Page 1 sur 1

Projet de loi de Nicole Fontaine concernant Internet

Posté : jeu. 24 févr. 2005, 21:07
par Jason Mac Kinley
Si l'univers de Scales est sombre, le notre n'a rien n'a lui envier mais ce cynisme et cette morgue sont beaucoup plus fourbes dans le monde réel. De quoi je parle ?

Du projet de loi de Nicole Fontaine concernant Internet.

Je ne sais pas si les utilisateurs du forum sont au courant de ce projet de loi mais je vais essayer de résumer : grosso modo, il permettrait à des organismes privés de décider si le contenu d'un site est illicite et dans ce cas, d'obliger les FAI ou les hebergeurs de le supprimer. C'est à dire, que dans un état républicain comme le nôtre, la loi autoriserait des organismes privés (comprenez les majors) à se substituer à la justice et à faire le travil de la police. On se croirait en plein Cyberpunk !

Pire encore, le texte étant assez flou quant à la responsabilité des acteurs de l'internet, il serait possible que des administrateurs ou des modérateurs soient poursuivis pour les propos des utilistaeurs de forums. En tout cas, c'est déjà arrivé.

Si vous vous voulez de plus amples renseignements, allez voir cette page : http://www.01net.com/article/257376.html.
Si vous voulez des preuves que le cauchemar a déjà commencé, allez voir cette page : http://www.penofchaos.com/warham/divers2.htm.

La France pays des droits de l'homme ? Mouais ...

Posté : ven. 25 févr. 2005, 00:02
par Amaury
Sans vouloir entrer dans la polémique qui pourrait tout aussi bien se dérouler sur un forum dont le but ne serait pas le jeu de rôles, je suis effectivement responsables des dires de chacun en ce lieu virtuel.

JE suis quelqu'un de permissif et je préfères laisser toutes les libertés sans restriction tant que celà ne portes pas de préjudices à qui que ce soit et à moi en particulier.

Pour l'instant, la confiance que je portes dans les utilisateurs de ce forum n'a pas été trahie, nous sommes entre gens responsables et gg sait très bien modérer les (rares) écarts.

Ce projets de loi n'apporte que peu par rapport à l'existant.

Donc ayez pitié de moi, continuez comme vous le faites.

merci merci

Posté : ven. 25 févr. 2005, 00:46
par gg
mais c'est vrai qu'il est pas bien difficile à modérer ce site.

Posté : ven. 25 févr. 2005, 08:53
par Amaury
mais aussi qu'en tout la modération est importante. Amoins que ce ne soit l'excés... :D