L'adaptation est assez simple :
Pour les caracs
ConX/Scales
1/-2
2/-1
3/0
4/+1
5/+2
6/+3
Etc ....
Pour les Skills (et hobbies)
1,2=Débutant/Amateur
3,4=Qualifié/Averti
5=Expert/Spécialiste
Pas de niveau au delà dans les 2 jeux. Simplissime vous dis-je
A utilisé avec bon sens car dans scales on parle de métier et non pas de compétence. Le mieux est de faire une moyenne des Compétence de la profession choisi par le joueur et l'adapter au niveau requis (pour Scales) et de choisir un templae de compétence "le plus en rapport" dans le sens si on adapte pour ConX (template d'agent du FBI, de militaire, de scientifiques à foisson pour adpater facilement dispo dans les bouquins de rêgles)
Dans ConX il y a les compétence professionnelles et non professionnelles. A la création du perso, les pro peuvent être montées à 3, les non pro à 2.
La Mana se nomme "Seepage" dans ConX et a grosso/modo les même propriétés et intervenances sur le monde.
"Building & Humans : c'est un jeu ou tu joue des êtres sans pouvoirs dans un monde industrialisé. C'est dingue ce qu'on peut faire sans pouvoirs magiques !"
Un Dragon Rôliste Anonyme