Génétique

C'est ici que vous posez toutes les questions que vous voulez et suivre une psychothérapie de groupe. Réservé aux maîtres.

Modérateurs : Amaury, gg

Répondre
Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Génétique

Message par Amaury »

Et voilà, à un rythme toujours aussi irrégulier et peu soutenu que d'habitude, une nouvelle petite production thématique.
Ce coup-ci, c'est la génétique des dragons qui est notre sujet d'étude.
Bonne (re)lecture à tous et on attend vos commentaires/corrections/ajouts.
Fichiers joints
génétique.pdf
(955.71 Kio) Téléchargé 334 fois
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Re: Génétique

Message par wizzer »

Je vais être franc: je n'aime pas la structure de cet article.
Il part trop dans tous les sens, selon moi, ce qui nuit fortement à sa lisibilité. C'est à tel point que l'article se contredit lui-même (notamment à propos de la nature multiple de Vorok "Génétique et duperie" est contredit par "les hydres").
De plus, les titres des paragraphes ne correspondent pas toujours avec leur contenu: par exemple, le premier paragraphe n'est pas historique.
Ensuite, il faudrait éviter de faire apparaître des termes, même scientifiques, avant de les avoir expliquer (l'ADN poubelle par exemple).
Quant aux apartés, ils nuisent trop au rythme de lecture à mon goût.
Je crois qu'il faudrait reprendre le tout et le réorganiser. Un truc, genre: poser les bases théoriques de génétiques terrestres, faire un bref rappel historique, parler des dragons véritables, des grand-pères (quitte à prévoir des chapitres particuliers pour certains), des hybrides avec les humains et enfin des êtres magiques.

Ensuite, votre paragraphe sur les technomanciens, c'est presque du foutage de gueule. Que le sujet soit l'objet d'un autre chapitre OK, mais dites-le! Et faites au moins un bref rappel de la situation telle que vous l'avez développée dans Guerre.

Par contre, j'aime beaucoup certaines de vos idées.
- Que les sorts lancés sur les oeufs aient eu des effets collatéraux imprévisibles, génial! Va quand-même falloir expliquer Wiesärek...
- Pour le rituel de la coquille, je pense que vous devriez utiliser la plasticité des cellules-souches. Elles viendraient "réparer" le code génétique des hybrides pour les rapprocher de celui du grand-père correspondant, ce qui développerait ou boosterait au passage certaines capacités. Et un dragon d'une autre famille ne pourrait pas en bénéficier car cela agirait comme un cancer sur son organisme.
- Il faudrait reprendre un peu le chapitre sur les bleus parce qu'ils doivent faire largement plus que ça.
- Et je développerait bien l'idée que la Mana se livre elle aussi à des expériences génétiques. En fait, je songeait à une une chose toute simple: toutes les manipulations génétiques de l'histoire de Scales ont eu un témoin: la Mana. Que ce soit les expériences de Velkhan et Maera, celles d'Ancyte ou celles d'Anaphi ainsi que les soins prodigués à Wenceslas par Ancyte eu Quetzalcóatl, elles ont toutes été réalisées avec de la magie. Donc la Mana était forcément là. Alors, oui, au début, elle n'a rien compris. Mais progressivement, elle a capté un ou deux trucs. Et elle a eu des milliards d'années pour faire des expériences. De là à dire que l'évolution est venue de là, ce serait un peu fort, mais pourquoi pas...
En fait, dans ma vision du monde, la Mana a carrément fait ses propres expériences. D'abord avec les ED pour affronter frontalement les dragons, ensuite avec les EM qu'elle a manipulé pour les rendre compatibles avec la biosphère terrestre puis pour "neutraliser" les dragons.
Rappelons-nous aussi que l'intelligence de la Mana est proportionnelle à celle des créatures vivant sur terre. Ce qui comprend tous les grands scientifiques de notre temps plus les technomanciens. Donc aujourd'hui elle est largement plus compétente en la matière que les dragons eux-mêmes. Enfin à part en ce qui concerne les vrais dragons d'ADN pur comme Velkhan (avant First Fire) ou Bokor. Mais c'est parce qu'elle n'en a pas au sous la main.

Finalement, j'ai toujours un problème avec le terme de Récolteurs. Le LdB parle de Récolteuses à cause de l'histoire enseignée au hybrides. La Vérité Utilise le terme de dragons collecteurs. Personnellement, même si nous savons qu'il y a eu quelques dragons collecteurs mâles, je me limiterais à ces deux termes.


