ben pour moi et selon les règles, les sorts qui n'ont pas de durée... par exemple puissance, souplesse et armure... ben ça dure le temps du masque.... après effectivement quand le sort a une durée... ben le sort a une durée.
quant au porteur/déclencheur/concepteur... certes, au moment du déclenchement... mais quid ensuite ? Par exemple, si tu prends l'écran avec le résumé et l'aire d'effet du masque tu as porteur (coiffure, maquillage et tatouage) et objet (et même "vêtement" pour couture)... dans ce cas là, j'ai tendance à aimer le fait que ce soit le vêtement qui porte sur lui la magie "active" (le sortilège) et que la magie "passive" (le masque) soit liée au concepteur.
en soit, de prime abord, sans vouloir tordre un peu les règles, je suis d'accord sur l'idée que seul le porteur/déclencheur bénéficie du sortilège puisqu'au lancement du sortilège la cible est le porteur... donc forcément, comme au déclenchement du sort le vêtement doit être porté par le concepteur...
... mais je trouve intéressant ce principe de pouvoir fabriquer un "objet magique" qu'on puisse filer à quelqu'un... sachant que de toute façon c'est temporaire et que ça nécessite de revoir "le déclencheur/concepteur" pour réactiver le sort. Comme pour ton sortilège, je trouvais ça intéressant notamment pour le dragon d'un gestalt, histoire qu'il puisse fournir un peu d'équipement magique à son groupe. En fait, on est sur le même principe, que le dragon puisse faire profiter de ses dons les autres. Toi par un sortilège, moi par une "lecture alambiquée" des règles.
Je trouvais intéressant cet apport d'un dragon magicien au gestalt, autrement vu la difficulté d'utilisation de la magie, il n'apporte quasiment rien à son gestalt (du moins pas plus qu'un autre être magique)... tant qu'à faire autant prendre un gros latteur qui lui apporte au moins ses muscles. Au moins comme ça, quand tu t'attaques à un gestalt avec un dragon asiatique... ben tu peux t'attendre à ce que les membres soient protégés ou renforcés magiquement (autrement que par tatouage)... autrement en dehors de la magie individuelle propre au dragon qui ne lui sert qu'à lui-même... ben le dragon on s'en tape un peu (à part guérison évidemment).
Perso, et en tant que joueur, à part pour Guérison, notre gestalt s'en tape complètement de ses capacités de sortilège au dragon. Je suis incapable de dire quels sorts il utilise. Alors que si on pouvait "transmettre", je crois que je m'intéresserais vachement plus au fait qu'il apprenne la couture, la tannerie, le tissage ou autres conneries (même si en tant que gremlins et tatoué sévèrement, au niveau armure je me débrouille). De même on s'en fout un peu des Réceptacles... la magie n'est utile quasiment qu'au dragon. Alors qu' un jour s'il choppe de quoi lancer couture+armure... et qu'il puisse m'en faire bénéficier... je suis totalement pour. Autrement, ben si c'est juste pour se faire ses fringues, c'est bien... mais bon, c'est un peu son affaire.
De même, en utilisant ce principe, demander la conception d'un "vêtement magique" n'est pas pareil quand on la demande à un plume ou à un asiat... jichin quand il condescend à filer un vêtement magique... ben on sait que ça dure

puisque de base il ne peut pas descendre en-dessous de 8 sur 1d10.
Après ce principe ne prend véritablement sa puissance qu'avec les sorts dont la durée est celle du masque (puissance, souplesse, armure), les autres ont des durées plutôt courtes et nécessiteraient un va et vient permanent entre le porteur et le déclencheur pour réactiver à chaque fois le sortilège (en soit ça pourrait être drôle).
En fait, c'est un peu ça qui me gêne pour te donner mon avis sur le sortilège, je considère que ça devrait déjà exister dans les règles. Donc je suis plus pour une modification de règle (ou lecture un peu différente

) que pour la création d'un sortilège....

