Pas de Scales 2... excuses et nouveautés

C'est ici que vous posez toutes les questions que vous voulez et suivre une psychothérapie de groupe. Réservé aux maîtres.

Modérateurs : gg, Amaury

Répondre
Raphaël Bardas
Phase du frémissement
Messages : 4
Enregistré le : sam. 14 mai 2005, 15:32
Contact :

Pas de Scales 2... excuses et nouveautés

Message par Raphaël Bardas » mer. 25 oct. 2017, 18:22

Chers amis écailleux, bonjour !

Il y a quelques années j’avais un projet qui devait s’appeler « Scales 2 : Macadam fairies ».
Des problèmes personnels m’ont à ce moment éloigné de la création et empêché de le faire. Et puis, j’ai dû me rendre à l’évidence : les exigences du marché de l’époque, ainsi que mes propres envies et les attentes des vrais fans, ceux qui connaissaient le mieux Scales (et qui sont encore actifs ici il me semble) étaient inconciliables.

Depuis j’ai eu la chance d’écrire d’autres jeux, de les publier et d’acquérir suffisamment de crédibilité pour faire à peu près ce que je veux dans le jdr aujourd’hui.
C’est pourquoi j’ai tenté de relancer Scales 2 l’an dernier. Par chance j’ai pu échanger assez longuement avec Gérard Guéro (une moitié de G.E Ranne) et Jean-François Beney (de chez Raise Dead, le studio qui remet les jeux de Croc au goût du jour). Mais Gérard est formel : pas de Scales 2. Il y a de nombreuses raisons à ça et elles sont toutes bonnes, alors j’ai laissé tomber.

Mais Gérard m’a aussi encouragé à écrire mon propre jeu de fantasy contemporaine, quitte à emprunter à Scales ce qui me plaisait le plus du moment que ce n'est pas un plagiat. C’est ce que j’ai essayé de faire.

J’ai donc développé un jeu de fantasy contemporaine qui d’une certaine façon sera un hommage à Scales, et un petit frère de ce jeu qui m’est si cher. Après des mois d’écriture et de playtests pour que le jeu soit fiable et divertissant, qu’il injecte cette dose de fantasy dans le quotidien du XXIème siècle sans être un plagiat de Scales, j’arrive enfin à la phase de production.
Alors oui, on retrouve du Scales dedans : des humains découvrent qu’ils sont créatures magiques et se développent peu à peu. Pour le reste, la magie est bien plus présente qu’à Scales, il n’y a pas de dragons venus des étoiles ni de grandes familles. Aussi, ce n’est pas un jeu de "conspiration".

Pourquoi je vous dit tout ça ? Avant tout, pour m’excuser auprès de ceux à qui j’en avais parlé à l’époque et qui ont peut-être attendu en vain une deuxième édition de Scales. Ensuite, pour informer ceux qui pourraient rechercher un peu de nouveauté, soit un nouveau jeu de fantasy urbaine, soit des choses à piocher pour les réinjecter dans leur Scales à la maison. Je ne viens pas faire de la pub, juste dire à ceux que ça pourrait intéresser que j’ai créé grâce à mon amour pour Scales un nouveau jeu qui permet de retrouver un peu de son parfum et qu'on pourrait peut-être y partager de bons moments. Libre à vous de vous y intéresser ou pas, de trouver ça cool ou totalement hérétique, je ne m'en vexerai pas ;)

Le jeu sera édité en 2018 par le Studio Deadcrows (Venzia, Capharnaüm, Amnesya 2k51, Monster of the week et Mindjammer) et vous pouvez trouver un peu plus d’infos sur son contenu sur mon blog dans la rubrique Macadam Fairies : http://greysmoke.over-blog.com/tag/macadam%20fairies/

Voilà, au plaisir d'en parler avec vous,

Raph

gg
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Re: Pas de Scales 2... excuses et nouveautés

Message par gg » mer. 25 oct. 2017, 22:49

bon. Nouvelles aventures. :)
A lire sur le blog, il me semble que tu reprends le concept de la découverte du perso (de sa nature) en cours de jeu. Le joueur ne sait pas ce qu'il sera quand il commence à jouer. Une des deux idées fortes de Scales (avec la notion de gestalt).
Et effectivement, ça a l'air bien plus "fantasy" que Scales.
ceci est un jeu, en aucun cas la réalité. Je précise, on ne sait jamais :lol:

Raphaël Bardas
Phase du frémissement
Messages : 4
Enregistré le : sam. 14 mai 2005, 15:32
Contact :

