Voilà. J'ai pris le temps de relire à fond guerre et de refeuilleter les précédents suppléments, Nature compris.
Je vous livre donc mes impressions et critiques.
gg a écrit :ps : j'avoue (sans trop de honte cette fois-ci

) : j'étais plutot intéressé par la résultante du supplément - le changement à la tête du Conseil, le projet Résurect Mom, le nettoyage de Bokor, le statut diplomatique des joueurs - que par le reste.
Globalement, je trouve vos idées excellentes mais pas assez fouillées. Je sais que le monde de campagne varie en fonction du MJ, mais certaines données importantes manquent et soulèvent des questions. J'ai aussi l'impression que certaines choses sont claires dans vos têtes mais pas retranscrites sur le papier.
La Guerre avec les EM
Les EM se méfient des dragons. C'est tout?
Combien de morts dans chaque camps? Combien de dommages collatéraux? Combien d'opérations anti-découverte du secret?
Combien de rébellions ouvertes ou secrètes?
Combien de groupe de chasseurs? Dirigés par qui? Répondant à quels Grands-Pères? Jichin? Quelle est la composition standard d'une équipe de chasse du Conseil?
Que se passe-t-il si un EM utilise les systèmes des humains pour disparaître? (protection des témoins, etc...) (N'oublions pas que les dragons font partie d'organisations maffieuses pour les humains.)
Quelles sont les actions entreprises par les féériques? Et comment sont-ils perçus par les autres familles? Y'a-t-il des ruptures diplomatiques?
Comment s'organise la résistance des EM?
Combien de temps dure "la Guerre"?
A quel moment intervient l'annonce de Gwellarion? Combien d'élèves a-t-il? Quels impacts ces derniers ont-ils sur la fin de la Guerre?
Le changement de directeur du conseil.
Vous le caractérisez simplement par le fait que Tshuappa semble se mêler de tout. Je pense que ce n'est pas suffisant. L'influence et la définition des priorités du chef du conseil influencent le comportement des autres dragons. Et pas seulement des Grands-Pères.
Comment définir le comportement du Conseil sous les deux dernières présidences? Quelles sont les différences avec l'actuelle?
Les priorités officielles du Conseils sont clairement établies. Mais qu'en est-il des priorités réelles sur le terrain?
Comment les luttes d'influences jouent-elles? Les famille "primitives" vont-elles prendre l'ascendant? Comment chaque famille se positionne-t-elle?
Le Projet Résurection
Il est lancé, mais on ne voit pas quels changements cela induit. Cela peut venir plus tard. Mais on doit en tout cas savoir quelles informations transmettent ou retiennent les Grands-Pères. Quel est l'influence de tout cela sur les Sauriens? Relancera-t-on des recherche sur Fernak?
Bokor
Il est venu, il a vu, il a perdu.
Qu'est-ce que cela implique pour les différents plans des Grands-Pères? Quelles stratégies élaborent-ils pour le contrer/ se le mettre dans la poche/le tuer?
A-t-il été détecté par Velkhan? Ou la M&D?
Va-t-il s'allier à Midgard? Mourir?
Va-t-il reparaître? Où et quand?
Que projette-t-il?
Le statut diplomatique des joueurs
Comment le Céleste en joue-t-il? On a un exemple de scénario, mais c'est un peu court. Des exemples plus variés de missions type pour le Céleste sont nécessaires?
Des exemple des avantages aussi. Sont-ils toujours chassables par les technomanciens? Je trouverais drôle d'entendre un technomancien dire à un de ses potes "Ceux-là sont intouchables. Les autres sont morts. On se casse." (Comme ça toute l'attention est vraiment focalisée sur les PJ.)
Effets secondaires de Nature
Qui s'est aperçu des nouveaux effets de la Mana (foci, ley lines)?
Qui connaît les loges et lesquelles?
Quels ED ont des interventions connues?
Effets de la Vérité
Dans "la Vérité", le monde des dragons est quasiment bipolaire. Cette position a-t-elle disparu? Ou est-elle sous-jascente?
Que vont faire les anti-Velkhan après "First Fire"?
gg a écrit :C'est d'ailleurs en grande partie pour ça que nous demandons des informations et si possible des scénars, des histoires, etc... qui permettraient d'étoffer un peu le supplément.
Je crois qu'il faut des scénarios pour illustrer:
- le changement de direction et donc d'attitude du Conseil
- le début du projet Resurrection
- l'attitude et les projets secrets des féériques
Tout ça est très long et je sais que certaines réponses sont mises au chaud pour Découvertes, le prochain supplément. Et des choses ont pu m'échapper.
J'espère surtout n'avoir vexé personne. Je le répète, je trouve votre travail excellent et je vous remercie grandement de contribuer à faire vivre Scales.