Les pouvoirs du gestalt

C'est ici que vous posez toutes les questions que vous voulez et suivre une psychothérapie de groupe. Réservé aux maîtres.

Modérateurs : Amaury, gg

Répondre
Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Les pouvoirs du gestalt

Message par wizzer »

Mes joueurs se servent de l'analyse médicale par le biais du gestalt (version analyse de pointe pour niveau 10+) pour comprendre comment fonctionne certains de leurs pouvoirs. Et j'en suis venu à me demander si cette analyse permettait de percevoir la mana et son action.

Par exemple, un dragon rouge met la main de le feu. Une analyse par gestalt "verrait-elle" la mana protéger ses chairs?
Il lance un sort. On peut voir diverses zones de son cerveau s'activer. Mais peut-on percevoir la mana s'accumuler en lui?
Et s'il communique télépathiquement?
Et s'il est victime d'une maladie magique? Que voit-on? Peut-on dire que c'est magique?

Qu'en pensez-vous?
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Re: Les pouvoirs du gestalt

Message par gg »

En vérité, pour moi, ce que perçoit le gestalt c'est la perturbation du mana de la personne, les anicroches, les trucs anormaux... tant que la personne est "saine", son mana n'est pas perturbé... il peut utiliser ses pouvoirs, lancer un sort, etc.... mais cela est naturel et ne perturbe en rien le champ de mana... il n'y a pas de "rupture" dans le mana... donc ce n'est pas détectable, analysable. Tout ce qu'on perçoit c'est que tout va bien.


ce qui est très différent d'une maladie magique ou pas... car elle, elle perturbe le champ, ou le réseau, de mana de la personne. Les autres membres perçoivent cette perturbation et peuvent en situer l'origine.
Et oui, cela permet de préciser si la maladie est d'origine magique (perturbation du champ qui se répercute sur le physique ou le mental) ou si c'est une maladie physique ou mentale qui crée des perturbations dans le champs. Donc, une fois le jet réussi, on sait si c'est une maladie magique qui agit sur le physique, et si c'est une maladie physique/mentale qui perturbent le champs, on est capable de situer l'origine de la maladie de par la répercussion sur le champ de mana.

en soi, si c'est normal, on ne voit rien... s'il y a un problème, on est capable de le voir/situer/analyser.

en vérité, si on fait une analyse... il y a de fortes chances qu'on voit quelque chose... on a tous un petit truc qui traîne (surtout avec l'âge), cholesterol, diabète, une fracture etc. Donc, sur une personne "saine" en vérité on voit toujours un petit truc. Mais le champs en lui même ne subit que des perturbations mineures pour ce genre de truc. Une maladie magique, pour le coup, ça met de base le bordel dans le champ, et 'une "grosse maladie naturelle", ça fait des trous, des anicroches, des noeuds, etc.
Je crois qu'on peut rapprocher ça de la médecine chinoise et ses histoires de circulation du chi.

en revanche, un bon petit kapelmètre couplé à de l'imagerie de pointe... ça pourrait faire vachement plus... mais là on est carrément dans le top du top de la technomancie. Même pas dans les débuts du jeu, mais vers la fin. Ça permettrait de voir les fluctuations de mana en fonction des activations de pouvoir et autres capacités.

voila comment je vois les choses, en espérant que ça t'aide...
Et comme d'habitude, si changer les choses t'arrange... n'hésite pas :)
ceci est un jeu, en aucun cas la réalité. Je précise, on ne sait jamais :lol:
Avatar du membre
wizzer
Phase de la transformation
Messages : 245
Enregistré le : sam. 06 août 2005, 19:26
Localisation : Genève

Re: Les pouvoirs du gestalt

Message par wizzer »

J'ai une question sur un des autres pouvoirs du gestalt: Guérison.

Si je résume:
- Il n'apparaît pas avant le niveau 11 de gestalt.
- Il permet de soigner les blessures légères et graves, mais aussi les folies et les phobies.
- On ne peut tenter un jet avant au moins une journée au calme. Et, si elle réussit, la guérison prend plusieurs heures.
- Si le jet échoue, le gestalt perd un niveau et se désactive pendant 1d6 semaines.

