que par la mana terrestre ou une combinaison de la mana terrestre et celle propre du dragon. Même en tirant la mana du sol, le masque reste le système de lancement basique. Dans ce cas là, le sort garde toutes ses propriétés normales et ressemble en tous points à un sort n'utilisant que la mana du dragon. La seule différence est dûe aux êtres divins. N'importe quel être divin est capable de sentir un sort utilisant la mana terrestre, même si le sort est masqué. Un être divin repère un sort de ce type comme un Grand-Père repère un sort non masqué. Un druide (être divin possédant le pouvoir Magie) de Métier Qualifié repère ces sorts comme le Céleste et un druide Expert x1000 kilomètres (facteur 10).
Un dragon reste incapable de repérer un sort tirant sur la magie terrestre à partir du moment où le sort est utilisé avec un masque.
optionnellement, un dragon peut repérer un sort tirant sur la mana terrestre, comme pour un sort non-masqué.
 
panachage
Un sort qui est à la fois non-masqué et tirant sur la mana terrestre est repérable par les dragons et les êtres divins à 5 fois la distance normale.
 
Maitrise +4
Un sort qui est maitrisé par un dragon au niveau +4 peut être altéré dans sa structure.
Un sort est défini par des paramètres : Coût en Mana, Durée, Effet, Nombre de Cible, etc. Normalement, pour la plupart des sorts, ces paramètres sont indépendants les uns des autres. Mais au niveau +4, le dragon est capable de rendre dépendant les uns des autres les paramètres d'un sort qui sont normalement indépendants. Ce qui fait qu'en améliorant un paramètre, il affaiblit un autre paramètre normalement indépendant. On ne peut pas altérer les paramètres déjà dépendant les uns des autres (par exemple, 2 points de mana par victime ou 2 points de mana par minutes). Pour un sort qui fait des dommages (Crémation, Poison) modifier le paramètre Effet revient à monter ou descendre d'une catégorie.(Contact devient Corps à Corps et Distance devient Contact)
ex :  sort Spasme qui normalement donne un malus de 2 aux actions d'une cible, pendant 5 minutes.
On peut modifier le malus de 2 en 3, soit en doublant le coût en mana, soit en divisant par 2 le temps d'action (2,5 minutes)
On peut faire durer le sort pendant 10 mn en donnant un malus de 1 ou en doublant le coût de mana
ex: le sort Télépathie, permet de contacter 2 personnes en simultané en doublant le coût du sort
ex: le Sort Crémation permet de toucher 2 cibles soit en faisant des dommages Contact Moyen soit en doublant le cout de mana.
ex : Le sort Crémation peut faire des dommages Distance Important en doublant le coût de mana.
ex : Confusion peut donner un malus de 4 à l'initiative de la cible soit en doublant le coût de mana soit en divisant la durée du sort par 2 (soit 1/2 heure)
ex: Confusion peut durée deux heures, soit en baissant le malus à l'initiative à 2 soit en doublant le coût de mana
 
là j'hésite entre juste agir de 1 sur l'effet soit carrément en doublant/divisant par 2  l'effet en arrondissant au pire (à toi de choisir)
ex: confusion donne malus de 6, soit x2 mana ou 1/2 temps d'effet (logiquement le malus est de 3 à l'initiative à l'origine)
ex : confusion pendant 10 mn soit en ayant un effet de 3/2= 1 en malus ou x2 mana (durée normale de 1 heure)
 
de même il deviendrait possible de diviser le coût de mana (quand c'est possible)
ex: confusion coûterait 3 points (au lieu de 5), soit en donnant un malus de 1 soit en durant 1/2 heures
ex: crémation couterait 5 points (au lieu de 10) en descendant le niveau de dommage.
 
à la rigueur, pour que les sorts soit plus facilement lançables on peut donner ce principe de division du coût plus tot qu'à une Maitrise à +4
 
 
idem pour les dommages soit on passe de Distance Moyen à Contact Moyen, soit de Dist Moy à Distance Faible.
 
Les sorts modifiés doivent êtres lancés sur le masque, dès le départ. Et aussi ensuite. Pour qu'un effet soit plus fort, il faut que le sort soit lancé lors de la création du masque sous sa forme modifiée.
 
