alors pour la aid seidh l'idée serait une mise en place d'une situation demandant un fort choix moral.
par exemple :
- choisir entre sauver une mère humaine qui vient d'accoucher un dragon, mais cela en allant contre l'avis du père et sa famille (wyvern, après tout c'est irlandais), aux risques que le perso (ou même le groupe) en pâtisse. Ce qui impliquerait plusieurs choix moraux si elle est apte à le faire sans en avertir son gestalt : 1er sauver ou pas la mère....2ème avertir le gestalt de l'action ou pas
- idem avec un technomancien jeune et innocent, tout à fait rattrapable... le laisser se faire tuer ou prendre sur soi de lui faire quitter ce mauvais chemin et d'en prendre la responsabilité s'il déconne. Par exemple le gamin d'un méchant techno, lui-même est jeune et pas vraiment techno mais bon les dragons ont décidé de faire un package : on zigouille tout ce nid de vilains technos... sans distinction.
- entrer en conflit avec son propre gestalt (bon, il faut trouver la situation). Pour le coup, c'est un gros choix puisque le gestalt... ben c'est le gestalt et en plus ça appuie sur le fait de convaincre qu'une action est "mauvaise" (situation qui peut arriver assez facilement avec le dragon dans les deux premiers exemples s'il est assez tradi). Ce qui peut être amusant serait que sans s'en apercevoir, l'aid prenne sa forme fantomatique devant les membres de son gestalt en pleine discussion pour savoir si on fait ou pas... pour le coup, même eux devraient pouvoir plier en admettant que là c'est la phase du voyage et que bon... il faut bien respecter la nature du membre. ça pourrait être drôle.
- intervenir pour empêcher un "duel" entre deux dragons... le duel ayant une origine un peu couillonne ou à cause d'un qui pro quo. Disons que si on connait peu les 2 dragons et qu'on se foute à la base qu'ils crèvent, intervenir la dedans, avec toute la symbolique qu'à le duel chez les dragons, en étant un être magique, c'est un sacré choix moral étant donné les problèmes que cela peut générer.
- refuser d'honorer une dette importante parce que le remboursement est "trop immoral", alors qu'il apparait bénin en réalité. ça passe moyen chez les dragons ce genre d'attitude. En soit l'idée serait que le choix moral est d'autant plus puissant que "l'immoralité" de l'action demandée est faible. Donc l'idée serait de proposer un choix avec très peu de conséquence, et que la seule raison de refuser serait une moralité à toute épreuve. N'importe qui d'autre dirait : "Bon tant pis, pas bien grave, tradition tradition"... mais non, pour l'aid si elle ne perçoit pas le petit truc comme grave, c'est qu'elle n'est pas prête.
Ceci serait amusant sur le fait que ça permettrait de faire une phase de voyage très discrète, et ne pas l'annoncer avec de gros sabots (sauver la mère ou pas, le techno... des choix intéressants mais qui mettent en évidence la difficulté morale et sautent aux yeux d'une aid un peu à l'affut, mais le truc d'une grande banalité, ça pourrait passer inaperçu, c'est ça qui est drôle et qui risque de faire rater le voyage)
en soit, ce genre de situation pourrait même être le résultat d'une action d'un féerique (un grillon par exemple, vrai ou faux), qui aurait mis en place ou profiter d'une situation pour forcer l'aid à faire ce genre de choix (et donc faire sa phase de voyage). Le choix moral ultime pourrait être la réaction de l'aid quand elle apprend que cela a été fait volontairement pour son bien. Réaction après bien sûr, voire même avant : je m'explique ... si l'aid apprend "par inadvertance" que le féerique a créé une situation mettant en "difficulté" d'autres personnes juste pour qu'elle-même puisse faire son voyage, elle pourrait refuser de faire le dit voyage, choisir par exemple de tout révéler aux protagonistes pour empêcher que la situation ne s'aggrave au dépens de son propre voyage serait le choix moral à faire : refuser de faire son voyage serait la solution pour faire le voyage
. Ce d'autant plus qu'elle mettrait en porte à faux le dit féerique, mais bon, expliquer le pourquoi du parce que à tout le monde serait le "bon" choix moral... ce d'autant plus que si les conséquences ne sont pas trop graves (ou la situation crée pas trop "problématique", un vrai de vrai "grillon" pourrait accepter de subir une engueulade de la part d'autres dragons si ça permet à l'aid de faire son voyage).