Les malus imposés, entre -14 et -20, rendent à mon sens son utilisation plus que risquée, à moins d'avoir un gestalt de 10 personnes!
En comparaison du sort de guérison des dragons, il demande un temps considérable pour être utilisé, pour une efficacité moindre.
Quant aux effets de soins mentaux, en regardant la durée des sorts phobie et folie (30 minutes) et les masques associés, ce pouvoir de gestalt est inutile!
Je présume donc que l'idée est de s'en servir contre des éléments survenus en jeu ou des éléments de background des personnages. Mais, de nouveau, cela me semble presque impossible à réussir.

Bref, voici mes questions: Vous servez-vous de ce pouvoir dans vos campagnes? Et, si oui, dans quelles circonstances? Que pensez-vous de ce pouvoir?
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Re: Les pouvoirs du gestalt

Message par gg »

j'en pense que c'est de la merde :)... de la grosse merde !! :) qui n'a jamais été testée par les concepteurs.

les pouvoirs du gestalt tels que décris dans les règles sont quasiment inutilisables... que ce soit par le côté "comptable" (il faut tant de PE, chaque action rapporte ou coute tant de PE... etc, ou "pratique" (les malus)... voire même de leur utilité. Et même niveau ambiance "gestalt" (nous ne sommes qu'un seul esprit), ça ne marche pas bien. Et en plus, il y a plein de jet de dé à retenir... c'est vraiment de la daube. :)

En gros, nous ne nous en sommes quasiment jamais servi... à la limite les trucs de base... mais pour le reste... ... alors que notre gestalt est super balaise et qu'on y a joué plus de 20 ans.



c'est d'ailleurs la raison qui m'a poussé à essayer de faire d'autres règles (on les retrouve dans Découverte, on les a utilisées et je trouve qu'elles sont plus exploitables et amusantes)... même si les "gros pouvoirs" comme Guérison restent quasiment inexploitables... mais comme tu le dis, les pouvoirs des dragons font mieux et plus facilement, donc je ne me suis pas cassé le cul... ils ne servent quasiment à rien. Au pire, tu peux dire qu'entre les parties... les perso qui étaient perdus tout en haut de l'Everest, sans contact avec personne, ont fini par réussir à l'utiliser pour soigner leur camarade, mais en dehors de ça je ne vois aucune utilité.
ceci est un jeu, en aucun cas la réalité. Je précise, on ne sait jamais :lol:
Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Re: Les pouvoirs du gestalt

Message par Amaury »

Avis tranché tout en finesse et en délicatesse…
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
gg
Site Admin
Messages : 958
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 19:00

Re: Les pouvoirs du gestalt

Message par gg »

je suis un petit être fragile et délicat :)
ceci est un jeu, en aucun cas la réalité. Je précise, on ne sait jamais :lol:
Avatar du membre
Amaury
Site Admin
Messages : 919
Enregistré le : sam. 15 févr. 2003, 14:17
Localisation : Omniprésent
Contact :

Re: Les pouvoirs du gestalt

Message par Amaury »

C’est pas la meilleure définition d’un gremlin
Ca y est, je suis le maître du monde !

Viendez si vous l'osez !
Torquemada
Phase de la transformation
Messages : 236
Enregistré le : lun. 26 avr. 2004, 12:00

Re: Les pouvoirs du gestalt

Message par Torquemada »

On doit pouvoir partir des pouvoirs décrits et les utiliser en baissant le coût d'utilisation.

Mais clairement aucun de mes groupes ne les a jamais utilisé (et je n'ai jamais penser à leur proposer)
"Building & Humans : c'est un jeu ou tu joue des êtres sans pouvoirs dans un monde industrialisé. C'est dingue ce qu'on peut faire sans pouvoirs magiques !"

Un Dragon Rôliste Anonyme
Krocell
Phase de la connaissance
Messages : 68
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015, 20:17

Re: Les pouvoirs du gestalt

Message par Krocell »

Hello !
Je les utilise quasi pas non plus les pouvoirs du gt, c’est juste le sceau qui unit tous les pj.
Je m’en sers donc pour partager les émotions les uns des autres, une fois j’ai un joueurx alors que le groupe était séparé qui m’a fait super roleplay pour se mettre « en mien » avec l’ex policier du groupe. Je lui ai donné un bonus pour la scène d’enquête, ce genre de choses.
Répondre