Voila, voila un premier jet de commentaires en vrac.
Pour l'orthographe, je fais volontiers une relecture plus poussée, mais ce serait plus simple avec les fichiers sources.
Merci pour votre travail. Continuez et ne vous laissez pas décourager par les râleurs dans mon genre. :)
Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Re: Génétique

Message par Amaury »

Et bien en fait, c'est très bien d'avoir des râleurs. Du moins dans la mesure où c'est constructif et là c'est clairement le cas.
Donc je remets le travail sur le métier et je m'y remet.
Je mettrai aussi les fichiers sources pour que ce soit facilement modifiable.
Le mieux c'est de garder ce fil pour les commentaires et les ajouts.
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Re: Génétique

Message par wizzer »

J'ai une question en plein dans le sujet pour vous:
Deux des membres du gestalt que je fais jouer, un dragon rouge et une sasquatch, ont eu un enfant.
La mère a survécu en partie grâce à son héritage d'EM.
Le dragon connaissait le rituel de l'oeuf dont il avait déjà bénéficié à la naissance de son premier enfant (avec une autre femme). Il s'est donc dit que ce serait une bonne idée d'en faire profiter sa compagne, laquelle a mangé la coquille (en râlant).

Mon premier mouvement serait donc de lui coller un cancer carabiné et plus ou moins incurable, comme je le suggérait plus haut. Il ne se déclarerait pas forcément tout de suite, vu son endurance majorée, mais finirait par devenir pénible et source de scénarios.
Sauf que c'est la mère qui a porté l'oeuf. Ayant survécu à l'accouchement, elle peut donc avoir développé une certaine forme d'immunité/résistance à sa nocivité. (Même si porter n'est pas manger, elle l'avait en elle.)
En plus, c'est une EM. On pourrait alors imaginer que cela pourrait éveiller quelque gène poubelle draconique. Personnellement, je suis totalement contre et, dans ma vision du monde, les EM ont été trop modifiés par la Mana pour que ce soit possible sans être franchement néfaste.

Qu'en pensez-vous? Que feriez-vous à ma place?
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Re: Génétique

Message par gg »

perso, je suis d'accord sur le fait que les EM sont trop "modifiés" pour bénéficier du rituel de l'oeuf... mais je suis d'accord pour l'ingestion puisse encore avoir un effet sur un EM, après tout, il reste encore de l'adn de dragon chez les EM.

en revanche, si on part du principe que les EM sont actuellement arrivés à entrer en phase avec la mana terrestre, il peut être amusant de considérer l'ingestion de la coquille... un truc qui normalement boosterait un dragon mais qui donc introduirait un élément très contradictoire avec le lien que la sasquatch entretient avec le mana terrestre.
Elle est en quelle phase ta sasquatch ? Parce que je trouve qu'un cancer, c'est un peu "violent" et très classique, presque trop logique... pourquoi ne pas plutôt la faire régresser d'une phase ou deux, ça pourrait être drôle. Et au moins ça a l'avantage de cibler de manière évidente le côté magique, alors qu'un cancer cela peut avoir plusieurs origines. Voire régresser de façon stable ou s'amuser à avoir des "sautes" de phase... l'adn est déstabilisé...

Et par exemple, c'est vraiment une idée en l'air, si tu utiles dans tes parties le principe des leys lines et qu'elles sont actives (ça dépend à quelle période tu joues), en fonction de l'endroit où elle se trouve, elle pourrait se retrouver dans telle ou telle phase. Le fait de baigner dans un noeud ou un focus permettrait de mettre en avant son coté "lien terrestre" et donc retrouver son côté sasquatch normal, alors que dans le tout venant, il n'y aurait pas suffisamment de mana environnant et elle perdrait ses phases.

Autre éventualité, la "volonté" agit sur le mana... donc, tant quelle agit pile poil comme un sasquatch (qui a un caractère pas facile et légèrement anthropophage si je me souviens bien) elle est sasquatch... et quand elle dévie un peu... boum, elle descend de phase. Jouer sur la nature du sasquatch.

L'avantage étant aussi que pour la méthode de guérison, cela peut être "naturel"... soit que la sasquatch repasse elle-même une phase (via les xp), ou qu'un membre du gestalt en passe une... dans les deux cas cela correspond à un renforcement du lien avec le mana terrestre et une altération génétique qui permettrait de "nettoyer naturellement" de l'adn draconique. A voir combien de temps tu veux faire durer et la difficulté du truc pour le guérir.
ceci est un jeu, en aucun cas la réalité. Je précise, on ne sait jamais :lol:
Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Re: Génétique

Message par wizzer »

J'aime ton idée! Merci beaucoup. C'est beaucoup plus intéressant question jeu qu'une "bête et méchante" maladie.
Par contre, je vais exiger qu'elle repasse elle-même une nouvelle phase pour guérir. Elle était en phase de voyage, avec un voyage en demi-teinte, alors je vais la renvoyer en phase de frémissement pour commencer puis la remonter en phase de connaissance avec l'aide de Tapasum Inua. Pour la dernière étape, je vais devoir lui concocter un nouveau voyage...
Répondre