en fait, ça pourrait même être la base d'un scénar : un "quidam" monte un plan foireux, fait en sorte que l'aid prenne connaissance de ce plan "par hasard ou grâce à sa fantastique intelligence", et que l'aid refuse et fasse foirer tout ce plan, bien qu'elle cela lui soit dommageable à elle et au quidam... ce qui serait en fait le vrai plan... l'histoire d'un plan dans le plan
un grillon pourrait même proposer une "activité" moralement un peu (voire très peu) limite à l'aid et son gestalt mais avec beaucoup de bénéfices, juste pour se voir opposer un refus et l'aid qui essaie de le persuader de changer d'avis... ça pourrait être aussi simple que ça. Le tout c'est d'arriver à pousser l'aid dans son retranchement pour qu'elle "s'énerve". Il pourrait même impliquer les autres membres du gestalt dans l'affaire... tout le monde jouant une comédie pour isoler l'aid et qu'elle s'affirme haut et fort contre tous.
cela pourrait être le fait d'aids machins en guilde, qui proposeraient à l'aid de rejoindre la "grande guilde" des aid machins, connaître tous les secrets, faciliter les passages de phase et avoir l'appui de la guilde, mais au cout d'un truc.... qui pousserait l'aid du gestalt à refuser... si elle est de bonne moralité
. Sacrifice perso quoi. Par exemple : la guilde demande qu'elle transmette certains secrets que connait le gestalt... il y aurait une certaine immoralité à accepter de sacrifier certains "avantages" que possède le gestalt (les secrets) juste pour qu'elle-même se réalise, ce serait une action aux dépens du gestalt. Un acte égoïste. Et en même temps, le fait d'accepter ferait que la guilde la refuse
, merde elles ont de la moralité elles, elles n'accepteront jamais quelqu'un prêt à vendre "sa famille" pour quelques bénéfices personnels, quels qu'ils soient.
voilà en gros ce que je vois à brûle pourpoint. un peu beaucoup en vrac et confus, j'ai fait des aller retours sans réorganiser au fur et à mesure que ça venait
, Mais comme c'est juste pour piocher des idées...
ps : l'avantage que je vois à l'aid machin telle que tu la décris, c'est que son voyage est plus facile à réaliser en groupe, puisque convaincre les autres fait partie de sa nature... dont en simple partie de jeu, avec tout le gestalt et pas un truc en solo... avec tous les autres qui se curent les ongles en attendant que ça se passe.
reps : mais avec une idée que je pense potentiellement assez amusante
En fait, ça pourrait même être le simple fait de tout le reste du gestalt, tu les contactes secrètement avant de jouer, tu expliques la situation, et tu demandes à tes joueurs de créer une situation, à eux de faire le scénario... une fois le truc mis en place, tu ne fais que l'animateur... et tu ne fais pas le scénario, ou du moins l'idée centrale... le seul pas au courant sera le joueur ou joueuse de l'aid. Le tout étant qu'à la fin, l'aid s'oppose à tout le reste du gestalt. Toute la table au courant sauf celui ou celle qui doit faire son voyage et tout le monde qui participe secrètement pour l'aider à faire son passage. Une fausse partie où tout le monde joue la comédie sauf le joueur concerné. Le "jeu" s'arrêtant à la métamorphose du joueur. Avec force sourire des autres et grandes claques dans le dos.
en plus, c'est un vrai truc de cohésion du gestalt. C'est tout bénef pour toi. Tu ne fais rien, le groupe entier bosse sa cohésion, tout le monde participe obligatoirement, un jeu dans le jeu (un paranoia version soft et amicale).