Re: Pas de Scales 2... excuses et nouveautés

Message par Raphaël Bardas » jeu. 26 oct. 2017, 14:24

Oui, le parti pris est moins "sf" que ce qu'il se cache derrière Scales. Il a fallu trancher net dans certains aspects qui faisaient la force de Scales afin de s'en éloigner au possible.
Je ne te cache pas que mon plus gros souci était de retrouver des ambiances de jeu, des sensations proches, tout en faisant quelque chose de véritablement nouveau. Alors oui, en effet, on y joue des humains qui se découvrent peu à peu une ascendance de créature magique issue des anciens mythes et légendes. La différence essentielle sur ce point étant que les Fugueurs (pjs de Macadam fairies) ont déjà conscience d'être magiques. Ils ont certaines aptitudes dès les création de personnage. Un autre point commun est une gestion des compétences sous forme de talents assez larges, mais le système est fondamentalement différent et forcément plus proche des attentes du marché d'aujourd'hui (au passage, je déteste penser comme ça, mais il y a un éditeur derrière et il aimerait bien rentrer dans ses frais ;) ). Les différences essentielles sont à mon sens que dans MF les fairies n'ont pas trop besoin de se cacher car un effet pervers le fait à leur place, et que le but du jeu est de permettre au monde de rompre avec les travers socio-culturels survenus depuis la Révolution industrielle, afin de rendre à la magie la place qui est la sienne et de ressusciter les Royaumes voisins (Asgard, Tir Na Nog, Faerie, Olympos etc.), restés moribonds depuis que l'Homme ne croit plus en grand chose.
Il y a d'autres points communs évidemment, puisqu'on emprunte aux mêmes mythes et légendes, mais le traitement en reste différent. Mais ça, vous pourrez en juger par vous mêmes si le jeu a piqué votre curiosité.

Voilà, je ne vous embête pas plus longtemps avec ça, Macadam Fairies n'a pas pour but de remplacer Scales à vos tables ni dans vos cœurs, mais comme je le disais, peut-être que ceux qui ont rêvé avec les gestalts depuis 1993 pourront piocher quelques idées dans MF pour s'amuser encore un peu plus avec Scales.

Raph

Krocell
Phase de la connaissance
Messages : 40
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015, 20:17

Re: Pas de Scales 2... excuses et nouveautés

Message par Krocell » lun. 30 oct. 2017, 09:06

Bonjour Raphael.

Pour commencer je voulais te fèliciter pour ton parcours rôlistique qui impose le respect :clap: et pour ne parler que de la partie la plus récente, Caphrnaüm (joueur) et Venzia (détenteur du LdB) sont deux jeux de grande qualité avec plein de bonnes idées dedans (le système de jeu de Caph est une merveille je m'en suis d'ailleurs inspiré pour ma table de Scales et une adaptation pour Nephilim est aussi en cours :)).

Merci pour ces informations sur ton nouveau projet. Je pense que je ferais l'acquisition du livre de base, plus par curiosité que pour avoir des idées pour Scales car il y a deja tellement à explorer avec les 4 bouquins et les aides de de jeux et extensions developpées par l'équipe du forum. Par contre pour les plus jeunes joueurs n'ayant pas connu Scales ça peut leur mettre une claque, pour peu que l'on ne se retrouve pas à terme dans les fuites en avant vers la puissance à tout prix de Vampire la mascarade. Le coup de la rationalisation est bien vue, je crois qu'on trouve ça dans Loup Garou aussi. Ça semble un mélange d'éléments du Monde des ténèbres et de Agone... Beau cross over !

En tout cas on ne peut que se réjouir de la naissance d'un nouvel univers et d'un nouveau jeu !

Bravo et encore merci à tous.

Avatar du membre
Torquemada
Phase de la transformation
Messages : 212
Enregistré le : lun. 26 avr. 2004, 12:00

Re: Pas de Scales 2... excuses et nouveautés

Message par Torquemada » lun. 22 janv. 2018, 17:14

Coucou à tous !

heureux comme un féerique de voir que ce site fonctionne encore et pas seulement en sommeil !!!!

Bon ... un peu dépité par la nouvelle pour Scales 2 mais paradoxalement cela assure la pérennité des supplément fait par la merveilleuse bande d'être magique gardien de cet asile.

Je me demande quelles sont les "bonnes" raison pour ne pas relancer la franchise et je suppose trop d'affect dessus. Scale est un jeu qu'on n'oublie pas (maes Joueurs me reparle de nos parties 20 ans plus tôt !)

En tous cas c'est chouette que ce jeu ait inspiré un auteur pour créer une sorte de spin-off et un grand merci àlui d'avoir fait les démarches pour tenter de lancer un reboot.

Merci encore.

Je viens de voir passer un idée de Savage Scales et je me dit pourquoi pas ? Cela comblera les vides que les plus simulationnistes de mes joueurs reprochaient au jeu.

De mon côté après quelques tmeps sur une campagne Dragonlance/Pathinfinder je me suis remis à Conspiracy X pour enfin utiliser mon matériel de la V2 acquis dans un CF lointain.

Un gros coucou plein de nostalgie à tous mais sous une forme, avec un système ou un autre je me remettrai a maîtriser Scales, merveilleux jeu de fantasy urbaine.
"Building & Humans : c'est un jeu ou tu joue des êtres sans pouvoirs dans un monde industrialisé. C'est dingue ce qu'on peut faire sans pouvoirs magiques !"

Un Dragon Rôliste Anonyme

Répondre