. En soit, je serais pour que la cible du sort soit effectivement le porteur, mais que le déclencheur/concepteur ne doit pas obligatoirement être le porteur, il suffirait qu'il soit en contact avec le porteur et l'objet. Comme ça, pas de prêt d'objet. Disons que lors de l'activation du masque (donc masque plus sort), le porteur serait le concepteur/déclencheur... mais lors du jet suivant qui est l'activation effective du sort, le porteur pourrait être différent. Et qu'en suite, à chaque fois qu'on veut réactiver le sort, c'est le même truc, le déclencheur doit toucher le porteur et l'objet.
En soit, si on limite ça au gestalt, on pourrait presque dire que dès que le gestalt est crée, les masques ne font pas vraiment la différence en les membres et le dragon... (et en soit, ça pourrait être amusant que les créatures magique ayant du mana puissent piquer les fringues du dragon et lancer les sorts à sa place... de toute façon, elles sont tellement peu nombreuses)
Si par un sortilège, je le rendrai extrêmement facile, à un coût de 1 point... effectivement ça ne fonctionnerait qu'au sein du gestalt (puisqu'ils partagent une "même nature"), et selon le même principe que précédemment en fait, ça "transfèrerait sa qualité de "porteur" à un autre membre du gestalt lors de l'activation du sort (et pas du masque). Ou une autre version un peu plus chère. cf exemple.
exemple : couture... le dragon fait une veste avec armure. Elle lui va, il la porte,... etc. Un membre de son gestalt souhaite pour une raison ou l'autre porter cette veste... le dragon lui passe... lance le machin de wiezareck, pour un point, puis relance armure... la veste grâce au lien croit que le porteur est le membre du gestalt, donc elle active armure... en revanche, la durée du masque ne change pas par rapport à l'époque où le dragon l'avait créée, c'était une durée de deux mois, il fait le prêt de veste, un mois plus tard, ben le sort reste actif encore 1 mois.
Idem pour invisibilité, le dragon file sa veste, lance le lien, lance invisibilité, le membre pourra être invisible une heure.
Si le dragon récupère le vêtement, il lui suffit de lancer le sort, puisque le masque est lié à lui.
En gros dans cette version, on trompe le masque.
exemple d'une autre version : on lie le masque à quelqu'un d'autre. Le dragon fabrique la veste, mais lors de la création du masque, le porteur est le copain. Le dragon lance son lien de wies, puis lance le masque+sort pour activer le masque. Donc le masque est lié au porteur, malgré tout le dragon doit toujours être là pour activer le sort... mais plus besoin de lancer le lien de wies puisqu'il n'y a pas "tromperie" du masque. Auquel cas, comme on lance le masque qu'une fois, on peut augmenter le coût en mana du lien.
En revanche, ça ne sert à rien au dragon de récupérer la veste, le masque étant lié au premier porteur et uniquement à lui. (en fait, je m'aperçois que c'est ta version +/-)
ou alors, on peut faire une variante du premier exemple, si le dragon passe plusieurs objets à son copain... le lien de wes transfère "l'aura de concepteur/lanceur" au copain. Donc lancer une seule fois le lien suffit pour permettre de lancer les sorts sur les différents objets qu'il a filé à son pote... pas besoin de lancer le lien individuellement pour chaque sort qu'on veut activer.
après le niveau du sort, effectivement, pourquoi pas un membre supplémentaire à chaque niveau... comme ça à +4, ça touche 5 membres du gestalt (rarement les joueurs seront supérieurs à 6 en fait) et qu'on démarre à 0 et (0 égal déjà un autre membre, donc +1 égal deux membres...).
bon j'arrête là pour l'instant, faut que ça cogite. Le seul truc, je trouve qu'il faut que ce soit facilement faisable... la difficulté de la magie dans Scale me gave de plus en plus. Si je devais un jour remasteriser une nouvelle équipe, je crois que je filerais direct entre 10 et 15 points de mana aux enfants (ou alors je filerais la ponction sur les leys lines de base, ça ça pourrait être drôle...) et fabriquer des trucs magiques pour les autres de base soit par l'intermédiaire du gestalt, soit par un sort... soit même éventuellement avec les deux (un sort pour faire bénéficier un étranger, rien pour le gestalt)
Mais si tu as une idée précise, n'hésite pas.
Perso, moi en tant que master, je pense que j'irais vers une version plus "gestalienne" et modif de règle... mais je ne masterise plus. Donc...