Par exemple on pourrait utiliser Architecture pour 25 points, soit en divisant les effets des sorts par 2 (ou bonus/malus +1 à toi de choisir) soit en rendant le sort actif pendant 1 an et en divisant les durées des différents sorts liés par 2.
Par exemple Crémation par Joaillerie, (coût normal 20), pour 15 points de mana (ici action uniquement sur le sort) soit pour 10 points (ici action à la fois sur le masque et le sort), soit en descendant la catégorie de dommage soit en rendant le masque actif pendant 1d10 ans /2. Dans les deux cas (action uniquement sur le sort ou sort+masque), pour déclencher le sort cela couterait 5 points de mana.
 
ou alors en reprenant Combustion Joaillerie, soit on agit que sur le sort, et on garde le cout et la durée du masque normaux, soit on agit que sur le masque, le sort reste normal, mais le cout du masque est divisé par deux pour une durée divisé par deux, soit on agit à la fois sur le masque et le sort.
 
le tout étant de savoir si l'altération agit sur le masque ou pas. Si on a la possibilité d'agir sur le masque, les sorts deviennent beaucoup plus faciles à lancer, par exemple le perso pourrait être capable à une maitrise de 0 d'agir soit sur le sort soit sur le masque, au niveau +2 d'agir sur celui qui n'a pas été chosi au niveau 0, et à +4 d'agir sur les deux à la fois. Ou une autre échelle comme : +2 l'une ou l'autre, +3 l'autre , +4 l'un et l'autre. à toi de voir les échelles.
 
soit automatiquement quand on agit sur le sort ou sur le masque, les paramètres agissent automatiquement sur l'autre (mais ce n'est pas ma solution préférée, même si c'est la plus simple). par exemple, si je double le cout d'un sort, le cout du masque est aussi automatiquement doublé, si je diminue la durée d'effet d'un sort, le masque à une durée elle aussi directement diminuée
 
de même, au lieu de doubler ou diviser le temps, on pourrait monter ou descendre le facteur temps dans la table de temps.
ex: confusion n'agirait plus pendant 1 heure, mais pendant 1 minute.
ex: le masque joaillerie n'agirait plus pendant 1d10 ans, mais 1d10 mois pour un coût de 5 ou deviendrait permanent pour un coût de 20
 
Option
Un sort lancé sans masque possède une initiative (comme une arme à distance). Chaque sort subi un malus de 1 à l'initiative par point de mana du sort. Pour les sorts faisant plus de 9 points, les dizaines représentent le nombres de Tour de préparation du sort et les unités le malus à l'initiative.
ex : un sort de 15 points de mana. Pour être lancé, il faut un Tour de préparation et au Second Tour il y 5 de malus à l'initiative
ex : un sort de 20 points, demande 2 Tour de préparation et ne subit aucun malus d'initiative au troisième tour.
ex: le sort Crémation, demande 1 tour de préparation et sera lancé au second tour sans malus à l'initiative.
 
exemples avec mes préférences pour un niveau de maitrise à définir (je n'ai pas de préférence pour la maitrise)
Je prend le classique Crémation avec Joaillerie. Soit sort coûte dix, masque coute 10 pour 1d10 ans, dommage Distance Moyen.
Tu vas voir qu'il existe plein de possibilités.
1er : je ne touche pas au masque. Il coute toujours 10 points pour 1d10 ans.
    je diminue les effets du sort en Contact Moyen pour un coût de 5 points. Donc je crée mon sort pour un coût total de 15 points, le masque reste actif 1d10 ans, et quand je voudrais lancer le sort, il m'en coutera 5 points
 
2èm: je ne touche pas au sort, il coute toujours 10 points et fait des dégât dist moyen
    je diminue le coût du masque. à la création du sort il m'en coute 15 points, mais le masque ne sera actif que pendant 1d10 mois. Quand je voudrais lancer le sort, il m'en coutera 10 points et fera dist moy en dégat
    ou j'augmente le cout du masque qui devient permanent jusqu'à lancement du sort, mais cela me coûte 20 points.
 
3ème j'agis sur les deux paramètres sort et masque
    je diminue les effets du sort en Contact Moyen, et la durée du masque en 1d10 mois. à la création il m'en coute 5 points pour le sort, 5 points pour le masque soit en tout 10 points. Pour lancer le sort il m'en coutera 5 points et le sort fera des dommages Contact Moyen.
    ou je diminue les effets du sort en Contact Moyen et je rend le masque permanent, à la création il m'en coute 25 points. et au lancement du sort 5 points.
 
résumé des options que tu devrais choisir si le principe te convient
Temporelle : soit facteur mulltiplicatif du temps soit montée ou descente dans la table du temps.
Effet d'un sort : Soit +/-1 soit multiplication/division par deux
Masque et sort: soit les modifications d'un sort n'agit pas sur le masque et vice versa, soit elles agissent automatiquement
Modification sort ou masque: il faut choisir à quel niveau de maitrise les modifications des sorts, ou des masques ou des deux en simultané sont possibles.
Effet de Crémation: soit on agit sur le tableau (contact, distance, etc) soit on agit sur la proportion (moyen, important, faible) la j'ai vraiment pas de préférence
Cout mana : possibilité de baissé les coûts des mana, et choisir à quel niveau de maitrise.
Modification: augmenter encore plus les modif (+/-2, en triplant/divisant par 3 autre chose ou vice versa)
Repérage par les dragons : un sort masqué tirant sur la mana terrestre est-il repérable par les dragons;
 
ou alors si le principe te convient mais que tu as du mal à faire des choix, fouts les options sur le forum pour faire un vote. et on prendra les options gagnantes.
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
Répondre